Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle western pour ma Jade?

Sujet commencé par : md - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 29/12/09 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais aimé vos avis...

Mon père aimerait monter ma Jade de temps en temps, en balades tranquilles au pas. Il est assez lourd (80kg) pour ma Jade (1m48 - 450kg). Il a des pb de tassement de vertèbre, donc si il monte, ça sera uniquement au pas, et sur de petites distances. Ce n'est pas un gd cavalier, et ses pb de dos font qu'il n'a pas monté depuis des années. Mais là, ça a l'air de le brancher de partir faire promprom de temps en temps le we.

ça m'ennuie un peu parce qu'il est un peu lourd pour le dos de Jade, il n'est plus très jeune (58ans), une gamelle, et il se fait mal... (il est pas très sportif surtout)

Actuellement, la selle que j'ai ne va pas très bien à Jade (elle tourne). Comme je ne la monte que très très peu, je n'ai pas cherché à en acheter une autre pour le moment. Si je devais en prendre une, ça serait une sans arçon, vu le dos rond de la jument (tout tourne chez elle, une vraie calamité!). Mais vu le poids de mon père, je veux pas me risquer avec les sans arçon...

J'ai donc pensé à une selle western, une wintec par exemple, sur laquelle mon père pourrait être maintenu.

Est-ce une piste à explorer, ou vaut-il mieux abandonner l'idée de mon père?

Une photo de la morpho de Jade :


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Annaig : le 29/12/09 à 21:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Vas dans une sellerie demander un essai de cette selle, sans photo de la selle sur ta jument c pas évident du tout....
Ta jument à le dos plutôt creux, ça va peut être être problématique avec cette selle si elle ne dégarotte pas assez.

Et surtout c dommage d'acheter une selle juste pour que ton père fasse du pas sur un petit trajet....

Si tu l'achète aussi pour toi penses que la taille de la selle devra correspondre:
- à la morpho de ta jument
- à ta taille
- à celle de ton père (sachant qu'il lui faudra sûrement une 18 pouces).

Perso je pense pas que ce soit une bonne idée pour lui et la jument: mon père a tenté la même chose au même âge que le tien et avec un poids plus important sur un cheval rodé d'1m45. Il a vite déchanté même au pas et le cheval n'appréciait pas....

Par md : le 29/12/09 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Quel était le pb de ton papa?

La selle, je l'essaierai avant, il va de soi Mais je me tâte de tenter d'acheter une selle juste pour un peu de pas.

Mais à côté, hors de question que je fasse monter mon père sur la selle actuelle... J'imagine pas le massacre pour les 2...

Il me reste à atteler Jade

Par MaryOops : le 29/12/09 à 23:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 a ce moment la tu peux peut-etre essayer la selle western synthé norton

elle est a 189€, existe en 16 pouces, et pour l'utilisation que tu veux en faire c'est peut-etre mieux que de mettre 360€ dans une wintec

après a toi de voir

Par md : le 29/12/09 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est une solution... Mais je ne veux pas abîmer le dos de Jade non plus... Je peux commander la wintec à l'étranger aussi.

Ce qui est dommage, c'est que si je prends une selle pour mon père, elle sera trop grande pour moi. Mais bon, sinon, une selle, ça se revend!

Je pensais aussi à regarder dans l'occaz, mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut regarder pour une selle western, j'y connais rien en western

Par keradeline : le 30/12/09 à 09:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux déjà oublier la norton, qui est très mal conçue au niveau de l'arçon, je ne parle même pas du reste... pour 189€, fatalement tu ne peux avoir que de la m....

Ton problème c'est qu'il va te falloir une selle de suffisament bonne qualité pour répartir correctement le poids de ton père une selle pas trop chère car pour un usage très occasionnel.

Pour la taille de la selle, si ton père fait 80kg mais n'a pas le ventre du père noël ( ) une 15.5" vous conviendra à tous les deux sans problème.

Par contre je ne pense pas que la wintec fera l'affaire, elle ne repartira pas les poids et les pressions correctement. La wintec convient pour des usages occasionnels sur des poids relativement leger.

Je partirai plus sur une garland, une pool's ou une montana qui sont de très bons rapport qualité/prix, par contre c'est très recherché et tu ne trouvera pas en dessous de 500€ en occasion, je pense.

Après si vraiment c'est pour 1/2heure de pas tous les 36 du mois, ta selle ne conviendrais pas ?

Par Annaig : le 30/12/09 à 19:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Md: il avait mal au dos et bcp de difficulté à suivre le mouvement du cheval, même pour un débutant. Il manquait de souplesse aussi....donc trop contraignant pour lui niveau articulaire, et musculaire.

Par Annaig : le 30/12/09 à 19:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 eT DONC cette raideur - tout de même anormal même s'il était débutant - dérangeait le double ponez: quand mon père montait dessus il lui arrachait le dos même avec un trépied, il s'y reprenait en plusieurs fois ; il était en décalage avec le mouvement dudit poons....et ne le cachons pas trop lourd...

Par md : le 30/12/09 à 19:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
argh, pas de bol ton papa... (et le poney non plus du coup ce que je crains pour ma Jade!)

Il faudrait que je teste pour mon père une fois avec ma selle actuelle, je pense que ça serait le plus simple.

Sinon, personne n'aurait un lien pour comprendre comment s'ajuste une selle western sur un cheval? Ya des ouvertures d'arcade comme sur les selles classiques?

Par Annaig : le 30/12/09 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Demandes plutôt dans le forum western, les forumeurs te répondront plus facilement que sur un post général.

Par md : le 30/12/09 à 20:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as raison, va falloir que je migre

Par richy : le 31/12/09 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 sur le post troc j'ai une belle selle th qui nre tourne pas et qui est trop grande pour moi (appartenait à un homme avant)
securité et confort
mp si intéressée

Par Princessjulie : le 31/12/09 à 12:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
ou vaut-il mieux abandonner l'idée de mon père?

non, pas du tout, je fais également 80 kilos et je monte sur ma jument qui a un peu le même gabarit que la tienne, et pourtant je ne suis pas nonplus un exploit de souplesse

Par md : le 31/12/09 à 12:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
richy : mp

PrincessJuly : c'est pas tant le poids sur le dos de Jade, c'est le poids lourd
Mon père a 40ans de plus, et je pense qu'il est sacrément moins agile que toi... et probablement bien plus lourd pour ces raisons

Mais sans tester, je ne saurai jamais! Donc tu n'as pas tort, autant essayer une fois au moins!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval