Forum cheval
Le Forum Cheval

Régime

Sujet commencé par : Ourhapiness - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ourhapiness
Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 21:52:15

Déconnecté
 Bonjour,
Ma jument a énormément pris de kilos en quelques mois et je commence a m'inquiéter pour sa santé.
:/
Elle grossit avec peu de choses, donc c'est dur-dur de trouver la bonne ration qui peut l'alimenter correctement sans la mettre en danger vis a vis de son poids, de sa santé.
Elle est bien vermifugé.
Malgré sa graisse, et son gros bidon elle est en forme & "au boulot" elle est énergique, motivée.
Je sais qu'un régime doit se faire progressivement, et qu'il n'est pas conseillé de le faire en hiver, mais j'aimerais bien qu'elle perde quelques kilos (au niveau du ventre surtout) sans pour autant être trop privé pendant la saison.
Pour détailler, la jument vit en pâture (très peu d'herbe!)/box accessible paillé tout les jours, cependant en ce moment elle est souvent au box.
Elle travaille 2-3fois par semaine selon le temps car je n'ai aucunes installations a disposition, juste une pâture inaccessible en hiver, et des chemins de balades/routes de campagnes..
La jument manque de muscle, j'essaye d'y remédier comme je peux, sans utiliser les enrênements car je n'ai pas envie de la casser, je me contente de la travailler sur des dénivelés lors de nos balades, et sur d'autres exercices lorsqu'un morceau de la pâture est accessible.
Elle mange trois fois par jour:
Le matin elle a 1l de granulés Spillers 0.5l d'orge.
Le midi-début d'AM, elle a deux quartiers d'un petit ballot de foin.
Le soir, elle a 1l de granulés Spillers 0.5l d'orge.

Quelques photos.



Messages 1 à 17, Page : 1

Par spleen. : le 26/12/09 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Elle me parait bien ronde par rapport à sa ration .. Surtout son ventre, si elle ne recoit pas tant de foin que ça.. Aucune probabilité qu'elle n'ait rencontré un bel étalon aux yeux doux ?

Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 22:01:51

Déconnecté
 Non, aucune possibilité, cela fait deux ans qu'elle ait chez le même particulier qui était son propriétaire avant, et a ce moment même elle vit toujours au même endroit. Les seuls chevaux qu'elle a pu côtoyer étaient deux hongres.

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Du travail du travail et du travail!
Il n'est pas bon de laisser du surpoids sur les pieds d'un cheval!

Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 22:12:29

Déconnecté
 Je suis d'accord sur le point du boulot, mais je n'ai aucunes installations, pour le moment je me contente de la monter dans la campagne sous forme de balades actives.


Message édité le 26/12/09 à 22:15

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je réduirais considérablement le grain!
Elle travaille peut, elle n'a pas besoin de tant!

Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 22:16:45

Déconnecté
 Ok, diminuez le grain en gardant la même ration de foin ?

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui!

Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 22:37:31

Déconnecté
 Ok, merci.

Par tite lizou 723 : le 26/12/09 à 22:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Le miens est aussi un gras du bide qui prend du poids rien qu'en regardant les autres manger

Il a à peut près le même travail que la tienne...seulemet il n'a pas de grains...juste du foin à volonté...et encore s'il était rationné ça m'irais encore mieux (mais la pension donne à volonté) car même avec "juste" ça il est gros

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et si tu veux progressivement lui enlever les rations, complete par du son, au moins elel aura qqch à manger, mais qui ne lui apportera que du poids dans le ventre!

Par Ourhapiness : le 26/12/09 à 22:53:27

Déconnecté
Et Oui, quel problème les chevaux qui prennent très, même trop facilement... Enfin je m'y adapte mais c'est dur vu qu'elle aime bien manger, c'est même une obsession dès fois.

Ok pour le son, je prend en compte.

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 vive les chevaux qui sucent des cailloux et qui grossissent!
Avec mon nveau cheval, cest la galere inverse... pas mieux nn plus!

Par noémmie : le 26/12/09 à 23:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi aussi j'ai une gourmande qui gonfle à vue d'oeil, mais pour l'hiver c'est juste du foin et au printemps muselière au champs 24/24 h pendant quelques mois comme cela elle ne grossit pas quand l'herbe devient trop riche.

Par dilou : le 26/12/09 à 23:47:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ration uniquement quand elle travaille, le reste du temps foin seulement.. !

Par SDE : le 27/12/09 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 et encore ça dépend du travail
Car si tu veux la faire maigrir il faut que, quand elle travaille, elle puise dans ses réserves. Si tu compenses en même temps par de la nourriture énergétique, pas moyen elle ne maigrira pas.

Personnellement mon cheval a droit à 1 poignée de luzerne ( c a d ce que je peux enfermer avec mon poing... donc vraiment très peu) quand il travaillé réellement (balade active de plus d'1h) sinon c'est une pomme ou une carotte

le taf à pied, longe, LR, en dressage (je ne fais que 30 min/séance) je suis certaine que ça ne lui fait quasi rien perdre = donc pas de ration

Par dejavu : le 27/12/09 à 12:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je supprimerais complètement les granulés, c'est plein de sucre. Tu peux aussi remplacer la paille par une litière en lin. ça évitera qu'elle bouffe trop de paille.
le son je déconseille sauf si tu veux créer un déséquilibre phosphore/calcium...
Et fais-la bouger un peu plus. Mais l'hiver mieux vaut une petite couche de gras pour se protéger du frois.

Par Ourhapiness : le 27/12/09 à 13:42:27

Déconnecté
Le travail dépend surtout du temps qu'il fait dehors, car je n'ai pas d'installations, a part une pâture mais en hiver c'est impraticable.
J'essaye de faire un travail soutenu, j'essaye de la faire bouger un maximum lorsque je vais m'en occuper, mais c'est pas toujours facile, l'été je peux la monter 4-5 fois par semaine ou même plus, l'hiver c'est limité a 2-3 fois, et ce n'est que sur des balades actives (plus d'une heure, beaucoup de trot avec des pauses pour qu'elle récupère, et quelques galops sur des chemins mi terreux mi-caillouteux.)
Ok pour les grains, je prends en considération les conseils.
Je suis d'accord avec "Mais l'hiver mieux vaut une petite couche de gras pour se protéger du froid."
Voila pourquoi j'ai écris "et qu'il n'est pas conseillé de le faire en hiver, mais j'aimerais bien qu'elle perde quelques kilos (au niveau du ventre surtout) sans pour autant être trop privé pendant la saison."
Mais j'aimerais qu'elle perde un peu pour éviter les problèmes de santé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval