Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle a voulu me later !

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non didju !

Aujourd'hui, toute fière de moi des quelques évolutions dans le travail avec mes deux pouliches, je me suis mise en tete de mettre une première fois un tapis + surfaix a Ulane. (pour rappel, elle a 21mois)

Donc je la prépare a l'intérieure, au point d'attache, pas de réaction. Je me dis alors que je vais la sortir pour voir comment elle réagi en mouvement : erreur.

En effet, mon surfaix n'a pas tenu longtemps en place et elle a été passablement énervée par ce truc qui reculait. De plus a l'intérieur, un shet hennissait tout le temps car on l'a mis a l'écart des copains pour la ration.

Du coup, madame super énervée, seule dehors, a l'intérieur ça crie ... ne m'écoute plus du tout.

Je bouge donc le surfaix, elle s'en contre fiche et ne pense qu'a hennir de toute ses forces ... m'oubliant complètement.
J'ai voulu alors remettre sa concentration sur moi : marche arrêt, marche arrêt... sauf qu'elle me bourrait dedans ! alors j'ai voulu la faire reculer, moi face a elle ...

elle s'est levée ! une fois, deux fois, trois fois en boxant
La je me suis sentie vraiment impuissante face a la connerie dont elle faisait preuve alors je l'ai lâchée et je l'ai chassée !

Pendant 5 minutes je l'ai fait courir sur la piste, sans accepter qu'elle s'arrete, tant qu'elle marchait c'était bon ...

Puis je l'ai reprise en main. plus calme vu qu'essoufflée je l'ai bossée directement : le marche arrêt a sa place qu'elle effectua bcp mieux qu'en début de séance... et un recule en étant a son épaule ... elle a accepté.

Elle était en état de nerfs incroyable!
donc je l'ai rebossée en essayant de rapprocher les exos pour la connecter tout le temps à moi. Elle a semblé abdiqué puisqu'elle a arreté d'hennir et a effectuer 4-5 demandes correctement.

mais ce que j'espère c'est qu'elle a assimilé que même si excitée elle a pas le droit de se lever comme ça sur moi...

Vos avis?


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Shyne73 : le 27/12/09 à 18:52:14

Déconnecté
Mon avis : je ne pense pas qu'elle soit contre le faite d'apprendre, au contraire si elle accepte le tapis et surfaix sans rien dire c'est que ça va !

Par contre la travailler au moment de la ration, ça les énervent tous ! Je pense que ce n'était juste pas le bon moment pour travailler.


Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 shyne c'est vrai qu'ils étaient un peu énervés ...mais c'était la ration de foin qui était servie depuis une demi heure donc le feu des premières bouchées était retombées

le shet est presque en fourbure, voila pourquoi il est que sur paille avec ses sorties quotidienne en pré, il est déja trop gros ...mais il rale tout le temps qu'il est séparé des autres poneys.

je crois que mon autre erreure a été de vouloir directement la bosser au lieu de lui laisser le temps de jeter son feu ...

Maintenant, un cheval peut etre chaud au bout de la longe (trotter, ronfler hennir ) tant qu'il reste a sa place, je consens. mais me cabrer face a moi ... ça fou un froid !

enfin ça m'aura appris ... de toujours la laisser se défouler avant toute chose meme qlq ordres basiques en piste

Par Shyne73 : le 27/12/09 à 18:59:34

Déconnecté
Oui c'est vrai que ce n'est pas une excuse pour se lever et taper des antérieurs !

Faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de te bousculer !

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de te bousculer !

c'est ce que j'ai essayé de faire en la détachant et la chassant pendant 5 minutes ... quand je l'ai reprise elle n'a plus eu l'envie ... sur le coup ! j'espère pour la suite aussi

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais je me demande juste si pour vous ma technique a été suffisante ? des expériences similaires par exemples? ce que vous avez fait dans ces cas la qui a bien fonctionné?

Par Shyne73 : le 27/12/09 à 19:04:18

Déconnecté
D'accord !

C'est une pouliche qui est de quelle origine ? Quels sont les traits de son caractère en gros ??

Par calamity jane : le 27/12/09 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon avis : c'était peut-être pas la bon moment, mais ça n'excuse en rien le geste.
Sur un truc comme ça, je balance un grnd coup de stick en travers du poitrail, ou de longe, ou de ce que j'ai sous la main, avec un NON très très ferme.
et je continue dans le calme.

Par Shyne73 : le 27/12/09 à 19:06:15

Déconnecté
Moi perso si je me met face à mon cheval, il réagit aussi car il a été débourré comme ça, peut être pas au point de cabrer mais il se défend.

Perso, le mien ne m'a jamais bousculer donc j ne peux pas te donner des conseils là dessus !

Par tropnul : le 27/12/09 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je compatie le mien a pris la fessee de ca vie aujourd hui et une remise en ordre tres musclee
j espere moi aussi qu il a compris la fin de la sceance mais bon en tout cas se que j en ai tiree moi c est que cela nous apprend a faire face avec beaucoup de calme meme si on pense ne pas pouvoir s en sortir vivant dans l instant

Par 100drine : le 27/12/09 à 19:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'essaie de voir la scène... je pense que tu as très bien fait... avant de '"lacher" le monstre tu lui as sonné les cloches avec un "non"?
C'est ce que j'aurais fait... ma jument (jeune en balade en main) a tenté une fois de se lever (dépassée par des motos dans les champs...) j'ai sonné les cloches elle a jamais retenté (mais c'est clair que tu es pas fière quand tu t'y attends pas en tout cas)

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est une pure cocktail de pré elle a du frison, du poney du quarter ... est petite ronde et ... têtue comme un ane peut etre que coyotte le mulet y est pour quelques chose

CJ : je reconnais que je n'ai peut etre pas assez bien préparé le truc... le souci c'est que c'est une pension qui vit si je m'arrete a chaque mauvaises conditions, je suis pas rendue ... je pense que je devrais mieux préparer a l'avenir.
Pour ta technique ... je l'ai fait les deux premières fois sans résultat ... si ce n'est de grands yeux tout blancs.
et elle ne se levait que quand je demandais un reculer ça a peut etre son importance dans l'explication du schmilblick

... le calme dur dur de l'obtenir auj ...le concentration oui, sur la fin

Par tropnul : le 27/12/09 à 19:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai aussi imposee un recule
il s est leve moi aussi mais en plus de prendre la cravache sur les membres je me suis ""jetee sur lui "" en le poussant le plus possible avec ma bulle et ma volontee
du coup ca la sonne et il a arrete son cirque enfin au milieu du reste


Par Shyne73 : le 27/12/09 à 19:11:05

Déconnecté
C'est une petite "tête de mule"....

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 trop nul, j'aurai pas osé moi

Par tropnul : le 27/12/09 à 19:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je comprend

Par Icemy : le 27/12/09 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'aurais agi pareil que tropnul : peut-etre " brut" mais au moins il comprend que c'est STRICTEMENT interdit !

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ... j'avais po de cravache ou stick ... je pense donc m'équiper prochainement

Par Icemy : le 27/12/09 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 je rajoute : Si elle se levait quand tu lui demandais de reculer, c'etait clairement une facon de dire qu'elle ne bougera pas face a toi ( reculer etant l'un des mouvements les plus illustrateur de soumission )

quand je parle de lever, c'est battre l'air


Message édité le 27/12/09 à 19:29

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 icemy, je l'ai pris comme ça, c'est clair.

Pour ça que je me suis dit que j'allais la chasser pour de bon pour qu'elle comprenne... j'aurais du la faire reculer coute que coute ?

Par Icemy : le 27/12/09 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 As-tu reessayer de la faire reculer apres ?

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui oui, apres l'avoir chassée :

Puis je l'ai reprise en main. plus calme vu qu'essoufflée je l'ai bossée directement : le marche arrêt a sa place qu'elle effectua bcp mieux qu'en début de séance... et un recule en étant a son épaule ... elle a accepté.

Par dominique71 : le 27/12/09 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Dans toutes ces remarques, personne n'évoque le surfaix ?

Tu dis qu'il a un peu reculé, ça suffity, les 1ères fois, pour déstabiliser le poulain...

Il ne bouge pas et semble accepter à l'attache mais, lorsqu'il se met en mouvement, il sent une résistance autour de lui qui le surprend, tu es sûr que ça ne vient pas de là ?

La pression du surfaix s'accentue quand il force, se contracte donc, il me semble, dans le reculer ?

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite, j'en ai demandé plus qu'un ... deux trois et j'ai laissé sur quelques demandes a la suite correctement effectuée

Par ttr0pchoutoi : le 27/12/09 à 19:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dominique, en ayant vu que le surfaix reculait et la faisait chier, je l'ai enlevé directement

c'est pendant que je l'enlevais qu'elle m'a presque marché dessus en regardant vers les hennissements, alors je me suis dis, toi cocotte on va bosser

ha ha ben on a bossé lol


Message édité le 27/12/09 à 19:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval