Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire de mors...

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Steuf
Par Steuf : le 07/01/10 à 10:33:39

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un mors aiguille pour ma DP que j'utilisais peu, et je voudrais changer car j'ai remarqué (un peu tard et oui... ) que c'était un 12.5 et qu'il lui fallait du 13.5...
J'voulais changer du mors aiguille, parce que celui passe toujours sous la muserolle (peut être parce qu'il était trop petit aussi ? mais me semble que ça fait pareil avec le 13.5 de sa proprio')
Bref, je ne sais pas trop pour quoi opter, j'avais penser à un double brisure car plus doux, mais j'ai pas trop compris quelle était la différence entre un olive, un aiguille et un verdun ? J'ai entendu que le verdun était plus sévère, mais quel degré de sévérité ?

C'est une jument débourrée depuis un an, un peu dure de la bouche qui a tendance à s'appuyer...

Bref, j'ai pas envie d'un truc de torture, j'veux un truc assez simple, confortable, mais qui tient un peu la bête quoi... J'sais pas si ça existe ! xD

Bref, j'y connais pas grand chose, voilà pourquoi je vous demande des explications un peu plus claires, merci à tous !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par KHLOES : le 07/01/10 à 10:35:07

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 si le 12.5 ne lui coince pas la bouche, pourquoi changer?? si sa se trouve c'est le 13.5 qui est trop grand!

a tu une photo de ta DP avec le filet??

Par Steuf : le 07/01/10 à 11:14:11

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Beh je pense qu'il lui coince, je ne l'ai jamais trouvé très bien avec mon mors, tout le temps elle tirait, se défendait, alors qu'avec le 13.5 non.
Sur les photos, j'vois pas la différence entre les deux, donc je sais pas du tout si j'ai des photos avec mon mors

Par Steuf : le 07/01/10 à 11:17:25

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Y'a que celle ci où je suis sûre que c'est le miens mais de profil, j'pense pas que ce soit d'une grande utilité...

Par KHLOES : le 07/01/10 à 11:29:19

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok, ba de toute façon si tu a senti le changement, vaut mieux changer!

Par pucemouth77 : le 07/01/10 à 11:39:48

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi il est reglé un shtouille trop bas

pour ce qui est de ton choix, pose toi seulement les bonnes questions :

a t'elle besoin d etre canalisée ( aiguilles ? )

si non les aiguilles sont pas tres justfiées, et le fait qu elles se baladent sous les montant c'est normal, a la base il fait une petite attache qui se fixe sur l'aiguille est le montant

tu pourrai peut etre passé sur un mors simple double brisure avec des rondelles, pour garder cet effet un peu canalisant
peut etre en alliage egnre ciprium pour faciliter la decontraction

pour ce qui est de la circonference de l'embouchure, ya que toi qui peut voir, surtout ta main ( en terme de fixité et justesse) qui va determiner vers quoi te diriger

te met un lien, c'est un des mors que j utilise, surtout sur des jeunot

Lien

bizes !

Par marine30 : le 07/01/10 à 11:45:51

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est de pouvoir essayer les autres mors si tu en a la possibilité. Moi par exemple j'ai pris un mors à aiguille double brisure car le cheval que j'ai en dp à une bonne bouche et n'a pas vraiment de problème de contrôle et ben en fait il est tellement "doux" si on peut dire qu'il s'appuie dessus (avant sa proprio le monté en mors ibérique et du coup impossibilité de s'appuyer pour lui donc avec le double brisure il en a profité) ,l'autre jour j'ai pu essayer un simple brisure olive et ben niveau direction je n'ai pas vu la différence entre aiguille et olive et puis je le trouvais mieux ,après faut que je réessaye mais je pense que je vais changer.

Désolé du roman mais c'est pour dire qu'il faut que tu essaye car chaque cheval et différent ,certains chevaux vont être bien en simple brisure alors que d'autre non

Pour ta question du verdun ,l'ayant utilisé quelque fois sur des chevaux de club ,se n'est pas hyper sévère si on peut dire peut être un peu plus que l'olive (léger effet de levier avec les anneaux en D) mais je trouve que les actions sont plus fines aussi avec (après la jument était hyper récéptive aussi )

Par Steuf : le 07/01/10 à 12:06:19

Déconnecté

795 messages
Dire merci
J'connais pas grand monde qui a autre chose qu'un aiguille... Donc pour tester, ça va pas être facile...

Et le mors à Olive il canalise pas du tout ? Parce que moi et les rondelles, ça fait 40milles, toujours je les fais bouffer au cheval ! Mais bon, c'est pas trop grave non plus ! xD

Pour ce qui est histoire de canalisation, c'est quoi exactement ? Si c'est une histoire de direction, ça va, j'ai pas de soucis à ce niveau là.
Après, quand elle commence à s'énerver, beh elle a une bouche en béton armé...
Y'a pas un mors cool qui pourrait donner du contrôle que lorsque qu'elle embarque ou qu'elle fait la morue ?

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 15:13:45

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors déjà ton mors est reglé bcp trop grand; pas du tout ajusté ce n'est vraiment pas top!
De plus, il estn ormal que les aiguilles se coincent sous la muserolle si tu ne mets pas les petites attaches expres!

Par Steuf : le 07/01/10 à 15:41:29

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Beh j'ai toujours eu un mors aiguille sur mes autres DP et jamais eu ce problème.

Pour le réglage, un coup on me dit trop long, l'autre on me dit qu'il est bien, bref de toute manière j'l'utilise plus, mais j'avais essayé de le raccourcir, et ça lui tirait vraiment la tronche, les montants étaient super serrés !

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 15:43:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour qu'un mors soit bien ajusté il faut qu'il est entre 2 a 3 plis, or la il y en a 0 ...

Par Steuf : le 07/01/10 à 15:54:36

Déconnecté

795 messages
Dire merci
Bah écoute, le coup des 2-3 plis, on m'a toujours dis que c'était faux... Après, j'suis pas dans la bouche du cheval pour savoir ce qui est le mieux...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval