Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices sur le respect

Sujet commencé par : noixdecoco - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par noixdecoco : le 01/01/10 à 23:32:42

Déconnecté
 Je me demandais quels exercices je pouvais faire avec mon poulain de 18 mois. C'est un Cob normand, et meme si il est jeune, il a deja pas mal de force.
Et lui arrive d'en jouer, donc pour rectifier le tir des maintenant j'aimerais qq conseils et aussi qq exercices à faire pour travailler le respect.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par zapi : le 02/01/10 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ca fait plus de 2ans et demi que je bosse le respect avec mon poulain

pour moi ca se joue surtout au quotidien, mais comme exos ya tout ce qui est controle du corps, et ca ca m'a bcp aidé.
chasser les épaule, les hanches, le reculé.
puis la maitrise de la tete, pouvoir la prendre dans tout les sens, la bouger, la plier sur les coté, lui faire baisser etc...
et une fois acquis j'essaie surtout de l'appliquer au quotidien, et c'est la que le respect se met vraiment en place, par exemple je veux rentrer leur mettre du foin, il est devant la porte, je lui fait comprendre que je veux avancer en faisant un petit pas, la main en direction du poitrail si necessaire et il recule, et si il recule pas je renforce mes aides jusqu'a me facher.

puis faut pas lui laisser te grimper dessus, te bousculer, il ne doit pas t'obliger a bouger, mais tu doit deja le savoir

Par sinequanone : le 02/01/10 à 11:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis 100% d'accord avec zapi c'est un travail au quotidien...

ps : avec un cob norman t'as intérêt a t'y prendre tard car c pas des poids plume c bébêtes là !
j'adore les cob norman, leur caractère en or et leur morpho

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 14:09:37

Déconnecté
 Mais préçisement avez vous des exercices à me conseiller, spécifique aux chevaux ayant plus que conscience de leur force que les autres...

Par zapi : le 02/01/10 à 14:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
  je t'en ai donné.
il sait deja faire quoi ton poulain?

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 14:20:50

Déconnecté
 Oui pardon en faite je voulais que tu me detailles ce qur tu fesais.

Mon poulain est deja licolé, sait marcher en longe, accepte le mors et quasi tout ce qu on lui présente.
Mais voila de temps à autres ils nous testent. Par exemple je lui dit de rester derrière moi pour marcher, il va se mettre à accélerer et a me passer devant.
Sinon, quand je lui dit de s'arrêter(surtt quand on est dans la carrière) il se met pousser et à avancer.


Par Erzebeth : le 02/01/10 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je t'invite à aller consulter le post "éthologie, mon amie" pour visionner un documentaire des plus enrichissant sur les méthodes des éthologues. Cela devrait pouvoir te fournir des pistes de travail, comme la baffe éthologique (attention, c'est pas une baffe normale et savoir les différencier change énormément la donne! ).

En plus, des cobs normands ont été utilisés pour les besoins du tournage!

Par zapi : le 02/01/10 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dans les cas ou il te teste remet le aux ordres direct, si il te depasse donne un coup de sonette sur le licol, et met le en position d'inconfort, reconnecte le a toi en lui faisant faire quelque chose de pas forcement agreable pour lui, par exemple chasser les hanches.

après tu peut aussi bosser le faire de ceder au licol, a la moindre petite pression

sinon tu peut prendre un stick, que tu agite devant son nez dès qu'il essaie de te doubler.

après le stick to me est aussi interessant dans le sens où le cheval doit etre toujours connecté a toi, et doit s'arreter au moment pile ou tu t'arrete, ca leur demande beaucoup de concentration.

a par ce que je t'ai deja dit je fais pas grand chose réellement comme exos avec mon poulain, ca se joue plus au quotidien, car c'est surtout là qu'il doit réagir a mes demandes, surtout c'est me ceder la place d'ailleurs.
ou par exemple quand je le lache dans le grand pré, il est toujours exité et veux brouter et courir jusqu'au fin fond du pré, deja je l'empeche de brouter tant que je l'ai pas laché, et aussi avant de deboucler le licol je veux qu'il se soit bien arreté a coté de moi, car generalement il n'a que faire de ma presence alors il ne s'arrete pas quand je m'arrete, il continue et s'arrete que quand a longe se tend, dans se cas je lui demande de reculé jusqu'a mon niveau et après je le refais marcher, et puis on s'arrete, si il s'arrete bien là je deboucle le licol, une fois enlevé, je maintiens encore le poulain par l'encolure (histoire qu'il prenne pas l'habitude de se barrer comme un con a peine le licol detaché) puis je m'en vais et il peut partir.

enfin plein de petit exemple du genre

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 14:36:50

Déconnecté
 merci erzebeth!

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 14:38:56

Déconnecté
 meric zapi pour tes conseils!

Par siriusnat : le 02/01/10 à 14:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour des exos du respect , tu as un poste la-dessus ( stage avec Pignon ) : Lien

Mais aussi sur le travail avec ma pouliche qui a maintenant plus de 3 ans !
Lien

Je l'ai eu a 15 mois donc ces exos ne gêneront pas sa croissance ; mais il faut prendre en compte que ca s'applique au moment ou tu vas le voir dans son parc / box jusqu'au moment ou tu l'y remets ! Idem quand tu lui donnes a manger ( surtout la ! ) .Pour ma part j'ai toujours un stick avec moi car c'est le prolongement de mon bras : attention a ne pas en abuser !

Ne jamais oublier de recompenser lorsque ton poulain te donne quelque chose de positif : faire une pause ou bien donner un morceau de pain / carotte ( pas faire le distributeur non plus ! ) .
Si tu as des questions sur les exos qui se trouvent sur mes 2 postes , n'hesite pas !

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 14:47:24

Déconnecté
 ok je vais aller voir ça siriusnat, par contre pour les friandises j'oses pas trop, car le mien est un bouffe tout et il se déconcentre très vite... Du coup c'est plutot gratte gratte à l'encolure.

Par siriusnat : le 02/01/10 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les friandises , justement c'est ca qui peut etre interessant dans le travail du respect : s'il avance d'un pas tu le fais reculer automatiquement ( meme si c'est un petit pas . Car si tu laisses un ongle , " peut etre '' que plus tard il te prendra le bras !) une fois qu'il a compris qu'il doit rester a sa place( travail de l'immobilité ) = recompense !

Ma jument - au moment de la recompense- soit elle reste a sa place soit elle recule et tend sa tete ^^.

Par noixdecoco : le 02/01/10 à 15:07:58

Déconnecté
dans ce cas la les friandises servent uniquement de récomprenses? Parce je ne veux pas que mon poulain me prenne pour un distributeur à bonbons...

Par siriusnat : le 02/01/10 à 18:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Exactement !
Donner une friandise , ou bien faire une pause car ca aussi c'est important de le faire d'un point de vu physique ( lorsqu'un cheval est au travail ) et mental !
Pour ma part , je varie entre les deux .Ce que tu peux faire , c'est te couper 4 bouts de carottes , tu bosses ton poulain sur des courtes seances : 15 min , mais a savoir aussi que tu dois continuer jusqu'au moment ou tu remets le tit gars dans son parc .Donc en gros tu comptes maxi une heure entre le moment ou tu le sors , le brosse , le bosse un peu et que tu le re rentres ! Faut pas faire plus pour eviter qu'il se blase .Tu partages ta seance au fur et mesure que tu recompenses !

Par zapi : le 02/01/10 à 18:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 voila une petite video de cet été, bon ya pas grand chose car j'étais en plein apprentissage du stock to me, donc forcement yen a beaucoup, mais ya aussi un pivot sur les postérieur ce qui peut t'intéresser, et aussi un poulain qui evite de me grimper dessus lors du sitck to me (bien que parfois...)
il y a aussi le reculé a distance au début
[obj]http://www.youtube.com/v/A_CLzZgHyjk&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Par sucre33 : le 02/01/10 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
- bouger les hanches
- bouger les épaules
- reculer : à la pression au poitrail ou au chanfrein, juste au geste, ou à la voix

Céder la tête par des flexions latérales et verticales.

Pour la marche en main : faire beaucoup d'arrêt sans prévenir et s'il te dépasse ou te bouscule c'est qu'il n'était pas à la bonne place donc reculer TOUT DE SUITE de quelques pas mais assez rapide.
Il arrivera un moment où il reculera tout seul en réalisant qu'il n'était pas à sa place.

Après au quotidien, instaure un rituel pour la bouffe : JAMAIS de bousculades, il ne doit pas te coller, doit attendre que tu lui dises pour aller manger etc
C'est très important le respect lors de la bouffe.

Tu ne dois jamais reculer devant lui. Au pansage par exemple, il ne doit pas te faire bouger.

Tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum, tu trouveras sans doute plein d'idées autant dans cette partie que dans la partie "étho".
Sinon, j'aime beaucoup les livres de Véronique de Saint Vaulry, ils sont plein de conseils avec des dessins et photos pour bien comprendre.

Par sucre33 : le 02/01/10 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pareil, la friandise, tu peux la donner lors de l'apprentissage d'un nouvel exo par exemple puis de moins en moins, ou de temps en temps. Mais je pense pas que faire le distributeur soit une bonne idée. Faire beaucoup de pauses et des gratouilles comme récompense c'est bien aussi.

Par zapi : le 02/01/10 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui la bouffe c'est assez important, quand je donnais des grain a mon poulain je lui avais appris a attendre a distance, a reculé a distance et a ne s'approcher du seau que quand moi je m'en éloigne.
ca a été assez énervant et long a lui apprendre (ventre sur pattes) mais c'est tellement agréable après!
pareil si tu donne le seau a l'attache, quand je faisait ca je lui mettais devant lui et il ne devait pas baisser la tete tant que j'étais là, dès que je m'éloignais il pouvais manger

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval