Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sécurité...

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par sosohb : le 28/12/09 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 Horse-balleuse je me demande pourquoi la sangle de ramassage ne pourrait pas être généralisée à certaines disciplines (cce, ballade....)....En effet lorsque celle-ci est réglée lâche elle ne gêne en rien l'utilisation des jambes...Par contre elle peut éviter de nombreuses chutes....Vous en pensez quoi?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par phoeb : le 28/12/09 à 13:23:14

Déconnecté
 que c'est une grosse bêtise!

en horse ball vous apprenez à vous remonter, un débutant en balade ou un cavalier de complet, s'il se remonte pas, il finit la tronche dans les ronces ou le tronc suivant, et se fait trainer...

Par vakiraa : le 28/12/09 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 c'est quoi une sangle de ramassage désolé de la question bete

Par litipuce : le 28/12/09 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... à moi ça me semble inutile...

Par sosohb : le 28/12/09 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 @phoeb, la sangle de ramassage empêche le début de la chute...par exemple lors d'un écart, le cavalier peut etre déséquilibré, la sangle se tend à ce moment là et évite l'écartement des jambes qui conduit à la chute....je ne parles pas de se pencher....

C'était juste une idée de ma part pas très académique c'est sur mais qui selon moi pourrait éviter certains accidents sans modifier la monte....

Par sosohb : le 28/12/09 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 une sangle de ramassage est une lanière en cuir qui est fixée aux deux étriers et qui retient les jambes lors du ramassage en horse-ball..


Par sosohb : le 28/12/09 à 16:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 @ phoeb, as-tu déjà essayer...le plus difficile au hb n'est pas de remonter mais plutôt de descendre....

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Limite dangereux je dirai pour les cavalier qui n'ont pas l'habitude!

Par veronik : le 28/12/09 à 17:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qui peut mettre la photo?

Par sosohb : le 28/12/09 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 @lapatateuh, quel est le danger? l'utilisant je n'arrive pas à le trouver, pourrais-tu argumenter avec ton regard extérieur?

Par sosohb : le 28/12/09 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 @véronik: lien google d'images de sangle

Lien

Par kazoar : le 28/12/09 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Peut être que la sangle peut gêner le dégagement du pied de l'étrier en cas de chute ? Pour ma part, j'aimais bien les sangles de ramassage
Sinon, il y a quand même une éducation du cheval à faire, car la première fois que la sangle se tend sous leur ventre, ouh là là j'en ai déjà vu des surpris !!

Par sheitane : le 28/12/09 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je n ai que rarement monté avec une sangle de ramassage, mais les deux points qui m ont changé sont:

- ça bloque quand meme bien la jambe, dans une bonne position certes, mais si on n a jamais monté sans le jour ou on l enleve, je pense que la jambe doit faire essui glace...

- pour pouvoir descendre/remonter, on me faisait enfoncer les pieds a fond dans les étriers. alors je sais pas si ça se passe comme ça partout (suis pas une pro du horse ball vous l aurez compris ) mais si c est le cas, niveau sécurité c est pas génial!

- et 3e point: en horse ball le terrain est quand même bien sécurisé, comme l a dit phoeb, on peut pas se permettre de rester accrocher sur le coté sur un terrain d obstacle ou de cross des fois vaut mieux tomber (meme pour un cavalier pas débutant, si le cheval tombe par exemple) et apprendre a accepter les chutes, que de s accrocher a tout prix.


bref pour moi, pas besoin d artifice, l assiette ça se travaille et je vois pas plus d avantages que d inconvénients a mettre une "ceinture de sécurité" a nos cavaliers.

Par sosohb : le 28/12/09 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 - on peut monter avec la sangle de ramassage longue, ce qui ne gêne en rien le positionnement des jambes

-chausser à fond, c'est juste lors des ramassages pour éviter que le pied glisse...on peut monter avec une sangle et ne pas chausser à fond

Il ne s'agit en rien de monter façon horse-ball....c'était juste une idée niveau sécurité...Si on va dans ton sens sheitane pourquoi mettre des gilets de sécurité sur le cross?

Merci à tous pour vos arguments !

Par sheitane : le 28/12/09 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 euh ya une différence entre se prendre une pov chute parce qu on a pas su garder l équilibre apres un ecart, et se manger un tronc a un train de cross

avec la sangle de ramassage plus longue, ça peut pas etre dangereux dans le sens ou le cheval peut se mettre une patte dedans? (j en ai aucune idée mais rien qu avec des colliers de chasse un poil long yen a qui arrivent a s accrocher...)


moi perso je monterais pas avec autre que pour m amuser (avec un cheval sûr, même si on est jamais a l abri) parce que si chute il y a, j ai aucunement envie d etre coincée par quelque chose, je pense que le plus important est de pouvoir se dégager rapidement justement.

Par Just__Moi : le 28/12/09 à 19:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
"apprendre a accepter les chutes, que de s accrocher a tout prix"

+1
Moi je préfère tomber car j'apprend de mes chutes ..

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 20:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dangereux, car si tu restes en bas sur un cross ca peut etre extremement dangereux!
un buisson ou autre dans la tete!

Il faut savoir tomber. cest bien plus sécurisant!

Par phoeb : le 28/12/09 à 21:40:13

Déconnecté
 @phoeb, la sangle de ramassage empêche le début de la chute...par exemple lors d'un écart, le cavalier peut etre déséquilibré, la sangle se tend à ce moment là et évite l'écartement des jambes qui conduit à la chute....je ne parles pas de se pencher....

c'est totalement illogique, ppuisque si tu règles la sangle de manière à ne pas gêner les actions de jambes etc, elle sera rallongée, et donc l'étrier montera encore plus haut...donc il ne retiendra absolument rien!

C'était juste une idée de ma part pas très académique c'est sur mais qui selon moi pourrait éviter certains accidents sans modifier la monte....

c'est tout à ton honneur

phoeb, as-tu déjà essayer...le plus difficile au hb n'est pas de remonter mais plutôt de descendre....

j'ai entrainé des élèves, et non, le plus physique, c'est de remonter. Pour descendre, il aut juste trouver sa confiance (ce qu'un débutant n'aura sûrement pas) aussi trouver sa place par rapport au cheval...mais ça, ça va vite, par contre remonter

- on peut monter avec la sangle de ramassage longue, ce qui ne gêne en rien le positionnement des jambes


comme je l'ai précisé, la longueur de la sangle est totalement déterminante quant à la remontée éventuelle du cavalier sur le cheval...si elle est un poil trop longue, celà devient beaucoup trop difficile, voire même carrément impossible...

-chausser à fond, c'est juste lors des ramassages pour éviter que le pied glisse...on peut monter avec une sangle et ne pas chausser à fond


par définition une chute est imprévisible, donc tu n'as pas le temps de te dire ah, je vais me crouter, vite, les pieds à fond!"


Par Larissalucile : le 28/12/09 à 23:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
N'empêche moi je trouve ca bien pour ceuillir des champignons en balade !

Bon ok je sors ..


Message édité le 28/12/09 à 23:51

Par sosohb : le 29/12/09 à 09:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 @phoeb, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi phoeb concernant la longueur de la sangle....je connais des personnes qui ont la sangle très longue (bien au dessus du quartier quand on la remonte) et une p'tite tension des abdos et ça remonte !

je reste sur mon idée, que la descente est beaucoup plus difficile que la remontée !!! Après de nombreuses année de pratique, il m'est toujours plus difficile de descendre que remonter !!!!

M'enfin j'entends bien tous vos arguments !!!ce n'était qu'une idée qui me passait par la tête

Par Calide : le 29/12/09 à 09:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sangle reglée lache = danger

ma jument s'est pris 2 fois un posteireur au galop dans cette sangle reglée lache, parcque je l'avais mal reglé (en horseball).
Tout est allé bien car c'est ma jument, que je l'avais preparé a ne pas paniquer si elle se sentait ligotter, mais je l'ai trouvé formidable, d'etre bloquée en plein elan au galop, de pas paniquer et de m'aider pour que je la libere


bref, c'est DANGEREUX !!!!

Par sosohb : le 29/12/09 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 on l'a passe dans la martingale pour éviter cela !

Par phoeb : le 29/12/09 à 11:47:20

Déconnecté
 techniquement, pour que ce qoit plus facile pour remonter en selle, lorsque la sangle est tendue, le genou doit se trouver pile au milieu de la selle.

Ensuite, tu parles de personnes expérimentées en horse ball, et opur qui, donc, le ramassage n'a plus de secret pour eux, aussi bien techniquement que physiquement et mentalement...Là tu parles de sécurité sur un CCE et même pire sur des personnes débutantes...crois tu vraiment que toutes personnes, y compris touzain auraient réellement les moyens de faire ce genre d'acrobatie? Voire pour le dernier de faire ça dans une combinaison technique?


Autre question, comment cela se pase t il si le cavalier passe par dessus bord vers l'avant?


bref ta volonté est bonne, mais crois moi si la sangle de ramassage ne comportait aucun risque, il y a des plombes que ce serait utilisé!!

Par phoeb : le 29/12/09 à 11:49:01

Déconnecté
 on l'a passe dans la martingale pour éviter cela !

oui, parsque c'est du horse ball...en balade et surtout cross, nulle martingale fixe sur les bestioles!!


la sangle de ramassage, c'est bon pour le horse ball, et rien que le horse ball

Par sosohb : le 29/12/09 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 juste une lanière d'éperon peut remplacer la martingale....Je n'arriverai pas à convaincre une non convaincue !!!

Par phoeb : le 29/12/09 à 12:04:07

Déconnecté
 c'est pas un question de'être convaincue ou pas...on parle de quelque chose qui est tout bonnement impossible!!

J'ai connu plusieurs cas où il aurait mieux valu tomber que rester accrocher...ça a été mon cas


ton idée, aussi soit ton intention de départ, est tout bonnement dangereuse.

Parles en aux proffessionels autour, regarde des videos de chutes sur des cross etc, et demande toi si la sangle aurait vraiment aidé ou plutôt empirer la situation...


rien qu'un petit exemple, au Lion d'Angers cette année, il y avait une combinaison qui s'appelait le "C Crosser".

Il s'agissait d'une monté, un tronc au sommet suivit d'une descente, quelques mètres de plat et une haie...
Que ce serait il pasé si le cavalier avait commencé chuté dans la montée mais était resté accroché à cause de la sangle...
1. il n'aurait jamais pû se remonter: la panique, mais surtout, cheval au galop sur un train de cross et dans une montée...en hose ball, vous ne faites ça que sur le plat dans un galop modéré
2. le mec reste pendu en bas et pendant qu'il tente (s'il le tente) de se remonter, il sa bouffe un tronc fixe en pleine tronche, se fait aussi cataulter par le saut, se retrouve dans je nesais quelle position, le cheval toujours dans son galop, en descente, qui va sauter la haie...
3. la sécurité du couteau d'étrivière ne fonctionnerait plus: l'étrivière se décroche du couteau mais l'étrier reste acroché à la sangle qui traine aussi le cavalier qui a le pied coincé dedans
4. si par miracle le cavalier se libère, y'a une étrivière qui pendouille dans les mmbres d'un cheval paniqué en liberté sur un cross de quelques km...


et je n'ai pris que cet exemple

Par sheitane : le 29/12/09 à 13:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb


l intention est bonne, mais si ce n était pas dangereux, ça serait surement deja fait..

Par lapatateuh : le 29/12/09 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Chaque "objet" pour chaque discipline, et on gagnerait surement en sécurité!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval