Forum cheval
Le Forum Cheval

Chez soi ou en club/pension ?

Sujet commencé par : Tagadaaa59 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par steph87
Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 12:32:24

Déconnecté
 Bonjour !

Donc j'aurais peut-être la chance d'avoir un cheval mais sur un vague projet encore lointain, si je déménage ( enfin c'est compliqué à expliquer ) et soit je déménage en ville soit plutôt à la campage ( et bref qui dit campagne pour moi dit aussi petit pré et petit box xD), donc c'est là que le cheval intervient : soit je suis suseptible ( car c'est vraiment pas sur mais je cherche des idées ou avis à l'avance) d'avoir un cheval en pension ( club ou écurire proprio) ou chez moi ( campagne), bon, je pense que le côté chez soi sera priviligiez...

Donc, là j'ai besoin de vos avis, vos anecdotes, pour savoir si c'est mieux d'avoir un cheval chez soi ou en structure...
Ce que vous pensez de la relation avec votre cheval selon l'endroit, la différence de cout par moi, combien vous côure le foin, palle ou copeaux, nourriture etc... ce que vous faites du fumier ( pour chez soi), la sécurité, le coût des instalations, quel animal pour tenir compagnie mais pas aussi onéreux qu'un autre cheval et la différence de proximité....

Voilà !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par al : le 04/01/10 à 12:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors, pour avoir vécu les deux

chez soit, c'est bcp moins cher, mais bcp plus contraignant... genre hier, avec mon père, on a voulu vider entièrement la stalle (2.5 x 5m) qui sert d'abri à mes deux chevaux l'hiver.... 18 brouettes de fumier

alors que pourtant on en enlève déjà une à deux par jour, et repaillant fraichement tous les jours!

alors qu'en pension, ben tu arrives, tu vas poupouiller ton cheval... si t'as qu'une heure à y passer, hé ben c'est une heure de plaisir. depuis que les chevaux sont dans le pré d'hiver, l'heure qu'on y passe quotidiennement, elle sert à
- nourrir et surveiller que vicky ne bouffe pas la ration de nadja
- enlever un peu de fumier
- repailler
- remplir le ratelier

ça parait tout con, mais ça prend une heure à chaque fois... avec à peine le temps de faire une caresse au dada, et on doit déjà repartir, parce qu'on a d'autres trucs à faire, genre bosser...

là je t'avoue que les chevaux en ce moment, c'est plus la corvée qu'autre chose, vivement le printemps


(par contre, à lyon, il était au pré intégral, et là c'était plus facile à gérer...quoiqu'il fallait qd meme aller le nourrir tous les jours, mais heureusement, ils avaient des balles de foin à disposition, et ça j'avais pas à m'en occuper)

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 12:43:21

Déconnecté
 Ok,

Mais est-ce que l'on peut dire qu'on "profite" moins du cheval en pension, avec la route à faire, on a moins de temps avec lui, non ?

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 12:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu mon cheval chez moi pour quelques jours par an; et sinon en pension je pense pouvoir y repondre!
Avoir unc heval chez soit et tres contraignant, nourir à heure fixe matin/midi/soir, ca veut dire, que tu peux pas forcément sortir ; faire ce que tu veux!
Le boxe tous les jours, ca m'a vite soulé ...
Mais le bonheur le matin de le voir à ma fenetre!

En pension, cest bien car tu t'occupes de rien, mais bon .. cest jamais comme tu voudrais que ce soit fait. Masi tu peux partir en vacances tranquilement
 

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 12:53:19

Déconnecté
 Bon, moi mes parents sont divorcés et je serai amené à aller chez mon père pendant les vacances et 1 week-end sur 2 comme maintenant,
Je peux monter le cheval le samedi matin il aura le dimanche comme jour de repos et pendant les vacances, je le mets en pension dans une bonne structure proche à la limite... sinon pour les vacances je le mets en pension ( où, soyons fous, je le prend avec ( et je le mettrai dans un club proche), sinon si je pars pas longtemps, qql pourra s'en occuper, enfin bref ça c'est juste un détaille

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 12:54:04

Déconnecté
 Sinon vacances au pré dans une bonne structure, lui aussi à droit au vacances =p

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 13:23:26

Déconnecté
 Et ça vous coûte combien en foin, nourriture et litière ?

Vous avez quel type d'installations et fournisseurs ?

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval, en foin par mois il me revenait à environ 50€(foin de crau) et 80€ de grains (purina compétition)!
En litière copeaux, gratuit car j'allais chez le menuisier!
 

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 13:31:29

Déconnecté
 Bonne idée

Par pascaline33 : le 04/01/10 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai mes chevaux chez moi(donc je les vois de ma fenêtre de salon)mais pas de boxs à faire!Ils ont un abri paillé à leur disposition, ils sont en stabulation libre(ils ne vont coucher dans l'abri que quand il fait vraiment très froid)et ils y font rarement leurs crottins.Par contre, en été, ils ne le quittent pas!.Par contre, je fais tremper leur foin dans une baignoire car j'ai un de mes chevaux qui fait de l'emphysème.Le plus vieux est couvert tout l'hiver.Il faut compter150 petites bottes pour 5 mois(Novembre à Mars) moi, c'est 2,50euros la botte de 15kgs(une demie botte matin et soir pour 1 CHEVAL)si il ne travaille pas il n'a pas besoin de ration.Le fumier, moi, je n'en ai pas(pas de box)mais on râtisse les crottins secs dans le pré au printemps(comme ils font tout au même endroit)et ça va dans le potager!Ton fumier, tu peux le vendre ou le donner, ça partira comme des petits pains!Si tu veux donner une ration, donne de l'orge aplatie, au niveau coût, c'est pas très élevé.Prends une race rustique, c'est plus facile d'entretien et moins fragile ou une OI ou un poney.

Par catimini59 : le 04/01/10 à 15:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je viens à mon tour te faire partager ma petite expérience sur le sujet...

Ma jument est en boxe/paddock à 300 m de la maison. L'avantage est que cela me revient beaucoup moins cher qu'en club, mais l'inconvénient est qu'effectivement cela demande beaucoup de temps. Je vais nourrir tous les matins (adieu la grasse matinée!), une amie vient donner le foin le midi, et je repasse le soir pour rentrer les chevaux, nettoyer et pailler le boxe et nourrir. Mine de rien cela prend du temps et c'est du temps en moins pour monter ou s'occuper du cheval!

Bon sur ce côté là moi je m'en fous un peu car monter n'est pas le plus important. Mais sache qu'il faut être motivé pour aller remplir les poubelles d'eau, porter des jerricanes quand les abreuvoirs ont gelé. Motivé aussi pou sortir le soir alors que tu es confortablement installée dans ton canapé et qu'il faut aller nourrir... petits exemples entre autre de la vie quotidienne!

Le fumier c'est un voisin agriculteur qui vient le ramasser. Et j'ai la chance d'avoir un club hippique à 5 mn donc je peux profiter de leurs installations

L'inconvènient reste donc le temps demandé mais l'avantage est d'avoir son cheval chez soi, tu le nourris comme tu le souhaites, et tu peux le voir évoluer avec les copains

Je ne changerai ce système pour rien au monde

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 18:52:28

Déconnecté
Avec quelles races rustiques je peux faire un peu de tout ??? ( balade et travail en main , un peu de saut, endurance etc.. ?)

Par pascaline33 : le 04/01/10 à 19:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu as de très bons chevaux rustiques en OI, autrement en races rustiques: le Fjord, l'Appaloosa, le Camargue, le Mérens, par exemple.

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les OI peuvent être pas mal, pas besoin de prendre forcément une race!
Apres ca dépend de ton niveua, de ton budget, et ce que tu recherches la compétition?

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 20:17:19

Déconnecté
 Moi se sera surtout pour le loisirs, car la compèt pour l'instant c''est pas trop mon truc... juste passer 2/3 barres quoi, au pire un petit concours de temps en temps type essai mais bon c'est pas ça qui m'interesse le plus

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 20:18:29

Déconnecté
 Après je prépare mon G4 pour l'instant mais un galop ne veut rien dire, je me débrouille différement d'un cheval à l'autre...

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 20:24:50

Déconnecté
Sinon pour une carrière et un rond de longe :
- quels surface ?
- Quelles cloture ?
- Quels sols ?
- Quelles barrière ?
- Comment maénager la surface avant de sabler ( dalle, herbe etc...) ???

Et d'autres trucs si vous avez aussi !

Merci

Par Tagadaaa59 : le 04/01/10 à 20:25:49

Déconnecté
 et pour un pré aussi niveau cloture et surface ???

Par pascaline33 : le 04/01/10 à 21:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour un pré, on dit environ 1HA par cheval.Les clôtures, de bons piquets en bois(accacia, c'est solide)tu fixes des isolateurs sur les piquets et tu mets du ruban blanc sur 2 hauteurs(pas trop bas la deuxième)et tu fais passer l'électricité dedans(soit tu mets un poste, une batterie dans le pré soit tu te branches directement à la maison:C'est le plus pratique.Le fil rouge, c'est pas mal non plus mais moins visible que le ruban blanc!

Par nous : le 04/01/10 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 moi ils sont chez moi et je ne changerai pour rien au monde... comme tout le monde la dit c'est beaucoup d'investissement personnel mais c'est aussi un plaisir de les voir tous les jours de s'en occupé et c'est aussi trés bien de géré soit méme et de savoir ben que la ils ont mangé(assez..), bu, qu'ils ont la couverture ect... et financierement rien a voir... donc voila aprés moi pour l'instant j'ai pas de carriere donc je me débrouille dans mes prés mais il y a un CE a 5 min donc pratique! voila mon avis aprés tout dépend de ce que tu recherche et du temps et des possibilités que tu as..

Par lapatateuh : le 04/01/10 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un rond de longe de 9m de rayon est pas mal!
Une carrière de 40 *30 au moins tu peux un peu sauter et dresser!
Sable de plage le moins cher je pense!

Par C_cilia : le 04/01/10 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
pour avoir eu mes chevaux en pension durant de nombreuses années et depuis 1 an à la maison, je dois dire que pour ma part le choix est vite fait : jamais plus ils ne repartiront en pension !!

Alors c'est vrai qu'il faut avoir des petites structures chez soi pour se faciliter al vie, par exemple là en plein hiver chez moi c'est gelé tous les jours l'eau, donc pic à glace plusieurs fois apr jour si je veux que mes dadous boivent tranquillement. On doit faire les boxes ou la stabu tous les jours, nettoyer les crotins dans les parcs et les nourris plusieurs fois par jour, ça prend du temps et nos journées sont rythmées par les chevaux, mais quel bonheur sans faille d'aller les voir et les nourrir chaque jour !!

Un pré peut très bien faire office de place de travail si on a pas d'autres installations, il faut juste accepter de monter dehors par n'importe quel temps, amis c'est vite acquis !

Et puis je ne sais pas, il y a une sorte de fierté (en tout cas pour ma part) quand on voir nos chevaux qui se portent bien, qui ont de la vie, qui sont dans des boxes ou stabus propres, avec des prés bien faits, des barrières propres, bien tendues et belles.... Je suis toujours super fière de voir mes puces chaque jour quand je vias vers elles, de les voir bouger, galoper, pleines de vie et joyeuses, je me dis que je participe à leur bonheur, et rien que pour cela, je suis heureuse et je ne changerai plus jamais de mode de détention !!!

Par pascaline33 : le 05/01/10 à 12:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour ma part aussi, mes chevaux ont été en pension et sont aujourd'hui chez moi.Je préfère mille fois les avoir à la maison et les voir de mon salon et de ma chambre! Je passe beaucoup de temps à m'en occuper surtout l'hiver mais pour moi c'est loin d'être une corvée, c'est du temps que je passe différemment avec mes chevaux et j'aime ça.Et comme dit C cilia, c'est une fierté que de les voir en forme, en bonne santé, bien nourris avec une litière propre:C'est bien grâce à nos soins et au temps qu'on passe avec eux!Quand ils étaient en pension, j'avais vraiment pas l'impression qu'ils étaient à moi,tandis qu'à la maison, au moins, tu gères tes chevaux de A à Z!!!

Par Tagadaaa59 : le 05/01/10 à 12:27:42

Déconnecté
 J'imagine, ce réveiller avec les chevaux à la fenêtre

Par bijoux91 : le 05/01/10 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 j'ai mon cheval à moitié chez moi à moitié loin en faite il est chez moi mais sur une propriété qui est à 2 ou 3km de ma maison. Il est au près avec un abri. Personnellement, je lui donne à manger le matin et j'en est pour jsute un quart d'heure le temps de nourrir et casser la glace l'hiver. J'y retourne le soir pour en redonner lorsqu'il fait très froid mais c'est tout.
Si tu laisse un crottin à un endroit du pré ton cheval ira faire la bas, ils font toujours au même endroit. Personnellement, je nettoie le plus gros une fois par semaine le samedi matin et c'est tout. Sinon on fait le gros gros nettoyage 2 à 3 fois par an et là on utilise un tracteur pour faciliter le travail.
L'été par contre il faut y aller 2fois par jour pour l'ouvrir et le fermer.
Ils boivent dans une baignoire que je remplit tous le s2jours l'été (avec une cuve) et une fois par semaine l'hiver (puisqu'ils sont dans un pré avec 2baignoires ce qui fait plus d'eau et beaucoup moins soif). L'inconvénient c'est pendant les vacances ou le week end quand il faut se lever pour allez donner même si tu t'es couché à 5h du matin. D'un autre côté, même s'il a l'habitude de mangé à /8h du matin ton cheval peut attendre jusqu'à 11h une fois de tps en tps. Et pendant les vacances il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper.
Un cheval c'est soi ça veut dire le voir souvent, le nourrir toi même, et ça il y en a qui n'aime pas mais pourtant pour moi c'est un moment de complicité avec mon cheval. Ton cheval chez toi ça te eprmet de le connaître mieu de voir ce qu'il aime faire, c'est habitude. Combien de cavalier qui ont leur cheval en pension savent combien de temps leur cheval mets pour manger sa ration de granulé. Des détails insignifiants mais qui permettent de mieux connaitre son cheval!! C'est vraiment super!!! Puis dit toi que le jour ou tu veux juste faire un bisous à ton cheval tu n'as pas besoin de faire 20km pour ça.
Autre chose, je sais que beaucoup des cavaliers ayant des chevaux en pension, monte leur cheval à chaque fois qu'ils y vont, personnellement j'aime beaucoup monter à cheval, mais les meilleurs moments sont ceux que je passe à pied avec lui. Puis un cheval ne te considérera pas de la même manière si tu le montes à chaque fois qu'il te voit ou si c'est la surprise à chaque fois.

D'un autre côté un cheval en pension c'est moins de travail, l'accès à des infrastructures que tu n'auras pas nécessairement chez toi. Mais c'est surtout beaucoup moins de temps près de lui! Beaucoup moins de chose partagées!!!

Par Tagadaaa59 : le 05/01/10 à 18:25:16

Déconnecté
 Ok !

Sinon niveau fumier, es-ce que je peux le laisser au fond du pré entassé ou ailleurs en attendant de l'évacuer et à qui puis-je le donner ?

Les copeaux récupérer chez un menuier sont pas un peu poussiéreux ?

Par zapi : le 05/01/10 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 chez soi c'est bien, on peut les voir quand on veux, pas de trajet a faire, très pratique pour l'hiver quand les chevaux sont juste a coté de la maison.

mais forcement tu es seul a t'occuper de tes loulous, donc tu dois etre presente au moins une fois par jour pour voir si tout va bien, pour nourir etc..., et ca c'est parfois contraignant.

l'autre chose c'est le manque d'installation.

la pension offre les installations et nous permet d'etre flemmard... yaura toujours quelqu'un qui ira voir notre cheval. mais honnetement je pense que c'est pas le meme plaisir

Par Tagadaaa59 : le 05/01/10 à 19:17:39

Déconnecté
 

Es-ce que je peux consituer une réserve de grain, à la place d'un coffre à grains, pas donné tout ce même, utilser un tonneau ou un truc dans le genre ?

Par steph87 : le 05/01/10 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 Au départ, quand j'ai récupéré ma ju je l'ai mise "chez moi"! Mon copain est agriculteur donc des terrains il y en a!

Sauf que dès que je partais un week end, ou quand ça nous prenait de faire un voyage de 15 jours à l'étranger, j'étais non stop stressé de la laisser à mes beau parents... Ca a duré à peine un an...

J'ai fini par trouver un centre à 5 min de mon boulot! j'y vais dès que j'ai fini de bosser et quand je pars, même longtemps, je suis vraiment sereine car elle est entouré de personne compétente tous les jours!

Je paye, certes, mais ça serait à refaire je la mettrais là bas dès le début!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval