Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions existentielles

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par kazoar : le 23/12/09 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Cette semaine j'ai failli acheter un cheval... et j'ai trop réfléchi et un autre acheteur m'a prise de vitesse. C'était un cheval de club (mon club), un cheval sans souci. En fait je ne cherche pas spécialement de cheval, même si l'idée trotte dans ma tête depuis looogtemps (avoir son propre cheval pour évoluer avec lui, nouer une relation), mais je m'apprêtais à le demander en 1/2pension quand ils ont annoncé qu'il était en vente ! De quoi se poser des questions...
J'ai déjà eu une jument il a des années, partie depuis dans les prairies éternelles, mais le contexte était différent (là c'est en club).

Ce qui m'a fait réfléchir devant l'annonce de sa vente, ce sont 1) les détails pratiques : mode de pension, puis je assumer le coût si ça change, que faire de lui quand il sera temps de le mettre à la retraite dans... 15 ans !! Oui je sais, je réfléchis loin... trop peut être ?
Et puis, 2) la responsabilité morale de se lier à un cheval pour toute sa vie, de tout assumer de faire que tout soit au mieux pour lui et tout ! Pff, sacré truc !

Ca m'a pris quatre jours, et c'était plié. Je ne voulais pas m'engager à la légère, je voulais "penser à tout", ne pas agir sur un coup de tête même si j'ai beaucoup d'affectif pour ce cheval, et du coup j'ai trop tardé ! Je suis super déçue...

Alors est ce que je me pose trop de questions ? Et vous, comment avez vous fait quand vous avez décidé de sauter le pas ?
Merci pour vos conseils et vos expériences...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par stifanie : le 23/12/09 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 c'es mieu de se poser les questions et de tout envisager . Maintenant quand tu aura un otre cheval en vue moins de questions se poseront même si c' est dommage que tu est rater cette oportunité

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 15:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux réagir comme toi, que réagir trop tard!

Par dominique71 : le 23/12/09 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Réaction très saine !

Maintenant, tu as tes réponses et tu trouveras le cheval de ton coeur bientôt !

Par Galibane : le 23/12/09 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Moi j'ai la chance d'avoir des parents qui ont des chevaux (chacun leur cheval, achetés quasi-en même temps il y a environ 25 ans), donc j'ai pu assister à beaucoup de choses, voir comment gérer "à long terme". Et puis, j'avais Djinn aussi (mon Fjord, mes parents l'ont acheté quand j'avais 2 ans et lui 1 an et demi), même si ce sont mes parents qui le "financent" (enfin, mon père me verse une certaine somme chaque mois, pour gerrer loyer/Djinn/bouffe, et je gère comme je veux, mais au final, l'argent est d'eux...), ça m'a appris pas mal de choses sur la responsabilité d'avoir un cheval. Bref, tout ça m'a donné une certaine confiance en ma capacité à gérer un cheval (et à savoir que je serais "épaulée" en cas de soucis, et toujours quelqu'un de "compétent" à qui m'adresser)

Enfin, au final, pour la jument que je viens d'acheter, ce fut un énorme coup de coeur qui m'a décidée (et comme je ne cherchais rien en particulier, je n'ai pas eu à réfléchir si elle correspondait à mes attentes, pas comme si je cherchais un cheval dans un but précis, genre tourner en CSO à un niveau "conséquent".

Sinon, pour info, les deux chevaux de mes parents sont désormais à la retraite, l'un est en semi-liberté 8 mois/12 dans la réserve naturelle du haut-jura (au pré en plaine l'hivers), l'autre, plus "délicat", vit en box dans une écurie, ma mère va tous les jours s'en occuper (paddock 1h, pansage, etc..). Voilà des idées pour la retraite

Par kazoar : le 23/12/09 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Merci de vos encouragements... J'ai du mal à penser à autre chose pour l'instant, et comme je bosse de nuit, je vais rester éveillée et ça ne va pas aider !

Moi non plus je ne recherche pas de performance sportive ni rien, c'est juste qu'avec CE cheval précisément ça collait particulièrement bien, l'impression de le comprendre facilement, tout ça... M'enfin, effectivement du coup ça m'a fait réfléchir à une certaine organisation pratique, qui me servira... plus tard ?

Vous êtes vous posé toutes ces questions au moment d'acheter votre cheval, ou avez vous dit "c'est lui et advienne que pourra" ?

Par riverjap : le 23/12/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand on a eu Jap ça été compliqué et si on avait réfléchis on l'aurait jamais pris au final comme quoi la vie !!

Le premier centre équestre ou on a monté a déménagé donc on a changé de club et on y est resté deux ans mais à comme de souçis perso le club à du fermer et ils vendaient toute la cavalerie. Mes parents se sont alors décidé pour nous acheter un cheval ... mais un cheval est vite devenu un cheval chacune.

J'avais à l'époque 12 ans ma soeur jumelle aussi (logique lol) et ma grande soeur 19 ans on devait avoir pour ma grande soeur un PS réformé des courses, une fjord croisé PFS pour moi et un camargue arabe pour ma jumelle. Tous trois venant du club et il nous faisait un prix plus qu'honorable !!!

Mais voila dans mon village un an avant j'avais rencontré jap, maigre, moche, violent et entier. On s'en était un peu occupé avec ma soeur durant un an mais c'était une catastrophe qui nous attaquait parfois sans raison !!!

Mais voila j'ai dis à ma grande soeur c'est lui et personne d'autre, moi j'aurais pu avoir la ponette qui m'a tout appris mais lui il avait besoin de nous. Alors on est partis sur un cheval pour trois (ma soeur jumelle a entre temps quitté le navire du cheval)

On s'est posé aucune question, mes parents n'y connaissait rien et heureusement
Cheval entier de 5 ans avec deux filles dont une de 12 ans n'ayant jamais approché un entier de leur vie. Cheval violent qui palette et cabre, cheval maigre et infesté qui aura besoin d'un lourd suivi véto ...

enfin on s'est posé aucune question sur est ce qu'on y arrivera ou pas
aucune visite véto un achat à l'aveuglette d'un cheval banal de 5000F

Finalement on se retrouve avec un AA à papier, avec un caractère une fois castré en or, un potentiel énorme malgré qu"il soit pas dégourdi pour un sou.

Enfin je ne regrettes rien et encore moins d'avoir acheté à l'aveuglette

Par eliise.36 : le 23/12/09 à 17:39:51

Déconnecté
Il faut réagir comme toi se poser des questions


Perso, avant de rechercher mon cheval, avec mes parents ont s'est posé des milliard de questions et après on a foncés & trouvé la perle rare !

Par syl : le 23/12/09 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Verifie quand-meme si l'autre achteteur n'a pas dit 'oui' sur un coup de tete et le regrette maintenant.

Par kazoar : le 23/12/09 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Apparemment "l'autre" est une ado, donc cheval offert par les parents ? Peut être indexé sur le bulletin scolaire ?
Une oreille de passage m'a conseillé de surenchérir (hier soir la vente était en cours mais pas encore finalisée, à ce que j'ai compris) mais je pense à la gamine, ce doit être le plus beau jour de sa vie, je ne me vois pas faire un coup pareil

Je me sens comme après un gros chagrin d'amour, j'essaie de relativiser...

Par eliise.36 : le 23/12/09 à 18:20:51

Déconnecté
Ouais en même temps ça se fait pas mais si ce cheval te plait vraiment, il faut te battre !

Par syl : le 23/12/09 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut pas se laisser faire par des gamines pourrie/gatées!!!

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 en même temps si la gamine a eu LE coup de coeur, et que toi pas vraiment .
..

Par Annaig : le 23/12/09 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Id, avant d'avoir mon lou réflexion d'un an.

Le temps de voir où le mettre en pension (car il était en Breatgne et moi en Normandie), combien coûterai l'entretien et l'équipement d'un cheval de loisir...

Je pouvais user d'un tel délai vu qu'il était pas officiellement en vente et que surtout personne n'en voulait.

Mais j'aurai eu les boules qu'il me passe devant le nez vu que c'est un vrai coup de foudre!
Bizarement les gens s'y sont intéressés que lorsqu'il a été à moi....

Par kazoar : le 23/12/09 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 En fait le truc c'est que je n'avais pas envisagé d'avoir un cheval MAINTENANT mais j'avais envie de me rapprocher de celui-là (d'où mon projet de DP) et que sa vente m'a un peu pris de court

Par clever : le 23/12/09 à 22:16:04

Déconnecté
 si c'est une ados .. tu peux peut etre l'avoir en DP ??

Par casimir : le 23/12/09 à 22:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai réfléchis plusieur mois avant d'acheter la ponette que ma fille avait en demi-pension

Ma fille avait 13 ans la ponette en avait 3 et avait des soucis de santé

bref c'était une décision murement réfléchis

on s'engage pour un truc louds , coté financier et temps et pour plusieur année
Sur un coup de tête perso je le sens pas

Par kazoar : le 23/12/09 à 23:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Clever : effectivement... Ca me ferait plus ou moins retomber sur mes pieds...

Riverjap : sacré coup de poker !

Merci de vos partages d'expérience, ça m'aide , continuez !!

Par chris : le 24/12/09 à 07:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais... tu as répondu à tes questions de départ

Par juliedebert : le 24/12/09 à 09:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je trouve ton attitude tres saine, y compris concernant cette gamine. Je suis sure que cette experience t'as au moins fait evoluer vers l'envie d'avoir ton cheval, et peut etre que la VRAIE opportunite, celle que tu ne dois pas laisser passer, arrivera quand tu seras bien sure de toi

Par riverjap : le 24/12/09 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 kazoar oui c'était un vrai coup de poker

Par Loustix : le 24/12/09 à 12:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comprends que tu te poses ces questions... C'est précisemment pour celà que je n'ai pas eu de cheval pendant des années mais uniquement que des DP...
Tout ça jusqu'au jour où mes deux chevaux me sont tombés dessus sans prévenir
Au final si tu fais parti des gens qui se posent des questions, ça se passera pas mal quand t'auras ton cheval tu trouveras toujours une façon de t'en sortir hein...

Par kazoar : le 24/12/09 à 18:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Chris : ... !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval