Forum cheval
Le Forum Cheval

Adresse de moniteur de petit club

Sujet commencé par : pierrot57 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par pierrot57 : le 30/12/09 à 22:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2009
5 messages
Dire merci
bonjour,

je pose ma question la car je pense que c est une question generale pourriez vous me donner des adresses mails pour contacter de petits clubs ? je m explique par petits club j entend un moniteur ou une monitrice avec 4,5 chevaux qui fait tourner sa boutique toute seule ? car en cherchant sur google en fait je tombe que sur des clubs plus ou moins gros!
merci d avance a celui ou celle qui voudrait bien me repondre

pierrot

Messages 1 à 19, Page : 1

Par sheitane : le 30/12/09 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tu es dans quel coin?

Par casimir : le 30/12/09 à 23:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 avec 3 a 5 chevaux je doute qu'un moniteur puisse vivre de son métier

Par sheitane : le 30/12/09 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
+1 avec casimir, mais on peut peut etre te donner de bonnes adresses de clubs sympas...

Par phoeb : le 30/12/09 à 23:17:31

Déconnecté
 tu trouveras pas avec si peu de chevaux!!!


va sur FFE.com, tu trouveras la carte de france, tu cliques sur ton département (ou ceux de ton coin) et tu épluches la liste des CE, tu as systématiquement le nombre de licenciers du club en cliquant sur le nom du club

Par folo : le 30/12/09 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" avec 3 a 5 chevaux je doute qu'un moniteur puisse vivre de son métier "
un moniteur qui fait ca ne fait évidement pas QUE ca !

Moi y a 2 moi j'ai déménagé de mon ancien club (très très grosse strucutre)

Et là où je suis en ce moment c'est une écurie familiale, le mari et la femme font les cours (la femme à quand même fini 6 ème au championnat d'europe en dressage [master ibérique] )
y a que 5/6 chevaux de club, le reste ces des proprio ou demi pension, à coté de ca ils font de l'élevage, et merci pour eux en vive très bien

Les cours sont donc à 5 personnes grand max
très très varié, aprentissage longe renes, longe, voltige, dress, cross, cso, etc..
les élèves sont donc vraiment impliqué dans l(l'éducation des chevaux, ils les emmenent même faire des trotting et canters dans les bois)

Le niveau est plutot élevé, y a qu'à voir les débutants font presque que de la voltige, là ils commencent tout juste à monter seul...bin franchement ca fait plaisir à voir, certain on une position qui ferait palir certain "galops 3-4"



Les chevaux que montent les débutants sont "mis" car également monté par les galop 7 et même monté par les mono, donc que des chevaux très bien dressé même pour les débutants, vous verrez jamais un cheval travailler le dos creux etc.

Si tu veux l'adresse c'est dans le 34, mais si tu nous dit pas ta région

Je sort d'une grosse écurie de compet cce, on organisait des concours pro etc...également très bien mais
avec une bonne centaine de chevaux,
ca fait bizarre


Message édité le 30/12/09 à 23:34

Par folo : le 30/12/09 à 23:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" tu épluches la liste des CE"
Oui sauf que la plus part des écuries très très petite comme celle où je viens de mettre ma jument en pension, ne sont pas centre équestre mais association de cavaliers ou écurie de je sais pas quoi,
même si ceux qui donnent les cours sont diplomé et cavaliers pro,
donc si tu cherche forcement dans "centres équestres" c'est sur que ca se trouveras jamais aussi petit !

Par sheitane : le 30/12/09 à 23:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 folo: a 2 sur une structure, 6 chevaux de club... ils doivent quand meme avoir un "truc" en plus pour vivre. parce que meme avec des pensions (faut que la marge soit consequente) et l élevage (en général on gagne pas vraiment sa croute en élevant), on gagne pas forcément de l argent...

mais si ils arrivent a donner un enseignement de si bonne qualité avec ça tout en vivant bien, tant mieux!

Par folo : le 30/12/09 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Bah les écuries de propriétaire moi j'en connais des dizaines...c'est la même chose mais avec des chevaux de club en plus, je vois pas pourquoi ca fonctionnerai pas.


Oui il font de l'élevage des PRE, et le dernier cheval qu'ils ont vendu ca a été pour plus de 25000 euros, ils font de la valorisation de chevaux etc. Donc bon je sais pas combien ils en vendent par an...

Bin disons qu'il n'ont aucun employé, ils habitent sur place, quand on fait TOUT soit même bin forcement c'est moins cher.
De plus la pension est franchement pas chère pour ce que c'est !!!
Ils ont pas mal de membres de leur famille qui les aident pour construire de nouveau truc (genre remettre une porte au rond de longe, mettre des spots dans la grande carrière, etc..il font leur travaux eux même)
Et ils ont rescement fait construire une salle sympa pour la louer à des gens pour des fêtes etc

édit :
Bin sur 6 chevaux de club la plupart sont en demi pension, vu que les cours ne sont que mercredi et samedi (sauf les stages des vacances tt les jours hein), les autres jours la plupart ont 1 cavalier. (bin oui dans un petit club on se débrouille pour rassembler tt les cours les même jour, parce que sinon c'est pas gérable, en plus ils ont 2 enfants donc bon...)

Il y a également 1 ou 2 chevaux au pair.


Ah oui et il loue une grange à un mécano




Message édité le 30/12/09 à 23:47

Par sheitane : le 30/12/09 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 meme en vendant des chevaux a 30 000€, faut en vendre souvent et vraiment tout faire soi meme (foin, paille, etc etc)...

je suis admirative s ils arrivent a avoir de bonnes installations et un rythme de vie agréable comme ça!


parce que rien que pour une ou deux bonnes carrières, un cheval a 30 000€ est vite dépensé

Par folo : le 30/12/09 à 23:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
En même temps ca fait plus de 20 ans que leurs écuries fonctionnent

Par phoeb : le 30/12/09 à 23:49:06

Déconnecté
 Et là où je suis en ce moment c'est une écurie familiale, le mari et la femme font les cours (la femme à quand même fini 6 ème au championnat d'europe en dressage [master ibérique] )
y a que 5/6 chevaux de club, le reste ces des proprio ou demi pension, à coté de ca ils font de l'élevage, et merci pour eux en vive très bien


oui enfin là, ça reste de l'exception...

Par sheitane : le 30/12/09 à 23:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui donc les investissements sont plus ou moins amortis.


je suis étonnée parce que quand je vois ce que ça coute de monter une bonne écurie... pourtant chez nous on construit tout nous memes, ya deux employés (CAE) a mi temps mais on a jamais fait appel a une entreprise, et entre le camion, le valet de ferme, deux carrières en sable de Fontainebleau et de bonnes dimensions, deux autres carrières "normales", une écurie de 27 boxes construites en l espace de deux ans... ça coute!!! + tous les frais annexes (assurances, granulés compet, foin et paille achetés, frais d élevage...)

bon j avoue qu on a beaucoup de jeunes chevaux qui servent a rien ou presque mais une trentaine de chevaux de propriétaires, apres ya pas beaucoup de marge sur les pensions...

Par folo : le 31/12/09 à 00:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"une écurie de 27 boxes construites en l espace de deux ans... ça coute!!! "

Bah oui d'accord mais euh ils ont plus de 20 ans d'existence, au début ils faisaient que des balades, puis petit a petit est venu s'ajouter pension, élevage, cours, etc c'est au fil des années que ca s'est fait


Et franchement moi je ne vois pas vraiment pourquoi vous trouvez ca improbable, ok ils se débrouillent très bien ca c'est certain,
mais des écuries de proprio y en a plein dans ma région qui fonctionnent bien, eux ils ont l'élevage et les chevaux de club en plus (sachant que les chevaux de l'élevage passe parfois par les cours si ils ne sont pas vendu très jeune), c'est du bonus quoi

Par sheitane : le 31/12/09 à 00:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui comme je l ai dit c est amorti


et ça reste quand meme exceptionnel, ça représente beaucoup de boulot pour pas beaucoup de marge... surtout pour tirer deux salaires

mais c est vrai que le fait de sortir en compet a haut niveau aide a monter les tarifs et/ou attirer la clientèle

effectivement l activité "club" est tout a fait secondaire dans ce cas et vise plutot a rentabiliser les chevaux d élevage si j ai bien compris

Par folo : le 31/12/09 à 00:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 "et entre le camion, le valet de ferme, deux carrières en sable de Fontainebleau et de bonnes dimensions, deux autres carrières "normales", une écurie de 27 boxes construites en l espace de deux ans... ça coute!!! + tous les frais annexes (assurances, granulés compet, foin et paille achetés, frais d élevage...)"
En plus ca a rien a voir quoi !!!
Ils ont 2 immense champs pour les pensions près, de nombreux paddock ca oui (et assez grand en plus ^^), chaque paddock où champs avec abri...

Après y a 10 box et 2 carrières éclairée, une de 40 fois 20 et une bien grande (je sais pas la taille) dans laquelle elle met des lices quand on doit dérouler des reprise+ le rond de longe+ une petite carrière avec des piquet (tu sais comme à saumur ) qui ne sert pas trop en fait + un coin légèrement abrité par des mur qui sert de carrière si besoin est assez grand aussi. les douches etc.
Après pour les balades faut traverser les routes mais sinon y a les vignes, le bois, etc.


Toi tu parle de 2 ans, moi de plus de 20 , c'est pas pareil !

Par sheitane : le 31/12/09 à 00:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je parle des deux dernières années, le centre équestre a ouvert il y a 7ans et la ferme date de plus de cent ans a la base

mais c est clair que c est pas comparable

deja chez nous, le pré a l année c est pas trop possible! donc forcément les couts montent

Par folo : le 31/12/09 à 00:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" effectivement l activité "club" est tout a fait secondaire dans ce cas et vise plutot a rentabiliser les chevaux d élevage si j ai bien compris "

Pas tout à fait, en fait ils ont sélectionné des chevaux de leur élevage ou autre qui ne sont que pour le club (ou/et pour demi pension), parmi eux y a même la première jument de la mono
Ensuite certains des chevaux sont monté en club mais bon la plupart c'est pour les galop +++ 7, pour leur montrer comment piaffer passager ou autre (chose que les galop 4 / 5 aprennent à la longe ),
mais bon avant ils avaient bcp plus de chevaux d'élevage mais le mari m'a dit qu'ils avaient préféré en vendre une partie, car ca leur servai un peu à rien d'en avoir autant !!!
Après ils ont quelques jeunes (et même un mini camargue , qui ne sont pas encore trop trop travaillé donc je sais pas peut être qu'à la longue ils serons pour le club ), pour l'instant ils sont bossé en longe et longue renes (pendant les cours et oui )


Maintenant disons qu'il font VRAIMENT club/pension, mais oui avec très peu de chevaux, mais bien dressé !!
Remarque là y a 3 poulinières qui sont pleines donc...


Puis bon ils ont bcp de clients qui apprécient cette pension, car ils sont bien adapté pour les entiers, et les acceptent sans problèmes, mais du coup ils sont un peu anti jument (un peu hein), la mienne est au paddock avec leurs propres chevaux car ils avaient peur pour les chevaux de proprio (que des hongres il pensaient qu'elle mettrait le bazard )
mais bon elle ne s'en plain pas

Par folo : le 31/12/09 à 00:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 "deja chez nous, le pré a l année c est pas trop possible! donc forcément les couts montent"

Juste pour info quand je dis que c'est pas très cher ^^ !

Le près ou le paddock collectif c'est 150euros/mois foin à volonté + distribusion de paille (le mari m'a expliqué que c'était pas vraiment pour qu'ils la bouffe, mais qu'il avait remarqué que beucoup de ses chevaux aiment bien se coucher dessus et puis en grignotter de temps en temps)
(en fait le paddock et les champs pour les proprio ont tous des abris assez grand, le seul qui n'en a pas c'est le paddock où il y a 5 des chevaux de club + la mienne , mais le paddock est plus grand et puis comme il sont pas beaucoup dedans c'est presque jamais boueux)


Ensuite pension paddock (grand) individuel avec abri, foin à volonté, distribution de paille, grain, 180euros/mois


Pension Box/paddock 250/mois, paille ou copeaux, grains, foin à volonté, ils vont tous les jours au paddock même quand il pleut car il ont de grand abri (sauf si le proprio veut pas je pense, mais bon)

Donc bon si on perle uniquement de pension moi je trouve ca très bien !
En plus ils aiment leur boulot donc...


Ah oui au fait si ma juju se retrouve dans le seul paddock sans abri c'est uniquement ca faute (ou la mienne)

Au début elle avait un super paddock (le plus grand en plus), un voisin, mais voilà au bout de 3jours colique de stress, elle ne mangeait plus (sauf si je m'asseyait dans le foin ), buvait plus, faisait que hénir, etc.
(Elle a passé 11 ans au près avec des copains ou ennemis donc elle suportait pas)
donc ils m'ont proposé l'immense champs avec un grand abri (en fait une vielle cabane en pierre ) donc top quoi, 3 jument (pleines), bah leur tête ont pas du lui revenir, pas plutot lachée elle a fait demi tour d'un pas décidé, elle a démarré plein cul, à fait de trois tour et...à sauté la cloture

Moi quand je vous dis qu'elle est raciste et qu'elle aime que les gris

Donc dernier recour il me propose le grand paddock avec ses chevaux de club (et pas celui avec les chevaux de proprio, car il craint les baston entre hongres pour les baeux yeux de la juju) je précise qu'ils sont tous gris, 4 hongres, 1 jument, bin déjà dès qu'elle les a vu elle hénissait, elle est rentrée et ils l'ont de suite acceptée, ils l'ont même pas embettée, au début l'autre juju faisais la geule parce que la mienne touchait à SES mec, mais maintenant elles s'adorent.


Vous les veriez les 2 jument à la porte du paddock en train d'attendre LEURS mec, elle les appelent genre "ramenez vite vos fesses ici" quand ils partent en cours sans elles

Aucun coup de pieds à déplorer ni coup de dents ou autre




Message édité le 31/12/09 à 00:50

Par sheitane : le 31/12/09 à 14:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah la la ces juments

oui les prix sont corrects, chez nous c est le meme tarif au box (250€), mais ya vraiment pas beaucoup de marge a se faire la dessus.

si ils fonctionnent bien comme ça, tant mieux, la structure a l air tres bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval