Forum cheval
Le Forum Cheval

Il à 15 ans, tout ses poils mais grelotte.

Sujet commencé par : Calamity Jess - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par Calamity Jess : le 30/12/09 à 09:10:13

Déconnecté
Bonjour
Mon poney français de selle de 15 ans vit au pres 24h/24 depuis 8 ans.
Il à deux abris en dur fermé et paillé, et n'est absolument pas tondu et l'hiver il à du foin à volonté.
Hors les abris il n'y va que pour manger son foin
Je precise que le terrain est trés humide donc les pieds sont quasi tout le temps dans l'eau.

Ce n'est pas rare que tous les hiver il se mette à tousser un peu sans gravité, on lui à decelé un mini emphyséme à la suite de ça, sans aucune gravité ni consequence.

Cette année rebelotte, des qu'il pleut beaucoup, je le voit grelotter de temps en temps.

J'ai donc decidé de le couvrir.
Mais est ce une bonne idée??? je ne veut pas non plus qu'il aille trop chaud surtout avec ses poils en dessous, et ça pourrait etre pire que mieux.

J'avais une couverture en toile de jute modele new zeland de chez equip horse, celle ci à quelque année et j'ai donc eu envie de lui prendre un modele plus recent :
Je viens de lui acheter celle ci


La Tor 300 Wave de chez decathlon, 300 gr, 600 deniers.

Je ne veut pas que ça le rende encore plus fragile, pour moi un cheval au pres doit etre à l'etat naturel, avec ses gros poils et c'est tout, il à de quoi se proteger de la pluie et du vent aprés c'est lui qui gere.
Sauf que la je ne peut pas le laisser comme ça, il attrape un coup de froid chaque hiver.
Couvrir ou pas couvrir c'est vraiment la question que je me pose.
Quand il fait trés froid mais sec ça ne pose aucun soucis, mais il est saisi par l'humidité.
Qui d'entre vous à un cheval poilu et qu'il obligé de couvrir ? exepté les papy evidement qui ont du mal à lutter contre le froid.
Mais la mon poney n'à que 15 ans...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par KHLOES : le 30/12/09 à 09:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je t'aurais proposer de lui mettre simplement une imper. sa protège de la pluie et du vent, se qui est suffisant.

Par lilibal : le 30/12/09 à 09:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 khloes !

Par moncheval33 : le 30/12/09 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui mais une couverture imperméable va quand même faire perdre le poil du dadou si il est poilu !!
Une couverture reste une couverture qu'elle soit imperméable ou polaire, elle tient quand même chaud !

Est ce que tu n'as pas la possibilité de le laisser en box la nuit par exemple ? Tu le sors au paddock l'après midi, et tu le rentres le soir ...

Par julot : le 30/12/09 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 même chose, ma jument va sur ses 15 ans, elle tousse un peu, et elle a froid, au début de l'hiver elle avait une couverture 200g imperméble (elle vit au pré), et là elle a même une autre couverture en dessous, et elle a des grains en plus du foin.

Par KHLOES : le 30/12/09 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 moncheval33 la copine de mon poney a une imper. elle a toujours des poils!! quand on lui enlève certaines après midi, ba le poil se remet en mode nounours.
c'est pas mieux de le mettre au box la nuit, a se rythme là, il sera pas sortie les jours de pluie!!

Par Calamity Jess : le 30/12/09 à 11:37:18

Déconnecté
J'ai bien pensé à une imper toute fine qui portége seulement de la pluie et du vent, mais je n'ai pas trouvé
Non je n'ai pas la possibilité de le rentrer en box la nuit.
Ma veto viens de passer, rappel des vaccins, je lui ai posé la question elle ma dit quand ce moment elle voyais pas mal de chevaux tomber malade à cause de l'humidité même des costaud et tout poilu.
Elle ma dit de surveiller que la temperature de la couverture ne soit pas trop elevé et qu'il ne transpire pas.
La il fait bien humide mais 10 ° dehors, j'ai preféré ne pas lui mettre, une vague de froid est ranoncé pour vendredi, si le temps est sec ça ira sinon couverture, en fait il faut que je joue avec le temps en fonction de ce qui se passe la haut, mettre,enlever, mettre, enlever.
Je suis partisante pour le naturel alors deja qu'il soit couvert à son age ça m'enchante pas mais bon.
Comme me dit la veto je voit dans des ecuries des chevaux en box avec 4 couvertures sur le dos de polaire des sous couvertures et la doudoune par dessus !
ça me fait deja mal au coeur de devoir couvrir le mien dehors mais bon comme il à vite fait d'attraper froid, on va jongler avec la meteo et faire au jour le jour.
ça va pas etre simple cette affaire lol

Par dejavu : le 30/12/09 à 11:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Essaye une Bucas. Elles sont 100% imperméables mais respirantes et très solides pour le pré.

Par moncheval33 : le 30/12/09 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Autant pour moi alors, j'avoue ne pas y connaître grand chose dans les couvertures

Par pitichat83 : le 30/12/09 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 On m'a souvent dit qu'un cheval qui grelotait c'était pas forcément un cheval qui avait froid ? je ne saurais dire.

Perso je couvrirais pas, j'ai une jument qui a pas fait beaucoup de poils car je l'ai acheté récemment et elle était rentrée au boxe la nuit.

Mais la mienne va souvent dans l'abris paillé, quand il pleut et qu'il fait froid et a aussi foin à volonté, donc bon je pense pas qu'il faille la couvrir pour le moment.

Je trouve ça dur à gérer en plus et comme tu dis j'aurais peur qu'elle soit plus fragile apres.

Si vraiment il se mettait à refaire tres froid comme il y a quelques temps, je pense plutot la mettre au boxe la nuit (pour le moment ils ne sont pas fait, mais on devrait s'y mettre bientot).

Par idina : le 30/12/09 à 11:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas mes juments ... en général ... puisque dans la région, il est rare que nous soyons confrontés à des conditions vraiment mauvaise ... MAIS ... lorsque sont combinés froid, pluie et vent, même les chevaux habitués peuvent souffrir du froid ^^

Du coup, après avoir retrouvé ma barbe grelottante l'an dernier, j'ai acheté une couverture juste imperméable, pas du tout rembourrée, que je lui mets lorsque froid et pluie se combinent, et cela ne l'empêche absolument pas d'avoir un superbe poil d'hiver

Par ANN : le 30/12/09 à 18:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Calamity : as-tu cherché sur internet une chemise imperméable et respirante ? Tu devrais trouver. Ainsi, tu pourras la laisser à ton poney, il n'aura pas chaud (sauf quand les températures se radouciront vraiment et que le soleil commencera à chauffer et si la chemise est de couleur foncée). J'ai dû le faire moi aussi et j'en retire un bénéfice secondaire : beaucoup moins de surface à nettoyer !

Par gasstoune : le 30/12/09 à 19:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 parfois le grelotement peut etre résolut grace à la nourriture. Peut etre qu'une petite ration de granulé reglerai le problème?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval