Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis reprise travail jument 16 ans

Sujet commencé par : princesspopote - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Foxlady
Par princesspopote : le 05/01/10 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bonjour, bonjour!

J'aurai aimé avoir votre avis concernant la "reprise au travail" de ma jument. Enfait mon but est plus de la remuscler, pas rééllement de la travailler (aucune reprise de dressage en vue ni même de grand prix ).

Je pensais simplement a des petites séances de longes et de travail en liberté (j'ai un grand rond de longe) et eventuellement quelque ballades vraiment tranquille pour plus tard. Je précise que c'est ma jument qui est arrivé toute maigre, mais a bien repris et a la forme !! De plus elle n'a jamais fait de club, et cela fait 4 ans au moins qu'elle ne fait plus rien a part sa vie dans les prés avec ces copains. donc elle n'est pas "usée" (désolé du terme j'essaie de vous imager le plus possible).

Alors ma question est : auriez vous un programme de "travail" pour débuter ? Combine de temps dois je la longer au départ ( je pensais a 5 min et augmenter petit a petit) quelle allures ect? j'ai deja remis une jument au boulot mais bon c'est une 6 ans et elle avait été arrété que 4 mois pas 4 ans donc je ne veux pas faire de bétises!

Merci beaucoup!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par princesspopote : le 05/01/10 à 17:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 personne n'a aucune idée??

Par md : le 05/01/10 à 17:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça va dépendre de la forme de la mémère.

Moi je suis une adepte du travail en dénivelé, même à pattes (toi à côté).

La longe, j'ai pas toujours, enfin, ça dépend comment on longe.
Si les cercles sont très grands, si tu rajoutes des trucs pour varier le travail (barres au sol, allongements, transitions...), ça va, sinon, tu blases le cheval.

Selon l'état de la bête, je reprendrais sur des balades tranquilles au pas, en allongeant d'abord la durée, puis ensuite en augmentant l'allure progressivement.

Par okapiducharme : le 05/01/10 à 17:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
Comme md je dirais de commencer par des ballades d'abord au pas puis progressivement allonger la distance et y inclure du trot et du galop!
par contre la longe pour un cheval de cet age qui reprend le travail, je suis pas sur que sa t'aide bcp! ponctuellement peut-etre pais pas de manière régulière.

Voila ce que j'en pense!  Bon courrage

Par princesspopote : le 05/01/10 à 18:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 le probleme c'est que je ne peux la monter de suite car elle n'a plus de dos....c'est pour cela que je m'orienter vers de la longe dans un premier temps

Le travail en liberté peut il etre réalisé avec une jument de 16ans si elle n'en a jamais fait auparavant?

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 18:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 NE SURTOUT PAS MONTER UN CEHVAL QUI NA APS ETE MONTE DEPUIS LGTPS !

Alors avant de t'aider d'autres questions: raisons de l'arrêt de la jument? état des articulations?

Par princesspopote : le 05/01/10 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 son ancien proprio avait une autre jument pour les concours donc il l'a fait pouliner (elle a donner un S) et depuis rien du tout...! les articulations vont trés bien elle n'a pas de probleme spécifique.

Par Foxlady : le 07/01/10 à 09:22:12

Déconnecté
Mon humble avis:

Les chevaux, c'est comme les athlètes...

Tu commences tout doux, tu rallonges peu à peu la foulée, l'effort, la condition...

Et même une vieille mémé peut redevenir sportive....

Certes, à son rythme et jusqu'à un certain niveau, mais si tu as le temps, l'endurance, la patience, tu peux certes la revitaliser, ta "mémé"...

C'est pas parce qu'un cheval est vieux qu'on doit forcément l'abbattre (j'exagère!!!

Regarde! La mienne a 26 ans, a également été au pré pendant quelques années (le temps que j'accouche et j'éduque mes enfants), je l'ai remise en écurie et je la retravaille!

Juste, il faut beaucoup de temps et de la patience.

Mais ça fonctionne!

Bonne continuation!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval