Forum cheval
Le Forum Cheval

Du pré au box/paddock : dur... pour moi !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 25/12/09 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord j'espère que vous avez tous passé un joyeux noel.

Voilà, depuis cet automne ma jument est passée d'une vie au pré 24/24 à la vie de box/paddock. Le changement de pension était malheureusement inévitable tant les conditions de l'ancienne pension étaient devenues mauvaises : abris qui tombe en ruine, foin régulièrement moisi, clôtures défectueuses pas réparées et j'en passe...

Pas moyen de trouver aux alentours une autre pension au pré correcte donc la voilà chez un particulier dans la structure suivante : box individuel ouvert en permanence sur un grand paddock en compagnie des 2 chevaux du proprio + pré d'1 hectare (mais ouvert uniquement l'été pour préserver la pâture).

Le foin (de montagne) est d'excellente qualité, les boxs nettoyé et paillés tous les jours et les crottins du paddock ramassés quasi tous les jours aussi. De plus le proprio va s'occuper des chevaux le matin et le soir. Bon le paddock est boueux mais en hiver c'est inévitable comme partout.

Ma jument a bien repris du poids et n'a plus de soucis de respiration depuis qu'elle est là-bas donc vous me direz : où est le problème ?

Et bien je culpabilise qu'elle ait moins de liberté et d'espace pour bouger par rapport à sa vie au pré d'avant. Résultat je m'épuise à force d'y aller quasi tous les jours (c'est à 20 km de chez moi) pour au moins la marcher en main à l'extérieur quitte à me lever aux aurores puis enchainer avec ma journée de boulot ! Et quand j'ai congé je la monte en balade (2 à 3x par semaine).

Mon entourage me dit que j'en fais beaucoup trop car après tout elle n'est pas enfermée en box et peut marcher dans le paddock.

J'ai l'impression de me créer des obligations et entrer dans un cercle vicieux en pensant ne jamais en faire assez pour qu'elle ait du mouvement.

Que pensez-vous sincèrement de tout ça ?

Et comment gérez-vous la vie en box/paddock de vos dadas l'hiver ?

Merci pour vos conseils, j'en ai bien besoin avant de tomber raide d'épuisement !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par SDE : le 25/12/09 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et ta jument tu la sens comment ?

elle a l'air de s'ennuyer ou pas ?
elle est bien avec ses nouveaux copains ?

parfois ils préfèrent moins d'espace mais avoir de bons contacts "équins", une vie sociale épanouie, et d'après ce que tu décris (bon foin, hygiène), si ta jument est bien, pas la peine de t'épuiser en incessants aller-retour...

Par Desroses : le 25/12/09 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est aussi en box-paddock et il se gère très bien, il est presque toujours dehors au bout du paddock et il regarde au loin, ou alors il touche et sent ses voisins ! La nuit, il choisit de la passer au box en revanche ! Je le sais parce qu'il s'y couche toutes les nuits. Sinon, je viens tout les jours et je le sors, que ce soit en balade à pied ou laché Mais c'est à 5minutes de chez moi

Par wicky : le 25/12/09 à 21:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 SDE : après un petit mois d'adaptation elle s'entend maintenant parfaitement avec les 2 autres dadas. Il y a un jeunot de 7 ans un peu foufou et un autre de 32 ans tout pépère. C'est un bon équilibre pour elle qui en a 22. J'avoue qu'elle ne me paraît pas déprimée du tout, elle qui ne connaissait pas le box elle s'y repose maintenant spontanément ou pour s'y abriter par temps venteux. Elle est toujours aussi caline et malicieuse, et même plus qu'avant vu qu'elle a retrouvé la santé (elle est sortie très amaigrie et assez affaiblie de la précédente pension).

Desroses : Si j'avais la chance d'habiter à 5mn je crois que j'irais meme matin et soir !

Pour moi une vraie vie de cheval c'est la liberté et le pré 24/24, ce qu'elle avait connu toute sa vie jusqu'à cet hiver. Mais comme dit, c'est peut-être plus à moi de m'adapter, car elle visiblement c'est fait !


Par nuf : le 25/12/09 à 21:04:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est deja bien, srtt si le box est tjrs ouvert
par ici trouver une pension paddock l'hiver c'est deja bien
avant elle était en box sortie pâture un jour sur deux
la elle en paddock avec abri c'est peu mais c déja ca

Par wicky : le 25/12/09 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
nuf : et combien de fois par semaine la sors-tu ou la montes-tu ?

Par clever : le 25/12/09 à 21:24:08

Déconnecté
 tu sais il y a des hevaux qui passent leur journée dans un boxe et dans l'ambiance tonitruante les mercredis et samedis d'un club ...

t'en fais pas
ne culpabilise pas et puis c'est l'hiver !!!

je n e saispas si mon intervention va t'aider !

pour avis

Par phoeb : le 25/12/09 à 21:32:13

Déconnecté
 et ta jument, commet ça va? Car il n'y a qu'elle qui saura te le dire! via sa anté physique, mais aussi p7morale!

Par dominique71 : le 25/12/09 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'à 22 ans, ta jument a besoin d'un exercice tous les jours mais pas intensif.

Là, avec boxe pour le confort et ouverture permanente vers l'extérieur, plus les copains sympas, ça ma parait être magnifique !

Moi je réduirais les visites...

Le paddock est individuel ou collectif ?

Par dominique71 : le 25/12/09 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me parait préférable que tu arrives fraiche et sereine pour la monter plutôt qu'épuisée et tendue par tous tes allers-retours, surtout en hiver...

Par nuf : le 25/12/09 à 21:54:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand elle était en box pature , elle étais montée quasi tous les jours (sauf quand j'arrivais et qu'elle était dehors)
en paddock jour et nuit avant 3300m² pour 3, je la montais aussi quasi tous les jours mais les autres chevaux étaient montés à peine une fois par semaine

la elle a 2000 m² avec un autre cheval et je suis enceinte donc....
une fille vient une fois par semaine la monter une heure....


Par wicky : le 25/12/09 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
clever "tu sais il y a des hevaux qui passent leur journée dans un boxe et dans l'ambiance tonitruante les mercredis et samedis d'un club" : oui il y a pire que la situation de ma jument mais ce n'est pas celà qui me console. Comme tu dis c'est l'hiver, il faut peut-être que je prenne mon mal en patience jusqu'à l'ouverture du pré mais dur dur...

phoeb "et ta jument, comment ça va?" : et bien beaucoup mieux puisqu'elle s'est refait une santé comme je l'expliquais à SDE plus haut. Question moral je dirais bien ausssi puisque toujours une vie avec des copains. Elle ne semble pas déprimée et plutôt contente d'avoir la tête dans un excellent foin toute la journée ! Sauf que souvent en arrivant le matin les 3 chevaux sont devant la porte du paddock du genre "allez tu nous ouvre un peu le grand pré ?". Car si c'est ouvert y a pas photo, ils préfèrent marcher en traquant le moindre brin d'herbe. Mais là le proprio ne veut plus pour ne pas dégrader le pré, ce que je peut comprendre.

dominique71 : le paddock est collectif. Et c'est vrai qu'en ce moment je ne suis plus trop fraîche et sereine à cumuler la jument et mon boulot. Et j'oubliais de préciser : j'ai la chance de ne pas payer de pension (juste le foin et ses céréales) mais en contre-partie je donne un coup de main autant que possible. Exemple : demain matin on fait les boxes et l'aprèm je reste pour pouvoir monter ou marcher avec elle. Donc le soir : un vrai zombie et mon appart est un champ de bataille tellement j'y passe peu de temps !

Par cicitt : le 25/12/09 à 23:35:24

Déconnecté
 Personnellement, si tu sens qu'elle a le moral et qu'elle a repris de l'état, économise toi !! Parfois on a l'impression de leur être indispensable, mais s'ils ont tout ce qui leur faut pour leur bien-être, ce n'est pas le cas

Quand je vois mon poney enfermé depuis fin août dans un petit paddock suite à une grosse entorse... Je pensais pas qu'il le vivrait aussi bien ! Il est content, il a son foin, les copains à côté, il préfère mille fois ça au confort du boxe (confort pour nous, mais pas forcément pour eux). Depuis 2 mois il est en boxe/paddock, avec encore moins d'espace, mais il va très bien. Alors je me dis que finalement, l'espace n'est pas le plus important, du moment qu'il n'est pas enfermé dans son boxe.

Par Gypsie : le 26/12/09 à 07:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky, je dirai comme les autres. Je rêverais que l'hiver ma jument ait les mêmes conditions de vie que la tienne... sérieux. LE paddock il est de quel taille?

Tu sais à partir du moment ou ta jument a le moral et a repris du poil de la bête, elle te dit clairement que ca va.
JE pense sincèrement que ut peux écarter tes visites. Espaces petit à petit. Tu peux jouer sur un jour sur deux déjà et tu vois comment elle réagit. Si ca va toujours tu peux même écarter un peu plus. Sincèrement, pense un peu à toi. Ta jument est bien dehors avec copain et elle peu rentrer en cas de soucis.Te mine pas !

Par contre, les jours ou ca gèle, ben vous pouvez peut être vous permettre d'ouvrir le parc quelques heures. Perso, c'est ce que je ferais.

Par MOUNIA : le 26/12/09 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Culpabilises pas mais je te comprends aussi

La mienne va au pré boueux certes tous les jours et est rentrée au box le soir. Je n'arrive plus à monter depuis novembre et je fais aussi des allers retours mais la pension est à 5 mn de la maison. J'ai culpabilisé aussi mais bon quand je vois la pêche qu'elle a et qu'elle fait la con avec les copains je me dis que pour l'instant j'ai d'autres priorités d'autant qu'en 2009 elle a bien bossé...

En plus il fait froid les terrains sont déguelasses les nôtres sont souvent devant le fil du pré à attendre qu'on vienne les rentrer.

L'essentiel elle peut bouger et aller au grand air c'est déjà très bien

Tu vas t'épuiser il faut penser à toi et te dire que les jours meilleurs vont revenir et faire un break l'hiver finalement au lieu de l'été pourquoi pas

Par dejavu : le 26/12/09 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je te comprends tout à fait, je me sentirais aussi comme toi....
Dis-toi qu'à choisir entre mouvement et compagnie, le plus important pour le cheval c'est la compagnie donc ta jument est à priori plus heureuse maintenant que si elle était seule dans un (plus) grand espace.
L'hiver est toujours une saison dure à passer pour les proprios responsables mais si ta jument se sent bien c'est le principal. L'hiver, si le cheval peut s'abriter il aura aussi tendance à moins bouger car le mouvement est surtout pour se réchauffer... ils évitent de faire les dingues quand le sol est gelé.

Allez, tiens bon, les jours vont rallonger et d'ici trois mois le 'problème' sera de la réhabituer à l'herbe. Ah... les joies du cheval...

Par catimini59 : le 26/12/09 à 19:34:39

En ligne

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis des autres...l'esssentiel reste que ta jument se sente bien! Moi aussi j'ai du mal à la voir dans un paddock boueux mais je me dis qu'il faut "faire avec" et attendre les beaux jours pour qu'ils puissent retourner en pâture (j'ai une jument que je monte encore et deux autre chevaux dont je m'occupe et qui sont en retraite. Toutes les 3 sont en boxe individuel la nuit et paddock à 3 la journée d'octobre à avril et en pature H24 de mai à septembre).

D'autant qu'elle a l'air d'apprècier son boxe, alors je pense que tant qu'elle peut sortir avec ses copains si tu ne viens pas la voir tous les jours ce ne sera pas très grave pour elle. Tu peux peut-être commencer à espacer tes visites?

Par Melisza : le 26/12/09 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 J'ai un paddock boueux, ouvert sur une pature, et ce que je remarque, c'est que maintenant comme l'herbe ne pousse plus, la plupart du temps ma jument préfère rester dans le paddock à brouter son foin. Elle profite très peu de son espace finalement.

Par clever : le 26/12/09 à 21:35:45

Déconnecté
 moi pareil en ce moment vu la boue (pire gadoue) ma jument préfère garder ses pieds au sec dans son boxe et pointe se tête pour voir dehors !!!
Il y aurait une porte que ca serait pareil!!! hi hi hi

Par LuneBleue : le 26/12/09 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le paddock peut accueillir 3 chevaux je doute qu'il soit minuscule entre un pré de 1h et un pré de 5 000m², pour le cheval il n'y a pas une différence énorme.
Mon cheval a quitté le club pour vivre au pré définitivement, et là je navigue entre plusieurs parcelles, ça peut aller de 2h à 2000m² sans aucun soucis, voir a parcelliser en été sur des portions a 800/1000m² pour pas que le gros s'engraisse comme un éléphant! Et aucun soucis


Par wicky : le 27/12/09 à 00:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gypsie : "LE paddock il est de quel taille? " Je ne saurais dire exactement, mais disons à peu près la taille d'une carrière standard. Si c'était sablé on pourrait y bosser. Le jeunot de 7 ans y galoppe souvent quand il me voit partir en balade avec ma jument.

"Par contre, les jours ou ca gèle, ben vous pouvez peut être vous permettre d'ouvrir le parc quelques heures" : et bien ce matin c'était le cas ! Le proprio a bien voulu ouvrir donc les dadas étaient lâchés au pré quasiment 4 heures ! Bon tu vas rire mais l'après-midi j'ai quand meme pas pu m'empêcher d'aller marcher en main 45mn avec elle ! J'ai prétexté une marche bénéfique sur du bitume (rapport à ses pieds nus) mais j'avais aussi très envie d'aller prendre l'air après ces fêtes de noel.




En tout cas sachez tous que vos témoignages m'aident beaucoup à relativiser. Vous m'avez fait prendre conscience que la situation est loin d'être mauvaise puisque ma jument est bien dans sa tête et en bonne santé.

Vous m'avez aussi fait comprendre que je ne suis pas pour autant une proprio indigne d'imposer le box/paddock à ma jument.

Moi qui craignais tellement que ma jument ait du mal à s'adapter, en fait c'est plutôt moi qui ait du mal à assimiler le changement !

Donc je vais me marteler dans mon petit crâne "ma jument est bien, ma jument est bien, ma jument est bien..." ainsi que "non elle n'a pas toujours besoin de toi, non elle n'a pas toujours besoin de toi, etc..."

Et pour vous aider à comprendre ma façon de réagir, c'est parcequ'elle a déjà eu pas mal de soucis de santé par le passé et que j'ai pris l'habitude de toujours être après elle. Du coup maintenant que la santé est bonne j'ai quand meme du mal à lui lâcher la grappe, je reste anxieuse pour un rien et me dis qu'il va lui arriver un truc si je ne suis présente tout le temps...

Oui il s'agit bien de mes angoisses et non des siennes !

Désolée, c'était la petite minute de psychologie !





Par LuneBleue : le 27/12/09 à 00:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est normal si elle a déjà eu des soucis de santé d'être préoccupé, mais en effet il faut que tu lâches du mou sinon tu vas t'empoisonner la vie pour rien .
Elle a des potes, un paddock, de quoi s'abriter en cas de flotte et de froid, sa nourriture et la santé, que demander de plus pour un cheval?
Elle a la belle vie ta miss grace à toi tu as été présente pour elle et tu l'es encore mais il faut aussi vivre pour toi maintenant. Ca viendra, tu as juste besoin d'etre rassurée et de relativiser un peu .

Par wicky : le 27/12/09 à 00:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci LuneBleue, oui j'ai tellement pris l'habitude de vivre à travers ma jument et au détriment de beaucoup de choses voir au détriment de beaucoup de personnes...

Y a du travail à faire... sur moi !

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 00:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca viendra, il faut pratiquer la pensée positive quand tu angoisses, imagine la bien contente dans son pré a se gratouiller avec ses potes .
Penser à toi ne vous empêchera pas de conserver vos liens, au contraire, plus tu seras sereine plus elle le sera également, le bonheur des uns fait le bonheur des autres dans ce cas
Avant je voyais mon cheval tous les jours au club car j'étais inquiete pour lui (pas encore trouvé de solution pour l'enlevé de là bas ou c'était très glauque...), depuis que je l'ai acheté il est au pré, je sais qu'il est bien, on lui a trouvé un compagnon, du coup avec le temps j'ai appris à lacher du mou et aujourd'hui je vais le voir 2 à 3 fois par semaine sans soucis, car je sais qu'il ne manque de rien et qu'il a de la compagnie. Si j'habitais a coté j'irais surement plus souvent mais là je pense pas qu'il soit malheureux si je pars en vacance une semaine j'ai la tete tranquille car je sais qu'il ne risque rien et ne manque de rien

Par wicky : le 27/12/09 à 00:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
A propos de pension glauque, c'était le cas aussi pour ma jument dans sa précédente pension. Pourtant elle était au pré mais ça n'empêchait pas le foin moisi ou l'absence totale de foin (ou d'eau) et une foule d'autres choses pas top où il fallait toujours être derrière pour être sûr que la jument ne manque de rien et soit en sécurité.

Dans de telles conditions et avec des soucis de santé en plus, pas étonnant que je sois devenue à moitié gaga et parano !

Il me faudra sans doute du temps pour me rassurer, oublier ces mauvais moments et retrouver ma sérénité malmenée ces derniers mois...

Contente que ton dada soit passé du club au pré, la belle vie quoi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval