Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment se remettre d'une grosse chute?

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par fouquette : le 06/01/10 à 10:35:55

Déconnecté
 Samedi dernier je suis partit me balader avec ma ponette comme je le fait régulièrement. Je trottait sur le bas coté (herbe) quand je suis arrivé à un carrefour j'ai voullu le traverser, sans repasser au pas, pour reprendre le bas côté de l'autre côté. Je me suis dit que c'était pas la peine de repasser au pas surtout que la ponette était bien motivée.

Cependant, en traversant la route je n'ai pas vue une plaque de verglas.......et là ma ponette glisse vers l'avant et nous tombons toutes les deux par terre... elle a réceptionnée sur moi..... depuis j'ai le genoux entièrement brulée et je boite légèrement.....la ponette n'a rien eu car elle est tombée sur moi et elle portait des guêtres qui l'ont protégée de quelques égratinures (traces sur les guêtres)....

Mais seulement si il n'y avait que les blessures physiques, sa irait....

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de la remonter et j'apréhende la future sortie... Que me conseillez vous?

J'ai peur que cette chute touche à notre relation fusionnelle entre moi et Fouquette ma ponette, que se ne soit plus pareil entre nous....

De plus, avec un poney de mon ancien centre équestre, j'ai connu dans le passé une lourde chute que j'ai mis pas mal de temps à m'en remmettre. Cela fait seulement 2 ans que je peut enfin galoper à fond, sauter... sans avoir peur
Surtout que c'est ma ponette qui m'a aidé à ne plus avoir peur...


J'espère que je n'ai pas été trop longue et assez claire.


J'attends de vous vos expériences, vos conseils pour m'aider à résoudre ce doute.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Lilouw : le 06/01/10 à 10:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Moi aussi je montais en club avant et suite a des embarquements & chutes j'ai complètement perdu confiance en moi & c'est mon cheval qui m'a aidé. Avec lui je n'ai pas du tout peur, mais dès que je veux retourner en club c'est la cata

Une situation comme ça ne m'est pas encore arrivée mais je pense que d'abord tu devrais retourner voir ta ponette, la brosser, carresser etc... Tu reste avec elle comme ça pour rien

& dès que tu te sent prête (surtout ne force pas les choses!) essaye de remonter histoire de quelques secondes. Descend caresse et tout & au fur et a mesure reste plus longtemps, recommence a la faire marcher etc...

Ou alors si tu le sent vraiment pas, fais toi aider de quelqu'un qui tinedrais la ponette pour être sur qu'elle ne bougera pas, et toi, enlèves tes étriers, met tes mains sur tes cuisses et respires a fond et détend toi.

Les "re-débuts" ne la fais pas marcher, reste a l'arret


Courage sa va vite revenir

Par Loustix : le 06/01/10 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a 6 ans... Je partais en balade avec mon cheval... Et en arrivant devant un petit pont en bois avec une seule barrière de sécurité, je décide de passer à cheval (pas d'autres chemin).
Mon cheval qui ne s'arrête jamais... S'arrête et me regarde... il fait un pas, s'arrête à nouveau, mais j'insiste en lui disant "vas y, il n'y a pas de danger". A peine arrivé sur le pont, il glisse violemment (sorte de vase au sol) et on fait une chute de 2 m dans les ronces plus basses. Le cheval ne bouge pas, il est sur le dos, je suis dessous...
Je me dégage tant bien que mal, arrive à sortir... Et une fois sortie le cheval bouge (il attendu que je sois en sécurité). Je mêts 20 mn à le sortir de là.
L'accident étant je pensais qu'il ne me referais plus jamais confiance. Etant donné, qu'il a évalué le danger, attendu mon avis et que c'est mon approbation qui nous a mis en péril...

Mais il a toujours montré sa confiance. Juste des hésitations sur les ponts par la suite qui lui sont vite passées.

Donc rassure toi avec ta jument, faut que vous repartiez ensemble et que vous recommenciez les bases progressivement !

Par fouquette : le 06/01/10 à 10:55:42

Déconnecté
 Merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences cela me touche vraiment!!!

En effet, Lilouw je vais aller la voir juste pour m'en occuper la brosser, lui parler... Je suis dans la même situation que toi je sais que je suis capable de faire pleins de chose avec ma ponette mais en club c'est une autre histoire

Loustix cela me rassure qu'après ta chute ton cheval est resté en confiance avec toi , j'espère que ce sera pareil pour moi!

Par Lilouw : le 06/01/10 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
De rien
Les chevaux pardonnent beaucoup donc ne t'inquiètes pas

Par fouquette : le 06/01/10 à 10:59:09

Déconnecté
 oui surtout que c'est de ma faute j'aurais du repasser au pas mais bon..

Par Lilouw : le 06/01/10 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 On apprends en faisant des erreurs. La prochaine fois tu le saura

Par Sa_Black_Rah : le 06/01/10 à 11:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
La relation que tu décris comme fusionnelle avec ta ponette sera effectivement alterrée si toi, tu stresses. On aurait tendance à se dire que c'est le cheval qui stresse suite à la chute, alors que finalement, c'est nous qui jouons le rôle de bombe à retardement.

Pour ma part, j'irai très progressivement afin que tu reprennes bien confiance. Rien ne t'empèche de la sortir en main, ou de la bosser à pied un moment afin de renforcer votre complicité. Ou de ressortir en extérieur uniquement au pas, puis de réintégrer le trot et le galop.

Le but, ne l'oublions pas, c'est de se faire plaisir, et forcer ne sert à rien au risque de vous braquer toutes les deux.

Avec mon ancienne jument, je suis tombée un jour en extérieur. Il m'a fallu des mois avant d'accepter de regaloper avec dans autre chose qu'une carrière. Tout simplement parce que j'avais perdu confiance en elle. J'ai passé ce cap à l'aide d'une amie qui un jour en ballade m'a demandé si on pouvait se faire un petit galop. J'ai pris le temps, mais ça valait le coup.

Par fouquette : le 06/01/10 à 11:14:57

Déconnecté
 oui en effet Sa_Black_Rah c'est nous qui faisons stresser nos chevaux...

C'est vrai que ce n'est pas évident puisque j'ai été assez braquée par mes anciens moniteurs ce qui n'aident pas les choses...

Je vais prendre mon temps avec Fouquette... Je vais aller cet après midi la voir!

Par bijoux91 : le 06/01/10 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 c'est le genre de choses qui arrive tu sais.
Moi je commencerais par remonter mais pas nécessairement en balade juste dans un pré ou en carrière, ensuite sors la en main! Et dès que tu te sent prète remonte. Tu sais ta jument n'a pas besoin de toi pour glisser sur une plaque de verglas, elle ne t'as sans doute même pas associé à sa chute! Repars sans peur et à toi de voir comment elle réagit, sa se trouve il n'y aura aucune différence!

Par pascaline33 : le 06/01/10 à 11:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas que tu tardes trop avant de remonter, le plus tôt sera le mieux!Une petite ballade tranquille, au pas ou plus si tu le sens et ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer, fais confiance à Fouquette!

Par Mitoux : le 06/01/10 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 J'ai fait une grosse chute il y a 2 ans (jambe cassée, perdue au milieu des bois, obligée de chasser ma jument pour qu'on vienne me chercher...) La jument a eu la peur de sa vie et moi j'ai mis très longtemps à m'en remettre physiquement.
Quand j'ai voulu remonter, ma jument était très nerveuse avec moi, peur de tout, des écarts à n'en plus finir... Je me suis remise en question, j'ai demandé à ce que ma jument soit sortie avec quelqu'un d'autre pour voir son comportement: elle est partie avec une gamine de 8 ans sur le dos et n'a jamais bougée.
Conclusion: c'est moi qui la faisait stresser. J'ai alors beaucoup travaillé sur moi pour me décontracter et me rassurer. Je suis sortie en groupe au départ, tranquillement puis normalement et je reprends seulement les sorties seules.
Comme dit plus haut, on met longtemps à s'en remettre mais quel plaisir tout rentre dans l'ordre!!!

Par fouquette : le 06/01/10 à 15:47:45

Déconnecté
 merci pour tout vos conseils c'est gentil

Cet après midi je suis allé voir Fouquette, je l'ai brossé et promené en longe sur la route => et ba je peux vous dire que sa ma fait du bien, j'ai pu remarquer que Fouquette n'a pas changer ( toujours aussi maline pour aller manger de l'herbe )

Cela me motive énormément et je compte faire une balade au pas ce weekend

Par sidral : le 06/01/10 à 17:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
64 messages
Dire merci
 Comment se remettre d´une grosse chute?

C´est simple. tu remontes dés que tu peux et tout va bien se passer!

Par ElfeandPango : le 06/01/10 à 17:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Après une chute, je suis restée un peu plus de 8 mois sans pouvoir monter. Je suis remontée, beaucoup plus de plaisir que d'appréhension, mais après je me "méfie" plus. Mon cheval par contre aucune différence, il a même été super sympa, comme si il avait trouvé le temps long !!!

Par ameca : le 07/01/10 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je comprend bien ton appréhension.

J'ai eu un sale accident il a a presque 2 ans maintenant; et je me suis vraiment demandée si j'allais pouvoir physiquement remonter et moralement aussi.

Ben...OUI.

Mais ça a pris du temps; j'ai fait un récapitulatif de mon cheminement là:

http://cheval-nature.wifeo.com/je-suis-tombe.php

Dans ton cas c'est surement moins profond, donc ça ira je pense plus vite; mais nous sommes tous différents, alors prend ton temps !

Ton cheval ne t'en voudra pas; rassures toi. Sois juste capable de comprendre son éventuelle appréhension lorsque lui aussi se retrouvera devant une nouvelle route bitumée.
Et n'hésites pas à le travailler au sol dès maintenant, pour lui faire faire des exercices très simples (barre au sol, marcher sur une bache, se mettre à genou pour attraper un sucre...) qui renforceront sa confiance en toi et en ce que tu demandes.

Par lilibal : le 07/01/10 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
moi une fois, j'étais a cheval sur un cheval de club et en balade, il serait parti au galop et je serais partie en arrière. je me suis cassé la clavicule.
ce qui m'a aidé c'est ... mon traumatisme cranien qui fait que je me rappelle plus du tout de ma chute mais aussi le fait que je suis avec ma jument tous les jours et même avec la clavicule cassé je montais (au pas ) donc le jour venu, aucun soucis pour remonter  

Par mon ptit fidji : le 07/01/10 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 les seules fois ou je tombe de cheval c'est quand les chevaux tombent avec moi(la monte à crue donne une super assiete)


donc des chuttes comme la tienne j'en ai fait pas mal et je suis toujours remontée!!

meme apres une ou apres avoir fait superman pendant 10secondes je me suis felée les cotes...mais je suis remontée le plus vite possible pour dépasser la peur...

bon courage et reprends plaisir sur fouquette

Par Gishouw : le 07/01/10 à 14:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi ca fait depuis fin aout que je monte plus encore jusqu'a fin mars/avril, bref ca fera 7 mois en tout sans monter.
Aucune appréhension pour remonter c'est pas mon premier "accident" mais il est clair que chacun est fait et réagi différemment.
J'espere que tu te remettra bien (moralement et physiquement) de cette chute, courage.

Par Gishouw : le 07/01/10 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et c'est vrai que la monte a cru donne une super assiette mais ca empeche pas les chutes (sans le cheval lol)

Lol après lors de mes accidents faut voir les rodéos que je me suis pris.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 14:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour toi, reprendre confiance en toi,e t pour cela pas 36 solutions que de sortir encore et encore!
Pour ta ponette, fais la voir par un ostéo déjà . Après la ressortir dès que possible, même si ce n'est qu'en main, dès le lendemain la resortir, même si ce n'était que quelques minutes.



J'ai eu un très grave accident d'équitation il y a maintenant de ca bientot 5 ans, dès que je suis sortie de l'hopital je suis remontée à cheval (contre lavis des medecins) pour vaincre cette peur!
Mon cheval était un guerrier, ou je lui disai d'aller il y allait sans e poser trop de question... Donc déjà moins problèmatique!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval