Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie bizar

Sujet commencé par : ducky37 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ducky37
1 personne suit ce sujet
Par ducky37 : le 29/12/09 à 13:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 Bonjour

Mon cheval est malade depuis maintenant 1 an il a été victime de la pyroplasmose. Il a eu des injections de gardésia (X2).

Il été dans mon lycée on me la donné et en mai je l'ai rapatrié chez moi j'ai fait des analyses de sang plus aucune trace de pyro mais les examens pour la douve montre qu'il la certainement eu.

Enfin il allait beaucoup mieux cet été mais de temps en temps il a des baisses de forme.
En ce moment il ne va vraiment pas bien il a l'encolure super dur (l'ostéo la vue sa serait le ligament qui aurait été touché par une piqure mal faite) le véto ne sait trop quoi dire .
il a des crottins normaux il mange sa guise il a bon appétit il boit il a un comportement de cheval qui va très bien.

Il a l'air juste fatigué il se dandine sur ses postérieurs en permanence lorsqu'il mange ses rations. il se couche toujours comme les poulains.

Mon cheval est un pur sang américain il est dans 10 hectare avec 5 copains. il mange a peut près 4litre le matin avec foin compréssé orde open floc et pareil le soir.

voila si vous avez connu ou avez des réponces sur ce qu'il pourrait avoir j'écoute.
merci et bonne journée

Messages 1 à 27, Page : 1

Par litipuce : le 29/12/09 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Au passage : pIroplasmose, et Carbesia.
8 litres c'est beaucoup je trouve pour un cheval au pré, il a du mal à se maintenir en état?
Sinon je vois pas trop ce qu'on pourrait en dire, change de véto si tu peux...

Par ducky37 : le 29/12/09 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
Oui il a du mal a regrossir après la maladie.
On va faire apelle à un autre véto mais je voulais avoir de vos avis

Par ophe71 : le 29/12/09 à 14:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je serai toi s'il est patraque une bonne cure de red cel c'est l'idéal

Par phoeb : le 29/12/09 à 14:48:15

Déconnecté
 le red cell guérira peut être les symptômes, mais pas la vraie cause.

de nouvelles analyses récemment pour voir s'il n'y a pas eu rechute? le reste du corps fonctionne bien? (reins, foi etc)

un petite check up en clinique?

ne serait-ce pas dû à un soucis d'adaptation?

Par maody : le 29/12/09 à 15:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 piro chronique???

Par YNNAF : le 29/12/09 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après une piro un bon nettoyage des reins ça aide à retrouver la forme.
Une cure d'Equirénal et ça repart Mais ça fait pas tout

Par ophe71 : le 29/12/09 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mon cheval et décédé de piro chronique donc méfie toi ça existe et c'est mortel pour les chevaux.
le miens a survécu pendant 3 ans.

piro 2 fois par an au meme periode et pourtant on redoublé de vigilance,
fragilité tout au long de l'année,
cure de red cel 3 fois par ans.

je savais que ça pourrais pas duré du coup je lui ai offert une retraite a l'age de 6 ans et je lui ai donner tout mon amour.


Par lapatateuh : le 29/12/09 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas de PDS refaite?

Par casimir : le 29/12/09 à 17:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et coté vers .. tout a été vu et vérifié ??

Par ducky37 : le 29/12/09 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 coté vers il a été vermifugé a fond équirénal a fond aussi.

les prise de sang date de 2 mois il n'y avait plus rien

au début le véto avait dit que la piro qu'il avait été chronique. mais dans les PDS il n'y avait plus rien.

adaptation est nikel je pensse il est toujours avec les autre chevaux et il a la petite shetland qui le suit partout il mange sont foin avec les autre et il ne se fait pas taper

mon cheval a 6ans aussi il été dans mon lycée et servait au club ils ont trouvé qu'il zvait la piro pendant un cours quand il tremblait comme un fou et et tombé de fatigue en plein milieu du manège ... c'est la que je m'en suis occupé

Par phoeb : le 29/12/09 à 20:25:24

Déconnecté
 ton lycée c'était en france?

Par ducky37 : le 29/12/09 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 oui c'est st cyran du jambot

Par Gypsie : le 30/12/09 à 08:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je sais pas si c'est pareil pour la piro chronique que pour la lepto chronique, mai sje sais que pour la lepto, le "germe" se cache dans l'organisme au bout de quelques temps et est difficilement décelable. Mais il agit régulièrement lors de baisse de forme ou truc comme ça. (dixit véto ). Il faut savoir que les chevaux sont souvent au contact de ces germes et que ils sont déclarés atteints de la maladie au dessus d'un seuil significatif d'anticorps dans le sang. Mais si l'organisme est en contact continuellement (dans le cas de maladie chronique à il se peut qu'il ne réagisse plus autant, donc moins de réaction immunitaire, donc examens ne dépassant pas le seuil d'alerte. Du coup : test néagatif alors que le cheval est atteint.

par contre peut être une piste : est ce que ton véto a fait un test pour la maladie de Lyme? Les symptômes sont à peu près identiques à la piro et souvent on peut passer à côté.

Par biche1 : le 30/12/09 à 08:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 lepto?

Par ophe71 : le 30/12/09 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi je pense qu'il fait comme le mien, des piro chronique et malheureusement ça se terminera mal.

le mien a tenu pendant 3 ans, 3 ans a redoubler de vigilance 2 a 3 fois par ans. 3 ans a tout faire pour le sauver parce qu'a chaque fois mes véto ce demander comment il pouvait être en vie et tenir a de si gros traitement. Mon Student était un battant, il a combattu la maladie et s'en sortait chaque année moins fort mais, plus faible, mais je lui donner tout mon amour et a 6 ans je l'ai laissé tranquille dans son pré, ne plus le monter, ne plus l'embêter avec des exercice trop fatiguant et usant pour lui.

mais chaque année pendant 3 ans aux même periode il chopé la piro et il lui fallais un an pour s'en remettre mais l'année d'après rebelote, il n'avait plus phase de tranquillité. donc c'est 3 dernière année il a lutter et chaque année la fatigue prenait le dessus, le physique suivait mais avec grand mal.

le 14 février 2008 (jour de la saint valentin) en pleine après midi (le matin il allait super bien) mon bébé ne bouger plus dans son pré refuser de marcher, j'ai appelé le véto pensant direct a la piro, 41° de fièvre, ne mangeait plus, ne buvait plus, plus d'urine et plus de crottin, il est resté prostré durant 2j au même endroit (a l'époque j'avais pas de box) on lui a fais les injection de carbésia, puis une autre injection pour la fièvre mais ça n'a rien fais la fièvre ne baissé plus mais faisait le yoyo, mon véto a tout fais pour le sauver, trouver des solutions, mais le 16 février j'ai retrouver mon student allongé dans son pré, il était parti rejoindre le paradis des chevaux. je me pardonnerais jamais ne pas l'avoir sauver une fois de plus mais a présent je me dis qu'il est peu être mieux sans moi la haut mais qu'il vieille, il était toute ma vie, sa mort ma complétement anéantit mon deuil et toujours pas fais et ce fera jamais.

tout sa pour te dire qu'il faut que tu prennes soin de lui, si réellement il fait des piro chronique comme le mien et comme la dit Gypsie la piro chronique ne se reconnais plus dans le sang, elle se dissimule et devient indétectable alors laisse ton cheval, offre lui une belle retraite et prend soin de lui.

désolé pour le pavé

Par ducky37 : le 30/12/09 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 ne t'inquiète pas ophe71 mon cheval depuis que je l'ai je les remonter que quelque fois en balade au pas et il est sinan tout le temps dans son prés a la retraite comme tu dit.

merci de vos réponces


Message édité le 30/12/09 à 12:32

Par Loustix : le 30/12/09 à 12:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui fait du carbésia en préventif chaque année pour éviter ce genre de désagrément... A mon avis piro chronique sur ton cheval. Si le terrain est favorable, il a des chances d'avoir des maladies opportunistes qui se greffent dessus !

Par ophe71 : le 30/12/09 à 13:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 pour moi la piro c'est différent en fonction du passé du cheval, sa race et morpho.

student était un OI, sans papier, le jour de son achat j'ai su qu'il avait été trimballer de lyon a paris pour des salons alors qu'il n'a pas de papier. mais aussi apris qu'il a été sevré bien avant c'est 6 mois et qu'il a pas eu les premier soin que l'homme doit fournir a la naissance d'un poulain.
je pense que tout ça joue énormément sur le fais que la tique s'attaque a des organisme faible.

student vivait dans le meme pré avec les meme condition de vie que avec ma jument vali trotteuse acheté a l'age de 20 ans donc pas toute jeune, et bien quand on compare les deux :

student avait le crin super fin
vali crin de trotteur donc super épais

student avait la peau très fine
vali peau épaisse

student pouvais avoir plus 30 tique dans le crin et le corps alors que je le pouillé tous les jours de l'année mais allez savoir pourquoi du jour au lendemain une trentaine de tique été accrocher.
Vali depuis que je l'ai soit mai 2007 j'ai du retrouvé sur elle moins de 10 tiques.

vali est né dans une écurie de trotteur
student au pré

vali a eu tous les soins dès la naissance
student n'a jamais rien eu sauf des que je l'ai acheté

donc voila un récapitulatif

donc pour moi les conditions de vie du passé joue énormément a mon gout

Par ducky37 : le 30/12/09 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 mon cheval je l'ai a eu a ses 6ans c'est un pur sang américain

je sais qu'il a été réformé des courses a 3ans alors qu'au vente de wearling a dauville il avait été acheter a un gros prix.

sur les course je n'est pas de détail si il y a eu un accident ou autre car son jocket est injoignable ( il vit a doubaïl)

après il a été récupéré de la boucherie par une association puis une dame la mit dans ses prés avec ses chevaux jusqu'a ce qu'elle tombe enceinte et qu'elle mette le cheval au paire dans mon lycée

les chevaux sont au box et pour les gentil il n'y a pas de vacance au pré car il servent au colo c'est le cas de mon cheval.

il se sont rendu compte de la piro lorsqu'il été en cour dans le manège il venait de galopé il tremblait sur place il été a la limite de s'écroulé dans le manège.

ensuite il est resté 4 moi au box je le sortait juste 1h pour le faire brouter. il été toujours couché on pouvait tapé dans les paroi des box (préfabriqué) il ne se levait pas s'été super inquiétant. au fur et a mesure il s'est remit debout mais il été souvent couché puis il se couché de moins en moins sont ancienne proprio qui ne se senté pas de payé les soins et de s'an occupé me la donné je les mit chez ma couzine ou il y a beaucoup d'hectare et beaucoup de copain

il allait super bien en été je les monté quelque fois en balade mais la l'hiver a du le refroidir trop vite ...

désoler pour le roman mais voila sa vie

Par ophe71 : le 30/12/09 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est comme meme étonnant que ton lycée s'en soit pas rendu compte plus vite qu'il faille attendre qu'il tremble pour ce rendre compte qu'il avait la piro,

les symthome sont simple forte fièvre, gonflement, muqueuse jaune, fort abattement, détresse.

et le fait aussi qu'il l'est laissé 4 mois au box ça me parait énorme.

normalement un cheval qui chope la piro c'est piqure de carbésia dans les 48h qui suivent les premiers symptôme sinon c''est au risque et péril de le voir survivre.

quand student chopé la piro on lui injecté le carbésia et après on le laissé tranquille au pré, parce que le carbésia rend inconscient et peu même faire devenir dangereux un cheval car il le fait marché pendant des heures. et normalement si tout ce passe bien il lui faut 1 semaine pour se remettre mentalement de la piro mais des mois entier pour le physique. donc 4 mois au box en marchant une heure par jour je trouve ça abuser.

heureusement qu'il est chez toi.

moi si j'étais toi PDS rapidement, une bonne alimentation, tourteau de soja pour le maintenir en forme physique avec un peu d'huile et une bonne cure de red cel pour le requinqué une bonne fois pour toute.

si aucune amélioration alors revois avec ton véto, PDS et vérifie les organes par échographie (enfin je sais pas si c'est possible de voir l'état des organe), car student après autopsie faite par mon véto, c'est révélé avoir les reins, le foie, la rate et les intestins complètement pourries et contaminé dans le sang par les attaque de tiques a répétition. et pourtant je faisait faire une PDS a chaque début et fin de piro et les analyse ne donner rien hors c'est belle et bien en train de pourrir.

voila je peux te conseiller que cela, j'y ai vécu et c'est tout ce que j'ai fais pour mon cheval.

Par ducky37 : le 30/12/09 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 merci beaucoup c'est vrai que au lycée ben je ne pouvait pas faire autrement car on avait cours et pour les propriétaire ou ceux qui s'occupent des chevaux malades on a qu'une heure le soir sinan c'est au pose (20 minute)

il a eu deux piqure de gardésia

de plus les chevaux ne sont pas suivis il y en a 150 alors bon le véto ou même les élève ne voit pas toujours les problèmes

mais maintenant depuis mai que je l'ai il est limite a 8 litre par jour avec maintenant grain de luzerne open floc foin compressé et orge. plus du foin a volonté et pour sa il a bon appéti

on a fait venir un véto différent on attend toujours qu'il passe on vera se qu'il va dire...

merci pour tes conseils qu'elle maladie horrible pfff

Par ophe71 : le 30/12/09 à 14:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui comme tu dis c'est maladie vraiment horrible et très dur a accepté, parce que moi a chaque fois j'avais l'impression de l'avoir pouillé pour rien. donc c'est vrai que c'est pas facile a accepté autant pour le cheval que le proprio.

par contre 8L de bouffe je trouve ça énorme, tu l'as vermifuger quand pour la dernière fois ?

Par ducky37 : le 30/12/09 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 il a eu cure de vermifuge cette été plus de l'équirénal

Par ophe71 : le 30/12/09 à 14:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi si j'étais toi je le vermifugerai maintenant a l'equest pramox. ça lui ferai pas de mal.

Par ducky37 : le 30/12/09 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 ok mais est ce que c'est la saison des tiques la ?

Par ophe71 : le 30/12/09 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 student chopé la piro en février et mai et c'est meme arrivé en octobre

Par ducky37 : le 30/12/09 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 nan je dit sa parce que l'on a trouvé des tiques sur nos chevaux ( pas le mien) et sa nous a parut bizar en hiver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval