Forum cheval
Le Forum Cheval

Jarret enforgé...inquiète

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 25/12/09 à 20:59:37

Déconnecté
Mon selle francais de 3 ans a sauté la porte de son box mardi pour aller rejoindre ses camarades...( il a pas l'habitude d'etre au box, il devait juste etre immobilisé deux jours pour une opération suite a une ablatation de verrues ) Lors de son saut, les deux postérieurs sont restés sur la porte...en se dégageant...il s'est enlevé tout le poil et s'est très légèrement entaillé l'intérieur du jarret...Depuis mardi, avec mon travail je n'ai pas pu m'en occuper, se sont des amis qui ont désinfecté, moi je ne fesais que passer en coup de vent le soir vers 21h pour voir les dégats. Mais, depuis jeudi, le postérieur a gonflé, d'abord c'était le jarret mais la aujourd'hui je suis passé en coup de vent ( noel oblige... ) et c'est tout le postérieur qui est engorgé...il n'y a plus de trace de la petite entaille, le cheval pose le membre ( meme s'il se repose plus sur l'autre ) et hier il est parti au grand trot quand je l'ai relaché au pré après les soins. Je ne sais pas s'il boite vu que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et que je suis toujours passer en coup de vent...

Demain matin le véto doit repasser pour voir les points sur les verrues, je vais donc lui apprendre la nouvelle et lui montrer les suites de sa bétises mais je suis inquiète...j'ai peur qu'il se soit froissé un muscle..peur que se soit grave...

vos avis ? juste un coup ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nel.geneve : le 25/12/09 à 21:09:46

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est possible que l'immobilisation ait empiré le gonflement, surtout si tu dis qu'il a pas l'habitude du box. Si normalement il marche dans son pré, ca draine bien mieux les membres...et puis s'il est parti au grand trot, ca doit pas être si grave que ca (il ne recoit pas d'antidouleurs ou bien?)

Par chachagirl49 : le 25/12/09 à 21:11:24

Déconnecté
Nel : on l'a remis au pré dès qu'il s'est échappé justement pour ne pas que cela gonfle !

Il est sous antibio jusqu'à demain pour les verrues mais pas sous anti inflamatoire..

Par Nel.geneve : le 25/12/09 à 21:14:49

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ah ok, donc il a gonflé au pré...
Bon, apres c'est normal que ca gonfle, dans une moindre mesure, c'est une réaction d'inflamation normale si ya qqch qui s'est fichu dans la blessure (meme avec une bonne seance nettoyage, c'est toujours possible...). C'est chaud et douloureux?

Par chachagirl49 : le 25/12/09 à 22:47:05

Déconnecté
Oui chaud et douloureux

Message édité le 25/12/09 à 22:49

Message édité le 25/12/09 à 22:50

Par Gypsie : le 26/12/09 à 07:25:13

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca sent la lymphangite à plein nez. Je te conseillerai d'appeler un véto dès que tu peux. La lymphangite vient souvent d'une petite plaie insignifiante qui "s'infecte". Ca m'est arrivé une fois et j'ai mis plus de deux mois à m'en débarrasser avec trois passage véto. Et aujourd'hui ce postérieur et toujours sujet régulièrement à engorgement.

Par princesspopote : le 26/12/09 à 10:49:57

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 lymphangite sous antibio? c'est bizarre quand même....
Meme si c'est des antibio pour les verrues ils sont présents dans son corps.

Ensuite s'il s'est coincé les postérieurs, il s'est probablement mis un coup (le choc avec la porte) et dans ce cas comme chez nous ca gonfle, et comme chez nous sa dépend des chevaux, il y en a qui ont des réaction plus ou moins violente, sa diminue plus ou moins vite. Si la plaie est saine, alors c'est bon. En plus ton veto vient pour les verrues dans quelques jours parle lui en mais je ne pense pas qu'il faille que tu t'inquiete plus que ca.
Ma jument se met régulièrement des coups et ca gonfle énormément et pourtant ce n'est pas grand chose. C'est comme si tu avais un gros bleu

Par Gypsie : le 26/12/09 à 10:59:25

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 si les antibio sont pas assez forts pour une lymphangite oui c'est possible. Mais peut être y a il atteinte du tendon? et si c'était dû au coup de la porte, ca aurait gonflé dès le lendemain.

Par chachagirl49 : le 26/12/09 à 12:50:49

Déconnecté
Le véto est venue dès 9 heures de matin...personne été là pour prévenir qu'il devait regarder le pieds...du coup il a juste regardé les verrues je pense...

Mais moi je suis arrivée après, le postérieurs est moins gonflé qu'hier. On l'a laché dans le manège il est parti au galop ! Il boite très légèrement lorsqu'il force dessus, c'est donc sensible encore tout ca au touché. J'ai douché à l'eau froide...il s'est quand meme pas loupé !

je l'ai nourrit tout, brosser, il fesait l'idiot il s'est meme cabré quand je l'ai relaché au pré...

Me voilà quelque peu rassurée

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 17:41:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 douche tous les jours voir deux fois par jour, et cataplasme d'argile du bas du paturon jsuqu'à mi-cuisse!

Par princesspopote : le 26/12/09 à 17:54:23

Déconnecté

225 messages
Dire merci
 doucher vois carrément aller le faire patauger dans une riviere pendant 15 minutes c'est l'ideal avec l'eau bien froide en ce moment!

Et pous l'argile bien la recouvrire de cellophane (si absence de plait) et sous bande de repos car l'argile n'est efficace que lorsqu'elle est humide....

Tu peux aussi mettre de l'arnica (en gel).

C'est ce que je faisais : bonne douche pendant 10 min, arnica avec le poil mouillé il pénetre bien, argile, cellophane, et bande de repos deux fois par jour lorsque la mienne était trés engorgée.

Bon courrage!!

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 18:12:56

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 sauf que mettre des bandes ou / et film alimentaire sur une articulation bof bofb of!

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 10:55:48

Déconnecté
Je ne peux pas lui toucher le jarret au risque de me prendre un postérieur !

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 11:05:43

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Essaie de te faire aider.
Une personne prend l'antérieur du même coté que son jarret blessé!

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 11:07:57

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  il va bien falloir qu'il accepte les soins !

donc si tu peux qqun a l'antérieur, tu soignes pas postérieur croisé (donc a l'opposé si c'est possible pour une plaie en face interne par exemple) ... et tu grondes !

L'argile fait des miracles, a condition de l'utiliser au minimum une fois par jour !

Lien
voila le post sur la blessure de ma pouliche...
Mais faut en vouloir, si les plaies sont conséquentes ! Se bouger les fesses et quand meme aller voir ton cheval meme si t'es crevee apres boulot pour faire les soins ...

La responsabilité d'un animal peut etre pesante parfois mais quand on fait le choix d'etre proprio normalement cette question a été murement réfléchie et acceptée ...

Donc un petit effort

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 11:25:46

Déconnecté
Se bouger les fesses et quand meme aller voir ton cheval meme si t'es crevee apres boulot pour faire les soins ...

La responsabilité d'un animal peut etre pesante parfois mais quand on fait le choix d'etre proprio normalement cette question a été murement réfléchie et acceptée ...

Donc un petit effort

Je préfère pas répondre sinon ca va partir en live...

Le cheval est blessé sur les deux postérieurs, dont un plus douloureux que l'autre mais il a assimilé que dès que j'arrivais dernière c'était pour lui faire mal du coup il tourne et bouge dans tous les sens et il est pret à taper ! Il est très agressif depuis le début de la semaine, depuis l'opération parce que le pauvre ca fait 15 jours que tous les jours on lui fait mal soit a la verrue, soit aux postérieurs...meme la bombe violette je suis obligé d'être a 3m et d'aller super vite pour pas me faire latter..j'ai donc opter pour la douche là au moins ca va...je ne pourrais pas lui toucher ca c'est sur meme avec un antérieur de pris devant il va mettre tout son poids et la personne de devant va lacher.

Je vais voir cet aprem comment ca va, de toute facon pour moi faut qu'il marche y a que ca a faire

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 11:38:46

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben écoute chacha depuis le début du post, tu parles d'aggravation de son état et de tes impondérables t'empêchant d'y aller ... je sais pas mais les jambes de ton cheval c'est super important donc si tu te donnes pas les moyens ... ou une amie de confiance certaine qui peut te relayer... ça va pas guérir tout seul.

Si ton cheval tente de te later, y'a un sérieux pb de douleur couplé a du non respect (ça non plus ça va pas te faire plaisir).
Il faut qu'il comprenne que ce que tu lui fais le soulage et la situation va s'inverser gentillement.

Je pense que la bombe violette, ça pique quand on leur applique ...
Perso j'avais du lotagen a mettre a la plaie de ma pouliche ... et ça allait de mal en pire .... jusqu'a ce que j'apprenne qu'en faite ça BRULE les tissus indésirables ... j'en suis vite revenue !!

L'argile par contre a un effet appaisant en sechant, si tu précèdes ça d'une douche de 10-15 min pour endolorir les jambes, ça devrait etre déja plus agréable pour ton cheval ...

Parfois faut s'entendre dire des choses pas plaisante pour avoir un coup de pied au cul pour avancer ...
Le monde des bisounours malheureusement c'est pas celui du cheval

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 12:01:17

Déconnecté
Non je préfère ne pas répondre parce que ce que tu me dis, je ne le prends pas du tout pour moi. On ne se connais pas, et passer 20 lignes à t'expliquer que je suis une propriétaire irréprochable ( et je sais me remettre en question crois moi ) qui passe chaque jour voir son cheval, meme dans le noir, meme sous les pluie pour aller le nourrir, pour voir si tout va bien parce que mon cheval c'est la prunelle de mes yeux, parce que c'est 4 ans de travaille a coté des etudes, parce qu'au dela des sentiments c'est un cheval que j'ai payé très cher et que je ne peux pas me permettre qui lui arrive quoi que se soit je m'en fou, je veux dire tu penses ce que tu veux, moi je sais ce que je vaux donc voila C'etait pas possible que je passe de toute la semaine, ca n'était jamais arrivé tout ca c'est très mal tombé, je m'en suis d'ailleurs énormement voulu et et des amis ont pris mon relais et m'on donné des nouvelles chaque jour POINT.

Par contre sur ca :

Si ton cheval tente de te later, y'a un sérieux pb de douleur couplé a du non respect (ça non plus ça va pas te faire plaisir).
Il faut qu'il comprenne que ce que tu lui fais le soulage et la situation va s'inverser gentillement.

Je suis d'accord. En ce moment mon cheval prend la main sur moi, il me bouscule, me pousse et j'avoue que ca me commence à me déplaire très fortement. J'y travaille et réprime de plus en plus, j'ai d'ailleur arrêté les carrottes parce qu'il demandait toujours, et au pansage je commence à gronder parce que j'en est marre qu'il bouge et me pousse...il a 3 ans, c'était un ange à son arrivé et la...l'ado commence à sortir...et va falloir le mater direct sinon c'est fini !

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 12:05:22

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien si ça n'a pas l'effet escompté malgré des soins quotidien, c'est qu'il faut changer les soins alors...

et montrer quand meme ces jambes au véto ?!

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 12:06:26

Déconnecté
Oui la plaie est douloureuse quand je passe mon doigt...et meme avec une douche je ne peux rien apliquer dessus sans me faire later ( et ca c'est hors de question d'aller me faire later ) je dois attendre que se soit moins sensible..de toute facon je me sens impuissante face à cette blessure...a la pension tout le monde me dit qu'il faut attendre que ca cicatrise, qu'il faut qu'il marche, qu'ily a un coup et que l'ématome doit se résourber tout seul...donc super...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 12:11:38

Déconnecté
Ba les deux premiers jours il n'a pas gonflé, à part désinfecté je ne vois pas ce qu'on pouvait faire d'autre. c'est le 3ième jour que le jarrêt à gonflé, le 25 il était encore plus gonflé, et hier moins...on l'a fait trotté dans le manège, légère gène mais pas non plus alarement...je m'attendais à pire...

Le véto est passé hier, il n'est pas au courant pour l'accident de box, il repassait pour voir la cicatrise des verrues. Et quand je suis arrivé a 9h a la pension, il était déjà passé !!! Personne n'était là donc il n'a pas regardé les postérieurs...j'étais énervée, j'ai dit que fallait peut etre le rappeler ? Le proprio de la pension m'a dit qu'il ne ferait rien de plus qu'il fallait attendre...de toute facon il doit revenir a la pension, car un autre cheval est malade...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 12:12:29

Déconnecté
Je vais prendre des photos aujourd'hui pour que vous puissez voir tout ca.

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 12:17:47

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour moi, un hématome se forme directement (dans les 24h) apres un accident ...du coup je trouve bizarre que ça ne soit que ça vu le calendrier que tu décris :

c'est le 3ième jour que le jarrêt à gonflé, le 25 il était encore plus gonflé, et hier moins... 

a savoir qu'il y a peut être des petits corps étrangers dans la plaie qui créent cette réaction (inflammation?)

l'argile "tire" les crasses hors de la plaie... voila un autre argument pour l'utiliser

Par pilous49 : le 27/12/09 à 13:30:24

Déconnecté

6270 messages
Dire merci
 Désolée pour on cheval chacha j'espère que ça va s'arranger...

Perso je fais très attention aux membres gonflés... quand mon Epi s'est fêlé le jarret il avait une toute petite plaie que j'ai nettoyé et elle s'est vite refermée mais il ne dégonflait pas vraiment même sous anti oedémateux... résultat à l'écho: il avait une infection qui bouffait un ligament. ça a été très dur à arrêter car peu vascularisé donc il a fallu des antibios assez forts et pendant assez longtemps. Après le tien était quand même sous antibios donc pas sûre qu'une infection ait pu se déclencher mais dans le doute je surveillerais bien quand même (antibios pas assez forts, bactérie résistante...). As-tu pris sa température?

Sinon moi maintenant je fais 3 jours d'argile verte sur ce type de blessure et je surveille la température. Si après les 3 jours ce n'est pas dégonflé même sans température j'appelle le véto.

Bon courage et tiens-nous au courant...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 13:33:37

Déconnecté
Pilou : Oui pas de température...

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 16:31:41

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui des photos!
Sinon un coup de tord nez, ou de calmivet, pour pouvoir le toucher et le soigner!
En premier soigner, car il faut parer au plus urgent, et apres la lecon pour le respect!

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 19:00:21

Déconnecté
Voici les photos,

Le jarret est encore très légèrement chaud et au touché ( cette fois c'est bon ) on sent encore que c'est légèrement enquilosé.

Je l'ai laché dans le manège, le cheval s'est mis debout, départ plein pot galop, coup de cul..ca fesait plaisir à voir il avait une folle envie de jouer !!! Il ne boite plus, il est par contre encore un peu raide dans le dos ( je pense qu'il a eu aussi pas mal de courbature )

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 19:02:45

Déconnecté
le jarret douloureux avant la douche

l'autre

après

après

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:38:55

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ça n'est pas hyper gonflé et pour moi c'est localisé autour de la plaie qui ne semble pas des plus belles ... a mon avis il y a quand même inflammation (en plus tu dis chaleur) ...

Par pilous49 : le 27/12/09 à 19:41:51

Déconnecté

6270 messages
Dire merci
 personnellement je n'aime pas beaucoup je ferai venir le véto en début de semaine si toujours gonflé... ce serait dommage que ton cheval ait des séquelles pour un truc comme ça...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 19:42:17

Déconnecté
Je pense que l'effet des photos te donne un aspect d'une plaie profonde alors qu'il n'y a aucune profondeur, c'est plus des brulures due au frottement de la porte.

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 19:45:30

Déconnecté
Le rouge que vous voyez ce n'est pas du sang mais bien la couleur rosé de la peau

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:49:12

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que pour les jambes, ils ont la peau sur les os. Directement qu'il y a inflammation, ça peut allez vite en cata
je prendrai pas le risque

Par titane : le 27/12/09 à 20:33:14

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
fait venir un véto, si ce n est pas déjà fait

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 20:59:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bof bof, moi je ferai venir le véto quand même pour faire des examens car même si ca cicatrise, cest pas top top!!
Là une micro-fracture ou autre lésion est bien vite arrivée!

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 21:12:11

Déconnecté
pensez vous que le poil va repousser blanc a la repousse ?

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 21:13:12

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 ca dépend de chaque cheval je dirai!

Il faudrait que tu appliques des produits spéciaux si tu ne veux pas ce pb!

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 21:15:22

Déconnecté
Oui une crème anti poils blancs..enfin pour l'instant on en est pas rendu la

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 21:16:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Du charbon ...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 21:20:21

Déconnecté
 ah oui ? je connais pas ce remède la, explique !

Par chachagirl49 : le 28/12/09 à 11:05:45

Déconnecté

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval