Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un bon pas, comment ?

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par orus de bohas : le 02/01/10 à 23:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je voudrais bosser un peu mon cheval de 8 ans (en juin) cette année et je souhaiterais qu'il ai un bon pas (impulsion, ...). Il vit au pré toute l'année et sort une fois tous les week-end. Il vit seul.

La seule fois où j'ai obtenu le pas que j'aimerais qu'il ai tout seul, c'est quand on est parti en ballade avec ma tante et ces chevaux, ces chevaux étaient devant ( il est un peu chiant quand il est derrière mais je voudrais qu'il "accepte" cette place quand il y est ).

Comment faire pour améliorer son pas sachant que même quand il est en longe, je ne sais pas comment lui demandé ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kikiwi : le 02/01/10 à 23:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pensais à des barre sol , pour le forcer à augmenter l'amplitude de ces foulées !

Par Desroses : le 02/01/10 à 23:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 De la motivation ?

Je ne peux pas trop t'aider, j'ai toujours appri à mon poney de marcher de façon active, du coup en balade il est super actif et marche plus vite que moi tout en étant zen.

Par orus de bohas : le 02/01/10 à 23:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bah moi je marche plus vite que lui, j'essaie de le motiver, de changer de parcours bah faudrait pas le réveiller le monsieur.

Des barres au sol, si je prend des "troncs" de 20/30 cm de diamètre et plus ou moins 1m/1.50m de long ça va ?
Et comment je devrais les disposer ?

Par wicky : le 02/01/10 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En selle associer l'ordre vocal (genre "accélère !" à la pression des jambes. Au départ lui demander peu, juste une petite accélération sur 1 ou 2 mètres et augmenter progressivement la distance. Ne pas oublier de féliciter en cas de réussite. En cas de changement d'allure (passage au trot) au lieu de l'accélération du pas, ralentir en accompagnant d'un "non !". Ton cheval fera petit à petit l'association avec l'ordre d'accélération. Patience, patience...

Par topsail cory : le 02/01/10 à 23:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Pas facile pour lui, il n'a pas un entrainement régulier, un pas plus rapide doit lui demander un effort physique.

Par orus de bohas : le 02/01/10 à 23:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok merci, wicky.

Je vais un peu tout tester, pour travailler la même chose différament.

Par wicky : le 02/01/10 à 23:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si elle a un peu de mal à comprendre en selle, tu peux aussi lui faire assimiler l'ordre "accélère" à pied en longe. Calquée sur ton pas elle fera peut être mieux l'association avant de passer au meme travail monté.

Par sheitane : le 02/01/10 à 23:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 un pas tonique, sans précipitation est compliqué a obtenir pour un cheval qui n a pas beaucoup de boulot.

deja travailler en extérieur en montée/descente renes longues ne fera pas de mal.

ensuite, travailler sur la rectitude (en passant par des assouplissements genre epaules en dedans, hanches en dedans... pour bien tout controler) pour que ton cheval soit capable de pousser sur ses postérieurs de manière égale.

enfin, ne pas le blaser avec les jambes: plus tu en mettras, mois il les sentira! par contre, fais attention a toujours avoir une attitude tonique: si tu es "avachie" sur lui, cela ne le poussera pas a l activité...

Par lapatateuh : le 03/01/10 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sans entraînement régulier dure dure!
une seule solution, aller dehors et le faire marcher rennes longues, dans les dénivelés!

Par dreamoiselle : le 03/01/10 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier que certains chevaux ont une cadence de pas lente, et qu'il faut le tolérer sous peine de précipiter le pas et de le "détériorer" ...
Tous les exercices proposés, réalisés dans la décontraction peuvent t'aider... Une selle mal adaptée peut gêner le cheval et raccourcir les foulées ..

Par Erzebeth : le 03/01/10 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et ne pas oublier la rigueur! Si on est exigent avec son cheval une fois sur 10, ça ne donne aucun résultat sur la durée.

Par orus de bohas : le 03/01/10 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 wicky je peux marcher aussi vite que je veux, il ne marchera pas plus vite pour arriver à me suivre.

Il bosse 1x par WE et il n'y a QUE des dénivelés où je suis et il n'a pas changer son rythme, et les rênes bah je ne les tient pas, ( juste assez pour ne pas qu'elles se "balancent" qd elles sont dans le vide en fait ).

Par Tessa : le 03/01/10 à 17:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais il ne changera pas son rythme.
Par contre, tu peux améliorer l'amplitude de ses foulées.

Si il change son rythme, il sera "trottinette" et ça n'est certainement pas bien.

Il faut qu'il s'étende.
Et ce n'est pas facile pour un cheval qui ne l'a pas naturellement (mais le tout est de savoir si toi tu ne veux pas trop) et qui ne bosse pas régulièrement.

Tu dois donc voir, à la longe, par exemple, que son dos fonctionne, qu'il vient bien devant sa marque, sans être sur les épaules, que tu le "sens" s'étendre comme un accordéon.

Maintenant, il fait froid, ce n'est pas la meilleure saison pour travailler la détente et la décontraction quand on est gelé et que le terrain est glissant!
J'attendrais le printemps pour bosser ça sérieusement.

Par crazybeaver : le 03/01/10 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'essaie d'améliorer chez ma ponette aussi
Je fais plusieurs choses pour ça :

- en longe, je lui ai appris à répondre au "marche" en utilisant la chambrière d'arrière en avant presque au ras du sol
- ensuite monté, je travaille beaucoup sur des cercles et des épaules de dedans, sans chercher à pousser comme un boeuf hein, mais en cherchant plus la régularité et l'engagement ... ce sont des exercices qui mènent au rassembler mais rassembler pour mieux étendre
- en extérieur, je lui "impose" une cadence que j'estime qu'elle peut tenir et j'en demande un peu plus au fur et à mesure mais très progressivement ... pour ça ne surtout pas utiliser ses jambes en continu mais agir rapidement dès que tu sens que ça ralentit puis tu relâches immédiatement et s'il le faut tu utilises la cravache !

Bref toute gymnastique va aider ton cheval à mieux marcher mais il faut être constant et vigilant



Quelque chose qui peut aussi peut-être t'aider

Améliorer l'étendue du pas

Je n'arrive pas à faire marcher correctement ma jument au pas. Elle adopte une toute petite amplitude au pas uniquement pendant la reprise de dressage, à l'entraînement comme en concours.
L'amplitude du trot et du galop est quant à elle très correcte. Lorsque nous faisons une transition du trot vers le pas, elle marche d'un pas très étriqué ce qui me pénalise beaucoup lorsque je déroule une reprise de dressage. Lors de ma transition, j'essaie pourtant d'accompagner le mieux possible le mouvement de l'encolure avec les mains basses et en direction de la bouche et essaie également d'accompagner sans la bousculer avec le bassin mais rien n'y fait, elle se ralentit énormément ou si j'insiste juste un peu, elle trottine. En revanche, lorsqu'elle est rênes longues son amplitude au pas est tout à fait convenable.

Quels exercices pourrais-je travailler pour que nous puissions enfin trouver le pas idéal?


S'il est possible d'améliorer grandement l'allure du trot, il est en revanche plus difficile d'étendre un pas naturellement étriqué.
C'est d'abord en laissant la jument marcher rênes longues qu'on lui permet d'allonger son pas et de se servir de son balancier. Les promenades en extérieur en terrain doucement varié et au pas, si possible à côté d'un cheval au pas ample et énergique, sont déjà un excellent exercice.
En carrière, si votre jument se retient au pas, faîtes quelques foulées de galop pour la mettre en avant et revenez ensuite au pas. La mécanique du galop se rapproche de celle du pas.
Galopez...marchez rênes longues...galopez...marchez rênes longues.
Entretenez l'allongement du pas non pas par les jambes ou les éperons, mais par la ceinture qui doit accompagner, mais sans s'agiter, le pas de la jument. La main avance vers le bas et garde un contact léger. Le cheval doit marcher en employant son dos, en tendant sa ligne du dessus et non simplement en avançant ses membres.
. Il faut aussi veiller à sentir la symétrie rigoureuse du poser de chaque membre ; Il est capital, avant la transition entre le trot et le pas (ou du galop d'ailleurs) d'obtenir une bonne activité de la jument, une bonne vibration dans l'allure. Dès que la jument est au pas, donnez-lui les rênes pour qu'elle s'étende et reprenez progressivement le contact sans nuire au mouvement vers l'avant.
Et puis, ne focalisez pas sur le problème. Conservez un maximum de relaxation lorsque cet exercice arrive...C'est important!
Voilà quelques pistes de travail.

cheval-haute-ecole

Par Tessa : le 03/01/10 à 18:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
un cheval qui a un pas étriqué et qui trottine, c'est un cheval qui ne passe pas le dos.

Soit il a un problème physique (une douleur) soit la demande est mal formulée.
Tous les chevaux n'ont pas un pas fabuleux, mais tous sont capables de donner leur dos et d'avoir un pas "honnête".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval