Forum cheval
Le Forum Cheval

J'hallucine là ?

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par nikosathos : le 29/12/09 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Petite histoire : ma jument a botté mon fils il y a 2 mois...elle était au paddock et on devait la reprendre pour la ramener au box. Bref il s'est avancé un peu trop rapidement, en agitant la longe dans tout les sens et il s'est fait botté. Il a eu de la chance car l'impact a eu lieu au niveau de la jambe et il a eu un bel hématome (Dieu merci). C'est ma faute...soit.
Il y a une façon d'approcher un cheval. J'ai mis ça sur le compte d'une erreur comportemental d'origine humaine. Et j'ai expliqué à mon fiston comment faire.
Aujourd'hui j'ai eu une discussion avec un gars, qui se dit "jockey" et qui débourre les chevaux (se serait sa grosse spécialité"...Ma juju étant jeune, et moi étant parfois maladroit avec elle, on arrive à expliquer l'incident avec mon fils...
Et là, l'homme du cheval me répond :"Un cheval qui me fait ça c'est l'abattoir direct...et me parle de punition : grosse baffe, si un cheval le mord, il le mord à sang à l'oreille"
Non, là j'ai eu un doute.
J'ai toujours appris que si on ne punissait pas un cheval dans la minute ça ne servait à rien...et que si un cheval botte, c'est souvent une erreur de la personne qui s'y trouve à côté : geste impulsif etc...
Voilà...


Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 29/12/09 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Même si c'est une erreur de la personne, un cheval qui botte doit être puni, sur-le-champ, en effet, pas à posteriori..
De là à dire qu'il doit aller à l'abattoir.. Entre les deux, il y a l'éducation quand même !

Par Loustix : le 29/12/09 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce mec !

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne cautionne pas non plus ce jockey c'est clair...

Mais je suis d'accord avec dilou, même si ton fils l'a abordé un peu maladroitement, un coup de pied je corrigerai, pas l'allumer hein, mais je réprimanderais. Si c'est un petit coup de surprise bon, juste gueuler mais si ça allume fort je mettrai une baffe perso.

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron ça sert de leçon, l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de casse.
A l'avenir il l'abordera plus doucement.

Par HorseDream80 : le 29/12/09 à 19:43:01

Déconnecté
 ils sort d'ou ce mec


Message édité le 29/12/09 à 19:46

Par TATADRAGON : le 29/12/09 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 D'accord avec les autres. Si le cheval botte, punition.
Récemment, ma juju m'a menacé une fois alors que je la sanglais. J'attrape à nouveau la sangle, elle me remenace avec un postérieur! je lui ai filé un coup de pied direct dans ce postérieur.... la troisième fois où j'ai attrapé la sangle, elle a simplement ouiné !

Par chacalette : le 29/12/09 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 purée, si à chaque fois qu'un cheval fait un faux pas, il faut l'abattre, le mec doit pas avoir beaucoup de chevaux vivant

+1 les autres, même si mauvaise approche, il n'a pas à botter dans ta direction

et un cheval qui joue peut envoyer des coups de cul tant qu'il le veut du moment que ce n'est pas vers moi

Par FunnyBreton : le 29/12/09 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 J'imagine bien le gars accroché par les dents à l'oreille de son cheval!!

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 19:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout à fait!

Je prend pour exemple le miens, il a une infection au niveau du fourreau qui nécessite des soins locaux, il a assez mal donc délicat à traiter même si c'est un cheval adorable.
Il a levé le pied mais pas vers moi, juste vers ma main doucement pour la pousser vers l'intérieur.

Un cheval qui met un coup de pied par trouille s'il est acculé je laisserai couler, par contre s'il est dans un angle dégagé et qu'il préfère le coup de pied a la fuite, là je réprimande.

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 19:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Funny: j'ai déjà testé le mordage d'oreille sur équidé et canins en cas de morsure bah... c'est con mais ça marche! bon pas lui arracher l'oreille jusqu'au sang hein mais j'ai testé et curieusement, ils trouvent ça vachement moins marrant quand c'est sur eux.
Enfin je trouve ça peu pratique, surtout si t'as un machin d'1,75m au garrot

Par lady140984 : le 29/12/09 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 je connais quelqu' un, qui à une fille, qui à fini sous le pieds de son cheval parcequ' elle y trainait sans surveillance, alors que le cheval allait manger.

Bilan jambe cassé à 4 ans...

Un cheval, se fou de savoir si c'est un petit humain fragile ou pas.
Je pense déjà qu' il faut éviter la présence d' enfant en free style aux abords des chevaux. Ils sont souvent trop excité pour ces grosses bêtes peureuse.

Maintenant la réaction du jockey ne m' étonne guère, c'est la politique course " si ca va pas, on le bouffera ".

Par casimir : le 29/12/09 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval qui mets un coup de pieds
soit il l'a fait sciamment ==>ça mérite sanction
soit il l'a fait parcequ'il faisait pas attention a l'humain ==>ça mérite aussi une sanction

quand on les regarde dans les prés si le dominé bouscule le dominant volontairement ou non .. la sanction est immédiate sans état d'ame et pas toujours en douceur

je pense pas qu'on puisse est plus violent et plus injuste qu'il le son entre eux

aprés que nous on fasse attention lors de soin pour pas passer le seuil de réaction c'est évident .. mais ils doivent faire attention a nous ..

Par eliise.36 : le 29/12/09 à 20:12:20

Déconnecté
Euh c'est quoi ce jockey

Par christelle : le 29/12/09 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Et quand nous on fait une connerie avec un cheval on nous mets à l'abattoir aussi?

Un cheval ne doit pas botter, mais je n'en ferait pas des saucisses pour autant!

Il faut en effet ne pas laisser ce comportement s'installer et faire preuve de fermeté , toujours se dire que le pire peut arriver avec un enfant même avec une crème de cheval.

Bon courage à toi et ce jockey est à éviter (pour moi)

Par nikosathos : le 29/12/09 à 20:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben déjà, il se dit "jockey" et ça me fait marrer.
En ce qui concerne la punition, elle doit être immédiate.
Mon fils maintenant prend des précautions. On lui a fait la leçon (il a 10 ans) : comment approcher un cheval, approcher par le côté en lui parlant doucement...
Bon, il a un peu la trouille, ce qui est normal, mais ça lui a servi de leçon.
Malgré tout, je me vois pas amener ma juju à l'abattoir, parce qu'il a botté...
Le mec d'où il vient : c'est un ami, d'un ami, d'une amie que je connais.....donc "What is it.....?".
De renom c'est un parfait inconnu (pour moi).
Mais c'est dingue cette réaction.
ça me fait un peu penser à la relation que peut avoir un homme face à son cheval, le rapport dominant-dominé.
Je penche plutôt a un gars qui se la joue un peu.
Le propriétaire de la pension était là quand c'est arrivé...lui c'est un "homme de cheval", enfin l'idée que je m'en fais. Direct, il a dit à mon fiston qu'il y a une façon d'approcher un cheval et qu'il ne faut jamais oublier qu'un cheval est un animal, avec un instinct.
Là, il fait de la voltige au centre équestre, c'est vrai qu'on voit qu'il a un peu peur lors de la préparation de son poney, mais ça va passer, ça lui a servi de leçon. Pour moi même aussi d'ailleurs.

Par lapatateuh : le 29/12/09 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval qui latte il s'en prend une, qu'il y ai une mouche, un taon, bref, il a pas à latter!

Mais de là à le metre à l'abbatoire... vous direz, au moins il ne pourra plus recommencer
 

Par sheytana : le 29/12/09 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'pense que dire que c'est l'abattoir direct c'est surtout une expression

Moi aussi je dis ça de la mienne, pourtant elle est toujours là

Par phoeb : le 29/12/09 à 21:49:57

Déconnecté
 oula, les mec dans les couses, on a beau dire, ce sont des buttors...j'ai même connu une nana qui a entrainé des purs, elle avait toujours ce côté buttor...

mon frère a un pote qui élève des pur, il m'a soutenu (non parsque lui, il voit une fois, il a tout compris...) que le cheval avait compris qu'il devait rentrer dans le box sans broncher après s'être fait cassé la gueule... t'as raison frangin, lui il sait de quoi il parl, d'ailleur c'est bien connu, les pur et les tf sortis du monde des courses sont des chevaux très confiants et très zens!!!


bref, encore un balour qui a rien compris à rien...moi ce genre de gus, ça me fai un peu marer dans le fond, car ils sont persuadés de tout savoir et d'avoir tut coompris au cheval, alors qu'ils sont même pas acapable au final d'obtenir son respect par la réflexion...


la violence commence là où s'arrête la connaissance

Par litipuce : le 29/12/09 à 22:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pour moi un cheval qui mets un coup de pieds
soit il l'a fait sciamment ==>ça mérite sanction
soit il l'a fait parcequ'il faisait pas attention a l'humain ==>ça mérite aussi une sanction

c'est rare, mais... ça fait deux fois que je suis d'acc' avec Casimir dans la même journée!

Après y'a des gens qui disent "à la saucisse" et c'est juste une epression... notre mf dit ça pour le cheval de mon amie, c'est pas pour ça qu'il y ai un! Et il traite mon cheval de vieux... le sien à le même àge!

Par aileen : le 29/12/09 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 la mienne a essayé une fois de me latter, parce que ça lui chatouillait le ventre au pansage, surtout ce jour là plus qu'un autre apparemment.
Elle a voulu me bousculer, sans grande violence, mais quand même, le geste était là. Elle s'est pris mon pied au cul !
Quand ça la chatouille un peu trop le ventre, elle fait mine de lever le pied (en gros, elle fait sa pétasse !! ), mais sans jamais vouloir taper. Il me suffit juste de dire NON, avec une voix ferme, et elle le repose.
Et puis, j'évite d'abuser aussi, je ne lui brosse pas le ventre pendant 20 minutes, si ça la chatouille, je n'insiste pas non plus

et oui, ya des gens violents, du style "oeil pour oeil, dent pour dent", ou plutôt pour eux le cheval ne nous obéit que parce qu'il a peur de nous

on obtient tellement plus par la douceur, associée à la fermeté aussi, faut pas être trop gentil non plus, sinon le cheval devient le dominant...

Par Spidoo : le 30/12/09 à 03:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 moi je fais parti de ceux qui hésitent encore de rétorquer coup pour coup.

J'avais un poulain ma foie turbulent et mal élevé. Il avait le dessus sur sa mère, il la menait par le bout du nez. Il sest fait prendre une baffe en pleine figure a l'âge de 2-3 mois par mon grand-père. Ca a été l'enfer après ca. Il se sentait agressé si on donnait une pichnotte. C'est un long récit, mais bref, tout c'est réglé quand j'ai arrêté de répondre coup pour coups, à l'âge d'un an et le probleme ne sest réglé complètement qua lâge de 2 ans.
Ca c'était une rééducation, mais après, pour un accident?

J'étais sur un forum auparavant, où il y avait un monsieur assez avancé en âge, disons plutot assez expérimenté en la matière.
Selon lui, fallait jamais corriger un poulain, peu importe ce qu'il faisait subir. IL s'organisait pour ne pas se faire mordre ni ruer, si le cas advenait, il prenait sur lui et faisiat comme si rien n'était.

Ce qu'il disait avec beaucoup de sens, la plupart du temps je me met dans le même état d'esprit.
Parfois c'est plus fort que moi, ca sort.

Faut avoir en tête que la meilleure correction c'est d'envoyer le cheval brouter ailleurs! Justement, nos coups la plupart du temps ne font que le surprendre sur le coup, mais n'ont pas d'impact a long terme. Relation cheval-cheval, ils n'ont rien a perdre, le leader n'oblige pas le cheval a le suivre, a aller en concours, etc etc. Nous parcontre, on n'a pas intérêt a perdre leur confiance.
Certains chevaux pardonnent facilement, d'autres non. Le coup veut dire, tasse toi jte veux pas dans mes pattes! Et la plupart du temps, le cheval n'osera plus trop aller vers ce cheval.

Donc ici, si c,est en liberté qu'un poulain jou trop près et m'envoie une ruade soit par jeu, soit par accident ou quoi que se soit, je l'envoie direct plus loin et je ne le lâche pas tant qu'il ne se soumet pas. Après je vous jure qu'il s'approche doucement et fait attention a ce qu'il fait.

S'ils sont attachés, c'est plus délicat. J'ai un poulain qui ne doit absolument pas être corrigé à l'attache, sinon cets la catastrophe assurée. S'il botte de toute facon cest que jai fait quelque chose de pas correct, trop vite ou peu importe. Faire sembant qu'on est pas affecté par le coup démontre qu'on est par le fait même plus fort d'esprit que lui.

Si ca ne sert à rien, il arrêtera. Un cheval n'a pas la notion du bien et du mal et quoi qu'on fasse il ne le saura pas plus. Il se demande seulement quest-ce qu'il pourrat faire pour améliorer son cas. Au lieu de botter en cas de douleur, on peut leur apprendre a le démontrer d'une facon plus douce.

AU lieu de charger pour avoir de la nourriture, on peut leur faire comprendre qu'il n'obtiendra ce qu'il veut qu'en étant calme.

Pour arriver à ce but, on peut y arriver de plusieurs facons, manière douces ou fortes. Après a chacun d'y aller avec ses moyens et ses croyances!


Par lilibal : le 30/12/09 à 09:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
pour moi un cheval qui mets un coup de pieds
soit il l'a fait sciamment ==>ça mérite sanction
soit il l'a fait parcequ'il faisait pas attention a l'humain ==>ça mérite aussi une sanction  



++++.
et en plus, pour moi il y a deux cas de figures : par exemple, un fois ma mère decide d'aller retirer la couverture a la jument . dans le pre (sans licol) elle enleve le devant puis les sangles sur le coté et ....tire en se mettant derrière . la jument a latter parce qu'il restait les sangles derrière. 2 cotes cassé . n'empeche que pour moi c'est pas de la faute de la jument .

maintenant, quand je cure les pieds arrière de ma jument elle lee la patte et feind un coup de sabot , la c'est une grosse baffe .
ou sinon il arrive rarement , que lorsque je sois au prè elle mettent de coup de pied ou enfin, elle leve le cul mais sans étendre les jambes . elle "previent " la je la sanctionne

Par Val Kenzack : le 30/12/09 à 09:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval qui mets un coup de pieds
soit il l'a fait sciamment ==>ça mérite sanction
soit il l'a fait parcequ'il faisait pas attention a l'humain ==>ça mérite aussi une sanction


Bien évidemment !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval