Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et Vaches ?

Sujet commencé par : Syarel - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Syarel : le 02/01/10 à 23:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai peut être l'opportunité de mettre mon cheval dans un pré de 7hectar avec une autre jument, donc quelque chose de vraiment très bien, mais le seul hic, c'est que le paysan met des vaches dedans (une cinquantaine) d'avril à août. C'est donc le seul soucis, car je ne sais pas du tout comment va réagir mon Loulou, sachant qu'il n'est déjà pas très rassuré quand il passe à coté des vaches en ballade...

Donc je voulais juste savoir si chevaux et vaches font bon ménage et si certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience ?? ...

Merci d'avance !!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par LuneBleue : le 02/01/10 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a déjà eu pas mal de post la dessus fais une recherche.

Pour répondre quand même: aucun problème, mon cheval a été en troupeau de vache chez un paysan plusieurs mois et jamais eu de soucis .
Parfois ils ont un peu peur au début donc juste faire gaffe qu'il te pète pas une cloture au moment de la prise de contact.
Sinon rien de spécial ça cohabite très bien meme (mon cheval dormait au milieu des charolaises alors qu'il avait des anes avec eux! allez comprendre mdr)

Par Marine_du19 : le 02/01/10 à 23:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils font très bon ménage , y a pas mieux ^^

Par LuneBleue : le 02/01/10 à 23:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'envisage d'ailleurs de prendre une vache avec les miens si j'ai assez de terrain je trouve ça vraiment sympa comme grosse bête

Par Marine_du19 : le 02/01/10 à 23:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lune bleue >> Oui mais quel entretient ! ça coute super chère à entretenir oO

Par nathou : le 02/01/10 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Marine Ben en tout cas pas mieux qu'un cheval

Par LuneBleue : le 02/01/10 à 23:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Marine ah bon? Comment ça?

Ah ben cheval avec cheval = idéal
Cheval avec vache = bon compromis

Par laureate22 : le 02/01/10 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Ben, quand j'étais petite j'avais un voisin agriculteur qui mettait son double poney avec son troupeau de vache.

Il a arreté à cause des parasites intestinaux qu'ils se refilés entre eux....

Avait-il la berlue ?

Par LuneBleue : le 02/01/10 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 si les animaux sont bien entretenus et vermifugés y'a pas de soucis, j'ai souvent mis mes chevaux avec des vaches et jamais constaté de soucis parasitaires je connais aussi pas mal de clubs qui ont leurs chevaux avec des bovins. Sans parler de la camargue ou ça cohabite parfaitement

Par Syarel : le 03/01/10 à 00:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses et désolé pour la non originalité du post, mais je viens juste d'arriver sur le forum... lol

Enfait moi j'avais surtout peur que les vaches "chargent" mon cheval, pour une raison x ou y, mais si les deux s'entendent bien... C'est nikel ! Il ne me restera plus qu'à prendre mon courage à deux mains pour traverser le troupeau de vache pour récupérer mon Loulou ! lol

Par al : le 03/01/10 à 00:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Il a arreté à cause des parasites intestinaux qu'ils se refilés entre eux....

Avait-il la berlue


on dit justement le contraire, en général
les parasites que les vaches peuvent refiler aux chevaux, ce sont les douves, grande et petite. donc demander à l'agriculteur de vermifuger ses vaches (ou de faire faire une copro) avant de les mettre en contact avec les chevaux.

mais autrement, question cohabitation, ça ne pose pas souci, les vaches sont des animaux très gentils et paisibles

Par LuneBleue : le 03/01/10 à 00:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Elles ne chargent pas à moins de se sentir agressées ce qui est rarement le cas avec les chevaux. Je n'ai jamais eu de soucis avec.
Par contre j'avais la trouille d'aller chercher mon gros qui dormait couché en vache au milieu des charolaises (sachant qu'il est quasi blanc et demi trait, sympa poru le reprérer mdrrr).

Par Spidoo : le 03/01/10 à 07:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 question parasites c'ets plutot le contraire, ils se rendent mutuellement service. Les vaches ingèrent les parasites des chevaux et les tuent.

Après, c'est possible qu'ils aient certaient parasites en commun...
Les miens l'été sont avec un troupeau de vaches.
Tout va pour le mieux. C'est peut-être égoïste de pensser ainsi, mais il y a beaucoup d'ours, quelques coyottes et à l'acasion des loups dans le coin. Les vaches et les veaux sont des proies beaucoup plus faciles et les chevaux ont beaucoup moins de chances de se faire attaquer.

Il est arrivé une fois qu'un ours ait semé la panique, les vaches ont tout défoncés, elles ont parcourues des dizaines de kilomètres au travers la forêt pour retourner à leur étable(ca, ca m'a toujours épaté, jamais elles n'avaient passées par là

mais bref, le poulain qui était alors seul avec ces vaches a été plus brillant et a heureusement pas suivi le troupeau. J'aurais été en panique rare moi! Mon poulain, quelque part perdu en forêt

Par Spidoo : le 03/01/10 à 07:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 éh, je nai même pas pu finir mon message! lol

Pour démontrer de leur bonne entente...

Mon ancienne jument et mon poulain Spirit qui faisait un ptit dodo:



Ils sont toujours là où sont le bétail. C'est un bon avantage, c'est plus facile de repérer un troupeau que 2 chevaux!




Parfois l'instinct de cutting ressort un peu


donc en conclusion, oui les chevaux et les vaches font bon mélange!

Un seul hic, faut s'informer de la présence ou pas du taureau. Ici je n'ai pas à m'inquiéter, il n'y en a pas car les vaches qui viennent ici ont soit un défaut génétique ou soient trop vieilles. Elle ne sont plus réaccouplées. C'est en quelque sorte leur dernière été.

Par dominique71 : le 03/01/10 à 08:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon vieux SF (30 ans à l'époque) s'est trouvé un jour en compagnie de génisses charolaises. L'agriculteur est vite venu me demander de le récupérer : il avait acculé tout le groupe (6) dans un coin du pré et les terrorisait, elles étaient prêtes à sauter la haie !

C'était pourtant un cheval super cool, pas du tout agressif, juste peut-être curieux ?

Par Syarel : le 03/01/10 à 11:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Tout vos témoignage me rassurent, merci beaucoup ! lol!

J'aurais une autre question, dans le champs, il n'y a actuellement pas d'abris, donc avec la proprio de l'autre jument, on voudrait en mettre un. L'agriculteur est ok, mais en reagrdant sur internet, la moyenne de ces infrastructure est à 2000 euros !!! C'est normal ?? Parce que moi, je trouve ça excessivement cher ! lol

Par SDE : le 03/01/10 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 en général c 'est plutot les chevaux qui "chargent" les vaches quand ils ont envie de jouer, ça sème la débandade dans le troupeau
à côté de chez moi c'est un âne minuscule et vilain qui tabasse les vaches (elles n'ont l'air de rien sentir mais lui les tape et les mord )

enfin la cohabitation est sympa


Pour revenir sur ce que dit Dominique mon cheval avait attaqué un veau nouveau-né et sa mère avait du le défendre à coups de cornes ! des fois ya de drôles de trucs qui leur passent par la tête ! (personne n'a été blessé heureusement)

enfin j'ai eu plus de mal à m'adapter aux vaches que Lotus ! j'ai la trouille !
donc je prends toujours un bâton pour entrer dans le pré sachant que si je dois passer dans le troupeau j'agite la baguette pour les chasser de loin. (surtout les jeunes ados qui sont curieux et bien agités !)
Quand les petits veaux sont là je ne vais pas trop près pour que les vaches ne stressent pas ni ne deviennent agressives.
Joe le taureau est complètement indifférent à moi mais je ne passe pas près de lui non plus , je fais un détour.

Pour ce qui est de l'abri, dans le pré où il y en a un (sous forme d'un grand hangar) les animaux n'y vont jamais sauf si le fermier y dépose le foin. dans l'autre pré il n'y en a pas mais il y a plein de cachettes, haies et un pan de forêt bien abrités, les abris naturels ont bcp plus de succès.

Par fee_des_fostelles : le 03/01/10 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 ils devraient bien s'entendre et il s'abitura ^^et meme avec 7 hectares ils ne sont pas obligés d'etre a coté ^^

Par Syarel : le 03/01/10 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
Ouais, je pense bien que les abris naturel plaisent beaucoup plus, mais dans ce champs, il n'y a rien... Quelques pauvres arbres, mais quand il y aura 50 vaches pour trois arbres et 35 degrés à l'ombre cet été, j'aimerais mieux que mon Loulou est un endroit ou s'abriter... lol

Et l'hiver chez nous, il fait parfois -10 avec des pluies givrantes, donc j'aimerais bien qu'il est quelque chose, mais je ne pensais pas que se serait si cher !

Par juliedebert : le 03/01/10 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Salut !
mefie toi quand meme des vaches a cornes. Quand tu regardes des vaches entre elles, elles s'encornent quand meme beaucoup pour etablir la hierarchie. Un coup de corne dans de la peau de vache, ca fait assez rarement de gros degats. Dans de la peau de cheval, ca peut tres vite etre grave. J'ai un ami qui a perdu sa jument encornee par une vache dans le flanc

Donc si tes vaches ont des cornes, reste la au moment ou les vaches arrivent dans le champ et prennent contact avec les chevaux, et demande a un voisin de te tenir au courant s'ils voient un probleme a ton cheval les premiers jours.


Pour le champ, ca depend de ce qu'il y a dedans. S'il a quelques reliefs qui coupent le vent, des arbres ou haies en bordure, tu n'as pas forcement besoin d'abris.
Sinon tu peux toujours te fabriquer un truc assez costaud pour tenir l'hiver avec de la recup. En ce moment j'en fais un entre des arbres avec des troncs fins, des palettes et de la bache a camion. Bon, c'est plus pour m'amuser, car a mon avis le cheval n'y mettra pas le nez, il a toujours ete sans abris.

Par juliedebert : le 03/01/10 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 (investissement : l'essence de la tronçonneuse et beaucoup d'huile de coude )

Par SDE : le 03/01/10 à 12:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je tempère quand même ce que dit Juliedebert :
chez nous les vaches laissent toujours la place aux chevaux, même la ponette Shet les fait dégager, d'une oreille aplatie en montrant les dents

Donc prudence, surveillance mais pas de psychose
(après c'est peut-être pas les mêmes vaches, chez nous c'est des blanches à viande, à cornes pointues qui vivent au pré 365 j/an)

Par ANN : le 03/01/10 à 16:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ma jument (croisée appaloosa) n'a peur de rien ou presque : pas de stress face à des sangliers, elle charge les chiens trop entreprenants, se rit des chevreuil, les moutons attisent sa curiosité et elle aime rester près de la clôture de leur pré, les quads la laissent de marbre... mais les vaches , c'est panique à bord ! Blocage, tremblements, sueur, il faut du temps pour la persuader de passer.
Difficile de la désensibiliser, un jour tu crois que ça y est, c'est fini, elle passe en regardant de biais et puis quelques jours plus tard, c'est de nouveau gros stress quand des bêtes à corne paissent gentiment près du chemin et lorsque des génisses chargent le barbelé... (oui oui, ça arrive ! ) tout ou presque est à recommencer !
Franchement j'hésiterai à prendre une mesure aussi radicla dans ce cas que de la mettre avec tout un troupeau de vache par contre introduire progressiment une génisse calme, oui.

Par SDE : le 03/01/10 à 17:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ann dans un pré de 8 ha ça ne risque pas grand-chose. Les vaches restent groupées et le cheval peureux peut les observer de très loin autant qu'il le souhaite.
Ensuite chevaux et bovins ne vont pas souvent boire à la même heure...

Par ANN : le 03/01/10 à 22:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je pense que tu as raison... en général. Pour ma part, hélas, je suis un peu poursuivie par le mauvais sort et je crois de plus en plus fortement aux exceptions (qui confirment la règle !).

Par Koda : le 03/01/10 à 22:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi au début le poney et les vaches ca se passaient bien, jusqu'à un ball trap qui a paniqué tout le monde... Et le poney a terrorisé les vaches, il en a chopé une par la queue, bref, la panique...

Après quand on les a remis ensemble il s'est souvenu que c'etait super drole de leur courir après, et il leur a fait casser 4 fois la cloture... donc obligé de separer

Mais mon poney est un peu un cas sociale parfois ^^

Par El Bimbo : le 03/01/10 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on dit quand même que le mieux pour éviter les parasites c'est de mettre en premier les chevaux puis d'y laisser paître les vaches.
De un les chevaux préfèrent l'herbe plus haute contrairement au vaches qui trouveront une herbe plus courte qui leur convient mieux

Deuxio elles mangeront les refus laissés par les chevaux donc ils ne se réensemenceront pas

et tertio elles sont des culs de sacs pour certains parasites intestinaux des chevaux (ils en ont en commun aussi comme expliqué par Al)


Mais les mettre ensemble n'est pas si génants que ça....surtout que les agris normalement vermifugent leurs troupeaux.
Pour la cohabitation cela ne devrait pas non plus poser de pb et au moins il y sera désensibilisé et n'aura plus d'excuses pour couilloner en longeant un parc de vaches !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval