Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument peureuse

Sujet commencé par : Océ.G - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
1 personne suit ce sujet
Par Océ.G : le 25/12/09 à 20:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Bonjour et Joyeux noel

Voila une jument , d'origine inconnu ( vient de belgique normalement ) , maltraitée , age inconnu ( entre 7 et 12 ans ) et qui a peut-être était poulinière . On n'est sur de rien

Elle est gentille mais extrement peureuse , un claquement de langue , elle sursaute pareille pour une caresse . C'est une jument pour le club ( celle de la photo ) , elle est vraiment très belle .Elle n'aime pas trop le mors .

Elle est la depuis environ 5 mois , elle a fait des progrès mais vous avez pas des conseils pour qu'elle soit plus en confiance ? Pour avoir plus de confiance ? Ety comment sa marche pour voir approxivement l'age avec les dents ?








Messages 1 à 13, Page : 1

Par Shyne73 : le 25/12/09 à 20:21:53

Déconnecté
Lui faire voire le plus de choses possible et la récompenser dès qu'elle y voit, même si elle à peur, caresse là, montre lui qu'elle n'a rien à craindre !


Et aussi, prend la en main derrière un cheval qui est ni peureux ni craintif. Elle suivra l'exemple du cheval de tête.


Par Océ.G : le 25/12/09 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Mercii , au debut , je lui ai montrer un paddock pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure , elle a rien mangée ... ^^
Maintenant elle a appris le systeme

Par phoeb : le 25/12/09 à 20:56:44

Déconnecté
 âge avec les dents: dentiste! et ça ne peut sans doute pas lui faire de mal

autrement pour la confiance: le temps, l'habitude, la compréhension. Lui redonner son statut de cheval, lui réapprendre le respect mutuel (surtout qu'elle comprenne que vous la respecter), lui redonner des repères...mais il est possible qu'elle garde cette peur dans un coin de la tête à vie.

pour exemple, on a eu une chienne qui dès le sevrage a été séparée et maintenue enfermée dans une pièce sans jamais voir d'humains. lle n'est restée que quelques mois, et bien jusqu'à sa mort il y a peu, elle TOUJOURS eu peur...de tout et absolument tout: un bruit (feuille de journal), un geste même lointain (une main qui se lève pour rpendre quelque chose)...ça n'est jamais passé, pourtant jamais nous n'avons le vé la main (nous n'avons jamais eu à le faire non plus), et pourtant, une feuille de journal tournée un peu fortement et elle s'écrasais par terre en fermant les yeux et en tressautant...


il ne faut pas être trop gentil et laisser faire nimporte quoi, mais par contre, il faut lui redonner un cadre rassurant, beaucoup de repères, de stabilité (c'est très important), et prendre le temps "d'expliquer" nos gestes, nos intentions...

Par Océ.G : le 25/12/09 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Heuu ... dentiste pour cavalière et jument de club

Phoeb , stabilité , c'est a dire ? les visites ?

Par phoeb : le 25/12/09 à 21:09:40

Déconnecté
 stabilité de tout: son environement (habitudes par exemple d'être sortie le matin, rentrée au boxe le soir), la sociabilité: des potes sympas, qu'on ne va pas changer tous les 4 matins, des repas types qui ne changent pas (un coup elle a 2 repas par jour de concentrés, un autre coup elle n'a que du foin...)....



bref tout plein de choses

Par Océ.G : le 25/12/09 à 21:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Okk , niveau nourriture , sa va . Heu ... Niveau box ... : 5 box differents pour être finalement pour le moment en stabu'.
Et niveau cavalier , elle a droit a la cavalière qui lui fait saigner les levres ...

Par ninou64 : le 25/12/09 à 23:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
 +++ Phoeb

Après, je pense que le mieux pour cette jument serait plutôt de trouver un propriétaire et lui éviter le club (justement pour plus de stabilité, pouvoir nouer une relation de confiance etc)

Pour exemple, ma monitrice a acheté une pottock maltraitée il y a 3-4 ans. Elle est dans un champ avec d'autres chevaux uniquement, elle est poulinière pour l'instant. Il n'y a que ma mono et les deux autres personnes qui s'occupent d'elle tous les jours depuis toutes ces années qui peuvent l'approcher (et encore dans le calme, en surveillant ses gestes pas trop rapides...).
Elle reste toujours "loin" lorsqu'elle ne connait pas ou peu les gens...
La remise en confiance est donc TRES longue...
Je pense que la jument a surtout besoin dune relation privilégiée, d'être rassurée....

Par Océ.G : le 26/12/09 à 00:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Un proprietaire , ce serait bien , oui , en tous cas sa sera jamais moi ...

je fais ce que je peux , je vais la voir regulierement , passe des moments avec mais c'est Dure et Long .

J'y ai deja penser , ce serait bien pour elle et ses poulains seraient magnifiques

j'espere que la confiance grandiraet qu'elle reprenne confiance (Yn)

Par Helvis : le 26/12/09 à 00:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
J'ai acheté une jument maltraitée à un centre équestre ... Elle avait été achetée pour fait une jument de club mais n'était pas du tout adaptée pour ça (ils me l'ont dit eux même)...

En me la vendant on m'a dit que je n'en ferais jamais rien et qu'elle serait toujours peureuse, sur l'oeil, ...

Et bien heureusement que je n'en ai pas tenu compte .. Parce que j'en fait des choses aujourd'hui avec cette jument ...

Mais en effet comme ça a été dit, un cheval battu il faut qu'il ait un leader en qui il va avoir confiance ... alors qu'en centre équestre ce n'est pas du tout ça ... et il suffit que le cavalier qui monte la jument stress pour sa reprise pour que la jument stress aussi ..

Ma jument était inattrapable au pré,et j'ai passé des après midis entiers à essayer de la toucher... aujourd'hui elle vient me voir ...

Seulement elle n'a pas oublié le passé ... et elle ne l'oubliera jamais ... elle ne se laisse bizarrement pas approcher par des hommes ..

Donc les maîtres mots sont : patience, calins, récompenses, amour et encore patience ...

Par Océ.G : le 26/12/09 à 00:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Ouéé , A la monte on sent sont coeur battre & on la sent trembler quand on si prend mal . Enfin , elle m'a quand même appris beaucoup de ce fait

Par Helvis : le 26/12/09 à 00:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Il faut être très doux mais pas non plus en faire trop ... pas la surprotéger ...
Sinon c'est un cercle vicieux ...

Attention aussi à tout ce qui peut lui rappeler des mauvais souvenirs ...
Genre pour la mienne :
- lui mettre la main sur la tête
- lever le bras/la main
- les gens avec des batons ou des cannes ...

Il faut y aller doucement et la désensibiliser à tous ces gestes/objets là ... pour lui montrer qu'elle n'a plus à avoir peur ...

Par Océ.G : le 26/12/09 à 00:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Merci a vous ! j'avais pas penser au cannes ...

Par ElfeandPango : le 03/01/10 à 18:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 j'ai le même à la maison Helvis !
Pareil, calme, patience et confiance... ça vient. C'est lent, mais les progrès sont là, et le bonheur avec !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval