Forum cheval
Le Forum Cheval

Le baby poney - comment trouver un bon club

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par cyanne : le 24/12/09 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me renseigne sur le baby poney pour ma belle soeur qui a sa petite de 3 ans qui la tanne pour monter depuis déjà un an.

à quel âge commencer? Quelle fréquence?
comment selon-vous doit se dérouler une reprise?
Comment être sûr que le club est sérieux?
En gros le nombre de chute est acceptable quand il ne dépasse pas quel nombre en reprise selon vous?  

Messages 1 à 34, Page : 1

Par sheitane : le 24/12/09 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 a 3ans, deja ce qui est sur c est qu on ne lui fasse pas faire plus de deux tours de trot max tenu (le poney ET le gamin). c est pas trop bon les secousses, moi je leur en fais faire un petit peu parce que sinon les parents sont pas contents mais le moins possible, c est le mieux. (bon les tours, a adapter a la taille du manège, le mien fait 42x20).

ensuite des poneys sympas, qui ne bottent pas (c est bete mais bon faut le dire), qui ne mordent pas dans la mesure du possible (ben oui, les gamins ont tendance a les bourrer de bonbons, donc dur dur de les éduquer ces ptits shets).

le contenu des cours peut etre varié, pour moi c est plus de l animation que du technique, a l age la ils ne peuvent de toute façon pas comprendre comment fonctionne le cheval et le cavalier. je commence par 10/15min d échauffement (à poney, le top serait à pied), pendant 20min on fait généralement des jeux ou des exercices simples type slaloms, et les 10minutes restantes on fait un peu de trot puis je les laisse vadrouiller comme ils veulent dans le manège (toujours tenus par les parents hein).


pour les chutes... je pense personnellement que si les parents écoutaient ce qu on leur dit et s intéressaient a comment ça fonctionne un poney, il n y en aurait que tres rarement! les seules chutes que j ai eu en deux ans, c est parce que soit le parent ne tenait pas le poney, soit qu il le tenait au mauvais endroit (genre par la tetière, le poney a peur d un truc et baisse la tete = plus de filet, ou meme par la selle ), soit tenait le poney mais sans se soucier du gamin.

depuis que je donne cours (2ans), j ai du en avoir une douzaine. mais attention, en général les plus grosses chutes (qui cassent ou qui font peur) ont lieu en baby poney...

je précise que j en ai tres peu, 6 cours de 6 gamins maxi par semaine

j espère t avoir un peu aidé en te donnant mon expérience, apres il faut voir le ressenti qu on a du club, et si le courant passe bien entre le moniteur et l enfant!


Edit: j ai oublié de répondre a la question de la fréquence. moi je les prends a partir de 3ans, par contre pas plus d une séance de 45min/semaine.


Message édité le 24/12/09 à 14:57

Par marlene446 : le 24/12/09 à 14:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Je pense que le mieux comme on est au milieu de l'année c'est d'aller dans les clubs alentours aux heures de cours et de regarder comment se passe le cours...
Les poneys sont t'ils calmes ?
La monitrice est t'elle pédagogue je crois que c'est très important pour les petits...
Les exercices demandés sont t'ils en adéquation avec l'âge des enfants...

Après vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance...!

Par kazoar : le 24/12/09 à 14:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je suis éducateur sportif en arts martiaux, et nous avons aussi des cours de baby-aïki, voilà comment ça se passe :
- des cours de 45mn
- très très ludiques
- fil directeur : la sécurité
- rythmé en séquences très courtes de 5-7 mn adaptées aux capacités de concentration des petits
- les parents peuvent rester s'ils le souhaitent
- 1 fois par semaine
- prof spécialement formés à l'encadrement des enfants (connaissance développement psychomoteur, temps d'attention, bon contact etc...)
- critère de satisfaction : ce que disent les enfants !

On peut transposer des trucs au baby-poney, notamment en termes de sécurité. Combien de chutes acceptables ? En baby-poney : zéro !! (sachant que le plus souvent les parents sont à côté du poney).

Et pour la durée des séances, je dirais 30mn à 45mn, dont une partie à côté du poney (brosser etc) et l'autre partie montée (jeux de contact du poney, début d'équitation tourner-avancer, jeux de groupe)

Pour le sérieux du club : poneys super gentils, taille adaptée, moniteur avec un bon contact et, cerise sur le gâteau, mini-formation des parents sur le poney pour ceux qui n'y connaissent rien !

En espérant t'avoir aidé...

Par kazoar : le 24/12/09 à 15:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Sheitane : super la gestion des parents qui n'écoutent pas les consignes, effectivement ça doit être super simple, des fois...

Par Luna74 : le 24/12/09 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 En baby poney, c'est pas un vrai cours d'équitation a la base, c'est plus basé sur la psychomotricité (toucher la croupe, les oreilles ...) , l'équilibre (passer des barres au sol par exemple en équilibre), la confiance en soit, la responsabilité ... ensuite il y a les soins, savoir le brosser, le tenir ... respecter le poney ...

le cours doit pas être plus long que 45min (et encore, c'est long je trouve, 30min ça suffit), car les enfants en bas age sont vite déconcentré .

Et puis surtout, toujours quelqu'un pour sécurisé l'enfant et le tenir .

Enfin voilà en quoi consistait les cours de baby poney dans 2 clubs que j'ai fréquenté

Par sheitane : le 24/12/09 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 kazoar: en théorie c est facile de dire "les parents sont a coté, on leur a expliqué toutes les réactions possible du poney et comment agir, qu ils ne doivent jamais en aucun cas le lacher, et qu un poney ça se tient a la rene pres du mors et nulle part ailleurs"...

... sauf qu il y a:

- ceux qui ont peur des poneys, donc des qu il bouge une oreille ils le lachent
- ceux qui pensent que leur gamin a 3ans est capable de controler une bestiole de 200kg
- ceux qui veulent que leur gamin devienne le plus fort le meilleur et qu il sorte en concours a 3ans et demi, donc il doit apprendre a se debrouiller tout seul et il a pas droit a l erreur (j exagère un peu mais c est quasiment ça)
- ceux qui se sentent pas du tout concernés donc tu peux leur répéter quinze fois la meme chose ils le feront pas pour autant
- ceux qui ont un cheval chez eux, montent a la cowboy et croient tout savoir et tout controler (LES PIRES!!!)

... heureusement qu il y a aussi ceux qui comprennent que toutes les consignes que je donne sont liées a la sécurité de leur gamin (et celle des poneys de temps en temps quand meme ) et qui se donnent du mal pour comprendre et faire au mieux...

ça m est deja arrivé de demander aux parents pour la énième fois de tenir les poneys parce qu on est en plein hiver, ya de la neige dehors, et de toute façon faut pas chercher on doit TOUJOURS les tenir parce que c est pas des vélos... et que la seule réponse que j ai c est "pfff emilie elle s est fait peur ou quoi, n importe quoi, mon gamin il se debrouille tout seul quand meme" et le parent mort de rire


bref, non c est pas si simple de gérer les parents

Par dilou : le 24/12/09 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'à trois ans, ce soit un bon âge.. si c'est pour que les parents soient tout le temps à côté pour tenir le poney, autant qu'ils paient à leur gamin une promenade de temps en temps.
Je dirais pas avant cinq-six ans, pour ma part.. quand l'enfant peut rester sur le poney sans qu'on le tienne, que les chutes soient possibles sans être graves, qu'il est capable de coordonner ses gestes un minimum..

Par cyanne : le 24/12/09 à 16:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses. Donc normalement en baby poney, les parents sont à côté. Car dans les clubs que j'avais vu, les pitchounes étaient non tenus, je trouvais ça un peu bizarre... 

Par calamity jane : le 24/12/09 à 16:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem DIlou, l'idéal est vers 5/6 ans, car les gamins sont mieux "aboutis" niveau psychomotricité, niveau attention et compréhension.
La latéralisation (reconnaître droite et gauche) est alors finie.
Et, surtout, les cartilages et les nonosses sont plus consolidés, et il ne risque pas d'y avoir d'atteintes physiques s'ils ont une mauvaise position, ce qui est plus délicat à 3/4 ans.
Comme dit dilou, à cet âge, mieux vaut de la baade gentille une fois de temps en temps.

Par kazoar : le 24/12/09 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Sheitane, je compatis à fond... J'ai déjà vu ce genre de parents au bord du tatami... On apprend le respect du partenaire, le partage, à tomber sans se faire mal, des bonnes valeurs quoi ! Et un père survolté à son gamin "ouais vas-y fous le part terre !!". Rien compris... Je t'admire pour les baby-poneys car toi il faut en plus que tu aies les yeux sur les gamins-sur leurs parents-sur tes poneys ! Ah ! Tu dois gagner des points de karma...

Par sheitane : le 24/12/09 à 18:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oh bah c est pas grave, on en rit bien un jour ou l autre!

je compatis aussi, deja que quand je fais des jeux les parents tirent le poney partout limite en courant pour gagner, sur un tatami ça doit etre rigolo a voir aussi des fois


concernant l age, je pense que des cours bien faits aident a developper l équilibre, la latéralisation... certains gamins ont pigé le droite/gauche pendant mes cours vu que je fais que leur rabacher mais il faut rester dans la limite du raisonnable.

chez moi, ils sont tenus jusque 7/8ans de toute façon. après pour ceux qui se débrouillent tres bien, ils passent dans des cours bottes d or, avec les memes poneys mais sans les parents (yes! )


Message édité le 24/12/09 à 18:43

Par Gishouw : le 24/12/09 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tenus jusqu'a 7/8 ans waouh moi en club a 6/7 ans j'etais deja sur des dadas d'1M60.
Comme quoi oui ca change vraiment entre les clubs.

Par sheitane : le 24/12/09 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 quand j ai commencé a 6ans (dans un autre club), j étais aussi lachée. et je me cassais la gueule plusieurs fois a chaque cours, ainsi que tous les autres élèves d ailleurs la première fois que je suis montée sur un poney, je me suis éclatée la hanche dans un chandelier parce que la ponette avait peur du moniteur et est partie a toute blinde quand il a voulu s approcher d elle


bon je dis pas que c est le cas partout hein! mais je préfère jouer la sécurité avec les ptiots... si a 7ans ils ne se sentent pas surs d eux, ils viennent en baby poney et tenus. apres si ils sont debrouille, ils vont soit en bottes d or (sur shet donc), soit en debutant sur des poneys B,C ou D.


je dis pas que c est le meilleur système, mais ça marche bien chez moi ^^

Par kazoar : le 24/12/09 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Heureusement que la pédagogie évolue !
J'avais essayé il y a u moment de mettre mon chéri à cheval (juste qq cours pour les bases, pour pouvoir ensuite m'accompagner en balade) et il est rapidement sorti du manège : "trop paramilitaire" parait-il ! Avec une autre approche c'est beaucoup mieux allé pour lui...

Par Gishouw : le 24/12/09 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beh moi avant de marcher j'etais sur un cheval donc j'avais l'habitude mais bon je me souviens que j'avais été impressionnée par d'aussi grds chevaux et puis pour mettre la selle et le filet ... ma mere a peur des chevaux et mon pere a horreur de ca donc ... je me débrouillais comme je pouvais.

Par Gishouw : le 24/12/09 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sinon je me souviens de mes 1ers cours a cheval xD il m'avait filé un cheval que j'arrivais pas du tout a controler et on devait faire le tour de la carriere au galop et au milieu y'avait un obstacle eh beh je controlais rien du tout et lui bah il a été sauter l'obstacle j'ai attéri sur l'encolure ^^ même pas traumatisée ^^

Mais c'est la que ma mere avait commencé a tiquer sur ce club ...

Par kazoar : le 24/12/09 à 19:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 mdr

Par Gishouw : le 24/12/09 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais euh c'etait pas marrant je savais plus ou j'habitais quand ca m'est arrivé mdr et en plus je me suis faite enguelée alors hein ^^

Par kazoar : le 24/12/09 à 19:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Remarque, je suis en train de penser qu'à mes débuts, j'ai fait une leçon en "débutants" puis ma mère s'est trompée d'horaire et m'a amenée une heure plus tard et c'est comme ça que j'ai fait mes gammes directement en "moyens" sans que la monitrice ne nous aiguille sur le bon cours...

Par sheitane : le 24/12/09 à 19:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vois que vous aussi vous avez commencé dans des clubs euh... marrants on va dire


bon, on n est pas mortes pour autant

Par clem76520 : le 25/12/09 à 00:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 moi j'ai commencée en club a partir de 5 ans, sur des shets, a cru et sans etre tenue.

mais sinon, dans mon club, y'a des cours de baby poney (très peu car y'a pas beaucoup de demande) et les parents doivent aussi tenir les poneys, sauf que dans ce cours, la mono n'accepte que 4 enfant, par sécurité.

et ca se passe super bien, les enfants ont le sourire, les parents déconnent un peu entre eux, et a la fin de l'année, une balade a cheval est offerte aux parents pour avoir participé aux cours baby-poney.

Par phoeb : le 25/12/09 à 17:26:27

Déconnecté
 bon je vais sans doute passer pour une enfoirée, mais m'en fout, c'est comme ça


le baby poney ce n'est pas de l'équitation. C'est une activité d'animation sur poney.

à quel âge commencer?

ça dépend des clubs, y'en a qui t'ouvrent ça à 18 mois et d'autres à 4 ans...moi je trouve ça abhérent, surtout que ce sont des enseignants d'équitation qui font les cours, je rappelle juste qu'un enseignant n'a pas eu de formation telle que puériculteur, prof de maternelle etc...lui il enseigne l'équitation, hors je ne vois pas comment il peut apprendre à un enfant de 2 ans à dissocier ses aides et plein d'autres choses

il faut donc s'orienter vers un club qui ne s'occupe que ou en majorité d'enfants très jeunes.

Quelle fréquence?

j'ai ps fais d'études sur la petite enfance et ça ne m'intéresse pas, donc là je dirais une fois par smaine max...

comment selon-vous doit se dérouler une reprise?

euh...sans accident?
sérieusement, je pense que la seule chose qui devrait être rechercher là dedans est le développement de l'enfant au niveau social (respect, responsabilité, éducation etc) tout comme à l'école, et surtout pas chercher à les faire cavaliers (et oui y'a énormément de parents qui veulent que leur petit môme il sache faire une rêne d'ouverture, utiliser le poids du corps pour s'arrêter et cie...).


Comment être sûr que le club est sérieux?

venir voir plein plein plein de fois...et comparer!

En gros le nombre de chute est acceptable quand il ne dépasse pas quel nombre en reprise selon vous?

y'a pas de quotas de gamelles

ce sont plutôt les conditions à analyser! autrement dit, plusieurs points à prendre en compte:

- la structure est elle adaptée? (sol, installations, aires de pansages...)
- le matériel est il adapté? (selles sécurisantes, matériel en bon état, entretenu...)
- la cavalerie est elle adapté'? (taille, forme physique et mentale, dressage et éducation...)
- le moniteur (ou plutôt l'animateur, appelons un chat, un chat) propose t il des activités adaptées au groupe? (à leur âge, leur niveau, leur confiance etc)
- l'animateur met il tout en oeuvre pour assurer la sécurité? la compréhension? l'entente?
- la séance est elle bien organisée? (temps de préparation, d'explications, de soins, d'activité)



il faut ensuite bien garder en tête que normalement, un gamin de ces âges n'est pas comme les parents ou adultes autour. Pour un adulte, une séance est "rentable" uniquement si le gamin il a monté sur le poney pendant 1h et s'il a appris quelque chose comme tourner.
Hors ce ont des grosses conneries.
un gamin en général s'attend seulement à passer un moment avec ses copains de poney, avec les poneys, s'en occuper, fair une activité avec le poney (monter mais aussi à pied), découvrir des choses, apprendre des choses (pratiques mais aussi théoriques!).

Malheureusement, beaucoup de parents viennent mettre le binz en prenant les devants au liu de laisser le gamin choisir comme tenir le poney ou pas, moi je trouve ça hallucinant (sauf si poneys extrêments biens dressés et séance cohérente) que des clubs lâchent les gamins seuls sur les poneys, alors qu'il sont incapables de les diriger correctement et de s'en sortir donc au niveau sécurité mais aussi activité (échecs en exercices, perdre un jeu etc).


Message édité le 25/12/09 à 17:29

Par sheitane : le 25/12/09 à 18:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 phoeb, on est d accord! ce n est pas une leçon d équitation, c est de l animation. c est pour ça que j adore ça

bon j ai pas fait d études sur la petite enfance non plus, mais on a quand meme pas mal de cours de péda et de développement physique/psychologique/psychomoteur... incluant les moins de 6 ans en BPJEPS

Par clever : le 25/12/09 à 18:35:18

Déconnecté
 va te rendre compte par toi même effectivement ...

pour ce qui est du temps : séance de 45 min (pansage-papouilles + monte)
un nombre restreint (6 max)
les parents ne sont pas forcément actifs !
= pour les 3/4 ans oui si l'enfant le demande ...
= les 5 ans et plus ne sont plus tenu ...

j'ai des enfants à 6 ans qui sautent et enchainent un petit parcours ... des fois ils voulaient une ligne comme les grands ... et la réalisaient bien !!!

après c'est une question d'ambiance ... faut rester dans le jeu ... avec le respect des règles pour l'animal et la sécurité de chacun !!!!

voilà pas petite contribution ... ci ca aide !

Par phoeb : le 25/12/09 à 21:06:45

Déconnecté
 bon j ai pas fait d études sur la petite enfance non plus, mais on a quand meme pas mal de cours de péda et de développement physique/psychologique/psychomoteur... incluant les moins de 6 ans en BPJEPS

même pô on m'a juste balancé un paquet de feuille, aire un résumé par groupe et le rebalancer à tout le monde comme exposé...et basta!!

en plus, faut quand même aimer ça, et contrairement à toi, c'est carrément pas mon cas...

et je trouve totalement stupide, ridicule et abhérent de vouloir faire qu'un BP JEPS s'occupe en même temps, sur une même structure et avec quasiment la même cavalerie de plusieurs groupe de compétition et de groupes d'animation...ils devraient faire un diplôme spéciale poney/enfant uniquement dédié à l'animation, connaissance de l'enfant, enseignement du niveau basique (poneys d'or et G1), bref, quelque chose qui éviterait beaucoup de catastrophes...

Par sheitane : le 25/12/09 à 21:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben ça doit beaucoup changer suivant les organismes de formation alors...


un diplome existe deja pour l animation jusqu au galop4: le CQP ASA, que j ai passé l année dernière... malheureusement il ne permet pas d enseigner seul (toujours besoin d un BPJEPS ou BEES sur la structure), c est pour cela que je passe un BP... mais ce que je préfère ça reste l animation.

Par clever : le 25/12/09 à 21:18:55

Déconnecté
 c'est pas faux car moi ca me prenait beaucoup d'énergie de passer d'un cours baby's à un cours adultes ou grands ados (donc CSO) après ... ...

Par sheitane : le 25/12/09 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est sur que des fois c est pas évident la transition entre un cours baby et un cours de "grands" moi ça va, en général je fais crescendo: baby - galop 1/2 - galop 3/4 et plus

Par phoeb : le 25/12/09 à 21:35:36

Déconnecté
 on passera sur ma formation

un diplome existe deja pour l animation jusqu au galop4: le CQP ASA, que j ai passé l année dernière... malheureusement il ne permet pas d enseigner seul (toujours besoin d un BPJEPS ou BEES sur la structure), c est pour cela que je passe un BP... mais ce que je préfère ça reste l animation.

ben oui, je trouve ça ridicule que tu aies dû passer un 2ème diplôme qui coute la peau des fesses, ne t'apporte quasiment rien de plus quant à ce que tu veux faire...

Par phoeb : le 25/12/09 à 21:37:43

Déconnecté
 moi j'ai fais pendant un an sur une matinée: cours "multi" (2 mamies niveau G1, une G1 de temps en temps, et une handicapée), le cours G4/5 et paf direct au baby

c'était hard les samedi matin

Par Ivoire... : le 26/12/09 à 01:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je repond mais je n'ai lu que la question de depart :
ma puce a fait du baby à partir de 3 ans

une demi heure p

Par Ivoire... : le 26/12/09 à 01:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 bon ben c'est parti trop vite
je reprends :
une demi heure par semaine

detail de la séance :
6 momes , 3 poneys
premier quart d'heure : 3 gamins sur les 3 poneys les 3 autres tenaient les poneys qui étaient en licol et longe (pas de filet)
et l'autre quart d'heure le premier groupe déscendait et l'autre montait

travail : apprendre à guider le poney à pied et monter (gauche/droite/tourner)
parcours et petit jeux
balade dans la base de Loisirs

à la fin de l'année il y avait un tour de trot par enfant

c'était tres bien

Par diabinha : le 26/12/09 à 03:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
ivoirre
beaucoup de parents ne sont pas pret a payer pour que leurs enfants marchent a coté du poney

Par SDE : le 26/12/09 à 12:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai vu des cours comme ceux décrits par Ivoire :
insistant sur le pansage, peu de monte, ludique

d'autres assez horribles avec une mono qui hurlait sur les gamins, plein de gens avait arrêté sauf une parent d'élève qui m'avait dit "je laisse ma fille là, c'est très bon pour lui tremper le caractère" (la gamine pleurait de terreur = très pédagogique)

j'en ai vu aussi, dans un rond de longe, avec des mini poneys, entièrement aux ordres de la monitrice qui était au milieu avec une chambrière. Un peu comme les chevaux de cirque. Les gamins (jeunes dans les 3 ans) étaient "transportés" mais sans être tenus , la mono leur faisait faire demi-tour, s'arrêter, à la voix et au geste, les poneys étaient nickel, pendant ce temps il y avait une petite musique comme on a en maternelle et les enfants touchaient des parties du poney ou bougeaient leurs bras, pieds... Etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval