Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi mors droit pour les jeunes ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par dicadauroi
Par ttr0pchoutoi : le 01/01/10 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tout est dans le titre ...

pourquoi fréquemment utiliser le mors droit pour les jeunes au débourrage ?

ceux qui ne l'ont pas utilisé, qu'a été votre réflexion?


Messages 1 à 34, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/10 à 16:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben zut, pas d'avis ?

Par sheytana : le 01/01/10 à 16:54:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Parce que c'est doux

Par Koda : le 01/01/10 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un brisé... C'est grave?

Par dominique71 : le 01/01/10 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, c'est mors à aiguilles à double brisure, le plus gros possible

* le plus gros c'est le plus doux
* double brisure plus doux que simple brisure plus doux que droit
* à aiguilles pour bien encadrer, éviter que le cheval ne se retrouve avec l'anneau dans la bouche s'il résiste à une action de rêne, un certain effet "side-pull"

Je garde le même mors ensuite en compétition de dressage car j'en suis enchantée

Par picaflor : le 01/01/10 à 16:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 fréquemment dis-tu??

je ne suis pas convaincu que ce soit totalement dépendant du cheval, mais aussi de la main qu'il y a aux rênes.

pour certains, j'ai utilisé un mors droit, pour d'autres une longe et un licol,

tout dépend je crois de ce qu'on veut faire de son cheval, et de ses aptitudes,

ainsi que du "savoir" de l'officiant...

mais en fait, tous mes débourrages se font sans embouchures, afin de respecter la bouche de mes copains




Par Del : le 01/01/10 à 16:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est le mors de base, un brisé va plus appuyer sur les barres, et la pointe vient parfois cogner le palais
J'utilise un droit en résine à aiguilles pour les débourrages, et une de mes juments a d'ailleurs gardé ce mors qui lui convient toujours. Mais c'est aussi dans la tête du cavalier, chacun a ses préférences, il faut juste que ça convienne également au cheval

Par dominique71 : le 01/01/10 à 17:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord pour la "pointe" gênante pour certains chevaux, c'est pour ça que je choisis le double-brisure

Maintenant, avec la résine, c'est tout doux aussi...

De toute faon, n'importe quel mors (ou "sans mors" sera dur entre certaines mains et doux dans d'autres...

On parle ici pour un même cavalier, si j'ai bien compris la question ?

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/10 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dominique, j'ai tendance a avoir le même raisonnement que toi; pour un cheval adulte.

Pcq je me dis que le poulain a peut etre plus besoin de trouver une main sur laquelle se positionner et que le droit l'aidera dans un premier temps dans ce sens ?


Par Del : le 01/01/10 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais tous les chevaux n'apprécient pas la double brisure, je viens d'en faire l'expérience, je me suis entêtée avec une double brisure pour ma jument de six ans, car je trouve ça plus ergonomique qu'une simple brisure, mais elle ne l'aime pas du tout, on a essayé un bon vieux mors simple brisure et ça va beaucoup mieux.

Par Chrysalis : le 01/01/10 à 17:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 en fait,on part du principe qu'un jeune cheval doit avoir confiance dans la main et ça passe par un contact franc et doux et encadré du mors dans la bouche,pour l'inciter a prendre contact avec la main sans s'appuyer.

l'encadrement passe par les aiguilles,mais on peut aussi employer des palettes ou demi palettes.j'en ai meme vu une fois avec un gros verdun.

on peut reprocher au brisé ou double brisé d'agir en "pinçant" les commissures alors que le droit agira en appuyant perpendiculairement a la commissure,d'ou plus de confort.et le poulain aura moins de chance de se mordre l'interieur des joues si les chairs ne sont pas ramenées vers l'interieur avec un mors brisé.

ensuite,pour le moelleux du contact,je préfère utiliser un mors en resine ou en caoutchouc bien epais(attention a la grosseur de la langue toutefois,mieux vaut privilégié un mors plus fin si la bouche est trop etroite avec une langue epaisse,qui prendra moins de place et sera plus confortable)

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/10 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui dominique, tu avais compris la question

chrysalis, je suis ok avec ta version aussi ... mais ne penses tu pas que par après il faille changer pour éviter que le jeune ne prenne l'habitude de peser à la main?

Par Chrysalis : le 01/01/10 à 17:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 si tout a fait si tu constates que le poulain est moins leger.un brisé apportera un peu plus de precision dans le travail.
enfin tout est affaire de gout^^si tu juges que tu peux continuer en droit,pas de probleme



Par dominique71 : le 01/01/10 à 17:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonnes remarques, Chrysalis, je n'avais pas pensé au fait que ça pouvait ramener vers l'intérieur de la bouche la commissure des lèvres avec le risque de mosure ou pincement...

J'aime bien le résine si le cheval a, au départ, une bouche suffisamment sensible, j'avais débourré mon SF avec ça mais j'ai du mal à en trouver actuellement... Faut que je cherche sur Internet, j'avais focalisé sur double brisure et j'ai eu du mal à trouver...

Par Nenya : le 01/01/10 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Moi je prends pas de droit pour le débourrage de mon jeune. Je pars du principe que c'est la main du cavalier qui fait la bouche du cheval.

Donc j'ai pris un mors brisé à aiguilles en résine dure, et je le garderai ensuite dans le travail. Pour le moment cela lui convient bien, donc pas de raison d'en changer

Par ttr0pchoutoi : le 01/01/10 à 18:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 la main fait une bonne part du boulot, mais ce sont quand meme des outils tres différents avec des actions différentes ... du coup je pense que ça vaut la réflexion !

Par Chrysalis : le 01/01/10 à 18:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est sur que s'il existe autant de mors differents c'est pour autant de bouches et de manieres de monter differentes.
mais vive la simplicité ^^

Par Plectrude : le 01/01/10 à 18:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mors droit ou pas, c'est d'abord et avant tout une question de forme de la bouche.

Quand j'ai commencé avec ma jument, de 4 ans à l'époque, elle était sur un mors droit résine, parce que c'est "le mors de poulain".

Après des années à avoir une jument qui pèse sur la main et tracte, donc qui était sur hack, ou sur licol, etc... j'ai réétudié la question de manière plus raisonné, et j'ai tout simplement regardé la bouche de ma bête.

=> langue énorme, qui dépasse sur les barres
=> palais relativement peu voussé

Donc tout simplement, le mors droit lui pinçait la langue sur les barres dés qu'elle cédait dans sa nuque. Et le mors brisé du fait du peu de place dans la bouche lui ennuyait le palais.

Le mors double brisure a changé la donne. Et il a fallu pas mal de rééducation. Toujours à l'heure actuelle il faut un gros temps au début de la séance pour la décontraction de la bouche. Mais bon ça c'est un autre problème, je n'ai pas une main parfaite loin s'en faut.

Tout ça pour dire, il n'y a pas de règles qui vaille pour tous les chevaux.
Au delà de la morphologie de la bouche, si on ne souhaite pas travailler sur un contact franc, mais au contraire sur des rênes longues et un cheval qui se prend en charge, on n'utilisera peut être pas les mêmes outils.

Par Checha : le 01/01/10 à 19:08:56

Déconnecté
 Tout ça pour dire, il n'y a pas de règles qui vaille pour tous les chevaux.
Au delà de la morphologie de la bouche, si on ne souhaite pas travailler sur un contact franc, mais au contraire sur des rênes longues et un cheval qui se prend en charge, on n'utilisera peut être pas les mêmes outils
.
+++ avec Plectrude

Pour mon expérience personnelle, mon cheval (5ans) est en mors droit en métal...et ça lui convient parfaitement pour l'instant, il vient prendre un contact franc sans peser non plus,....

on dit souvent que les mors droits manque de finesse, de précisions... je pense que cela dépend aussi de la sensibilité de la bouche du cheval (pour ce qui est du mien je n'ai aucun souci à ce niveau)

j'ai essayé un simple brisure c'était une catastrophe (palais presque plat et langue épaisse)

j'essayerais le double brisure quand mon cheval aura plus de "métier" pour aller plus loin dans la précision ... mais c'est le mors qui peut s'avérer être le plus sévère si mal utilisé...

Par Checha : le 01/01/10 à 19:15:31

Déconnecté
 dominique71 double brisure plus doux que simple brisure plus doux que droit

c'est plutôt totalement l'inverse...


mais après bien sûr tout dépend de l'objectif, du cheval et du cavalier...

Par Plectrude : le 02/01/10 à 11:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Plus doux, moins doux... encore des idées reçus venues de nulle part.

La plus répandu consiste à dire que plus c'est gros, plus c'est doux... Dans ma pension j'avais une amie cette été avec un bébé trotteur de 4 ans. Pour avoir un mors super doux, elle l'a enveloppé dans une espèce de bande de latex ou de chaipaquoi.

Résultat, elle met son mors droit enveloppé mini-doux dans la bouche de sa jument... qui n'arrivait même plus à fermer la bouche

Le mors doux, c'est avant tout celui qui convient à la bouche du cheval. De mon point de vue, plus c'est fin, moins ça prend de place, et donc moins ça gênera le cheval pour l'activité de sa bouche (déglutir, céder dans la machoire, bouger la langue...). Ca n'a l'air de rien, mais aller donc courir avec 4 malabars dans la bouche, vous verrez si le gros mors caoutchouc est si ""doux"" que ça

Par Loustix : le 02/01/10 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Plectrude c'est dingue... J'ai tout pareil que toi, et on a finis avec le même résonnement et le même mors vu que j'ai un verdun Happy mouth center revolver en résine !
Terrible !

Par Loustix : le 02/01/10 à 11:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 "Je pars du principe que c'est la main du cavalier qui fait la bouche du cheval." ----> Oui mais y'a une grande phase d'habituation à l'embouchure ou tu ne touche pas au mors, et à mon sens autant mettre un mors qui gêne le moins d'où l'utilité du mors droit.

Par ttr0pchoutoi : le 02/01/10 à 12:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais il y a aussi une formule physique qui dit que la pression est fonction de la surface sur laquelle on exerce la force... donc plus petite sera la surface, plus grande sera la pression ...
du coup je pense qu'il faille un juste milieu pour la grosseur

Par nénédu30 : le 02/01/10 à 12:11:47

Déconnecté
 moi aussi j'ai une question.
Pourquoi absolument mettre des mors gros canon dits "plus doux" a des chevaux qui ont une petite bouche. Je vois bcp de chevaux qui ont ce type de mors et qui font la grimace. Ca doit etre génant pour eux quand meme non??

Par Ladyparme : le 02/01/10 à 14:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
Les gros canons leur remplissent complètement la bouche, donc forcément ca les gêne. J'y ai été confronté avec ma nouvelle jument. Mors à aiguilles, gros canons en caoutchouc. J'ai dû réduire un peu car la bouche fermait à peine et elle n'appréciait pas vraiment. Faut adapter.

Par Plectrude : le 02/01/10 à 15:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ttropchoutoi, tire sur tes comissures avec tes petits doigts, et puis avec tes pouces... Différence transcendance ?
Perso je trouve ça plus désagréable avec les pouces, parce que comme c'est plus gros, ça étire plus...

On pense souvent à la pression exercée sur les barres, alors que pour les mors simples l'essentiel de l'action se fait sur les commissures, en particulier sur un jeune cheval qui ne cède pas dans sa nuque.

Par wood : le 02/01/10 à 16:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour les mors a gros canon faut se mefier dans 1 petite bouche c'est pas agrable du tout!!!


Par Nenya : le 02/01/10 à 17:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
"  Oui mais y'a une grande phase d'habituation à l'embouchure ou tu ne touche pas au mors, et à mon sens autant mettre un mors qui gêne le moins d'où l'utilité du mors droit."

Sauf que les droits sont souvent à plus gros canons, notamment ceux en caoutchouc, donc à choisir, je préfère le brisé qui là ne gène pas mon cheval.

Par Chrysalis : le 02/01/10 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Pourquoi absolument mettre des mors gros canon dits "plus doux" a des chevaux qui ont une petite bouche

parce que pense a tord que SYSTEMATIQUEMENT un gros canon sera plus agréable(car une meme pression repartie sur une plus grande surface qu'un mors etroit)mais sans tenir compte de la conformation de la bouche.
c'est simplifié de dire " gros mors-> confort" meme si ça se revele generalement vrai.
sauf que les chevaux a petite bouche, a palais etroit,a grosse langue,ben un bon gros mors de bébé tout doux,ça donne ça...

Par isapre01 : le 02/01/10 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

Par THYPIE : le 02/01/10 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Exactement Chrysalis
Je rajouterais juste qu'il faut bien faire attention à la taille car bien souvent je vois des chevaux en 125 alors qu'ils font du 130/135 ça plus un réglage sans pli et c'est déjà une bonne chose de gagnée pour le confort du cheval

Par nénédu30 : le 02/01/10 à 20:18:32

Déconnecté
Merci pour vos réponses ca me conforte dans mon idée.

Ma U aura je pense un mors simple à petits canons après droit ou pas, je verrais en tps voulu.
Mais pour avoir mis un droit à mon poney pdt un an, j'avoue n'etre pas très sure de lui en prendre un, parce que je suis passé d'un cheval en équilibre à un cheval qui tracte et s'appuie.

Par Checha : le 02/01/10 à 20:32:05

Déconnecté
 Plus doux, moins doux... encore des idées reçus venues de nulle part.


Faut arrêter avec ses histoires de doux/dur....certes c'est la main du cavalier qui est sévère ou non ....seulement une main maladroite fera plus de mal sur une même action en pelham qu'en olive...

En mon sens il y a bel et bien une différence de sévérité entre chaque mors...

Les gros canons, pour moi, c'est bon pour rester au placard comme dit plus haut il faut un mors fin c'est ce qui pour moi s'adapte le plus aux bouches des chevaux.....
Chrysalis

Mais pour avoir mis un droit à mon poney pdt un an, j'avoue n'etre pas très sure de lui en prendre un, parce que je suis passé d'un cheval en équilibre à un cheval qui tracte et s'appuie. ce n'est pas une fatalité....il faut essayer c'est tout ....car ça dépend du cheval...

Par dicadauroi : le 02/01/10 à 20:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
moi je met un mors aiguille en cuivre...ca les decontracte et les aiguille "canalise" un peuplus le cheval lateralement...
apres bah c la main du cavalier qui fait tou...peu de main sil vous plait et un cheval en avant...
des le debourrage il faut que le cheval aprenne a se passer de la main du cavalier , leur apprendre a obeir a l'assiette et a la jambe pour tourner et s'arreter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval