Forum cheval
Le Forum Cheval

Temoignage fracture du coude

Sujet commencé par : piki51 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par piki51 : le 29/12/09 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
bonjour, je poste un peu en urgence ici pour savoir si quelqu'un d'entre vous avez deja eu à faire à cet accident.


En effet, hier après midi, deux chevaux ont été laché ensemble (les deux meilleurs potes) et un coup de cul de joie à mal finis...il a touché un cheval qui s'est retrouvé avec le coude fracturé...

Bilan du véto:
-soit une operation de 5000euros
-soit une immobilisation de 2mois mais ce n'est pas sur que ça fonctionne
-soit l'euthanasie...


Le propriétaire veut l'euthanasier (je cite"payer pour un cheval qui ne "fonctionne pas" ne sert à rien"  )
La gerante de l'ecurie aimerait le reprendre (le proprio accepte de lui donner) mais celle ci n'a pas l'argent pour l'operation...elle aimerait donc essayé l'immobilisation de 2mois mais est ce vraiment une bonne solution??
Il y aura t'il un reel resultat??

Je voulais donc savoir si vous aviez connu un cheval dans ce cas, fracturé mais ayant récupéré grace à une immobilisation...


car le laisser souffrir (il souffre en ce moment) pendant un bout de temps pour qu'au bout du compte, il faille obligatoirement l'euthanasier...ce n'est pas ce que nous souhaitons...

Merci pour vos temoignage et un gros coup de zonde pour le loulou

Messages 1 à 23, Page : 1

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 13:20:59

Déconnecté
A mon écurie, il y a une jument selle francaise de 7 ans qui lors d'un lachage au pré c'est luxé l'épaule. Elle ne posait plus le pied.

Il a fallu l'immobiliser 6 mois ( 6 mois sans sortir du box ) même pas la marcher, RIEN. En pleine été, ce fut dur de la voir dans son box, à attendre que le temps passe, à prendre de sacré tic...alors pour elle j'imagine l'attente...puis, enfin les 6 mois sont passées et elle a eu le droit de sortir juste pour marché, c'était hyper dur de la contenir mais le proprio à réussit. Puis après la marche ce fut le droit de la longer pendant 1 mois...puis enfin le droit de la monter au pas et au trot...puis après galop...le proprio a prit beaucoup de temps pour la remuscler, elle vient juste de recommencer à sautiller.

Par contre, elle ne sort plus au pré...le proprio a trop peur que cela recommence...

Par Borane : le 29/12/09 à 13:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Malheureusement je n'ai aucun témoignage à te donner Je ne peux que t'envoyer des zondes qui se révelleront positives je l'espère

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 13:22:59

Déconnecté
Je pense que l'immobilisation peut se tenter...vous pourrez ainsi prendre une décision dans 2 mois pour voir comment ca à evoluer.

Par contre, à voir comment le cheval souffre...si c'est insuportable je dirai qu'il faut arreter...

Par Apolina : le 29/12/09 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
Un cheval de mon ancienne écurie s'est fait une Double fractures des métatarses du postérieur droit

Cela fait 5 mois qu'il est immobilisé au box. Lors des dernières radio il n'y avait tjs pas de consolidation mais le véto a indiqué qu'il devait marcher en main sur terrain dur, pour arriver jusqu'à 20min de marche d'ici la fin de l'année... Il doit repasser des radios prochainement, en espérant que la consolidation soit là.

Il devait rester 3mois au box, mais vu qu'il n'y avait pas de consolidation, c'est prolongé...

Par piki51 : le 29/12/09 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 ok, merci bcp pour vos temoignages...ça donne un peu d'espoir, je vais aux ecuries cet apres midi, je vais voir l'etat du loulou...

je vous tient au courant

Par vanou85 : le 29/12/09 à 13:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
parce que ça n'est pas facile et que j'espère que le cheval va bien (si je jeux dire...)

Par sucre33 : le 29/12/09 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 

Par ZoeFicelle : le 29/12/09 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
510 messages
Dire merci
 Bon courage pour soigner ce loulou...
Le mien a une fracture de la 3eme phalange, il est au box depuis bientot 3 mois et c'est dur de la voir enfermé, mais je garde espoir, tout le monde me dit que ca se guérit bien...
Courage

Par piki51 : le 29/12/09 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 bon, je reviens des ecuries...

j'en sais un peu plus: la pointe du coude à été fracturé en 6 morceaux...le titi à l'air bien, il mange son foin (ce que,d'habitude, il ne fait pas!!). Par contre, il a bcp de mal à bouger (ce qui n'est pas plus mal en faite), il arrive à s'appuyer sur son membre.

En revanche, le véto avait dit de l'attacher (pour le pas qu'il se couche sinon, ce serait finit...) mais il ne supporte pas, donc on le laisse en liberté dans son box en esperant qu'il ne se couche pas...

La gerante a fait le choix ce soir, de lui laisser sa chance, il a l'air d'avoir envie de vivre...tout les propriétaires de l'ecuries sont avec lui, on va le voir dès qu'on le peut, il n'a jamais eu autant de carotte et de carresse en une journée (son proprio venant une fois toutes les 36 pour l'enmener en chasse à cour ). On croise les doigts pour que son moral tienne...

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 19:17:35

Déconnecté
Il va se coucher à un moment c'est obligé...


Message édité le 29/12/09 à 19:20


Message édité le 29/12/09 à 19:20

Par piki51 : le 29/12/09 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 bin c'est egalement ce que je penses...mais elle avait l'air de dire que non

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 19:26:19

Déconnecté
ca craint ca...

Par chaussette586 : le 29/12/09 à 19:33:54

Déconnecté
 alors il y a 12-13ans de ça , dans mon club, un cheval c'était fracturé l'épaule en fesant le couillon avec son pote !!! ma mono étant pas la a ce moment là, on a du la nourir et l'abreuver au champs ( elle revené dans 2 jours ) quand elle arrive, elle en veut absolument pas l'euthanasier , donc elle décide le rentré au box !! pour rentré du paddock au box elle a mi 2h alors qu'il n'y a que 100m a fair !! plus les jour passé, plus elle ce disait qui fallait arreter ces souffrance !!! quelques jours plus tard elle va voir le loulou au box en fin de soiré pour le nourir, quand elle arrive , elle lui parle et le loulou fais un pas, puis deux vers elle !!! ce fut une joie immance !!! comme le loulou ne pourrait pas être utiliser pour le club ( car il boiterait a vie ) elle décida donc de le vendre a un de ses copain !!! et le loulou a très bien vécu pendant des années et des années !!!!!!

donc voila, tous ça pour te dire que avec beaucoup de temps ( ça a duré 3-4 mois ) on peut y arriver !!!!

Par lady140984 : le 29/12/09 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Si la proprio de l' ecurie le recupere, elle ne peut pas faire marcher son assurance pour l' operation ?

Ca me parait plus raisonnable qu' un immobilisation de deux mois, avec de gros risque ca sa se ressoude mal, et que ca finisse en suros handicapant à vie, voir même trop handicapant et qui conduira le cheval à une euthanasie certaine dans quelques années.

Ma ponette à été victime d' une fracture mal soigné, consolidé à la vas comme je te pousse.
Elle rigolais pas tout les jours avant le tildren, et je sais bien que à terme, elle ne pourra plus marcher, il faudra bien qu' on fasse quelques choses pour qu' elle ne souffre pas.

Par follereverie : le 29/12/09 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le mien s'est cassé le coude en fevrier l'année dernière. il etait nouveau et dans le manège il s'est fait latté.
deja il est resté 1 semaine juste sous anti inflammatoire on savait pas ce qu'il avait. ensuite radio et verdict. soit opération avec brochage ( je n'ai même pas demandé le prix) pour moi c'était hors de question de faire faire 150 km a un cheval sur 3 jambes.
c'est un endroit qu'on ne peut malheureusement pas immobiliser il est donc resté au box sur 3 pied pendant 2 mois en gros, avec bandage de l'autre jambe pour evité la tendinite. j'ai refait une radio ou il n'y avait aucune amélioration visible.
il n'avait qu'un demi sachet d'équipalazone par jour. ensuite le box le gavait grave, il tentait de sauté la porte des qu'il etait seul. il a donc migré sur 3 pied dans la carrière 6 h par jour et plus d'ai.
le veto est revenu 1 mois après quand il l'a vu il m'a dit que j'étais folle de le laché finalement tout doucement il a reposé son pied, et a remarché. je dirai qu'il y a presque eu plus de probleme sur l'autre jambe qui a recu tout le poid pendant 3 mois.
Aujourd'hui je le remonte a toute les allures, il sort en ballade, il n'y a plus rien de visible a la radio et il est quasiment remusclé symetriquement. s'il lui arrive de forcait un peu trop il boitouille une journée et ça repart. il est suivi regulièrement par un osthéo.
il a 17 ans en plus donc il est pas jeune.
Certe il a souffert, mais qui ne souffre pas avec une fracture. d'autant plus qu'il se couchait souvent. mais il faisait attention en se relevant, il ne s'appuyait pas sur la jambe cassé.
mais il a vraiment bien supporté les 2 mois d'immobilisation tant qu'il avait vraiment mal ensuite quand il a commencé a allait mieux s'etait plus delicat, c'est pour ça que j'ai decidé de le sortir sur 3 pied s'est faisable et ça la bien aidé moralement.
le veto pense même qu'il pourra resautait... moi perso ca me fait un peu peur mais bon.
faut faire gaffe a l'alim pour evité les fourbure aussi.

desolé du roman


Par piki51 : le 29/12/09 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 lady: ce n'est pas la proprio de l'ecurie mais la gerant..elle loue les ecuries, elle n'en ai pas propriétaire..donc je ne pense pas que l'assurance fonctionne..

chaussette: ah merci pour ton temoignage positif, ça donne vraiment de l'espoir


chachagirls: oué, ça craint

Par follereverie : le 29/12/09 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 c'est une fracture qui se guerrit pluto bien en générale, j'avais fait des recherche sur internet et il parait que les jeune poulain de course se fracture le coude relativement souvent et que dans la majorité des cas ça n'affecte pas leur avenir sportif...

Par lady140984 : le 29/12/09 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Même si elle est gérante, la structure doit être assurée, et la cavalerie aussi. Enfin pour la cavalerie c'est moins sur.

Et une collecte avec les membre de la pension pour financer l' opération ?
Et un paiement en plusieurs fois à la clinique ? Certain veto son conciliant.

Parceque l'immobilisation deux mois, je la sens mal. Il aura besoin de se couche pour reposer les membres sur lesquels il compense, et si il peut pas se relever seul, ca craint.


Par contre pour son proprio qui le laisse crever 0/10, c'est un con !

Par follereverie : le 29/12/09 à 19:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le mien se relevé seul.... sur 3 jambes. moi aussi le veto avait dit qu'il ne devait pas se coucher mais on peut pas décemment laissé un cheval attaché H24.Ils ont pas con je crois nos bestiole y'a pas une fois ou je l'ai vu s'appuyer sur sa jambe tant qu'il avait mal...

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 20:09:30

Déconnecté
Moi je pense que l'opérer comporte bien plus de risques : transport de 1, anesthésie avec couché et réveil toujours très délicat de 2 et après les réactions et les lourds soins derrières...

Par dominique71 : le 29/12/09 à 20:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas pour le coude mais j'avais suivi le cas d'une jument qui s'était fracturé l'omoplate.

Sa proprio étant élève véto, elle a voulu tenter le coup.

Transport à l'école véto, 6 mois je crois en boxe soutenue par des sangles pour que l'antérieur ne touche pas le sol, soins hyper suivis par les grands pontes et tout

Finalement, rien ne s'est consolidé et il a fallu finir par l'euthanasier...

J'espère que le coude est moins délicat...

Par piki51 : le 29/12/09 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 follereverie: ah oué? c'est plutot un point positif ça alors! Je ne savais pas que ça arrivait frequement chez les chevaux de course!
Pour le couché, c'est une bonne chose aussi si tu dit que ton chevaux a pus se relever avec 3 membres...c'est vrai que tenir deux mois sans se couché, dur à croire...

lady: oui la structure est assuré, la cavalerie, je ne sais pas, je lui en parlerais demain pour savoir.
Un collecte est assez peux pensable sachant que nous sommes une dizaine de proprio, 5000euros, c'est bcp trop...Etant etudiante, je sais que je ne pourrais pas mettre plus de 50euros...et c'est à peut près la meme chose pour les autres proprio...

Pour son proprio, j'ai vraiment alluciné!
Il parait que le véto lui a expliqué le cas de son cheval hier au tel et celui ci à directement dit "bah euthanasier le".
Après la gerante l'a appelé pour lui dire qu'elle voulait le sauver et il a dit "et bien, faite ce que vous voulez, je vous le donne si vous voulez..."
Aucune sensibilité pour son cheval, c'était juste un outils pour la chasse à cour qui lui servait une fois par mois, rien de plus...


chachagirls: oui c'est vrai que ça peut comporter des risque l'opération...et puis, de toute façon, le cout est trop considerable...

dominique: il est arrivé la même chose à l'un des chevaux de mon marechal...j'espere que ce ne sera pas le cas pour le loulou...

Par moncheval33 : le 30/12/09 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est exactement ce qui est arrivé à un jeune cheval de mon ancienne écurie
Il a eu plusieurs mois d'immobilisation en box, et aujourd'hui il s'en est sorti !! En revanche il est devenu un peu agressif mais bon ... il n'avait pas l'habitude d'être enfermé en box

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval