Forum cheval
Le Forum Cheval

Aucun respect à pied

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par riverjap : le 24/12/09 à 12:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai pris un cheval en DP.
C'est un cheval qui été en pension au club ou je bosse.

C'est un PRE qui a fait des tendinites de croissances du à une poussée de croissance impressionante, il est grand pour un pre.
Quand je suis arrivé il été immobilisé au box et vraiment pénible, il nous bousculait pour sortir, nous chopé la veste enfin un emmerdeur un peu brute à mon gôut. Je lui ai vite appris à ne pas me marcher dessus au risque d'en prendre une et ça a marchait. Après il a pu ressortir par deux heures au paddock et j'étais la seule à pas en avoir peur et son proprio était pas tout le temps libre donc je m'en occupais. En main il m'a jamais fait chié et j'ai tenté un minimum d'éducation.

Il hésitait pas a balancé les antérieurs sur les gens ou cabré voir tracter complétement pour se barrer ... sauf qu'avec moi il a jamais bronché !!

Il est donc partis et 8 mois après son proprio me le propose en demi pension car lui a racheté un second cheval entre temps. Deux filles l'avaient pris en DP mais ce fut une catastrophe !!! Il les a malmené quelque chose de pas mal enfin il a un sacré caractère.

Je m'en suis occupé mardi, à l'attache il essaye de bouffer sa longe, réclame toujours une friandise donc je le réprimande constamment mais ça ça viendras avec le temps.
je l'ai longé 10 min juste pour voir les ordres qu'il connait car la carrière était trop mouillé.
Je l'ai laché en liberté dans la carrière un vrai chien, il me suivait partout au pas comme au trot arrêt du trot sans souçis enfin un chien quoi !!!

j'ai deux souçis ... en longe contrairement en liberté il n'avance pas, je claque la chambrière comme un fouet il s'en contrefou !!!!

Et au retour en main le chemin est étroit, un cheval s'est mis à faire le con dans un paddock et il s'est donné une excuse pour me tester !!!

Il balançait les antérieurs pas forcément en ma direction mais limites des fois, il voulait m'embarquer jusqu'à son paddock, bon j'aurais pu lacher car il peut pas sortir de la pension mais je voulais pas céder

j'avais beau l'engueulé, le faire tourner, lui en foutre une sur le nez s'étais comme si une mouche volais en gros.

Une fois rentré au paddock un amour, il venait cherché les calins qu'il n'a pas eu bien sur, j'ai rangé mon matos et je suis partis pour le laisser réfléchir mais ça a pas l'air de l'avoir beaucoup perturbé.


Donc il y a t-il des exos à travailler face à un cheval sans réponse aux réprimandes ?

J'ai connu des chevaux qui quand on les engeulé cabré ou autre, des violents qui envoyait les antérieurs en visant mais au moins il y avait une réponse à l'engeulade ... là lui se chauffait avec l'autre cheval et moi j'existais plus !!! 

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Desroses : le 24/12/09 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Peut-être te grandir et le faire reculer ?
Et bien sur, travailler à pied, les jeux de parelli sont pas mal pour commencer !

Par izaora : le 24/12/09 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, bien lui expliquer que désobéir va lui apporter un tas d'ennuis, et qu'obéir va lui apporter un tas d'avantages. Ne pas oublier de lui préciser ce qui est correct et ce qui est incorrect.Ca, c'est le principe de base.

Il y a quand même pas mal de chevaux qui ne sont pas sensibles à la colère, mais si vous avez une relation positive, il peut comprendre: ah, la patronne est pas contente.

Que le cheval comprenne le "non", c'est utile aussi. Essaie de lui apprendre qqs mots, ça occupera ses neurones et ça pourra servir: "ho", "attends", recule, avance, etc... dans un contexte calme au début.

Par dejavu : le 24/12/09 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un cheval méchant mais un cheval qui se sent mal.
Au lieu de penser

Par dejavu : le 24/12/09 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
  Ce n'est pas un cheval méchant mais un cheval qui se sent mal.
Au lieu de penser qu'il fait ce qu'il fait "pour t'embêter" il faut essayer de se mettre à sa place.
Je suppose qu'on a déjà essayé "la manière forte" et qu'il est arrivé chez toi parce que ça n'a pas marché.
je ne vois donc pas l'utilité de continuer en ce sens.
Lui faire prendre conscience de son corps et lui donner la possibilité de relâcher les tensions intérieures, voilà ce qu'il lui faut. TTouches (méthode Tellington Jones) et shia tsu lui seraient très très utiles.

le fait qu'il recherche le contact physique avec la bouche et les câlins est caractéristique.

Par izaora : le 24/12/09 à 14:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, mieux être physique, mais aussi s'adresser à son cerveau, bon, en termes bien anthropomorphiques, plus à son raisonnement qu'à son centre nerveux.

Par dilou : le 24/12/09 à 16:26:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quel âge, débourré depuis combien de temps, quel passé ?

Par dominique71 : le 24/12/09 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Est-ce un entier ?

Par riverjap : le 25/12/09 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Desroses j'ai essayé de le fair reculer mais il en avait rien à faire !!! 

dejavu
Je sais très bien que ce n'est pas un cheval méchant, il n'a jamais essayé de me mordre ou de me viser avec les antérieurs. Je n'ai jamais dit qu'il faisait ça pour m'embêter je dis juste qu'il a fait ça pour se chauffer avec un autre cheval et que je soit là ou pas il n'en avait rien à faire.
Je ne suis pas non plus pour la manière forte mais quand un cheval manque vous piétiner il y a des limites, après dés qu'il resté immobile et qu'il disait rien je le félicitait et lui demander d'avancé en lui parlant doucement mais son attention envers moi était réduit à 2 secondes !!

dilou
Il a 7 ans et va prendre 8 ans en 2010 si je me trompe pas.
Il a été débourré entre 3 et 4 ans car à 4 ans il était en vente fraichement débourré.
Pour le passé apart que c'est un cheval venant d'espagne tout poulain je ne peux pas te dire plus, il a été débourré puis son proprio actuel la acheté mais il enchainé les tendinites donc beaucoup immobilisé au box. j'en sais pas plus

dominique71
Non il est castré mais je sais qu'à 4 ans il l'était toujours donc surement castré entre 4 et 5 ans

merci à tous en tout cas et joyeux noel

Par dejavu : le 25/12/09 à 12:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce que j'essaie de t'expliquer riverjap est que le fait de lui faire prendre conscience de son corps par le biais de touchers/massages/exercices le rendra moins 'maladroit' vis à vis de toi et lui permettra de t'accorder plus d'attention.
le fait qu'il a eu tant de tendinites est également un signe de souffrance/ blocage (dos/garrot/cervicales?).
Si le cheval se retrouve 'bien' dans son corps, le reste suit.
Vu ses réactions, il ne te bouscule pas volontairement mais pour les raisons ci-dessus. Si tu veux lui 'apprendre' à ne plus le faire sans tenir compte de ses problèmes physiques tu vas tout simplement le bloquer encore plus car tu lui demandes l'impossible. Au bout du compte il ne lui restera plus comme solution que de se résigner dans l'inconfort et la douleur - ce qu'il fera vu son caractère, pendant un moment - ou de se révolter totalement devant l'incompréhension du monde extérieur.

Si tu lis les bouquins de tellington Jones tu comprendras mieux. Ou des bouquins sur le shiatsu.

Imagine un aveugle qui te bouscule.... tu lui apprendras tout d'abord le respect? En matière de respect il faut commencer par respecter l'autre, dans le cas présent, le cheval, et ses limitations éventuelles.
Si c'était seulement un cheval mal élevé et/ou méchant ce serait une autre histoire, mais là tous les signes donnent à penser que ce n'est pas le cas.

Par edenemi : le 25/12/09 à 18:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 attention aussi, un cheval dominant fait attention à son cavalier quand il en a envie et vient chercher les calins quand il en a envie. Ca ressemble un peu à ce cas.

Par edenemi : le 25/12/09 à 18:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je trouve la situation un peu dangereuse

Par dejavu : le 26/12/09 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que la situation est dangereuse... surtout si elle est mal comprise.

Par riverjap : le 28/12/09 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
dejavu je comprends ceux que tu dis mais je ne vois pas la rapport avec lui enfet.

Il s'est mis à faire le con avec un autre cheval mais il était en main et en gros il en avait rien à faire de moi, donc je ne pense pas qu'il y est gêne de sa part après je me trompe peut être



edenemi non ce n'est pas une situation dangeureuse et même si elle l'était faut bien régler le probléme de ce cheval  

Par edenemi : le 29/12/09 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ben oui, tu vas pas l'envoyer à l'abatoire
Mais est ce que tu penses qu'il peut d'agir d'un problème de dominance de ton cheval sur toi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval