HELP!! Ils ont ouvert la grainterie!!!!
Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar djouly76 : le 25/12/09 à 17:07:24
Dire merci | Je fais appel à toutes vos mauvaises expériences en matière de chevaux voleur de nourriture! Ce matin j'ai nourri mon PS mon Boulonnais et ma vieille ponette de 23 ans, ils vivent au pré avec abris et ont foin à volonté et floconné sans avoine (classic mix equifirst). Par un énorme manque d'attention de ma part, le gros bidon bleue dans lequel sont rangés mes sacs d'aliment n'a pas été bien fermé et comme d'hab un des chevaux à tenté le coup. C'est là que vient l'énorme problème! Je vais nourrir en fin d'aprèm et je retrouve le bidon incliné, ouvert et le sac entamé ! Je m'en veux c'est terrible! Un des chevaux à réussi à le faire basculer en passant la tête entre les barres de l'abris, le couvercle mal clipsé est tombé et ils n'ont plus eu qu'à ouvrir le sac . J'ai pesé le sac et il manque 6 Kg et je ne sais pas lequel des 3 en a mangé ou si ceux sont les 3 en même temps... Du coup je n'ai donné de ration à personne par peur d'empirer les inévitables problèmes de digestion à venir. Je ne sais plus quoi faire, ils ont tous les trois eu l'air affamé quand je suis arrivée , je vais y aller dans 1 h puis ce soir. Avez vous des conseils? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par griblorh : le 25/12/09 à 17:13:11
Déconnecté | 6 kilos à 3; ou même à 2, ça me parait pas alarmant...je les mettrais à la diète pendant un jour ou deux, et voilà... |
Par siriusaddicted : le 25/12/09 à 17:16:55
Déconnecté | 6 kg à 3 je pense que ça passe, surveille jusque dans la soirée si d'éventuels signes de colique, mais normalement ça devrait aller. Par contre si j'ai bien compris ils ont 2 fois par jour les floconnés (matin et soir) ? Du coup ne nourris pas en floconnés pour ce soir. Pour la suite je dirais soit de continuer à nourrir normalement, soit de diminuer un peu la ration de floconnés demain mais ce n'est jms très bon de perturber les rations ou de supprimer d'un coup un aliment donc ne modifie pas trop radicalement tout ça |
Par djouly76 : le 25/12/09 à 17:19:18
Dire merci | Oui le soucis c'est que je ne sais pas lequel des 3 en a le plus mangé, mon PS mais souvent 3 plombes à manger ses 4L donc je ne pense pas que ça soit lui et ça m'ennuie de le mettre à la diète pour rien, après c'est lui le dominant... J'ai de gros soupçon sur le Boulonnais, il renverse toujours le gros bidon bleue et essai de manger dedans quand je distribue les rations. Je suppose que si il fait un bouchon ou une colique ça va lui tomber dessus dans la journée non? |
Par djouly76 : le 25/12/09 à 17:21:16
Dire merci | Oui pour ce soir il ne mangerons que du foin mais à partir de demain ils remangerons normalement, le PS en trop difficile à garder en état et c'est la première année qu'on ne lui voit pas les côtes en hiver! |
Par griblorh : le 25/12/09 à 17:27:21
Déconnecté | (à la diète, je voulais dire qu'au foin...autant dire que c'est pas un problème) |
Par Desroses : le 25/12/09 à 17:42:09
Dire merci | Tu sais, c'est arrivé aux chevaux de Sheytana recemment, surveille bien s'il n'y a pas de soucis type coliques |
Par calipass : le 25/12/09 à 17:43:55
Dire merci | Le bouchon pour moi oui, il l'aura dans la journée même juste aprés d'avoir tous avaler ( je parle en connaissance de cause ). La colique, non car le cheval met si je me trompe pas 48h pour digirer. |
Par djouly76 : le 25/12/09 à 17:50:47
Dire merci | Merci pour vos réponses! |
Par clever : le 25/12/09 à 17:54:16
Déconnecté | pas de soucis à a avoir : j'ai eu un cheval qui a du manger à lui tout seul presque lamoitié d'un sac (=12L) et il n'a rein eu ... c'est un SF donc fragile... |
Par djouly76 : le 25/12/09 à 18:04:35
Dire merci | Bah j'ai calculé 6kg ça fait 16L, ça me paraît énorme même pour un boulonnais |
Par papyrus : le 25/12/09 à 18:05:08
Dire merci | Mon shet,un jour a fauché 10kg a la voisine!!!!et il a tout digéré Peut-être qu'un barbottage de son pour le soir peux aider a digerer le "surplus" volé! |
Par clever : le 25/12/09 à 18:22:58
Déconnecté | heu pardon j'ai mis L il s'agit de 12 kg à lui tout seul !!! il n'a eu que du foin 1 journée : aucune conséquences !!! |
Par djouly76 : le 26/12/09 à 01:46:41
Dire merci | 10 kg pour un shet et 12 kg pour ton SF clever Bon bah au pire, 6kg pour un gros boulonnais... C'est pas si grave pffiou ça me rassure d'autant plus qu'il a pas arrêté de faire l'andouille en me voyant arriver toutes les heures, il va pas si mal |
Par dejavu : le 26/12/09 à 12:02:18
Déconnecté Dire merci | Ça peut aller comme tu peux avoir coliques et/ou fourbure aigües. A toi de voir. Dans un cas semblable j'appelle illico le véto. J'ai déjà vu un cheval mourir comme ça (colique) seulement parce que le proprio pensait que... |
Par frip : le 26/12/09 à 12:07:21
Dire merci | une fois ma ponette a vidé les 2/3 du poubelle remplie de granulés pour poulinière ben ça lui a rien fait, heureusement. comme toi je n'ai pas nourris le jour même mais renourris le lendemain |
Par sheytana : le 26/12/09 à 12:11:42
Dire merci | Tiens il m'est arrivé exactement la même chose récemment, ils se font enfilé 25kg à 4 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous