Fabriquer bitless
Sujet commencé par : Galibane - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Galibane : le 23/12/09 à 18:59:12
Dire merci | Bonjour à tous Je voudrais fabriquer un bitless. Je pense utiliser la base d'un filet classique (la têtière et les montants), et fabriquer dessus une embouchure bitless avec de la corde et des anneaux. J'aurais eu besoin de deux info: quel diamètre de corde me conseillez-vous? Et quel système de fixation vous parait le plus judicieux (voir photos ci-dessous: séparation des cordelettes devant ou derrière le montant)? Message édité le 23/12/09 à 19:01 Message édité le 23/12/09 à 19:02 |
Par sosohb : le 23/12/09 à 20:01:23
Déconnecté Dire merci | Par contre le bitless n'est pas fait comme sur les photos car les croisements ne se font pas seulement qu'au niveau de la muserolle mais à partir de la sous-gorge... Perso j'en avais trouvé un en solde à 25€, il faut fouiner ! |
Par Manon2201 : le 23/12/09 à 20:02:52
Dire merci | Sosohb tu l'avais trouvé où à 25€ |
Par dominique71 : le 23/12/09 à 20:04:36
Dire merci | Est-ce que ce n'est pas un side-pull que tu veux fabriquer ? |
Par sosohb : le 23/12/09 à 20:05:07
Déconnecté Dire merci | Modema (magasin agricol), rayon équitation, à mon avis yavait pas grand monde dans les clients qui connaissait...lol |
Par Manon2201 : le 23/12/09 à 20:07:15
Dire merci | Y'a pas ça près de chez moi ! |
Par Loustix : le 23/12/09 à 20:15:24
Dire merci | Ah y'a Sheyt qui a fait une muserolle comme en photo... Mais pour un side ! |
Par Galibane : le 23/12/09 à 20:28:46
Dire merci | Je ne suis pas cetaine de bien gerrer les termes: en fait, un sidepull, c'est (en gros, hin), un licol avec des rennes? |
Par Pegase64 : le 23/12/09 à 20:36:49
Dire merci | en gros oui, le side c'est un licol très ajusté avec des rênes qui se fixent latéralement. aucun effet indirect par coulissement. |
Par Galibane : le 23/12/09 à 20:39:24
Dire merci | Ok ok Merci |
Par KHLOES : le 23/12/09 à 21:29:48
Dire merci | ce que tu veut faire c'est un "bosal indien". je viens d'en acheter un (que j'aurais pour noël) |
Par Galibane : le 23/12/09 à 21:40:55
Dire merci | Ha voilà, c'est ça, merci pour l'info! Tu l'as acheté où? cher? |
Par KHLOES : le 23/12/09 à 21:50:47
Dire merci | je l'ai acheter 19.90€ + port sur ebay |
Par Galibane : le 23/12/09 à 21:56:20
Dire merci | Wow pa mal! |
Par kazoar : le 23/12/09 à 23:23:33
Dire merci | Juste pour ma culture : quelqu'un peut-il m'expliquer les subtilités du bitless et autres systèmes ressemblant ? J'imagine que l'absence de mors est plus sympa pour le cheval... Quelles sont les + et les - ? |
Par amelie et edelweis : le 23/12/09 à 23:28:51
Dire merci | celui de la premier photo est un sid pull j'ai pratiqument le meme acheter a la sellerie etho sauf que le mien c'est un 4noeud pour mon cheval un peut lourd c'ets geniale a utiliser Le systems croisé j'ai tester cet ete j'ai detester c'ets pas du tout educatif pour le cheval quand le systems ne se dessert pas assez vite |
Par litipuce : le 23/12/09 à 23:35:33
Dire merci | J'imagine que l'absence de mors est plus sympa pour le cheval... C'est ce qu'on croit (et qu'on veut nous faire croire, à mon sens)... Le bitless, avec son système coulissant, je trouve ça pas top, les autres systèmes, c'est ni plus ni moins qu'un autre système de contrainte, n'oublions pas que le chanfrein est une zone assez fine aussi... ok y'a rien dans la bouche, c'est pas pour ça que c'est pas contraignant... enfin c'est comme tout, faut bien s'en servir quoi (oui parce que je suis pas contre, mais pour moi, peu de difference avec un mors bien ajusté). |
Par kazoar : le 23/12/09 à 23:39:34
Dire merci | C'est quoi l'avantage par rapport au hackamore ? |
Par litipuce : le 24/12/09 à 00:01:49
Dire merci | Tu peux faire des rènes d'ouverture avec ces systèmes-là, avec le hack, c'est difficilement possible... |
Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 02:06:42
Déconnecté | Vous me tapez pas? J'ai beau être une adepte du sans mors, je n'aime pas: -les système coulissants (çà se décoince rarement au tac dès que le cheval cède) -les fabrications maison, à moins de super bien maîtriser. Pour des raisons de sécurité. -les petites ficelles, aïe, attention à ne pas remplacer le mors par des choses pas très confortables pour les chevaux. Désolée Galibane, çà t'aide pas des masses C'est effectivement pas donné le matos de magasin, mais après c'est un effet de mode qui va finir par s'atténuer ou trouver masse de concurrence (donc meilleurs prix). |
Par kazoar : le 24/12/09 à 05:26:17
Dire merci | OK merci pour les infos |
Par Pegase64 : le 24/12/09 à 09:22:28
Dire merci | alors dans l'ordre du moins contraignant au plus: - licol plat... no comment. - licol étho très fin donc méchant mais instable sur le nez. fixation des rênes en sous-barbe aucune précision. -side pull: équivalent d'un licol très ajusté. fixation des rênes en latéral. plus ou moins contraignant suivant le type de muserolle mais action directe seulement -Bosal: fixation des rênes en sous-barbe. muserolle rigide donc action plud dure. utilisation en rêne d'appui -hackamore indien... attention ça relache pas ou mal. -bitless: action simultanée sur le nez et les cervicales par coulissement croisé de deux lanières de sous-gorge en cuir. inconvénient: attention aux chevaux fragiles des cervicales et souvent le système coulisse mal. -likorne: coulissement uniquement autour du nez. grande polyvalence d'utilisation (licol/ longe avec et sans enrênements, monté, commme avec un mors) bon relachement vu que le coulissement se fait sur des cordes et non du cuir -hackamore: monte en rênes d'appui, grande puissance d'action si les branches sont longues. risque de briser le nez du cheval si main trop dure et fixé trop bas sur le nez, malheureusement très fréquent. polyvalence réduite. |
Par sheytana : le 24/12/09 à 09:37:22
Dire merci | J'ai beau être une adepte du sans mors, je n'aime pas: -les système coulissants (çà se décoince rarement au tac dès que le cheval cède) -les fabrications maison, à moins de super bien maîtriser. Pour des raisons de sécurité. -les petites ficelles, aïe, attention à ne pas remplacer le mors par des choses pas très confortables pour les chevaux.---> Idem, en enlevant les fabrications maisons vu que j'en ai une |
Par Pegase64 : le 24/12/09 à 09:47:56
Dire merci | fabrications maison---> certaines personnes ont parfois des super idées dont certains selliers pourraient prendre de la graine |
Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 11:19:08
Déconnecté | Oui, mais j'aime quand même pas trop cette nouvelle "tendance" (sans dire que c'est toujours mal fait bien entendu). Je vois des trucs avec des ficelles toutes fines par exemple, çà me fait mal au yeux. Et pour des histoires de sécurité aussi, faut bien maîtriser noeuds et cie. On va en voir de plus en plus tenter l'expérience, j'aime pas trop çà (mais j'ai bien conscience que je vais me faire frapper en disant çà, heureuse de vous avoir tous connus ). Pour le licol américain, j'ai un peu revu mon avis en apprenant... A utiliser différemment mes aides. Mais clair qu'il faut travailler. A part çà, je monte encore assez souvent avec un mors en ce moment (lol) |
Par sheytana : le 24/12/09 à 11:21:34
Dire merci | On va en voir de plus en plus tenter l'expérience, j'aime pas trop çà (mais j'ai bien conscience que je vais me faire frapper en disant çà, heureuse de vous avoir tous connus ).---> En même temps si ces sides à la con étaient pas aussi chers aussi On peut trouver un filet pour 19€ neuf, mais alors un side Pourtant franchement, la différence n'est pas siiiiiiiiiiiiii importante que ça Pour le coup, les selliers n'ont pas vraiment suivit la mode |
Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 11:22:43
Par sheytana : le 24/12/09 à 11:24:09
Dire merci | Le premier bitless ne me fait pas du tout envie c'est clair, déjà j'aime pas ça, en plus la corde est horriblement fine Pour le coup, j'suis pas sûre que le cheval ne préfère pas un mors |
Par sheytana : le 24/12/09 à 11:25:14
Dire merci | D'ailleurs y'avait une forumeuse qui avait un bitless du genre pour un poney elle a du lui retirer, il restait saucissonné tout le temps |
Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 11:26:51
Déconnecté | Shet, je suis totalement d'accord avec toi. Quand tu vois le prix que j'ai payé ma bride PCN, alors que c'est une des moins chère, je trouve que la qualité est plus que bof. Ils abusent, mais il y a de la demande, patience, l'offre va arriver! |
Par sheytana : le 24/12/09 à 11:30:48
Dire merci | Quand tu vois le prix que j'ai payé ma bride PCN, alors que c'est une des moins chère, je trouve que la qualité est plus que bof.---> Ben ouais, je trouve ça scandaleux un peu Mais bon, ce qui est rare est cher D'ailleurs j'ai reçu plein de mps de gens qui voulaient que je leur fabrique une muserolle comme la mienne, mais bon j'ai pas la prétention d'en fabriquer à grande échelle |
Par papyrus : le 24/12/09 à 11:41:03
Dire merci | Je l'ai fait moi-même pour mon shet': |
Par sheytana : le 24/12/09 à 11:44:56
Dire merci | Le résultat est joli Par contre toujours les même questions, pas de problème pour coulisser? |
Par Loustix : le 24/12/09 à 12:11:57
Dire merci | J'aime beaucoup ça ! J'ai justement un sidepull dont il manque le frontal ce serait une chouette idée... C'est dur à faire ? Faut beaucoup de corde ? |
Par KHLOES : le 24/12/09 à 12:13:51
Dire merci | Loustix ce n'est pas un side pull. sur celui de la photo, une corde coulisse sous la barbe, entre les 2 anneau |
Par Loustix : le 24/12/09 à 12:15:13
Dire merci | Oui je sais, et ma question porte sur le frontal pas sur le système à coulisse... Car j'ai déjà un side pull... Et ce genre de système à coulisse ne m'intéresse absolument pas ! |
Par sheytana : le 24/12/09 à 12:16:54
Dire merci | Loustix> Ben c'est ça que j'ai fait moi C'est juste l'épaisseur des cordes qui est différente, mais c'est pas difficile c'est juste un noeud macramé |
Par KHLOES : le 24/12/09 à 12:21:04
Dire merci | Loustix désoler je me suis tromper (littéralement) de pseudo... c'est à amelie et edelweis que je voulais dire celà, car elle à mis dans son message: celui de la premier photo est un sid pull |
Par Loustix : le 24/12/09 à 12:21:24
Dire merci | Mais je sais pas faire ça moi... T'as trouvé sur Internet ? |
Par Loustix : le 24/12/09 à 12:21:46
Dire merci | Et t'as acheté quoi comme cordes ? Je veux tt savoir ! |
Par sheytana : le 24/12/09 à 12:26:29
Dire merci | Ouais j'ai trouvé sur internet y'a des millions de sites ou on voit comment faire, et franchement, tu peux pas faire plus facile Et pour la corde j'ai pris celle d'escalade |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous