Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir un cheval non tondu au box

Sujet commencé par : siriusaddicted - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 11:43:52

Déconnecté
 Bonjour

Je voudrais avoir votre avis sur une pratique que j'ai observée :
- poney non tondu
- vivant au box dans une écurie intérieure donc pas de courant d'air, fermée, il fait bon dedans
- et malgré ça, couverture

Je précise que ce n'est pas moi qui fait ça, et même si j'ai déja mon avis sur cette pratique, j'aimerais avoir le votre, savoir si je suis la seule à trouver ça aberrant ou pas ?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par beeboylee : le 25/12/09 à 11:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik n'est pas tondu ( mais il ne fait pas de poils.. ) On le couvre quand la temperature descend en dessous de 0 . il serait hirsute , on ne le ferait pas, mais là.. Le reste du temps, pas couvert

Par dominique71 : le 25/12/09 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les chevaux s'adaptent mieux au froid qu'au chaud...
S'il n'y a pas de courant d'aire et assez de paille, la couverture me semble en trop...

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 11:58:01

Déconnecté
 J'ai oublié de préciser qu'il fait (dehors) entre 5 et 10 degrés, dans l'écurie il fait en général un peu plus chaud.

Qd les températures sont négatives et pour des chevaux qui ne font pas de poil je peux le concevoir, mais ds le cas évoqué, ne pense tu pas que c'est de la surprotection?

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 11:58:45

Déconnecté
 Dominique, oui pas de courant d'air, box bien paillé...

Par dominique71 : le 25/12/09 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, sauf moins de 0° pour un cheval sans poil naturellement (PS ?) sinon il vaut mieux ne rien mettre...

Par 59titefleur59 : le 25/12/09 à 12:15:19

Déconnecté
J'ai fait çà une année pour éviter les surépaisseurs de poils et faciliter le pansage ( j'ai un grisou tout blanc et hyper poilu lol).
C'était clairement pour me faciliter la vie car je venais d'accoucher donc mon timing était très restreint.
C'est une bonne alternative pour éviter de tondre.

Mais jamais plus, c'est aussi la seule année où mon gros est tombé malade et je ne suis plus dans la situation de quand je l'ai fait, c'était vraiment pour gagner un max de temps.

J'ai vu faire çà dans une écurie de spectables, pour raison d'esthétisme.

Par laptitechoucroute : le 25/12/09 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Perso j'ai du couvrir mon poulain de 3 ans...

Il a encore du poil de poulain, mais très fin, et sur conseil du véto et de l'ostéo, puisqu'il a fait une carence en fer, on a décidé de le couvrir pour éviter qu'il plonge dans ses réserves..

Mais nous sommes dans le Nord, et en ce moment, on est très souvent en dessous de zéro...

Mais l'année prochaine terminé, il fera du poil en conséquence

Par dominique71 : le 25/12/09 à 12:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il y a toujours effectivement des cas particuliers, il faut juste éviter de traiter ça comme une situation habituelle...

Par Navis : le 25/12/09 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 chacun fait comme il l'entend.

je couvre aussi le mien qui dors au box, même si son box est en pleine air (pas ds une écurie fermé).
certains me disent que c'est de trop, d'autre non.

mais chacun fait comme il veut pour son propre cheval.

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 12:28:48

Déconnecté
 Je ne juge pas les gens qui couvrent pour raison de santé, esthétisme etc, je demande juste un avis sur ce cas particulier là, avec les circonstances que j'ai évoquées.
Je comprends que ds certains cas on puisse avoir à couvrir pr X raison mais ds le cas évoqué, les gens le font sur conseil d'une autre personne, qui leur dit que leur poney aura froid sans couverture.
Je voulais donc avoir d'autres avis, c'est tout

Par griblorh : le 25/12/09 à 12:34:13

Déconnecté
 si le cheval ne fait pas de poil , c'est parce qu'on ne lui donne pas l'occasion d'en faire..;si on couvre dès les 1ères gelées, si on l'enferme dans des écuries douillettes...

après on est condamné à le couvrir, d'où des chauds et froids constants...et surtout un cheval empêché de hérisser naturellement son poil qui emprisonne de l'air, très protecteur contre le froid...


couvrir un cheval déjà pas dans des conditions naturelles (au box dans une écurie fermée), c'est jouer à la poupée...

Par 59titefleur59 : le 25/12/09 à 12:37:52

Déconnecté
Moi j'ai joué à la poupée, mais j'invite tout moralisateur à mieux faire...

En ayant aucune pension pré dans le coin, 2 chevaux dont un qui nécessaitait de gros soins quotidiens, un bébé en mauvaise santé, en étant infirmière qui a déclenché une maladie auto-immune plus que grave, avec un mari qui compte pas ses heures et personne pour garder ma fille...

Juger c'est un peu facile.



Par izaora : le 25/12/09 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand ça descend sous zéro dehors, on le fait, les écuries sont dans un bâtiment fermé mais pas bien isolées.

Et, non, tout le monde n'a pas de prairies à dispo.

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 12:53:40

Déconnecté
 C'est pour ça que j'ai précisé que je ne jugeais pas les différents cas, mais le cas évoqué

Je voulais juste savoir si c'est légitime de trouver aberrrant qu'on couvre un poney qui fait du poil et qui n'est pas tondu, dans une écurie intérieure sans courant d'air, quand dehors il fait bien au dessus de 0°, ou si c'est moi l'extra terrestre

Par izaora : le 25/12/09 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut sentir, sous la couverture, si le poney n'a pas trop chaud, en passant la main.

Par El Bimbo : le 25/12/09 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 franchement un cheval en boxe fermé sans courant d'air même s'il n'a pas trop de poils ne nécessite pas de couverture tant qu'il ne fait pas trop froid.
Bee s'est donné une limite arbitraire du 0° le mieux serait de le voir trembloter pour déterminer ce seuil !

Par griblorh : le 25/12/09 à 13:53:41

Déconnecté
 Je voulais juste savoir si c'est légitime de trouver aberrrant qu'on couvre un poney qui fait du poil et qui n'est pas tondu, dans une écurie intérieure sans courant d'air, quand dehors il fait bien au dessus de 0°, ou si c'est moi l'extra terrestre

on sera deux extra terrestres alors

c'est en étant légèrement en hypothermie (éventuellement en tremblant, ce qui est une autre façon -naturelle- de se réchauffer ) que l'organisme pallie le pb en fabriquant du poil, donc pas de quoi s'alarmer...


mais il est vrai qu'en box, le cheval ne peut se réchauffer par le mouvement....sauf à avoir son box en plein vent, je ne vois pas la nécessité d'une couverture...

après titefleur, je ne te jugeais pas, on parle du cas de syrius, non?

ma pur sang arabe résiste aux moins 17 degrés en extérieur, elle ne va pas sous l'abri, et elle se porte comme un charme...quand la bête est en pleine santé, la nature n'a pas tout prévu?

Par beeboylee : le 25/12/09 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 si le cheval ne fait pas de poil , c'est parce qu'on ne lui donne pas l'occasion d'en faire..;si on couvre dès les 1ères gelées, si on l'enferme dans des écuries douillettes...

Malik ne fAIT pas de poil, point barre .
Ds les memes conditions, Dylan en faisait ++++ .Le 0, c'est justement parce que c'est le moment où on dernier on a remarqué qu'il tremblotait

Par izaora : le 25/12/09 à 14:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et se relever en pleine nuit pour voir si, aux heures les plus froides, les chevaux tremblent? surtout si ce n'est pas chez vous, de quoi finir assommé par un coup de fourche!!

Par griblorh : le 25/12/09 à 14:13:30

Déconnecté
 essaie de le mettre dehors 24/24 par les froids lorrains, par exemple, , et tu seras sans doute étonnée

Par griblorh : le 25/12/09 à 14:14:53

Déconnecté
 laisse le trembloter, et tu verras que le poil qu'il va se faire..c'est une défense naturelle...

Par griblorh : le 25/12/09 à 14:40:01

Déconnecté
 Lien

un lien donné par Illun(merci, intéressant)

Par 59titefleur59 : le 25/12/09 à 16:28:39

Déconnecté
Désolée, je me suis emportée Je ne pense pas que ma situation du moment soit une généralité.

Mais bon, on dira que tout blanc ou tout noir, çà m'agace quelque peu pour plein de raisons (chaque situation a ses travers, mais c'est un autre débat, je vais pas rentrer là-dedans et faire un HS).

Il y a des chevaux qui ne font absolument pas de poil, rien à faire. Une histoire de génétique? Je pense que dans beaucoup de trucs qui clochent, l'homme a à voir. Maintenant quand les gens arrêteront de demander du cheval "de transformation", et les jurys du cheval "normal" les éleveurs referont des races originelles.

L'exemple des spectacles, très sincèrement, les gens vont se déplacer pour aller voir des chevaux poilus? Honnêtement! C'est pas présentable un cheval non toiletté. Celui qui vit de son art, surtout aujourd'hui, ne peux pas s'embarasser de trop de considérations (hélas).

Enfin, prenons l'exemple des chevaux de concours ou ceux qui bossent pas mal. Parfois c'est pas un tord de tondre (on va encore dire on se passe de concours dans ce cas... Tout le monde n'est pas prêt à le faire, soyons honnête, c'est la même histoire que monter ou laisser au naturel... Et laisser au naturel en se permettant le luxe de monter, c'est mieux? Tout le monde a la chance d'avoir assez d'espace pour avoir un cheval qui se muscle assez naturellement pour porter un cavalier?).

Etc... Je me fais l'avocat du diable bien entendu mais ce sont des réalités.

Par griblorh : le 25/12/09 à 16:55:17

Déconnecté
 je veux bien qu'il y ait une question de races, mais un PSar qui fait du poil sous nos contrées, ça prouve bien qu'il s'adapte à ses conditions de vie...

après le spectacle, comment je jugerais quand je trouve magnifique un cv en tenue d'hiver , et tondre pour pouvoir bosser en hiver, c'est pas mon truc...


sans donner dans le déterminisme béat à la Bernardin de Saint Pierre, j'arrive pas à ne pas me dire que la nature fait ici mieux que nous, et qu'on croit la seconder alors qu'on la contrarie...

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 17:03:18

Déconnecté
 Titefleur, je pense qu'on (enfin la plupart des proprios) veut tous le meilleur pour nos chevaux, et parfois on a un peu trop tendance à réfléchir humain au lieu de cheval, ce qui peut amener à des abus.

Après, moi la première, on fait tous des erreurs, et personne ici ne te condamne pour avoir mis une couverture à ton cheval non tondu, tu n'as pas à te justifier, c'est fait c'est fait, ton cheval est en bonne santé et s'en est remis sans pb je pense donc ne t'inquiète pas.

Je ne voulais pas lancer un débat sur les chevaux tondus vs non tondus, chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme tu dis, rien n'est tout blanc ou tout noir.

Moi ce qui m'a énervé et qui m'a poussée à poster ce sujet, c'est que ds l'écurie où je suis, il y a des proprios qui se laissent convaincre par une personne sans expérience ('en l'occurence une jeune palefrenière) et qui couvrent ainsi leur poney au box comme je l'ai raconté. Et après je passe pour la personne qui a tort de ne pas couvrir son poney au box, c'est pourquoi je souhaitais des avis, car pr moi c'est de la surprotection.

Après comme je l'ai dit, je ne juge pas d'autres cas qui auraient d'autres motivations, ds mon cas c'est plus la méconnaissance des proprios et le fait qu'ils écoutent qq un qui n'a également aucune notion de santé animale qui me dérangent

Par griblorh : le 25/12/09 à 17:10:18

Déconnecté
 quand tu vois que parfois ils ont carrément de la glace sur le dos sans paraitre en souffrir une seconde...

Par edenemi : le 25/12/09 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Pourquoi ne demandes-tu pas au proprio le pourquoi ? Tu aurais peut être une explication logique. Vas savoir ...

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 19:01:25

Déconnecté
Le pourquoi je le connais, comme je l'ai écrit plus haut, le poney est couvert car quelqu'un leur a dit de le couvrir, et les proprios ont écouté...

Par edenemi : le 25/12/09 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui effectivement, je comprends. il doit bien y avoir de temps en temps un véto ou même un maréchal ferrant ou ostéo qui passent dans vos écuries et qui peuvent aussi avoir leur avis sur la question. Ca serait interessant de savoir.

Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 19:08:22

Déconnecté
 Je ne pense pas que les proprios iront demander au véto ou autre.
Ya 1semaine leur poney n'était encore pas couvert, mais là ils ont "obéi" à la personne qui leur a dit que leur poney avait froid

Par beeboylee : le 25/12/09 à 19:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu? je sais pas? chez moi ils sont TOUS couverts à l exception du titi des que le temps redevient normal, et du genre 3 couvertures + la chemise + le cache col et personne ( veto , marechaux etc ) en trouve ça anormal..
c'est Malik qui passe pour un extra terrestre.

Par izaora : le 25/12/09 à 19:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, il a trop chaud ce poney? ou trop froid? (tiens, ça me fait penser à un film, ça...)

Par edenemi : le 25/12/09 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ben c'est peut être vrai. les chevaux ne sont pas tous égaux face au froid. il avait perdu du poids ?

Par griblorh : le 25/12/09 à 19:35:41

Déconnecté
 voilà un poney qui un jour va avoir un rhume, et on se dira que pourtant on l'a bien couvert!

bee, je détesterais, je crois, ton écurie, ou plutôt les gens qui y sont

Par mon ptit fidji : le 25/12/09 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je ne comprend pas qu'on couvre quand un poon fait du poil
le mien est dans le meme cas et jamais de couverture (en meme temps c'est un gros nounours là!)
sauf la séchante quand on rentre de balade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval