Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si il a froid ?

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par bilou78 : le 06/01/10 à 20:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Bilou n'est pas tondu et en écurie fermée la nuit.
mais avec les T° extremes, j'ai peur qu'il ait froid, lundi soir quand j'y suis allée, il était froid, est ce un signe.
le proprio des écuries, dit que ce n'est pas la peine de le couvrir , vous en pensez quoi ?

je sui aurais bien miis une petite polaire.*

*vous en pensez quoi ?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par casimir : le 07/01/10 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 intéressant ton article Borane

Par dreamoiselle : le 07/01/10 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 LE cheval est un mammifère, un animal à sang chaud. Il a un système nerveux comme le notre...
Si il tremble, on est d'accord, c'est pour se réchauffer. Si il a besoin de se réchauffer, c'est qu'il a froid !
Sucre, Borane, si vous tremblez de froid, ne mettez surtout pas de blouson : vous êtes en train de vous réchauffer !
Le cheval, pour se réchauffer, pour éviter d'avoir froid, se met en mode nounours comme dit Casimir
si il échoue, si il fait trop froid, que son poil est insuffisant, il tremble ...
Quand le cheval en arrive au tremblement, il est vraiment temps de lui venir en aide !

Borane, le muscle peaussier qui bouge n'a rien à voir avec le tremblement musculaire du cheval qui tente désespérément de produire un peu de chaleur ...

Les chevaux ont rarement froid : ils ont généralement un bon système de clim naturel ! Mais certains sont frileux effectivement. Les signes sont la prostration (comme la décrit Zapi) pour les oreilles, je n'y avais pas pensé, mais les oreilles sont toujours fraiches !? (ok, pas froide ...)

Par Borane : le 07/01/10 à 15:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
apatateuh> On se rejoint la dessus , qu'ils sont pas tous "frileux" pareil
c'est pour ça qu'il ne font pas tous du poils pareil

certain en ayant plus besoin que d'autre ..

un cheval qui ne fait pas de poils c'est qu'il n'en a pas besoin .. donc qu'il n'a pas besoin de couverture si on le tonds pas


100% d'accord avec Casimir. Chaque cheval a d'ailleur son propre rythme. J'ai 2 trotteurs, 1 de 20 ans et l'autre de 8 ans. Le premier a toujours (même avant d'avoir 20 ans) fait son poil plus tôt et bien plus épais que l'autre mais l'a beaucoup plus ras l'été. Celui de 8 ans n'a pas beaucoup de poils d'hiver mais l'été il en garde plus que le plus vieux. Par contre cette hiver et bien que les températures aient bien chutées (il fait dans les - 10° le matin) même le plus âgé n'a pas énormément de poils par rapport aux autres hivers... et ils n'ont pas froid par contre ils ont bien plus faim

Par casimir : le 07/01/10 à 15:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec dreamoiselle
juste une bémol c'est parcequ'ils ont froid qui crée du poils donc ne pas se précipiter pour couvrir ..

mais un cheval qui tremble .. perso je donnerais a manger et je réchaufferais quand même
ceci dis ça ne devrais pas arriver .. sauf pb de santé

donc un cheval qui tremble se poser les bonnes questions en même temps que couvrir

Par Borane : le 07/01/10 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Borane, le muscle peaussier qui bouge n'a rien à voir avec le tremblement musculaire du cheval qui tente désespérément de produire un peu de chaleur ...

Dreamoiselle : c'était la comparaison avec l'homme qui ne peut faire trembler ses muscles paussier

C'est l'être humain la plupart du temps qui interprète. On voit également des chevaux trembler d'excitation (due à de forts coups de vent soudains) et souvent nous pauvre être humain pensons qu'ils ont froid. Pour la petite histoire ma cousine avait acheté un cheval de 19 ans ayant vécu toute sa vie en club. Il a été mis fin août en pré-abri et elle craignait qu'il attrape froid l'hiver et lui a acheté une super couverture... qu'il s'est empressé de mettre en morceau ! Il a 26 ans maintenant et n'a jamais attrapé froid (il a même retrouvé une véritable jeunesse avec sa vie au pré). Je l'ai vu une fois trembler et faire des bonds en l'air mais d'excitation due à des bourrasques...

Par bilou78 : le 07/01/10 à 16:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien se transforme en vrai nounours, en fait je me dit que dans la nuit si ça se trouve il a froid car les t° baissent et je ne le vois pas.

conclusion je psychote

Par casimir : le 07/01/10 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Si tu la pas tondu
qu'il ne perds pas de l'état
qu'il est pas triste

ça sert a rien de le couvrir

Par casimir : le 07/01/10 à 17:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'il soit froid (a l'extérieur) signifie que sa couche de poils le protége

le mien par des température trés négative 'en dessous de -4 -5 a parfois des grelot de glace sur le dos ça a pas l'air de le géner plus que ça

Par sucre33 : le 07/01/10 à 17:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà c'est cet article que j'avais lu. le lien avait déjà été mis sur le forum.
Quand je dis ne pas paniquer direct si le cheval tremble, c'était surtout pour dire il n'y a pas que ce facteur, il faut regarder l'attitude du cheval en général, et son alimentation : du foin, beaucoup de foin.


Idina, en même temps le près du fond, il est grand mais peu abrité, sans d'abri et foin pas toujours à volonté... pour se réchauffer les chevaux n'ont que le foin (quand il est là) et leurs pattes pour courir. Alors quand il pleut, fait froid et qu'il y a du vent bien fort, je veux bien croire que tu préfères couvrir. Tu couvres avec quoi d'ailleurs, un imper ?

Par Borane : le 07/01/10 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si tu la pas tondu
qu'il ne perds pas de l'état
qu'il est pas triste
ça sert a rien de le couvrir


Eh oui, la nature est bien faite... et nous, parfois, avec les couvertures, nous contrarions la nature car les couvertures les empêche de faire du poil d'hiver... c'est un vrai cerle vicieux. Nous parlons là de manière "générale" car il y a toujours des exceptions : cheval pas en état, donc incapable de faire du poil d'hiver, cheval âgé avec système immunitaire déficient...

Par zapi : le 07/01/10 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour avoir vu mes poneys trembler de froid je peux assurer que c'est bien les muscles qui tremblent et pas les muscles peaussiers!c'est quand meme très visible!

ca arrive que les chevaux aient froid quand le temps leurs joue des tour, par exemple quand il neige fin mars, quand il fait une grosse chute de temperature en novembre. ben dans ce cas les chevaux ont froid, sont tout contracté, ou dans le pire des cas ils tremblent, et là les laisser dehors c'est vraiment une connerie si je puis dire, faut au moins les rentrer dans un abri au chaud, ou a l'abri du vent.

mes poney vivent H24 dehors, depuis toujours, ben pourtant ils leurs arrivent d'avoir froid.
puis ya des chevaux moins prevoyant que d'autre, ma ponette de 16ans à l'habitude et est plutot frileuse, elle prevoit toujours quand il va faire très froid, elle peut faire du poil très tot a cause de ca, mon deux ans lui ne sait pas encore bien prevoir, il fait du poil petit a petit, comme pour un hiver normal, ben quand la vague de froid arrive il se retrouve au depourvu

Par Foxlady : le 07/01/10 à 20:39:02

Déconnecté
 Ma vieille jument est en écurie non chauffée pendant la nuit et une bonne partie du jour.

Presque la totalité des autres chevaux ont une couverture, mais je me suis depuis toujours refusé à lui en mettre une justement pour ce que disait je-ne-sais-plus qui: les chevaux ne sont pas des humains!

Je surveille, bien entendu, et elle (sang chaud allemand) ne fait pas beaucoup de poil, mais apparemment suffisant pour "survivre" en hiver.

Je veille à ce qu'elle ait toujours assez de mouvement, et quand elle est en box trop longtemps, je lui donne l'opportunité de se défouler, de faire circuler son sang une fois à fond. Ca aide!

Ceci dit, chacun devrait pouvoir observer son cheval pour remarquer une carence!

C'est mon avis et je le partage...

Par Ice Queen : le 07/01/10 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai vu une fois ma jue
ment trembler et pourtant avec un poil de nounours et j'ai couru acheter une couverture de box et après elle allait visiblement bien mieux
Là chez moi il neige je l'ai rentré mais j'ai fortement hésiter à la couvrir elle n'avait pas froid du tout a beaucoup de foin mais je me disais que peut être dans la nuit?

Par dreamoiselle : le 08/01/10 à 08:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais vu ma jument trembler, mais je l'ai vu avoir avoir froid, et nous en avons subi les conséquences : contractures musculaires, douleurs dorsales et lombaire, probablement aussi problèmes urinaires... Quand j'ai commencé à la couvrir, c'est parce qu'on m'a dit qu'elle avait froid, à l'époque, je trouvait ça ridicule, et je ne savais pas "lire " certaines attitudes... Maintenant que j'ai appris à reconnaître les signe, je pense qu'elle a toujours eu froid en hivers ... Elle ne sait pas faire de bon poil étanche et s'imbibe d'eau ...

Je n'ai jamais vu ma ponette trembler, et je suis à peut près sûre qu'elle n'a jamais froid !

Je n'aime pas avoir à couvrir, je suis bien d'accord que c'est une mauvaise chose, mais pas pour les raisons évoquées : c'est mauvais pour la locomotion, ça bloque les épaules, et je pense aussi le sacrum (plus lourd pour lever la queue, selon comment la couverture tombe..) Mais le poil pousse sous la couverture et se redresse aussi en cas de besoin ... Moins, forcement !

Elle est passée en pré intégral, aussi j'essaie de moins la couvrir (outre le fait que l'étanchéité des couverture est tout de même limitée dans le temps, elle peut bouger comme elle veut et les variations de température sont forcement plus naturelle ... et c'est un véritable esclavage et soucis permanent !) et ça fonctionne, mais elle est encore couverte.
Avec un cheval comme ça, au moindre signe de froid (contracture des dorsaux, locomotion) de sa part, je couvre... Sinon, bien sûr que le froid fait parti de l'existence !
Néanmoins, un cheval qui a froid au point de trembler, je le nourris, mais aussi je le frictionne et le couvre un moment pour qu'il récupère de la chaleur, le temps qu'il se remette, tout comme on avait couvert la grande sauterelle quand elle avait fait sa crise coliquarde ... (et je le place sous haute surveillance ! trouve une solution tant pis si sa doit passer par la couverture d'ailleurs !)

Par raphou42 : le 10/01/10 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour la première fois j'ai vu mon cheval avoir froid hier.
Vue la neige qu'il y avait , je suis allée lui porter sa ration à pied et en arrivant quand je l'ai appelé je l'ai vu arriver tout doucement alors que la veille il arrivait comme un fou.
Il était tout abattu et tremblait comme une feuille.
Je l'ai frictionné pendant 10min pendant qu'il mangeait (tout doucement d'ailleurs) et j'ai vu que ça lui avait fait du bien .
Il a 9 ans, je ne l'ai jamais couvert et il a tjs vécu au pré dc je ne sais pas pourquoi il a eu ce coup de froid...
Heureusement, aujourd'hui il était à nouveau en pleine forme

Par casimir : le 10/01/10 à 17:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il avait du foin ??

Par dilou : le 10/01/10 à 17:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 il avait de l'eau ?

Par Ghostrider : le 10/01/10 à 17:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Comment savoir s'il a froid?

Ben tu lui poses la question c'est pas compliqué!

Par Galibane : le 10/01/10 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
  Ghost

En tout cas, marre des préjugés: un cheval "de sport" peut très bien passer l'hivers au pré sans mourir de froid, ma PS en est l'exemple: elle est sous 30cm de neige, sans couverture, et n'a pas froid
(bon, mon fjord aussi passe l'hivers sans couverture et n'a pas froid, mais ça... on aurait pu s'en douter )


Par SDE : le 10/01/10 à 17:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Lien

Par raphou42 : le 10/01/10 à 17:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mon loulou a foin à volonté 3l de floconnés et 3l d'orge aplatie par jour, quant à l'eau il y avait accès car c'est un point naturel et les chevaux avaient déjà cassé la fine couche de gel avec leurs pieds.
Ds le pré à côté il y a une jument et il était prend elle qd je suis arrivé, peut-être est'il resté en courant d'air pour ne pas la quitter...??? en tout cas, il était plein de glaçons sur le corps alors qu'aujourd'hui, il ressemblait à nouveau à un nounours...

Par raphou42 : le 10/01/10 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 je voulais dire près d'elle

Par taraa : le 10/01/10 à 18:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est âgé, de santé fragile et super frileux.
Les températures sont sacrément descendues ces derniers temps mais je constate que pour une fois depuis 2 hivers il n'a pas perdu un gramme.
La raison : il est correctement nourri et foin à volonté.
Il a donc une couverture de moins que l'an dernier.

Si jamais il se mettait à grelotter, ça ne durerai pas autant que les contributions : sous couverture direct.

C'est peut-être de l'anthropomorphisme mais quand je tremble, je ne peux pas franchement dire que je sois confort et c'est pas super efficace pour le réchauffement alors pourquoi lui imposer ça ?

Par El Bimbo : le 10/01/10 à 18:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne touche pas mes chevaux mouillés....pour que cela ne mette pas l'humidité au contact de la peau qui elle est normalement sèche (l'eau glisse le long des poils)
Pour vérifier je me plaque derrière eux et je pose mes mains derrière le grasset finalement, un endroit qui en général est sec et là je sens s'il tremble au pas.

Quand ils tremblent et qu'il ne neige ou ne pleut pas je leur laisse la séchante 2 h et hop je l'enlève...
S'il pleut faut les laisser à l'abri et comme j'en ai pas je compte sur une couverture imperméable pour éviter le coup de froid ou je ferme les yeux en me disant que je fais décidemment de l'antropomorphisme....

Et puis ils ont une bonne dose de foin pour se chauffer de l'intérieur

Par Borane : le 11/01/10 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis allée voir mes chevaux ce week-end. Ils vivent en pré/abri (paillé l'hiver) et il y avait bien 25 cm de neige... ils étaient évidemment dans l'abri alors que ceux du pré d'à côté étaient au foin. Par contre j'ai été étonnée car pas énormément de poil par rapport aux hivers précédents ? Ceux du plus jeune étaient un peu plus gonflés mais le vieux de 20 ans (21 bientôt) sont bien moins épais que lors des hivers précédents. Dimanche, ils n'étaient plus dans l'abri et leurs poils n'étaient plus gonflé Dommage j'aurais dû faire des photos mais c'était surtout moi qui avait les mains gelées d'où le manque de courage pour aller chercher l'appareil photos dans la voiture

Par lady140984 : le 11/01/10 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Les miens ils dorment dehors et sont couvert, tous le poil chaud sous la couverture, et personne ne tremble.
Maintenant le plus chiant c'est le vent et le tiens est à l' abris.

L' autre soir j' y était vers 20H30, et la faisait un moment que la température de nuit c'était installer, il faisait -9 au thermomètre de la voiture, mais y' avait pas de vent, c'était supportable pour moi humaine frileuse, je grelottais pas!

Par Borane : le 12/01/10 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lady : Il est seul au pré ? En général quand il y a du vent (pareille pour la pluie) les chevaux se tournent pour mettre leur fesses face au vent, à 2 ou plus, ils se mettent en groupe.

Par lady140984 : le 13/01/10 à 06:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Non ils sont quatres !

Mais en groupe ou pas, une bonne raffale qui souffle à - 10 comme c'est le cas dans les plaines, ca pique !

Ceci dit, moi je suis une inconditionnel de la couverture, et mes chevaux aussi trouve ca tres utile.

Surtout mon vieux SF qui est bien content de ne pas avoir perdu 50 kilo comme l' année derniere, ou ma jument qui ne se bloque plus les reins de crispation à cause du froid.
Ou même le poney qui est venu en trottinant l' autre soir à la vue de la couverture.


Muscle machin toussa,toussa, poil truc muche quand même, on me convaincra pas du contraire !

Par bilou78 : le 13/01/10 à 09:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je me suis ressaisi, et pas de couverture ! d'autant que la semaine dernière il avait annoncé un ressenti à -12 du coup j'avais demandé qu'il sorte avec sa couverture (pas doublé juste style kway) et il a fait bon du coup il a du avoir trop chaud.

on est convenu que pas de couverture au box et dehors uniquement si il fait très froid ET qu'il y a du vent.
ce week end il toussait un peu, mais j'ai tenu bon d'autant que c'est vrai que j'ai facilement des problèmes de poids avec lui et là il est gras comme une barrique.
Tout les ans c'est la même histoire, je culpabilise c'est dingue.

Lady, a ta place je ferai pareil d'autant que dans ton pré il n'y a pas vraiment d'abri.

Par Borane : le 14/01/10 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon, photos d'illustration. Peu de poil d'hiver cette année ce qui prouve que le poil n'est produit que quand ils en ont réellement besoin :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54815.jpg]

[/url]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54814.jpg]

[/url]

Par Borane : le 14/01/10 à 11:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Froid, moi ? Jamais !

[videos]1978[/videos]
[videos]1979[/videos]

Par Thalis : le 14/01/10 à 12:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les miens cette année on dirait des yétis ! comme quoi ils ont du prévoir. le seul qui fait pas de poil, c'est mon vieux trotteur tout cassé. Lui j'ai clairement pas attendu de le voir trembler pour lui mettre une couverture chaude imperméable. ben miracle sa diarrhée hivernale est bcp moins forte depuis qu'il a la couverture !
Les autres je ne les ai jamais vu trembler, mais j'en verrais un trembler que je mettrais une couverture (surtout sachant qu'ils ont foin à volonté et abris)

Par MurielleG : le 14/01/10 à 12:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 trop super les videos !!

mais dis moi je rêve ou y en a une qui empèche vraiment l'aute de se rouler??
j'espère que c'est plus "calme" parfois ^^ ^^

Par Thalis : le 14/01/10 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "On voit également des chevaux trembler d'excitation (due à de forts coups de vent soudains) et souvent nous pauvre être humain pensons qu'ils ont froid."

C'st gentil de prendre les gens pour des neuneus mais y'a qd meme une sacré difference entre un cheval qui tremble tete basse, oeil éteint, queue plaquée, et un qui tremble la tete haute, les oreilles aux aguets, pret à bondir....

Par Borane : le 14/01/10 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, MurielleG, tu as raison le petit Nanton (bientôt 9 ans quand même mais très jeune dans sa tête) adore embêter son copain de presque 21 ans, l'inciter à jouer et l'empêcher de se rouler... un vrai bébé insupportable.

Par Borane : le 14/01/10 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'st gentil de prendre les gens pour des neuneus mais y'a qd meme une sacré difference entre un cheval qui tremble tete basse, oeil éteint, queue plaquée, et un qui tremble la tete haute, les oreilles aux aguets, pret à bondir....

Thalis : je ne prends personne pour des neuneus mais quand le cheval de ma cousine tremblait d'excitation, il était parqué dans un endroit restraint car il était en convalescence et ne devait pas bouger... et c'était l'hiver avec de bonnes bourrasques, je le précise car ma cousine pensait qu'il avait froid Elle a fini par renoncer à acheter une couverture car il lui en a mis 2 en charpie

Par bilou78 : le 14/01/10 à 13:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui bin le mien ça fait une semaine qu'il ne sait pas roulé, pas fou

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval