Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval très raide à main droite.

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 30/12/09 à 11:15:44

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Je poste ici après avoir posé la question sur mon post photo! Dsl pour ceux qui l'ont déjà lu sur l'autre post!

J’aurai besoin d’aide pour mon cheval qui est très raide à main droite. Je vous explique la situation: Je le travaille en longe actuellement avec juste son filet et des protec’ (je suis dans le plâtre en ce moment à cause d’une entorse. Je l’enlève demain mais je ne pense pas avoir le droit de remonter de suite).

Au pas et au trot, ça va à peu près, même s'il faut lui laisser plus de temps pour changer d'allure. Mais postérieur qui ne s'engage pas, trot parfois désuni (je ne sais pas si ça se dit pour le trot ... ). J'ai tenté une transition au galop... dur dur. Je dirais même presque catastrophique! Il se désunit derrière. Du coup, il change de pied. Il se re-désunit derrière donc rechange de pied, etc. Et je ne pense pas que le galop à faux pour un cheval raide soit très bon...
Je n'ai pas beaucoup insisté sur le galop à main droite. Je lui ai plutôt demandé du trot avec une bonne cadence.

J'ai demandé conseil dans mon club après pour sa raideur à main droite. On m'a conseillé de le travailler sur des petits cercles en longe avec beaucoup de transitions « pas-trot » et « trot-pas ».

J'aurai donc voulu avoir des conseils aussi de votre part: Sachant que je suis clouée au sol, quels exercices me conseillez vous pour travailler sa raideur autre que ce que j'ai cité avant?

J'ai pensé à lui mettre un enrênement. On m'a conseillé de le bosser avec un gogue. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution. C'est sévère comme enrênement, non? A la base, je ne suis pas trop pour les enrênements mais sachant aussi qu'il est complètement sur les épaules en longe, je ne sais pas trop comment le travailler.

J'espère que j'ai réussi à être claire... pas facile d'expliquer la situation en quelques lignes! Merci d'avance pour vos conseils!

Je précise aussi qu'à main gauche, je ne vois pas de problème, au contraire! Il change d'allure ou de cadence sur simple ordre de ma voix sans problème apparant. Mais je ne suis pas une experte... Je veux dire par là que visuellement, si ce n'est pas flagrant, j'ai plus de mal à détecter un soucis!

Message édité le 30/12/09 à 11:19

Messages 1 à 28, Page : 1

Par edenemi : le 30/12/09 à 11:15:24

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Il nous faudrait l'age de ton cheval et également s'il a été vu par un ostéo.

Par chachagirl49 : le 30/12/09 à 11:34:23

Déconnecté
Avec le gogue, il pourra toujours échapper à l'action en mettant les hanches dehors...ca ne changera rien..si tu veux qu'il travaille a 100% en longe il faut mettre un pessoa mais ATTENTION c'est enrenement qui doit etre utilisé en connaissance et le cheval doit etre habitué car il y a des cordes devant, sur le coté et derrière...ne l'ayant jamais utilisé moi meme, je le ferai pas seule au début..déjà à régler lol c'est compliqué !

Pour moi tu pourras corriger à cheval, au pas d'abord en agrandissant ton cercle avec ta jambe, en fesant des cessions, des apuyers, bres plein d'exercice d'assouplissement et fesant très attention a ne jamais avoir une ta main raide sinon ton cheval se branche sur ta main et se raidit. C'est un long travail l'assouplissement.

Peut etre aussi le faire voir a un ostéo ?

Par vanou85 : le 30/12/09 à 11:44:14

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Lasco a 6 ans. Il a normalement vu un ostéo en novembre avant qu'il soit mis en vente (je l'ai acheté au début du mois!). Mais je n'en suis pas sur à 100%. J'ai pensé à l'ostéo, mais il ne montre pas de souffrance et le problème est visible qu'au galop (mais comme je le disais, je ne le vois peut être pas aux autres allures!) Je vais y réfléchir pour l'ostéo!

Pour le pessoa chachagirl, je ne sais pas utiliser çà et je ne sais même pas si quelqu'un sait dans mon entourage... J'aurais trop peur qu'une bêtise soit faites... C'est tellement compliqué... ça m'étonerai que Lasco connaisse! Merci pour les conseils d'exerxices pour quand je remonterai!

Par chachagirl49 : le 30/12/09 à 11:46:54

Déconnecté
Moi non plus j'ai jamais utilisé donc je ne le ferai pas.

Le mien étant très jeune, il n'avait pas de souplesse et etait d'ailleur assez raide dans la nuque et les épaules. Lorsque le gérant de la pension l'a essayé, il m'a conseillé de faire a la détente plein de mini cercle, bref de chercher sans cesse la décontraction...car s'il y a contraction il est clair qu'il est impossible d'assouplir.

Et les dents de ton cheval elles sont comment ?

Par izaora : le 30/12/09 à 11:47:15

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le pessoa est très difficile à régler et le cheval peut vraiment se blesser s'il n'est pas déjà un minimum bien mis et musclé, ou s'il "pète en l'air".

Tout ce que tu dis fait penser à un coinçage quelque part, même s'il a déjà été vu par un ostéo, parfois le cheval se recoince après (faux mouvement, mal dormi dans le box...), donc avant tout, voir un bon ostéo.

Par Plectrude : le 30/12/09 à 11:49:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le trot désuni effectivement ça n'existe pas, cela se dit uniquement pour le galop
Qu'est ce que tu entends pas un trot désuni ?

Par chachagirl49 : le 30/12/09 à 11:50:06

Déconnecté
Parfois il y a aussi le cavalier qu'il y est pour quelque chose monté ( je ne te jette pas la pierre vanou loin de la )

Moi, sur une 3 ans du gérant de ma pension, je n'arrive pas à la décontracter c'est une cata, du coup elle est raide a une main, elle se durcit dans la bouche et c'est infernale..quand je descends j'ai très mal aux épaules et au trapèze...je sais que ca vient de moi. De plus quand un ami a moi la monte...lui ne rencontre aucun problème. Il faut faire très attention à ses mains, prendre et rendre sans cesse...certain chevaux sont très délicats...

Par Plectrude : le 30/12/09 à 11:51:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
TOUS les chevaux sont très délicats

Par chachagirl49 : le 30/12/09 à 11:57:00

Déconnecté
Moué certains pardonne bien plus que d'autre...

Par vanou85 : le 30/12/09 à 12:02:30

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
izaora: ok, je vais voir pour faire venir un ostéo. C'est vrai que c'est tellemement flagrant que c'est peut être plus qu'une raideur!

chachagirl: le véto a regardé les dents à la visite véto, nickel pour lui!
Mes mains sont plutôt douce en général. Je dis en général, parce que oui, dès fois, je tiens un peu trop la tête plutôt que de décontracter...
Monté, je n'ai pas trop travaillé avec lui... entorse 1 semaine après son arrivé...

Plectrude: au trot, ce que j'aurai du dire, c'est qu'il est au galot derrière et au trot devant (dsl, j'ai oublié le bon mot de vocabulaire... décidément, je perds mes mots aujourd'hui!)

Message édité le 30/12/09 à 12:05

Par Plectrude : le 30/12/09 à 12:01:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le trot désuni effectivement ça n'existe pas, cela se dit uniquement pour le galop
Qu'est ce que tu entends pas un trot désuni ?

Par chachagirl49 : le 30/12/09 à 12:01:37

Déconnecté
Te prends pas la tete vanou...monté tu sentiras bien plus de choses et se sera surement plus simple à régler !

Par edenemi : le 30/12/09 à 12:54:57

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 + 1 avec chachagirl. t'embete pas trop à la longe. tu verras une fois à cheval ce que tu peux faire.
Fais venir l'osteo car c'est quand même pas bien normal, surtout à 6 ans. Il a peut être vu l'ostéo avant que tu ne l'achetes, mais s'il a été transporté en van, il s'est peut-être bloqué quelques choses après.

Par calamity jane : le 30/12/09 à 13:05:38

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
bien souvent un cheval raide a droite est victime d'une... énorme contracture musculaire à gauche.
Ben oui, quand on travaille à main droite, ce sont les muscles du côté gauche qui doivent s'étirer un peu plus. S'ils sont complètement noués, c'est impossible pour le cheval.

Idéalement, il faut trouver un moyen d'assouplir ces muscles doucement.
Les flexions d'encolure des 22 côtés aux 2 mains et aux 3 allures à l'échauffement, en accompagnant doucement l'encolure (pas l'amener sur le côté et laisser le cheval la replacer par un à-coup) permettent déjà de faire un échauffement musculaire adapté.

APrès, ce qui est intéressant c'est d'enchaîner les moments où le cheval est droit et les moments où il va s'incurver, pour ne pas faire tétaniser les muscles sur une incurvation trop longue.

Les 8 de chiffre ou les serpentines sont intéressants pour ça car ils gymnastiquent le cheval de manière douce des 2 côtés alternativement, donc on ne force pas trop longtemps sur le côté difficile et on a des phases de "repos" avec le cheval droit.

au galop, la raideur s'exprime plus, donc idéalement, demander des cercles très larges, afin d'avoir une incurvation minimum, pendant 2 ou 3 tours, puis repasser gentiment au pas et mettre rênes longues en restant sur la trajectoire du cercle

Demander une extension d'encolure en fin de boulot sur de grands cercles aux 2 mains, au trot, ça permet de décontracter et limiter les courbatures pour la séance suivante.

tu peux d'ailleurs, avant l'échauffement en carrière avec les flexions, faire une balade de 10 minutes au pas, rênes longues, en demandant juste d'avancer d'un bon pas, pour chauffer la mécanique librement.

Par Plectrude : le 30/12/09 à 13:06:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval asymétrique ça n'a rien de choquant. Si on n'a jamais assoupli son coté gauche, il est normal que ce soit pénible pour le cheval d'être sur le cercle à droite. Et particulièrement au galop !
L'ostéo ne peut pas tout régler, si le cheval n'est pas assoupli ce n'est pas l'ostéo qui règlera cette dissymétrie en une fois par magie.

Un enrênement ça ne règlera rien, Pessoa ou quoi, aucune ficelle ne saurait assouplir un cheval. En forçant l'engagement des postérieurs alors que les muscles ne sont pas près, cela va créer davantage de résistance. Alors que les muscles ont besoin d'être étiré vous allez leur demander de se contracter !

Le cheval est-il capable, en main et au pas, de fléchir son encolure à droite ? à gauche ? à l'arrêt ? sur une ligne droite ? sur une courbe ?
Puis, le cheval est-il capable de sortir les hanches (= hanches du coté opposé au pli) à droite ? à gauche ? sur une ligne courbe ? sur une ligne droite ?
Puis, le cheval est-il capable de rentrer les hanches (= hanches du coté du pli) à droite ? à gauche ? sur une ligne droite ? sur une ligne courbe ?

Si le cheval peine à galoper, c'est qu'il n'est pas prêt. Ne galoper pas, cela va inutilement l'inquiéter, et le rendre angoissé au galop. Si vous n'êtes pas souple et qu'on exige de vous un grand écart en faisant claquer une chambrière, ça a de quoi vous inquiéter... par contre ça ne vous rendra pas plus à même d'effectuer un grand écart
J'ai fait cette erreur avec ma jument lorsqu'elle était jeune, boudiou que c'est difficile de récupérer

Par vanou85 : le 30/12/09 à 13:56:34

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
calamity jane: merci! J'ai d'ailleur imprimé ton message pour penser à tous ce que tu as écris! C'est très intéressant! Parce que quand je demande conseille au club et qu'on me dit juste "petit cercle au trot" et/ou "enrênement"... Bof quoi! J'aurai préféré une réponse comme tu viens de me donner avec explications du pourquoi et du comment à la clée! C'est beaucoup plus pédagogique et constructif je trouve!

Plectrude: L'ostéo ne peut pas tout régler, si le cheval n'est pas assoupli ce n'est pas l'ostéo qui règlera cette dissymétrie en une fois par magie. C'est pour ça que je n'ai pas trop envi de faire venir l'ostéo... Bosser avec mon cheval pour voir ce que ça donne et si je n'ai pas de résultat ou que mon cheval se défend (gène ou douleur), le faire venir! Ou le contraire serait peut être plus sérieux...?
Parce que Lasco ne se défend pas... enfin, quoiqu'il il tire sur la longe pour faire un plus grand cercle... En 3 semaines, je ne le connais pas encore parfaitement bien...
Ma chambrière est quasi toujours fixe derrière lui, je ne l'ai jamais faite claquée. Il part à l'ordre de ma voix (à droite je dois l'encourager plus qu'à gauche ) Enfin bon, vu qu'il n'est pas à l'aise à cette main au galop, je ne vais pas lui redemander pour le moment!

J'ai retenu la leçon. Assouplissement d'abord!

Par Mysticwings : le 30/12/09 à 15:29:40

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Check-up par dentiste et ostéo sérieux.

Ensuite, et seulement après, travail en longe enrênné.

Ton cheval a visiblement mal quelque part.

Par edenemi : le 30/12/09 à 16:01:38

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Petite précision, une grosse contracture musculaire n'arrive pas comme ça. Elle résulte souvent d'un blocage articulaire.
Il ne faut pas confondre grosse contracture (qui fait mal !!!) et raideur musculaire qui limite le cheval dans des exercices de dressage.

Par vanou85 : le 30/12/09 à 16:21:48

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ok!
Priorité Ostéo. Je vois ce qu'il me dit et j'avise après!

Mais si contracture il y a, je me demande comment parce qu'il y a 3 semaines: visite véto, une semaine plus tard: entorse et plâtre pour moi et depuis, pas de boulot forcé... en longe, pépère, sans enrênnement, pas, trot, galop...

Est-ce que c'est à cause du froid, des sauts de cabris en longe après être resté 5 jours sans bossé (sol du club devenu une véritable patinoire très dangereuse, même pour nous), .... ou autre...?

Par edenemi : le 30/12/09 à 16:30:58

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Tout est possible, il a pas voyagé dans un van pour arriver chez toi ?

Par edenemi : le 30/12/09 à 16:32:24

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Ca ne t'est jamais arrivée de te lever un matin avec un torticoli sans que tu n'es rien fait de special ?

Par Mysticwings : le 30/12/09 à 16:35:04

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Ca, on ne sait pas. L'ostéo te le dira.

Le mien a eu un abcès au pied, PG.
Une fois guéri, il ne galopait plus du tout à gauche. Au pas et trot, il était droit pourtant....

J'appelle l'ostéo, qui lui trouve deux blocages, aux lombaires et aux cervicales.
En fait, à cause de sa douleur au pied, il avait compensé, et s'était bloqué, tout simplement...

Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre...

Message édité le 30/12/09 à 16:36

Message édité le 30/12/09 à 16:38

Par vanou85 : le 30/12/09 à 16:41:19

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne!

Par calamity jane : le 30/12/09 à 20:37:37

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en tout état de cause, les indications que je t'ai données sont un travail de gymnastique douce que tu peux mettre en oeuvre directement, avant même que l'ostéo passe.
Ca permettra de délier déjà un peu la raideur musculaire et d'y voir plus clair.
et une fois l'ostéo passé il faudra certainement poursuivre dans ce sens avant d'aborder un travail plus resserré et / ou rassembé.

Par vanou85 : le 30/12/09 à 20:46:06

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Comme je ne peux pas monter actuellement et que je pense être arrêté pour 15 jours encore, l'ostéo sera peut être passé avant! Mais si je trouve un cavalier pour le monter, c'est ce que je lui demanderai de faire faire à Lasco! Ca ne lui fera certainement que du bien!

Par edenemi : le 31/12/09 à 17:18:50

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 le travail de flexion latérale doit faire parti de l'échauffement de base de tout cheval.

Par Plectrude : le 31/12/09 à 17:41:34

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore faut il qu'il sache le faire !

Par vanou85 : le 31/12/09 à 19:50:19

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Les flexions, il connait. Je l'ai vu faire quand mon moniteur l'a monté après mon entorse. Mais j'avoue que moi, en ayant essayé de le faire, ça ne faisait pas le même effet... C'était beaucoup trop "légé".

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval