Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce que j'ai raison de le sortir?

Sujet commencé par : Queysacou - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Queysacou
Par Queysacou : le 30/12/09 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Voilà je peux ressortir mon cheval depuis 15 jours suite à un arrêt de 2 mois au box à cause d'une blessure au postérieur. Je devais le marcher au pas sous tranquilisant. Il a quand même réussi à faire 2 ou 3 sauts de moutons et s'est fait mal en retombant. Ce qui fait qu'il boîte maintenant
Il s'est fait ça la semaine dernière et je n'ai pas pu gérer le problème car j'étais à 500 km de chez moi. En plus on pensait que ça allait passer. Il a du faire chaque jour une sortie au pas de 20 minutes histoire de se changer les idées.
Quand je suis revenue lundi il boitait toujours. On a d'abord voulu vérifier si ce n'était pas un problème de ferrure car je précise que ses antérieurs ne sont pas chauds ni engorgés. On l'a donc déferré et il boite toujours On pense que ça doit venir de l'épaule.
Donc j'ai appelé le véto et il ne peut venir que la semaine prochaine car il est en vacances.

Donc je voulais savoir si à votre avis j'avais raison de le sortir au pas tous les jours pour lui changer les idées car il a déjà fait 2 mois de box?

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par phoeb : le 30/12/09 à 11:16:24

Déconnecté
 fais venir un autre véto pour savoir plus vite.

s'il ne bouge pas plus que ça, je pense que tu peux le sortir au pas...à quoi était dû sa première immobilisation? Pas de rapport avec sa boiterie?

Adapte aussi le terrain, s'il est plus à l'aise sur du mou, du dur...

évite aussi de trop fatiguer, car à boiter il compense avec le embre opposé

Par Queysacou : le 30/12/09 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Sa première immobilisation était due à une chute à l'obstacle, il s'était scalpé le postérieur. Il n"y a eu aucune conséquence au niveau du postérieur mis à part un bon bout de peau et de chaire en moins.
Sa boiterie est à un antérieur et due à un saut de mouton mal réceptionné je pense quand j'ai commencé à le ressortir au pas.
Je le sort actuellement environ 20 minutes au pas, il est plus calme car il est sorti un peu tout les jours.
En fait je n'ai pas appelé d'autres vétos car on m'a conseillé celui là car il est compétent en boiterie.

Par ANN : le 30/12/09 à 17:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Appelle ton véto habituel, celui qui suit ton cheval. Lui se déplacera plus vite à mon avis.

Par Tessa : le 30/12/09 à 17:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Et en attendant, laisse au box.

Il n'en est plus à une semaine près.

Par dejavu : le 30/12/09 à 18:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu veux dire qu'on l'a gardé en box deux mois pour un bout de peau arrachée???

Par Loustix : le 30/12/09 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On un cheval comme ça à la pension...
Il avait une tendinite au boulet... C'est passé je ne sais comment (c'était y'a un an apparemment) car le cheval n'a été mis au repos que 15j à l'époque...
Puis suite à un accident soucis au postérieur... 1 mois de placard... Au première sortie, cheval raide boiteux. Résultat radio : énorme tendinite au boulet.
Tout ça pour dire que le fait d'être blessé à l'arrière, à fait que le cheval a reporté son poids vers l'avant et déclaré une atteinte sur le membre déjà fragilisé.
Donc moi, je n'hésiterais pas à faire des radios ou échos de chaque membre car vous risquez de tourner en rond à pas savoir d'où ça vient et de passer à côté d'une réelle atteinte.

Par dejavu : le 30/12/09 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 L'immobilisation au box fait plus de mal qu'autre chose. Le cheval ne cesse de tourner sur place ce qui lui abîme les articulations et les tendons et à la première sortie il est si raide dingo qu'il se blesse quand il ne blesse pas la personne qui le tient par la même occasion.... Et tout ça s'il a eu la chance de ne pas avoir de coliques entretemps...
Alors on lui donne des calmants etc... et ça n'en finit plus

Par Calide : le 30/12/09 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ok avec dejavu

2 mois d'immobilisation dans une prison de 9m² pour un bout de peau ?




Par Queysacou : le 30/12/09 à 20:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
Il a été arrêté 2

Par Queysacou : le 30/12/09 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Oops je me suis trompée...
Donc je disais qu'il a été arrêté 2 mois car il ne fallait pas qui plie le pied sinon la plaie n'allait pas se cicatriser et allait bourgeonnée. Je vous mets une photo pour vous montrer que c'était un peu plus qu'un simple morceau de peau. Le véto a été plus que précautionneux et voulait absolument que ça soit bien cicatrisé avant que je le sorte.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/51686.jpg]

[/url]

Et c'est suite à cet arrêt lorsque je le promenais en main qu'il a fait 2 sauts de moutons et s'est tout de suite mis à boiter. Je pense qu'il s'est mal réceptionné.

Le véto que j'ai appelé fait partie de la clinique véto habituelle (clinique de neyron pour ceux qui connaissent) mais malheureusement le véto est en vacances. En attendant on lui donne des anti-inflammatoires et je le sors environ 20 minutes au pas histoire qu'il voit autre chose que son box et maintenant il est bien plus calme que lors de ses premières sorties.

Par dejavu : le 30/12/09 à 23:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je connais un cheval avec une plaie 5 fois plus grande au postérieur. Il a fallu lui faire des pansements tous les 5 jours pendant trois mois mais pendant tout ce temps le cheval (une jument) vivait 24/7 au pré.... Maintenant on ne voit plus rien du tout.
Pour un petit truc comme sur cette photo je trouve aberrant qu'on enferme un cheval et lui fasse courir tant de risques et de stress inutiles.

Par Calide : le 30/12/09 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 franchement, laisser au box, pour un truc aussi petit, quelle c....e



après faut pas s'ettoner qu'il pete en l'air comme ça quoi !!

bon dsl mes remarques ne sont pas très constructives, mais voila quoi faut faire preuve de jugeotte aussi

Par Queysacou : le 31/12/09 à 08:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Je suis bien d'accord avec vous mais comme c'est mon premier cheval et que j'ai fait confiance au véto je l'ai écouté. Et encore j'ai commencé à le ressortir alors que la plaie n'était pas totalement cicatrisée. Selon lui il aurait fallu que j'attende que ça soit complètement cicatrisé...c'est à dire au moins 3 semaines supplémentaires de box.
J'ai eu de la chance le cheval a pas "trop mal supporté" le box car il n'a pas choppé de tic mais bon c'est toujours chiant de voir son cheval enfermé...
Comme je l'ai dit précédemment ce véto est trop précautionneux, je pense que c'est du au fait qu'il vient de sortir de l'école et qu'il ne veut pas prendre de risque.

Par Loustix : le 31/12/09 à 09:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui là c'est carrément pas justifié...
Mes chevaux ont eu pires et ils sont au pré H24... Avec un très bon suivis, et des pansement adéquats, t'as pas besoin d'enfermer un cheval pour ça...

Par Loustix : le 31/12/09 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Change de véto...

Par Calide : le 31/12/09 à 10:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
idem change de veto

et c'est pas forcement parcqu'il est jeune, yen a juste ...

moi aussi ma jument on m'avait dis de l'enfermer, elle m'avait meme menacé de saucisson ... bah j'avais fais mon choix.

Quitte a ecourtée sa vie de 10 ans, je preferais qu'elle passe encore 2 ans de vie tranquille dans un pré en menant une vie de cheval, et devoir la piquer après, plutot que de l'emprisonner pendant encore 10 ans.
D'autant plus que je sais pas ou la veto avait rever que ça allait lui ecourter sa vie quoi

franchement des petits pets comme ça, yen aura toute votre vie, par pitié, meme si sa tire la tronche, la blesure, ne l'enferme pas !
ya parfois des cas ou il faut immbolisier mais pour des blessures comme ça, mieux vaut que ce soit a l'air, ça cicatrisera bien plus vite, plutot que de l'enfermer des mois, et après qu'il se fusille un membre en sautant en l'air a peine dehors !!



Message édité le 31/12/09 à 10:35

Par dicadauroi : le 31/12/09 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 moi je penserai a une entorse...he bah c box!! j'ai un cheval de proprio qui c fai ca suite a une mauvaise reception...
MAIS CHANGE DE VETO!!

Par Queysacou : le 31/12/09 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Bah je le saurai maintenant...j'espère juste que sa boiterie n'est pas grave et que cela ne va pas avoir de conséquence pour plus tard. Reste plus qu'à attendre que le véto passe...au passage c'est un autre véto qui doit venir car le gérant de la pension m'a dit que si je faisais revenir le même véto je risquais de payer pour rien. Ca explique pourquoi je dois attendre la semaine prochaine pour voir le véto car il est en vacances. C'est vrai que j'aurai préféré que le véto passe plus tôt...
Allez je croise les doigts pour que cela ne soit pas grave car ça commence à faire long. Depuis que le l'ai acheté cet été, le pauvre cheval il a passé plus de temps au box que sorti...

Par Calide : le 31/12/09 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
il est où maintenant ? de nouveau dans son box ?

si il a un peu de poil, essaye le mettre un peu dehors dans la journée.

Sa boiterie peut etre due a plusieurs choses :
- ankylosé : il a passé 2 mois immobile, du coup il se sent tout raide, et le fait d'avoir sauté en l'air il s'est fais mal
- intoxiqué : le pied a une fonction de purification du sang, mais pour ça il faut que le pied marche, c'est pour ça qu'un cheval immobile s'intoxique, car lespieds n'aident plus le rein et le foie a filtrer les toxines. Là, d'un coup il s'est remis a marché, ce qu'il avait accumulé est revenu dans la circulation, ... eventuellement tu peux lui faire un drainage hepatique (PVB drainage hepatique) ça peut pas lui faire de mal

je pense effectivement que c'est du a une maivaise reception, mais suis pas sure que de le laisser enfermer soit franchement la bonne solution !
si tu peux, fais le sortir plusieurs heures par jour.

Par lapatateuh : le 31/12/09 à 11:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A froid, l'idiot, mal réceptionner, ca sent entorse - claquaage ou une idiotie du genre!!


Bref, tu peux le osrtir le faire brouter, mais ne le marche pas!
 

Par stephy92 : le 31/12/09 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
arf pas de chance
c'est ce que j'appréhende avec le mien qd il aura fait 2 mois de box
Par contre vu la petite plaie je ne comprends pas non plus l'enfermement mon 1/2 trait en a eu plusieurs comme ça, un coup de pommade cicatrisante et zouh dehors.
J'espère qu'il sera juste fait un coup (comme qd tu te tords la cheville mais qu'il y a pas entorse)  

Par Queysacou : le 31/12/09 à 11:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 En fait je le sors un peu je le fait marcher environ 20 minutes histoire qu'il voit autre chose que son box...

Allez je vous mets une petite photo de mon Queysac


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/53902.jpg]

[/url]

Par pascaline33 : le 31/12/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sors ton cheval tranquillement tous les jours et change de véto maintenant, c'est ce que je ferais pour mon cheval!!!COURAGE A TOUS LES DEUX!

Par Queysacou : le 07/01/10 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Le véto est passé ce matin et verdict : distension du ligament du boulet et inflammation au niveau du sésamoïde...1 mois de repos avec 20 minutes de pas par jour sur du dur....

Par vanou85 : le 07/01/10 à 22:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oh, dsl pour toi...
Je zonde,

Et son écorchures, c'est totalement guérit?

Par haiko : le 07/01/10 à 22:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 inflammation de quel sésamoide?

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 22:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Aller courage, un mois ce n'est rien!

Par Queysacou : le 07/01/10 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Vanou : merci. Oui son écorchure s'est cicatrisée.
Haiko : Aucune idée le véto ne m'a pas précisé.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de conséquence pour la suite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval