Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb de comportement : il se lève en main.

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
1 personne suit ce sujet
Par okapiducharme : le 05/01/10 à 12:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
  Bonjours a tous!

Voilà je viens vous appeller a l'aide pour un problème de comportement de mon Okapi.

En ce moment, dans mon écurie la carrière est gelée et il n'y a pas de manège! Alors en attendant que les chemins de ballade soient pratiquables, nous marchons les chevaux en main!

Venons en au fait : Okapi se me debout et jette les antérieurs dès que je m'oppose a lui, comme par exemple s'il me dépasse ou s'il est trop près de moi. Forcément je me jette en arrière parce que j'ai peur de m'en prendre une...
Voilà en gros le problème c'est que je ne sais pas comment réagir. La il sait bien que j'ai peur et j'arrive plus a rien faire! Bien sur il est plus iréspectueux en ce moment étant donné qu'il a un surplus d'énergie a dépensser, mais cela est trop dangereux pour ne rien faire!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/01/10 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben donne le à promener à qn qui n'en a pas peur, diminue sa ratoin de grain à quasi 0 du foin ça suffit largement.

Par electre : le 05/01/10 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Quelle est ta reaction quand il te depasse? (gronder, tape sur le nez, stick etc...)

Tu le marches avec d'autres? (d'autres qui font les cons en meme temps)

Quand il se pointe il essaye de boxer? mordre? (genre grosse colere ou juste "je m'ennuie alors je t'embete" lol)

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 S'il a déjà pris le dessus sur toi, le chifnez!
et un léger coup de sonette pour qu'il comprenne!
DIminuer les rations asussi!

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Sa ration est diminuée! Mais le problème ne vient pas de maintenant, il s'est juste amplifié. Je ne crois pas que le faire marcher par quelqu'un d'autre règlera me problèmes...

Mais merci

Par El Bimbo : le 05/01/10 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon t'en a peur alors ne fait pas.

Si le cheval te dépasse au lieu de lui en mettre une et de le fâcher tourne toi et hop il se retrouve à nouveau derrière toi tout con et en plus il est obligé de tourner sec pour suivre le mouvement....donc il va se lasser un peu.

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et si tu commences avoir peur de ton cheval, prends toi en main dessuite, et confie le à un cavalier qui n'a pas peur!
Car ca risque de dégéner vraiment méchamment!

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Alors quand il me dépasse, d'abord je hausse le ton puis petit coup de longe sur le poitrail!
Je le marche seul
Et il n'essaye ni de me mrdre ni de me boxer !

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 13:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu le sors avec quoi?

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 En general en licol. Mais je pense qu'en filet avec une longe de travail sa serai déja mieu..

Par al : le 05/01/10 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un cheval qui se cabre en main de non respect, je ferais ceci:
chifney ou filet, selon ce que tu as + cravache en main (badine longue, c'est encore mieux)

s'il se cabre en main, passer très vite de côté (celui où tu es à l'aise, peu importe), et lui donner une claque sur la cuisse, pour qu'il parte en avant. lui garder bien entendu la tête vers soit, pour qu'il soit obligé de faire des petits cercles en chassant les hanches très fortement.
bien évidemment, vérifier que le sol ne glisse pas, sinon c'est dangereux.


bien lui faire assimiler la notion de confort/inconfort. il fait un truc interdit? hé ben en retour, il a IMMEDIATEMENT un truc inconfortable.

le mien, s'il fait l'andouille (il ne se cabre pas, mais c'est plutôt des désobéissances pendant le boulot en liberté ou en longe), il a droit à ça (sans le mors), ça le calme direct.

mais surtout, n'ai pas peur de lui, sinon il prendra complètement le dessus!

dis toi que de côté, il ne peut rien te faire

Par cyberds : le 05/01/10 à 13:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si le cheval te dépasse à droite, tout de suite fais un cercle à gauche pour reprendre les choses en main et te retrouver devant lui, idem de l'autre côté, il en aura vite marre et comprendra qu'il est plus simple de rester derrière ! au jeu de la force, ils nous sont supérieurs il faut s'imposer autrement

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 al merci je vais essayer!

Par salade : le 05/01/10 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
 C'est pas un peu trop dure le chifney ?
Moi ce truc ne m'inspire pas trop confiance mais après je voudrais savoir les utilisations possible du Chifney
Merci

Par salade : le 05/01/10 à 13:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
 En fait, c'est uniquement pour un cheval qui se cabre nan ?

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Enfin un chifnez cest comme un mors, ca dépend de la main qui l'utilise!


Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 De toute façon je n'ai pas de chifney donc je ne m'en servirai pas! mais moi aussi je trouve sa un peu dur...

Par kirikou : le 05/01/10 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ban si c'est dur un chifney...mais c'est toujours moins dur que de se prendre un sabot dans la tronche
en matière de sécurité (et de survie) du cavalier, y'a pas toujours 36 solutions.
Pis c'est dur que si le cheval se cabre...

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'a coté d'un sabot dans la tronche...
Alors vous croyez vraiment que c'est La solution?

Par al : le 05/01/10 à 13:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 kirikou: faut savoir être ferme quand la sécurité est en jeu. et puis s'il se prend un coup dans les dents parce qu'il se sera cabré par irrespect, tu vas voir qu'il va vite se rendre compte de la situation d'inconfort dans laquelle il se met!


faut pas jouer aux bisounours quand ils sont irrespectueux. un cheval qui cabre par peur d'un truc, ok, soit, on travaille dessus en douceur. mais un cheval qui cabre par irrespect, pas de pitié!

Par salade : le 05/01/10 à 13:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
 Oui c'est sur que l'image que j'ai du chifney est un peu sévère mais bon je viens de regarder les prix et ca coute vraiment rien donc si il faut ca pour ton cheval ben voila ..

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je préfère mile fois utiliser un chifnez qu'un mors qui tape dans les barres sur un bon coup de cloche!

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 Salut,

En effet, comme tu le constates toi même le type de réaction que ton cheval exprime est une des formes d'irrespect, ça c'est sûr renforcé par l'évidence que tu ne peux pas le travailler à ton aise au vue du temps !

Tout d'abord, il est vrai, qu'il faut baisser les rations, c'est une évidence parcequ'il ne travaille pas comme d'habitude et cela permet de limiter les risques de maladie du lundi...mais pas pour résoudre le problème. Je m'explique, si la ration est baissé au point que ça lui manque ça va être pire, en plus même si le problème est résolu un temps parcequ'il n'est pas en forme, dès qu'il reprendra de l'état, tu risques de voler en éclat !

Il faut que lorsque tu le sors en main, même si ce n'est pas facile, tu ne lui montres pas ta peur, car plus il va l'a sentir et plus il va le faire, parcequ'il sait qu'il t'impressionne et là c'est lui qui gagne à chaque fois, et le but c'est qu'il faut que tu essais de résoudre au max le problème avant qu'il te le fasse aussi quand tu es dessus.
Si c'est quelqu'un d'autre qui le sort peut être qu'il le fera ou non, mais de toute façon, il y a de forte chance qu'il continue avec toi parceque tu es sa propriétaire...

C'est une bonne solution d'envisager sa sortie en main avec un filet, ou chifnez et une petite cravache, ne t'en sers que si cela est nécessaire.

A mon avis, il ne faut pas essayer de contourner le problème mais l'affronter, par contre, je te conseille de mettre une bombe quand même on ne sait jamais même si tu es prudente.

Lorsqu'il le fait tu le grondes à la voix, si il te colle trop, un petit coup de cravache sur l'épaule pour dire 'tu te pousses, là c'est ma place', et ne le rentres jamais lorsqu'il le fait, il faut que ce soit toi qui décides et en l'occurence quand il t'as obéit.

Après ce type de comportement s'explique parfois par un vécu qu'il a eut auparavant, ou par rapport à un mal être et il l'exprime
Il ne faut pas être violent, mais déterminé et essayer de comprendre au mieux, je sais c'est pas facile et c'est stressant quand on se sent relativement impuissant dans certaines situations !

As-tu essayer de le marcher là où tu marches en main mais monté ?

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Si je le marche monté il n'y a pas de problème et s'il me manque respect en selle, je luis fait faire des "choses difficiles"('épaules en dedant, déplacement latéraux...) Mais en main, les choses difficiles j'en connait pas .

Par al : le 05/01/10 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé bé les cercles autour de sa tête, en chassant sacrément des hanches...tu vas voir qu'il va trouver ça difficile

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 Alors déjà c'est bien que monté il ne te le fasses pas !

En main, par exemple, c'est une forme d'éducation ou de rééducation, tu vois qu'il te dépasses, tu lui demandes de s'arrêter gentiement mais fermement, une fois arrêter soit tu te places au niveau que tu juges le mieux et tu repars ou tu te places devant (attention, garde une marge, à peu prés 1 m) et tu lui demandes de reculer, a fur et à mesure qu'il recule suit le en avançant, tu l'arrêtes et tu carresses, c'est pas un truc compliqué mais c'est toi qui lui fait faire et ça le sort de son contexte !

Une fois qu'il aura attribué le therme recule au geste, il te suffiras de rester à ta place et de lui demander

Une chose à ne pas faire par contre, c'est s'il veut aller dans un sens et que toi tu ne veux pas ne cède pas

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Bon eh ben je vais aller a l'écurie pour tenter de lui faire chasser les hanches autour de s

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 sa tete et puis voir si je trouve un chifney dans la sellerie près de chez moi!
En attendant merci pour vos aides et je vous raconte ce soir!!

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 13:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 Bon courage

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 Par contre, chasser les hanches c'est bien, mais pas 50 fois, parceque sinon tu constateras par toi même que ça leur prend la tête !

Par riverjap : le 05/01/10 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 nous le chifney on s'en sert pour amener l'étalon à la jument lors de la monte en main et du moment ou tu donne pas de coup sec c'est pas si terrible

autrement il nous arrive de nous en servir pour les fou furieux qui ne respecte pas en main, on leur met deux trois fois sur sortie en main et le quatrième coup au licol ça bronche plus

Par El Bimbo : le 05/01/10 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
une fois arrêter soit tu te places au niveau que tu juges le mieux
que neni c'est à lui de se positionner par rapport à toi et pas l'inverse....donc s'il n'est pas à sa place soit tu changes de direction soit tu le fais bouger là où il doit être.

Par sucre33 : le 05/01/10 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec les autres : baisser les rations, du foin, sévir, lui demander un truc inconfortable dès qu'il est irrespectueux.

Mais tu ne peux pas le lâcher dans un manège pour qu'il se défoule ? Parce que s'il ne peut pas bouger à cause du froid et a de bonnes rations, je comprends bien qu'il fasse le con. Même si évidement, le cabré c'est pas acceptable !

Oups, pas de manège. Ben je dirai de rester ferme, très ferme et de diminuer les rations. + de le lâcher dès que le temps le permet.

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 16:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Alors alors...
Je suis allée marcher Okapi et j'ai commencé par lui mettre le filet et une longe de travail en gourmette! avec l'intention de lui faire chasser les hanches au moindre tresaillement d'oreille (^^) Et surtout bien décidée a ne pas lui montrer ma peur! Et ben il a été très sage, enfin tout est relatif disons qu'il ne s'est pas levé et quand il était sur le point de se levé un simple petit coup sur la longe en gourmette lui faisait changer d'avis! Mon moniteur m'a aussi aidé en me disant de bien relacher la pression sur la gourmette lorsqu'il est sage. Et il n'a meme pas bougé lorsqu'un autre cheval est venu marché avec nous! Et je pense que le plus ipmortant c'est de lui montrer qu'il n'a pas le choix que c'est comme ca et pas autrement! Bon c'est pas encore gagné, on va pas encore aller faire de grandes ballades en main prets a braver tous les dangers mais disons que je vois maintenant ce que je dois faire et ne surtout pas faire!
En tout cas merci beaucoup!

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Juste pour préciser quand meme sa ration est baissée de moitié de puis plusieurs mois et des que le sol le permet, il est laché ou longé!

Par MurielleG : le 05/01/10 à 17:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et c'est là qu'on voit qu'on n'est pas sur le forum étho ^^ ^^ (sans méchanceté )

assez d'accord néanmoins avec Kermitdesiles

tu peux lui réapprendre peut être à marcher très légèrement derrière toi (je dis légèrement pour éviter s'il se cabre de te le prendre sur les épaules)
d'ailleurs il se cabre facilement ??

pour ma part (évidement vu ma première reflexion ^^) je n'utilise qu'un licol éthologique quand je la sors ou quand je lui apprends des choses
ds ce cas précis, un rappel sur la longe (en utilisant les phases adéquates) suffit pour la faire s'arréter

tu dois faire en sorte que ton cheval ne te dépasse pas, sinon c'est que tu n'as pas été assez rapide
si il insiste (et toujours avant qu'il ne te dépasse) arrête le complètement fais le reculer sur deux trois pas et redémarre

tu peux également t'aider d'un stik ou cravache que tu mettras devant lui qd il tente de dépasser (attention qu'il y soit désensibilisé! sinon tu vas lui faire peur ^^)

voilà pour le s premiers pas, en espérant que tu reprenne confiance

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 17:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas cotnre evite la longe en gourmette, car cest vraimetn pas top!
Essaie de lui mettre une alliance si tu veux, tu peux facilement en fabriquer une!

Par al : le 05/01/10 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Et je pense que le plus ipmortant c'est de lui montrer qu'il n'a pas le choix que c'est comme ca et pas autrement!


tout à fait, et ça c'est valable tout le temps normalement
c'est le principe d'un dominant, il décide ce qu'il faut faire, les dominés suivent (et sont contents de suivre, en général, puisque le dominant est aussi le protecteur )


le mien est sans aucun doute beaucoup plus épanoui depuis qu'il est "soumis" à quelques personnes (moi, mes soeurs, mon frère, mon père.... ma mère, pas encore, elle se laisse trop faire ). il connait très bien les limites, et avec quelle personne (là où il ne bougera pas d'un pouce avec ma soeur, il me poussera doucement du nez, ou il se frottera carrément à mon père... y'a des degrés dans le respect!). et ça en fait un cheval globalement plus facile à manipuler, et qui se repose sur l'homme en situation stressante (en milieu inconnu, mon frère a essayé de faire monter un ami dessus, et vicky a refusé catégoriquement de s'éloigner de mon frère qui était resté à pied, dès que mon frère partait, il le suivait, manifestement effrayé par les alentours, et trouvant une certaine "protection" auprès de mon frère)

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
Merci MurielleG

Il est vrai que lorsque l'on peut arriver à une vrai complicité avec un cheval, c'est vraiment merveilleux...
Mais avant, il y a du travail, c'est sûr et du temps a y passer...

Avec un cheval, pour moi on travaille en collaboration et en instaurant un respect mutuel, pas de soumission, juste du dressage et de l'éducation !

Par Kermitdesiles : le 05/01/10 à 20:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
Le fait que t'as séance se soit bien déroulé, et qu'elle se réitère les prochains jours, vous permettra a tous les 2 de "reprendre confiance" l'un en l'autre

Par sucre33 : le 05/01/10 à 20:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Super que ça ai été  !!
Comme ton moniteur te l'a dit, relâche bien TOUTE pression dès qu'il est ok. Et essaie au maximum de tenir la longe lâche pour ne le reprendre que quand il fait une connerie mais instantanément.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval