Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter à partir d'un "couché"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 02:30:13

Déconnecté
Coucou,

Suite à un post, devinez lequel

Est-il néfaste de monter sur son cheval quand il est couché? (donc rester jusqu'à ce qu'il se relève).

Je sais bien qu'on voit çà souvent, mais j'avoue ne jamais avoir osé.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Halaska : le 24/12/09 à 02:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je ne me suis jamais poser la question... mais je crois qu'elle vaut la peine d'être étudiée^^

Je l'ai déjà fait, avec mon grand, occasionnellement. Ben ça ne lui a jamais posé problème... enfin je ne pense pas...

Par veronik : le 24/12/09 à 06:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui monte en dressage (....Passage, Piaffe..) souvent à cru , et fait toujours coucher son cheval pour monter dessus...plus facilement............

Par syrius : le 24/12/09 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 bah ça fait forcer le dos et les jarrets.

occasionnellement et avec un cheval qui a la force, pourquoi pas, de là à le faire tout le temps, certainement pas pour moi.

Par Pitch : le 24/12/09 à 08:51:52

Déconnecté
 +1 sirius.
Il m'arrive de le faire OCCASIONNELLEMENT avec mon hafli mais on sent bien que ça force sur lui pourtant il est porteur et costaud.
De toute façon faut pas se leurrer certains exos (cabré, révérence,assis notamment) leur tire sur les membres, c'est pour cela que je le fais pas trop souvent.
Je privilegie + des jeux - contraignants pour les membres.

Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 11:01:50

Déconnecté
Oui, nous révérence et cie on fait plus.
Je ne lui demande plus non plus des couchers sur demande, mais il continue de faire des tentatives pendant les pauses, quand on travaille en liberté (ou quoi faire pour tenter d'avoir un bonbon lol).

Alors du coup, je me suis dit tien, voilà comment je pourrais monter dessus à cru sans utiliser de montoir Puis un nouveau défi pour tester notre relation.

Bien entendu à l'occasion, ce que vous dites c'est les questions que je me pose.
L'ostéo doit bientôt passer, je vais lui demander son avis.

Par syrius : le 24/12/09 à 12:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Un coucher sur demande quand le cheval le fait tout seul, sur un sol correct, je vois pas pourquoi ça serait genant... tant qu'on en demande pas 10 par jour !
mais au pré les chevaux se couchent environ une ou 2 fois par jour, donc...

la réverence est tres assymétrique, et souvent faite avec des chevaux pas échauffés. c'est un exercice que je ne fais pas dans la mesure du possible, meme si je m'en suis servis pour apprendre le coucher.
mais de meme, pas de risque si on en abuse pas

le cabré fait forcer les jarrets, mais demandé avec parcimonie, pas de risque si le cheval a ce qu'il faut pour....

Le assis, je ne sais pas, je ne crois pas que ce soit tres violent ? ça tire nulle par il me semble ?

il faut remettre les choses à leur place... on s'offusque souvent moins de voir les chevaux sauter des obstacles 2 fois par semaine alors que ça demande aussi beaucoup d'efforts.
mais c'est comme tout, avec un cheval qui a ce qu'il faut, et fait correctement, c'est un posrt comme un autre

Par SDE : le 24/12/09 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il n'empêche que les chevaux de cirque qui font tous les jours des cabrades et marcher sur les pattes arrière ont souvent, les jarrets affaiblis voire bousillés au moment de leur retraite .

Bon, évidemment c'est des chevaux qui font ça à hautes doses...

Par epona : le 24/12/09 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je le fais souvent, il s'en fout

Puis bon, je fais 45kg, il en prend 50 comme rien, alors..

Par calamity jane : le 24/12/09 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
monter sur un cheval couché, faut le faire avec un cheval qui a déjà l'habitude de "travailler" ce mouvement (donc autrement qu'en faisant dodo au pré) et qui a l'habitude que son cavalier lui demande des trucs farfalus, parce qu'avec l'effort que ça lui demande ça peut mal se passer et faire des dégâts.
Lors d'une rando, une cavalière a voulu faire ça sur un des chevaux, elle l'a fait dans son coin sans demander si c'était possible (très con, je sais), ben ça a pas loupé : effort trop violent pour le cheval, qui a ratatouillé-rodéoté et l'a déchargée en lui pétant la clavicule.

Par ellario : le 24/12/09 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
De toute façon faut pas se leurrer certains exos (cabré, révérence,assis notamment) leur tire sur les membres, c'est pour cela que je le fais pas trop souvent.


+1

C'est pour ça que ce sont des chevaux musclés qui font ces figures réguliérement ( chevaux de spectacle )
n'empèche que même avec des muscles ça tire sur les pattes

Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 12:14:30

Déconnecté
Me concernant, je demande plus depuis quelques temps pour pas qu'il fasse à tord et à travers, en fait. A un moment çà commençais à devenir un débordement, quand il chauffait j'avais droit à toute la panoplie de cirque, du coup je reprendrais quand son dressage sera nickel. Puis faut dire aussi qu'il n'a pas bossé régulièrement l'an dernier, çà aurait été n'importe quoi de lui demander ce genre de truc.

Par contre la révérence, c'est plus du tout, du tout, et là c'est parce que je craints pour lui avec cet exo.

Par 59titefleur59 : le 24/12/09 à 12:15:51

Déconnecté
Calimity, c'est exactement ce genre de truc que je craint, et de lui faire mal.

Par syrius : le 24/12/09 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 là c'est autre chose aussi, mais c'est évident que toutes les figures de cirque comme cabré jambette... ne doivent etre demandées et obtenues que dans le calme.. sinon, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres !

Par Pitch : le 24/12/09 à 13:45:05

Déconnecté
 ah ba pour le saut je suis OK aussi et sa m'offusque autant d'ailleurs
C'est aussi pour cela que mes chevaux sautent peu, bon c'est sûr à ce rythme là on fait pu grand chose lol mais bon moi je les ai avant tout pour mon plaisir pas pour en faire de la compet ou mon gagne pain alors autant les économiser un max et les voir veillir le mieux possible !
Ben les chevaux de spectacle font pas de toute façon en général une très longue carrière, car il répéte énormément, et font des figures en général assez contraignantes et "usante" pour les articulations et cie . Enfin comme n'importe quel cheval de toute façon qui travaille à un rythme soutenu (en compét de cso , dressage , cross ) .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval