Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme: se couche sur le cercle

Sujet commencé par : clo0mrn - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par clo0mrn : le 24/12/09 à 16:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 
Ma jument se couche au galop
J'ai toujours peur qu'on " se fauche "
Comment faire pour qu'elle arrete de se coucher (j'utilise des renes d'appui , mais j'aimerais savoir si il n'y aurait pas un moyen pour qu'elle arrete definitivement ,meme sans aides du cavalier , de se coucher )

Messages 1 à 21, Page : 1

Par calamity jane : le 24/12/09 à 16:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 trvailler sur des cadences plus lentes, plus en équilibre, ne pas la laisser courir, quitte à faire des demi-arrêets pour l'asseoir dans son galop.
Beaucoup travailler sur des cercles, même si au début c'est un peu "penché", mais en la ralentissant et en montant fort dans la jambe intérieure, avec effectivement une rêne d'appuis.
Réguler la vitesse sur la rêne extérieure.

Par beeboylee : le 24/12/09 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Garrot centré , pas te coucher toi même ,equlibre sur le cul , pas aller trop vite,
travailler de façon à ce que le report du poids se fasse sur les posts , ne pas la laisser precipiter sur les epaules

Par Plectrude : le 24/12/09 à 16:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Travailler les départs et les transitions descendantes.

Et surtout travailler l'équilibre par l'assouplissement au pas et au trot, pour améliorer le galop.

La jument se couche parce qu'elle ne sait pas faire autrement. Il faut donc lui apprendre, pas de bouton miracle.

Par clever : le 24/12/09 à 17:12:28

Déconnecté
 du travail pour améliorer son équilibre ... si elle se couche c'est qu'elle est sur les épaules ...

travailler les repports de poids latéraux vers l'extérieur :
épaules en dedans
alterner volte/cercle

+ muscler l'arrière main :
transitions
sorties en terrains varié (montée/descentes)

voilà quelques pistes !!
bon programme



Par phoeb : le 25/12/09 à 17:06:36

Déconnecté
 incurvation, et pas de rênes d'appuie!!

Par frisonette : le 25/12/09 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 regularisation de la vitesse par la rene exterieure ,incurvation (pli et jambe interieure presente a la sangle )
repport de ton prope poids vers l'arriere ,grandie toi ,ouvre tes epaules ,porte ton regard au loin.
travail l'abaissement des hanches par beaucoup d"epaules en dedans en decomposant bien le mouvement ,puis sortir sur la vote ,et repartir en epaule en dedans etc ....
je suis asez d'accord avec phoeb pas de renes d'appuie

Par Colomba : le 25/12/09 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Essaye d'utiliser ta jambe extérieur pour la redresser, et fais de nombreuses transitions.

Par edenemi : le 25/12/09 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 +1 avec Colomba.
Ne pas chercher l'incurvation, mais surtout redresser le cheval et le garder droit. Travailler beaucoup au trot les changements de diretions rapides.

Par izaora : le 25/12/09 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jambe extérieure? j'aurais plutôt dit rène extérieure et jambe intérieure (ce qui revient aux aides de l'incurvation, citée dans les réponses ci dessus).

Mais comme souvent en dressage, ce n'est pas en travaillant directement l'exercice qu'il s'améliore, c'est en le travaillant de manière détournée. Quand la jument aura suffisamment d'équilibre et de muscles pour ne pas courir derrière son nez, elle fera les cercles correctement.

Par edenemi : le 25/12/09 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 izaora, chacun sa vision des choses. je préfère controler la cage thoracique et garder le cheval droit.

Par izaora : le 25/12/09 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que c'était mauvais, j'ai dit que je comprenais pas.

Par edenemi : le 25/12/09 à 19:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 un cheval est capable de s'incurver quand il sait galoper bien en équilibre, rassemblé un minimum, surtout pas sur les épaules. il faut passer par un travail où le cheval doit rester droit. il faut bien contrôler la cage thoracique par une action de la jambe extérieur qui vient en soutien si la cage thoracique part vers l'extérieure. quand le cheval est à l'aise au galop on peut demander une invervation.
Un cheval qui se couche, de mettre plus de jambe extérieur et/ou renes d'appui, tu le pousses encore plus à se coucher.
Tu vois ce que je veux dire ?

Par clo0mrn : le 25/12/09 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Donc en resumé , d'après tous vos messages , il faut lui travailler les posterieurs (en descente/montée ) , lui faire des cercles au pas et au trot , au galop , la ralentir (cadencée ) , ne pas faire de renes d'appui , mais renes d'ouvertures ??
Et mettre jambes exterieurs (pour la retenir ?? )
Me redresser

Autres points essentiels que j'aurais oublié ?? =/

Merci pour vos conseils =) , j'espere que ça m'aidera ^^

Par phoeb : le 25/12/09 à 23:11:02

Déconnecté
 izaora, chacun sa vision des choses. je préfère controler la cage thoracique et garder le cheval droit.



izaora, chacun sa vision des choses. je préfère controler la cage thoracique et garder le cheval droit.



euh....y'a que moi qui relève?

et euh, elle fait quoi alors ta jambe exgt"rieure? non parsque les épaules tombent vers l'intérieur, et pas vers l'extérieur...alors je vois pas ce qu'elle vient fair la dedans

c'est la jambe intérieur qui va tenir le tout, la rêne extérieure va permettre au cheval de se tendre dessus

Par phoeb : le 25/12/09 à 23:22:48

Déconnecté
 lui faire des cercles au pas et au trot

faut pas se contenter de lui faire bouffer de la courbe...il faut faire de la courbe et travailler dessus, il faut l'équilibrer...


bref, ce n'est pas sur un forum que tu trouveras de l'aide réelle. Chacun à son avis sur la question, malheureusement on ne vous a pas toi et to cheval e face de nous. Tu prend juste les avis de plusieurs personnes qui sont fondéd sur rien.


bref, si vraiment tu veux t faire aider, dégote toi un prof ou un cavalier. Penser qu'ici tu trouvera l'aide ncesaire, c'est comme croire au père noel

Par edenemi : le 27/12/09 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oula, ça casse ...

Par Colomba : le 27/12/09 à 19:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le cheval "s'enroule" sur la jambe intérieure (laissée à sa place) sur le cercle. Normalement, on a la rêne extérieure tendue et "posée" au garrot, une ouverture de la main intérieure, et un cheval qui tourne sur la jambe intérieure, la jambe extérieure ne servant qu'à réguler si nécessaire.
Mais avec un cheval qui se couche, c'est la cata.
La seule façon de le redresser, c'est de reculer la jambe extérieure : en poussant les hanches vers l'intérieur, le cheval doit se redresser (un peu comme une règle : pousse le bout, l'avant pivote de l'autre coté). Evidemment, on est obligé de jouer avec ses rênes et d'utiliser la rene contraire pour redresser.
Il faut souvent transitionner parce que le cheval qui se couche n'est pas capable de se tenir longtemps au départ, et aussi parce que lse transitions répétées (dans le calme et si possible de moins en moins rapides question cadence) vont le mettre sur le cul, ce qui améliorera grandement son équilibre.
Il faut jouer avec ses aides pour que le cheval comprenne : tu te couches, je recule ma jambe extérieure, je reprends mes rênes et je te redresse. Position redressée : ma jambe extérieure revient à sa place, la main cède. Tu te couches, je recommence. Je transitionne. etc...


Message édité le 27/12/09 à 20:01

Par Pegase64 : le 27/12/09 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ton poids du corps a énormément d'importance. bien le placer dans la fesse extérieur, sinon tu bloques le garrot à l'intérieur du cercle (à cause de l'arcade de la selle) et la jument se couche. pour taider, le fait de regarder le centre du cercle place naturellement tes aides si tu penses bien à te redresser.

Par Plectrude : le 27/12/09 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un excellent exercice : travailler sur un carré.
Par exemple : 6 foulées droit, tournant à 90°, 6 foulées droit, tournant à 90°, etc etc...

Par Colomba : le 27/12/09 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et la jambe intérieure soutient (et en meme temps lui met la limite à ne pas franchir), mais de toute façon, le cheval qui se couche le fait sur les épaules, donc il faut commencer par le redresser.

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je dirai que fais ta jambe INTERIEUR et ta rene EXTERIEUR?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval