Forum cheval
Le Forum Cheval

Marcher sur la longe...?

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par Steuf : le 23/12/09 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ne crois pas avoir vu de topic à ce sujet, désolée s'il y'en a déjà un ! ^^
Bref, pour faire court, j'aimerai apprendre à ma DP à marcher sur sa longe sans paniquer...
Quelle utilité vous allez me dire ? C'est plus dangereux qu'autre chose, et patati et patata... Mais c'est tout aussi dangereux d'avoir un cheval qui se met à paniquer quand il marche sur sa longe, et vous allez me dire de pas laisser traîner la longe, mais bon, j'vais vous répondre que j'suis loin d'être parfaite, et humaine, et que des fois j'fais des erreurs et je laisse la longe traîner ! Puis je me dis que si un jour je tombe en balade ou autre, et que ma DP en venait à piler sur ses rênes, j'aimerai qu'elle évite de s'affoler au risque de se blesser, et même de se barrer sans moi...

Bref, j'ai vu plusieurs fois, et entendu parler de laisser le licol et la longe au cheval pour qu'il apprenne de lui même à rester zen quand il marche dessus... Mais j'trouve que c'est dangereux comme méthode, et j'aimerai savoir si vous en aviez des moins risquée pour le cheval ! Et pour ceux qui l'ont pratiqués, est ce que ça a fonctionné ? Au bout de combien de temps ? Et combien de longe et de licol y sont passées ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par frip : le 23/12/09 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 quand je voyais Naïade poser le sabot sur sa longe je lui demandait de lever le pied.

du coup maintenant quand elle marche dessus ou se l'enroule elle lève le pied ou de décale tranquillement

Par Steuf : le 23/12/09 à 15:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Ok, mais le problème de ma DP, c'est qu'elle pète un boulon, c'est la panique totale...

Par stifanie : le 23/12/09 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 déja moi j' ai appri a mon cheval a pas avoir peur de la longe qui traine donc avec la grande longe je le fesait marcher et la laisse trainer . Il n'a plus peur et ne panique plus quand il y marche dessus parce que ca lui fait pas peur

Par lapatateuh : le 23/12/09 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Difficile à apprendre à un cheval cela!
Je crois que mes chevaux à force d'y marcher dessus ont arrêté de prendre peur d'eux même!
Mais j'ai une longe avec un mousqueton dit de sécurité, quand trop forte pression il s'ouvre.
J'ai aussi fait le test de mettre de la pression en bout de longe'comme si cetait lui) et qu'il devait céder, au moins la pression s'arrete.


Par litipuce : le 23/12/09 à 15:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En premier lieu, il faut apprendre au cheval à ceder à la pression, en main... par exemple, mettre la longe dans l'anneau d'attache, si le cheval recule, maintenir la pression, dès qu'il cède, on cède aussitot....
ENSUITE, et seulement quand ça c'est acquis, desensibiliser le cheval à la longe aux niveau des jambes toussa, et oui làcher le cheval DANS UN LIEU SUR, avec sa longe et son licol... Mais en effet, ça peut ètre delicat avec certains chevaux, et faut ètre sur de son coup...
ça a fonctionné à merveille pour les notres, un arabe-barbe jeune et un "vieux" sf... d'ailleurs ça m'a même aidé dans une situation delicate... en balade je ne sais comment j'ai perdu mes rènes, et forcement il a marché dessus, bah il est resté tête basse jusqu'à ce que je descende et detache la rène....

Par Steuf : le 23/12/09 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Pour ce qui est de cédé à la pression, je l'ai fais, et elle y répond très bien ! Aucun soucis là dessus ! Que ce soit vers le bas, ou attachée à l'anneau !

Elle a pas spécialement peur de la longe, du moins je crois pas, je l'avais déjà lâché une fois avec une grande longe qui pend pour voir sa réaction elle la regardait pour pas marcher dessus j'avais l'impression, elle l'évitait très bien j'ai trouvé ! Même pour moi elle n'en avait pas peur... après je peux me tromper !

La dernière fois qu'elle a marché sur sa longe, elle est partie comme une furie au galop...

Par dominique71 : le 23/12/09 à 15:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca me parait important de le faire (désensibilser) surtout si elle a des réactions violentes et de panique...

Comme litipuce commencer en main puis tu peux la laisser au pré (ou paddock ou rond de longe) avec une mini-longe (grosse ficelle ou vieille longe coupée en 2) assez longue pour qu'elle marche dessus en broutant ou en reniflant par terre et pas trop longue pour que la "traction" cesse assez vite (avec une longe normale, il faut du temps si le cheval tire avant de retrouver sa liberté)

C'est ce que font normalement les éleveurs avec leurs tous jeunes poulains, mais ça marche aussi bien avec des adultes...

Par dominique71 : le 23/12/09 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Avec une demi-longe (= coute) pas de risque de se l'enrouler autour d'un membre et de se faire mal / peur...

Par Steuf : le 23/12/09 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Ah okay, faut que je tue une longe alors !
C'est ça qui me faisait, peur, que ça lui enroule un membre, et que ce soit la cata' !

Par litipuce : le 23/12/09 à 15:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah justement, faut la desensibiliser avant toi-même. C'est ça, l'idée!

Par Galibane : le 23/12/09 à 15:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Djinn a toujours été cool de ce côté là: dès qu'un truc se passe, il réfléchi avant d'agir.
Si il marche sur sa longe, il regarde quel sabot est le "coupable", le lève, donne un coup de nez pour bouger la longe, et repart.
S'il se fait un prise de longe à l'attache, il arrête de bouger et attend qu'on le libère.
Une fois en stage d'attelage avec ma maman il est tombé dans un fossé, au fond duquel passait une cloture électrifiée. Et bah il est resté 10 bonnes minutes immobiles, empétré dans les fils et bloqué par la cariole (donc 3 ou 4 minutes à se prendre des coups de ju!), le temps qu'on le libère.
Rah la la, y'a pas à dire, j'ai une chance pas possible avec ce poney

Par Steuf : le 23/12/09 à 16:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Wouarf, beh dis donc, il est patient ton poon's Galibane !

litipuce j'ai bossé cet aspect d'enroulage autour des membres, mais elle a jamais eu vraiment de réactions, si sur les jarrets, elle aime pas, et ça je le travaille assez souvent... Mais elle explose pas, elle a tendance a serrer les fesses et à attendre que ça passe. Mais j'ai peur que si elle est surprise et bloquée d'un coup la tête en bas, ça soit pas la même histoire !

Par Galibane : le 23/12/09 à 16:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Il est pas patient: il est complètement stone

Je n'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà donné cette idée, mais si le problème n'est présent que quand elle marche sur la longe et se prend une "secousse", je pense que la seule solution est la "mise en situation".

Peut être utiliser une corde attachée par une boucle (donc qui se défait dès qu'on tire dessus) à l'anneau du licol que tu laisses pendre, la tenir en même temps avec sa longe habituelle. La laisser se promener, et marcher sur la corde. Elle aura une légère secousse, mais ne sera pas bloquée: le noeud se défera instantanéement. Une fois qu'elle ne paniquera plus à la secousse, lui apprendre à garder le nez pas et l'immobilité lorsque qu'elle se retrouve bloquée (là, je n'ai pas d'idée précise d'exercice).

Par marlene446 : le 23/12/09 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ce post m'interesse, ma juju est également complètement paniquée quand elle marche sur sa longe et dans bien d'autres situations d'ailleurs...

Je pensais lui apprendre en mettant moi m^me le pied sur la longe pour pouvoir l'enlever en cas de panique trop importante mais non lorsque c'est moi qui la bloque elle ne bouge absolument pas

Donc je suis aussi preneuse de toutes les idées...

Normalement en janvier un moniteur vient pour faire de la désensibilisation j'espère qu'il me donnera des pistes

Par Galibane : le 23/12/09 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Marlène tu en a parlé avec Greg? Il a sûrement de bons conseils (oui, je sais, je l'idolatre )

Par marlene446 : le 23/12/09 à 16:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est Greg qui va venir

Par Plectrude : le 23/12/09 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
une corde attachée par une boucle (donc qui se défait dès qu'on tire dessus) à l'anneau du licol que tu laisses pendre
[...]Elle aura une légère secousse, mais ne sera pas bloquée: le noeud se défera instantanéement.


Le risque c'est que le cheval associe "je tire violemment = je suis libérée". Il faut au contraire que lorsque le cheval tire ça ne donne rien, et lorsqu'il reste zen et bouge ses pieds il se libère.

Mais c'est un tout, le cheval doit avoir confiance en son bipède.

J'aurais tendance à procéder comme pour commencer avec les longues rênes, en prenant une grande longe que l'on étend le long du cheval, attaché au licol, et on conduit le cheval avec une autre longe (après avoir désensibilisé à l'arrêt au mouvement de la longue sur les membres).
De cette manière on peut contrôler la longe qui va se faire marcher dessus (on peut par exemple dans un premier temps ne la laisser aller qu'au niveau des antérieurs), mais surtout le cheval n'est pas nez au sol.
Ce qui pose le principal problème, c'est le cheval qui broute, le nez par terre, qui marche sur sa longe et qui se retrouve la tête bloquée vers le bas = grosse pression sur la nuque = impossible de regarder son environnement = PANIQUE !
Si le cheval a la tête relativement haute, ce sera une situation moins stressante pour lui.

On peut aussi décomposer en répétant plusieurs fois arrêt => lève un antérieur, puis l'autre, avant de commencer à travailler le problème spécifique à la longe.

Mais il est évident que plus le cheval est en confiance et à l'écoute, plus il a rencontré des situations variées qui réclamaient son intelligence, plus ce sera facile !
Après certains chevaux sont plus débrouillards que d'autres, il faut savoir s'armer de patience et y aller tout petit à petit.

Par Plectrude : le 23/12/09 à 16:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui, et surtout sur cette apprentissage, il licol plat confortable, et pas un en corde, sinon aïe aïe les cervicales si on se plante et que le cheval panique parce qu'on aura pas été assez progressif

Par Calide : le 23/12/09 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas ça stupide du tout, pour preuve, je l'ai fais

je m'en suis remerciée un grand nombre de fois, car quand elle est ligottée, elle ne bronche pas et attend que je la demele

exemple un peu extremes qui nous sont arrivées : en jouant au horse ball, au galop, la jument s'est pris un posterieur das la sangle qui relie les etriviers que j'avais reglé trop lache ... forcement la jument trop coincée, elle tremblait, mais plutot que de s'affoler, elle a attendu que je descende (d'urgence ) que je lui libere le pied ... elle a été incroyable, plutot que de tirer dans tous les sens comme n'importe quel cheval, elle a juste ceder a la pression, quand je lui ai demnder de relever son pied vers son ventre encore plus (donc je la coincais encore plus, mais c'etait necessaire pour la liberer, pour enlever la sangle)
franchement, je me dis que ce jour la, elle aurait pu se faire tès très très mal ...

ma méthode:
prendre un cheval calme et confiant, c'est indispensable ! le respect et la confiance sont clefs, sinon c'est dangereux.
Donc juste en licol en corde et en longe, je lui ai mis volontairement la longe sous les pieds, de maniere a ce que ce soit tendu, et je lui ai demandé de pas bouger. En ayant obtenu ça, je lui ai demander de lever les 4 pieds, les un après les autres, en finissant par celui qui emprisonnait la corde. Et ceci plusieurs fois

ensuite, je lui ai demander de me suivre, en laissant la longe trainer expres (en liberté en carriere).Rebellote, lever tous les pieds
C'est un peu delicat cette phase, parcque le cheval se coince tout seul et ça lui tire d'un coup sur sa tete, il faut donc que le cheval sache ceder instantanement a la pression.

elle a piger toute seule que c'est pas en tirant avec sa tete comme une malade qu'elle se libere, mais en levant les pieds, jusqu'a trouver celui l'emprisonne.

Une fois que ça c'etait bien acquis, j'ai fais plus dur : se depatouiller quand on est attaché a un anneau (là il faut lui apprendre a baisser la tete er lever les pieds : plus dur )

je faisait parfois expres de faire qu'elle s'emmele et dans ce cas, je lui ai appris a rester calme, pas bouger, ceder ala pression meme si elle a un posterieur en l'air.
c'est ce qui m'a bien servi plusieurs fois en rando par exemple.
et puis avec elle j'ai jamais cassé une seule paire de rene ! (pas comme certains autre chevaux a la c... "hein, je suis bloquée par les pieds ? aaaaaaaaaaaah *tac la rene* aah, je ne suis plus prisonnier"

Par sucre33 : le 23/12/09 à 17:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je trouve pas ça idiot du tout

Je pense qu'il faut déjà que Viela sache céder. Vous aviez bossé ça en licol en corde je crois? Faudrait qu'elle donne la tête de chaque côté (flexions) et en bas en licol plat. Qu'elle sache reculer à la pression du licol sur le chanfrein aussi.

Puis prendre une longe normale et tout en la tenant avec une autre longe (la laisser bien lâche), lui montrer puis lui passer doucement partout en la gratouillant. Pour les membres, je laisserais tomber la longe dessus, tranquillement au début. Pour les postérieurs, en restant bien sur le côté ( )
Puis, toujours en y allant progressivement, lui mettre dessus plus fort, un peu plus brusquement. Pour enfin pouvoir lui jeter dessus et sur les pattes. Bon pas comme un malade hein Et en y allant bien progressivement.

Toujours continuer la pression si elle bouge et relâcher dès qu'elle s'arrête : pause, caresses. Faire attention à bien doser la pression, à ne pas sauter d'étapes.

Après on peut l'habituer à avoir une longe par terre entre les pattes. C'est pratique si elle sait reculer à la voix ou au geste, comme ça dès qu'elle marche dessus et qu'elle sens que ça résiste, on peut l'aider à céder en reculant (ce qu'elle devrait faire toute seule si elle sait bien céder au licol).

Puis je la mettrais carrément dans le rond : licol + longe par terre et je la laisserais se débrouiller et surveillant bien. A la limite tu peux p'têtre garder une grande longe à la main au cas où, mais en restant éloignée. Le mieux, à mon avis, c'est de la laisser trouver la solution toute seule.


Message édité le 23/12/09 à 18:02

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval