Forum cheval
Le Forum Cheval

BEPA activités hippiques ou Bac pro val. du cheval

Sujet commencé par : ASean - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maihime
1 personne suit ce sujet
Par ASean : le 03/01/10 à 10:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Bonjour, tout d'abord désolé pour l'écriture en abrégée mais sinon ça ne rentrait pas dans la case .
Alors je poste ce message car j'ai 16 ans et je suis en 1ère S SVT mais aimerais vraiment m'orienter dans les métiers du cheval. C'est pour cela que j'envisage soit un BEPA activités hippiques (spé. Entrainement du cheval de compétition) qui me semble trés bien, soit un Bac pro Conduite et gestion de l´exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval. Cela m'embete un peu de devoir aller en seconde pro étant donné que je suis en 1ère mais bon, pas le choix. Donc j'aimerais savoir quel est votre avis concernant ces deux formations, sachant que j'aimerai devenir cavalier professionnel. J'envisage également de passer aprés cette formation le BPJEPS mention équitation mais c'est une autre histoire
Aussi, j'aimerais savoir si ces formations peuvent être prises en cours d'année (maintenant, pour ne pas perdre une année) et si vous connaissez des centre de formation dans les Alpes Maritimes et si je elles peuvent être faites en apprentissage.
Merci d'avance pour vos réponses, tout conseil est bon à prendre

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jessika : le 03/01/10 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
 Salut !

Je suis actuellement en 2éme année d'un Bac pro conduite et gestion de l´exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval.
Je sais que dans mon lycée il n'accepte pas d'éleve en cours d'année car les classes sont déja compléte, et quand il reste des places, se sont des personnes qui sont déja dans la filiére qui sont prioritaire.
Ensuite il faut savoir que le BEPA n'existera bientot plus ( il me semble que cette annéée était la derniére, mais à vérifier, je ne suis pas sur a 100 % ), ils seront remplacé par les méme Bac pro mais seront effecués sur trois ans au lieu de deux.

Aprés si tu es motivé pour les études, je te conseillerais de continuer ton bac actuel et de faire ensuite un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Production Animales". Certains établissements le fond en alternance. Je ne connais pas les écoles vers chez toi, mais tu devrais trouver sur internet.

Voila! Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

Par ducky37 : le 03/01/10 à 11:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
210 messages
Dire merci
 moi je suis en première années de bac pro mais j'ai fait le BEPA CPA avant

le BEPA hippique c'est vraiment si ta envis de monter de savoir travaillé un cheval a la longe

tu survolle vite fait la reproduction et tout

cette année les hippique et les CPA (BEPA) ce sont rejoint pour nous (les BEPA qui avont fait beaucoup de repro) c'est supre facile mais les AH ils rame

je te conseille de faire le bac en 3ans et pas commencé en hippique

Par vischnou : le 03/01/10 à 11:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
Je n'ai qu'un seul conseil : fait tout pour passer ton bac S, tu verras après... Y'a des BTS que tu pourra envisager !

Par ASean : le 03/01/10 à 13:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses mais je ne suis plus motivé par les études, c'est pour ça que je n'ai plus envie de continuer mon bac. Le BEPA m'interresse beaucoup mais s'il n'existera bientôt plus ...

Par jessika : le 03/01/10 à 14:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
 Et ba tente le bac alors ! De toute facon si tu sort d'une premiére et que tu as un bon niveau a cheval tu sera accepté! bonne continuation !

Par ASean : le 03/01/10 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Je pense que je vais faire le BEPA si il existe encore mais en apprentissage et j'aimerai donc savoir comment ce passe une formation en apprentissage? Comment trouver un maître de stage? Faut-il être dans un organisme de formation et peut-on commencer en cours d'année? Merci.

Par jessika : le 03/01/10 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
 En fait je ne connais aucune école où la formation se fait en apprentisage, donc je ne sais pas comment sa se passe.
Sinon il y a l'altenance mai tu ne sera pas payé. Pour le BEPA il suffit d'étre dans une structure qui fais centre équestre ou poney club.

Par Harod : le 03/01/10 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 le BEPA est le diplome au dessou du Bac Pro. Il vaut quasiment rien. autant aler directement en bac. surtout qu'en BEPA tu va te faire franchement chier.
Pour ma part j'ai d'abord passer un BEPA ( option elevage ovin )
puis un bac pro. ( ovin aussi)

Par Harod : le 03/01/10 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
arf, on peut pas éditer!!
pour le BTS PA, tu peut aussi le faire apres un bac pro. avantage, tu sera en avance vis a vis des matières techniques ( zoo, phyto )
inconvénient : tu va en chier niveau matières scientifiques.

Par jessika : le 03/01/10 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
 En fait je ne connais aucune école où la formation se fait en apprentisage, donc je ne sais pas comment sa se passe.
Sinon il y a l'altenance mai tu ne sera pas payé. Pour le BEPA il suffit d'étre dans une structure qui fais centre équestre ou poney club.

Par jessika : le 03/01/10 à 19:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
Oupss j'ai mis deux fois le même message.. Désolé je sais pas du tout ce que j'ai trafiquée ..

Par ASean : le 04/01/10 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Par contre j'aimerai savoir comment se passe l'apprentissage? Faut-il seulement avoir un patron ou doit-on également être dans un centre de formation? Qui peut être mon "patron" pour un BEPA activités hippiques? Car je compte passer le BEPA en apprentissage puis le BPJEPS mention équitation et j'aimerai savoir si, pour les aides financières au BPJEPS, si l'apprentissage est considéré comme un travail?

Par ASean : le 05/01/10 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Personne?

Par ASean : le 05/01/10 à 21:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 Un petit up si quelqu'un a des réponses?

Par jessika : le 06/01/10 à 16:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
13 messages
Dire merci
 Dsl j'en ai auccune idée ..

Par Maihime : le 06/01/10 à 19:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 les BEPA et BAC PRO CGEA EVC que je connais sont en alternance (apprentis ou stagiaires) je suis moi meme en Term CGEA

il te faut un patron et la formation se fait en periode de stages et de cours en ecole (alternance quoi)

apres ca depend des ecoles, mais c'est bien comme ça =)

après je te conseille le BAC Pro meme si c'est en 3 ans, le BEPA est supprimé en septembre (il me semble) et le bac t'ouvre plus de portes car c'est un niveau IV (alors que le BEPA est niveau V ( -bien)
après si tu veux t'installer a ton compte, il te faut un niveau IV minimum.

en plus, apres le BEPA t'as pas de debouchés (et pas un super niveau) alors qu'apres un BAC PRO tu peux t'installer, ou BTS ou BPJEPS, etc etc...

si t'as des questions n'hesites pas (MP ou là, mais comme je passe pas souvent MP c'est plus simple que de chercher le post sur le forum)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval