Forum cheval
Le Forum Cheval

Infection fourreaux que faire?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 26/12/09 à 20:19:26

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà la situation. Cet été mon cheval avait quelques croutes sur le fourreau, que j'ai nettoyé, pas de soucis jusque là. Sauf que depuis un mois ou deux il en refait et de façon plus prononcées: croûtes de sang, mauvaise odeur à peine on approche de l'arrière main, etc.
Le véto est venu, il craignait un cancer comme c'est un gris, mais apparement il n'y a rien, il pense donc que c'était lié à un problème de frottement qui entrainait une irritation et une infection, il m'a donc conseillé de mettre de la vaseline et un cicatrisant 2 fois par semaine pendant 15 jours puis de voir s'il y avait amélioration.
Résultat: rien, les croutes sont toujours là, l'odeur idem, le fourreau est gonflé.
Je retourne donc le voir, il le met sous antibios pendant 4 jours.
Résultat: rien non plus...
Je retourne au véto... il me donne un spray (bleu une fois sur la peau) et du calmivet, donc pour le tranquiliser 2 fois par semaines pour pouvoir lui vaporiser sur le fourreau et qu'il se détende assez pour en mettre partout.
Donc là j'en suis à la deuxieme fois, j'ai arreté le calmivet car ça ne sert pas a grand chose qu'il la sorte, j'ai vu que les croutes et lésions sont toutes localisées dans le fourreau même (quand je passe la main dedans je les sens et je les vois en écartant un peu). Donc voilà aujourd'hui j'ai remis le spray comme j'ai pu mais ça m'inquiete.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation?
Est-ce que ça peut cacher autre chose qu'une infection due au frottement?
Il a toujours été peureux mais j'ai jamais eu de mal à le manipuler et là il veut de moins en moins se laisser attrappé, une fois licolé ça va, il se laisse manipuler par moi meme, mais se méfie.
J'ai l'impression que son poil devient vilain (peut etre du a la pluie je sais pas, mais il y a un léger changement).
Que puis-je faire en plus du traitement local?
Est-ce comem pour nous en cas d'infection, des vitamines / minéraux peuvent-ils aider à renforcer le système immunitaire?
Merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Amghar : le 26/12/09 à 21:09:14

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faudrait peut être envisager un prélèvement de tissu sur les lésions et analyses ?

Par LuneBleue : le 26/12/09 à 21:14:44

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé en effet, mais il ne m'en a pas parlé du tout. J'ai entièrement confiance en mon véto donc c'est vrai que j'ai pas posé la question, mais peut être que ce serait utile oui.
Là c'est la deuxieme application locale donc je vais attendre la suivante pour voir s'il y a une amélioration ou pas, si ça ne bouge pas je lui demanderai en effet de revenir voir et de faire le nécessaire.
Mais ce qui m'inquiete c'est que ça ne soit pas passé avec antibios, vaseline, cicatrisant, etc.
On dirait qu'il ne reprend pas le dessus, alors que c'est un cheval qui n'a jamais été malade en 14 ans jamais eu de gros soucis, c'est un demi trait (trait X appaloo donc robe grise marmorée).
Je pensais lui faire une cure de vitamines et minéraux mais je préfère etre sure que ce soit utile et efficace, si qqn sait?

Par Amghar : le 26/12/09 à 23:10:23

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je crois que dans cette situation , je ferais faire analyse, prise de sang, le shak up complet quoi.
Pour les soins locaux, je ne mettrais pas de corps gras, la zone étant déjà assé humide,potentiellement sale et peu "aéré" . Un vrai nid à bactéries une fois qu'elles sont installées. Mais plutôt un traitement à base d'iode, comme le Daquin .

Ce type d'analyse reste d'un coût abordable, bien moins chère en tous cas que des gros soins inévitables en cas d'infection aigue.

Par ophe71 : le 26/12/09 à 23:10:24

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 je ne peux pas t'aider mais je zonde pour toi

Par Baxesme : le 26/12/09 à 23:13:18

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Le mien avait le fourreau enflé et il me donnais a lui passé du phytorenal

Par LuneBleue : le 26/12/09 à 23:20:50

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Le prix n'est pas un soucis, je veux ce qu'il y a de mieux pour son bien être donc je ferais ce qu'il faut mais pour cela, encore faut il savoir ce qu'il faut faire ^^ Mon véto n'a pas l'air inquiet donc j'ai préféré attendre avant de m'emballer (déjà passé 2 jours à pleurer en voyant ça en pensant que c'était un cancer et puis non après visite du véto...)
Je pense que si le produit fait effet les premiers signes seront visibles d'ici quelques jours, j'attend mardi, si je vois que ça ne bouge pas je lui demanderai donc:

- prise de sang
- prélèvement

Quoi d'autre à vérifier qui pourrait avoir un lien avec ça?

La vaseline je la passais au gant le long de la paroi pour éviter le frottement qui était à priori la cause de l'irritation (l'infection s'étant mis dessus), mais en effet j'avais l'impression que ça "stagnait" plus qu'autre chose, des croutes s'épuraient bien, mais dedans ça sentait toujours très mauvais donc je trouvais pas ça sain, j'ai acheté une poire à lavement pour nettoyer a l'eau tiède et éliminer un max de croutes, résidus, et les corps gras qui restaient. On en a pas remis depuis.

Là le produit que je met c'est Cyclo Spray (de Virbac), ça a l'air d'assécher un peu mais j'ai du mal a le pulvériser dans les creux et jusqu'au fond du fourreau alors je crains que l'infection persiste!

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 13:36:56

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 up ....

Par ciriolla : le 27/12/09 à 13:55:45

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le meme genre de soucis mais moi je sais tout cela vient il a un sarcoide

pour les soins je savonne exterieur et interieur du fourreau avec un savon gynecolique acheté en pharmacie en essayant l'enlever les croute pour bien rincer interieur tu peux utiliser le tuyaux d'eau avec une simpek pression ou alors une seringue (sans l'aiguille) et tu asperge d'eau l'interieur.

et la je met les truc desinfestant et ou cicatrisant

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 13:56:52

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Le sarcoïde il a été trouvé facilement par ton véto? Il est a quel niveau?

Par ciriolla : le 27/12/09 à 14:10:36

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 quand j'ai recupere ce cheval meme un aveugle aurait pu trouver ce sarcoide

Spoiler

je te rassure cela ne ressemble plus a ca il a été opere depuis (heureusement)

mais il a un petit a l'interieur qui avait pris le relai en poussant fort et re operation mais l'interieur du fourreau est un peu deformer par les cicatrice et les excroissance de peau qu'a formé les sarcoide donc les secretion ne partent pas bien et ca "pu"

donc je nettoie plus que mes autres hongre

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 15:15:02

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 en effet oui là c'était vraiment visible, mais je crains par exemple qu'il y en ai un en formation à l'intérieur du fourreau (au fond de la "poche" . Il n'a rien sur le pénis en lui même, les croutes sanglantes sont uniquement localisées sur les plis à la base, je les sens bien quand je nettoie avec la main.
Jusqu'à mainenant il se laissait bien faire mais j'ai l'impression que ça le gene de plus en plus, difficile de savoir si c'est du à un ras le bol qu'on triture la zone ou à une réelle douleur? Enfin c'est sur que ça ne doit pas lui faire du bien vu l'apparence que ça a. J'essaierai de prendre une photo demain, mais on voit pas bien avec le produit qui fait bleu partout.

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 16:07:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 un traitement de quelques jours à la péliciline mon véto m'avait conseillé pour résorber le fourreau!
De plus on l'avait mis à la "diete" durant 5 jours!
Il mangeait plus que du son, du foin rationné, et carottes à volonté!
Apres je lui nettoyai le fourreau à la bétadine bleu (et attention de ne surtout pas en mettre une autre; car cest la bétadine gynécologique) tous les jours, puis une fois ts les deux jours, puis toutes les semaines!

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 16:44:41

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah il est au foin à volonté, il n'a jamais été complété de sa vie (tendance à l'embonpoint caractérisé )

Il avait quoi exactement ton cheval Lapatateuh?

Par lapatateuh : le 27/12/09 à 16:47:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 On a jamais su...

Par cxontre s'il est en embonpoint ca peut etre du à cela que son fourreau soit gonflé!

Par LuneBleue : le 27/12/09 à 17:05:14

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Non non ce n'est pas du au surpoids ^^ l'inflammation est bien visible, elle est apparue récemment à mesure que les lésions apparaissaient.
Ca m'inquiète, j'ai vraiment pas l'impression qu'il reprenne le dessus, ça me parait bien tenace pour une simple infection due au frottement, d'autant qu'il n'en avait jamais fait en 10 ans qu'il est avec moi.
Je vais essayer de tenir jusqu'à mardi pour voir l'évolution mais si y'a rien je relance niveau véto parce que ça commence à me travailler sérieusement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval