Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de concours?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 07/01/10 à 10:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Vous faites combien de concours par an environ et allez vous loin de chez vous?
J'ai envie de faire une saison dressage cette année.
Je ne cherche pas forcément de gros résultats, juste me faire plaisir.
Il n'y a pas grand chose dans le coin mais j'ai un van donc je peux me déplacer un peu.

Je n'ai pas encore trop d'idées sur quoi me baser.

J'hésite encore à sortir en club ou plus.
Mon cheval est jeune j'ai du temps, mais j'aimerais me donner des objectifs, donc je me renseigne un peu.

J'ai fais des concours plus jeune, mais du cso, et ça commence à faire loin, et avec Kagnotte on est pas mal sorti en trec.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par 4patt : le 07/01/10 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ton cheval a pas trop d'expérience il me semble a ta place cette année je viserais avant tout les concours club

je ne sais pas trop quoi correspond a quoi (moi trop vieille et trop flemmard pour essayer de comprendre)
mais moi s'il en est capable je l'aurais sortie en E3-E2(ancienne appellation)

ça ne sert a rien de visé les concours amateur parce qu'ils sont plus chère que les club alors payer pour être peut être en bas de l'échelle faut avoir les sous
honnetement moi quand j'y vais c'est de préférence pour avoir de bon résultat pas pour être l'une des première en partant du bas de la liste

Par cicitt : le 07/01/10 à 11:11:26

Déconnecté
 De ce que j'ai compris, pas mal d'épreuves "Club" correspondent aux anciennes D.

Voilà ce que j'ai lu : "Et puis nous restons en club vu le changement de réglement où la club élite est devenue la D2 donc aucun intêret à passer en amateur à part à payer plus cher".

Donc je te conseille de rester en niveau club, ça te coûtera moins cher et permet une belle évolution tout de même

Par kagnotte : le 07/01/10 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je pensais plutôt aux concours jeunes chevaux. Pour amateur on verra plus tard.

après j'avoue aussi avoir un peu de mal tout comprendre sur ce que je pourrais faire comme épreuve.

Par phoeb : le 07/01/10 à 11:16:55

Déconnecté
 l'an dernier on a fait 3/4 TREC. Cettte année y'en a plus qu'un qui reste à portée raisonable on va dire (pour un niveau club), mais y'a un gros c*** que je ne supporte pas qui y va...donc je m'abstiens avant de re-taper un nouveau scandale

quant au niveau amateur, c'est encore plus loin

pour les trec on restait dans un rayon de 1h de distance autour du CE.

Par kagnotte : le 07/01/10 à 11:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'aimerais rester dans 1h-1h30 de trajet maxi.

J'aime bien le trec, j'en ferais peut être 1 ou 2, et aussi 1 endurance, 20 km, pour essayer c'est a 5 min de la maison.

Mais j'aimerais vraiment m'orienter dressage.

Par beeboylee : le 07/01/10 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben à mon avis il faut que tu te decides à la base sur ta discipline de predilection avant d envisager les concours X ou Z .Parce que autant un vieux routard tu peux l amener vers de la polyvalence, autant un jeune ,à la base, il faut quand même lui donner des "pistes" .
Si tu decides de sortir en dress ça te demandera un boulot en amont foncièrement différent de celui de l endurance et itou pour l TREC .
Donc bosse ce dont tu as envie VRAIMENT et apres, avise.

Par kagnotte : le 07/01/10 à 11:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben à la base c'est le dressage, j'ai vraiment envie de m'orienter la dessus.

Après l'endu c'est pour accompagner une copine, et c'est une petite distance, maintenant je vois plus ça comme une bonne balade, mais je ne compte pas m'orienter vers ça. On fait beaucoup d'extérieur, pour le souffle, la musculature et le moral.

après le trec j'aime bien, mais pas tout de suite je n'ai rien préparé pour ça, on verra si je le sent prêt.

Par kagnotte : le 07/01/10 à 11:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait j'aimerais me donner une ligne de conduite de travail. Et comme avec le temps actuel je peux rien faire, je réfléchis.

Par kagnotte : le 07/01/10 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon là je recherche aussi en parallèle la possibilité de prendre des cours.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 15:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors je sors en dressage, en amateur pour ce qui est des concours en france!
Je tourne tres peu en france car les concours vers chez moi sont loins à minimum 3H en van, et je trouve que les reprises francaises ne sont pas top!
A 30 min de chez moi de route, en espagne, j'ai pleins d'épreuve!
Ca dépend des saisons, des chevaux que j'ai au travail, des dispos de mes parents , et de mes finances personnelles!
Environ une 60 tours de concours par an!
Le probleme cest que la saison est en pleine période d'exam, et partir sur 3 jrs ce n'est pas forcément possible!
Cette année je leve le pied sur les concours, au maximum 6 tours par mois!

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après avant de partir sur un tour, il faut être pret, mais vraiment pret!
Du moins, je pars de ce principe; faire les choses à moitier bof!
Ton cheval est jeune, il y a des concours qui sont fait expres pour les jeunes, ce soont les classiques ou les libres!
LE niveau est fort différents entre les deux!
Si tu vises à valoriser ton cheval les classiques sont les épreuves adaptées pour cela!

Par kagnotte : le 07/01/10 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je vise plutôt les libres, je ne cherche pas à vraiment le valoriser, il sera pas à vendre de toute façon.

Par totoche : le 07/01/10 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Vise les petites reprises club pour commencer. Mon poney qui a le même âge que le tien a fait deux CCE l'année de ses 4 ans (Oct et Dec 2009) : pour lui montrer. En 2010 je prévois d'en faire un tous les deux mois environ, pendant la saison. L'idée n'est pas de sortir tous les we pour ne pas les blaser et les user. Vois les concours qu'il y a par chez toi et tu verras ceux qui ne sont pas très loin.
Après, rien ne t'empêche d'aller faire une petite 20 km pour changer !

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 19:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps les concours clubs, ne sont pas fait pour les jeunes chevaux!

Par Loustix : le 07/01/10 à 20:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un van mais y'a aucun concours qui m'intéresse dans mon coin : pas de TREC, dressage... que du saut, du saut et du saut ! Du coup aucun concours

Par totoche : le 07/01/10 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui mais franchement une petite club 3 c'est moins compliqué qu'une cycle libre.
Dans les épreuves jeunes chevaux, c'est vraiment destiné aux chevaux qui feront de la compet parfois à haut niveau. Moi avec mon poney jaune, je me voyais y aller, je me sens beaucoup plus à l'aise dans les épreuves club (où il peut y avoir des classements senior) et surtout c'est bien moins cher et c'est le week-end.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les libres sont fait pour les gens ne voulant pas forcément valoriser leur chevaux; et sont aussi les week end!
Apres ce n'est pas une question d'épreuve, mais de reprise et de notation différentes!
On ne juge pas un jeune comme une juge une club!

Par onlyme : le 07/01/10 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 avec mon cheval (tres peu d'experience aussi ..) on faisait environ 1concour par mois(cso).
quand je l'ai eu il avait tres peu de dressage de fait (simplement debourré, pas vraiment dressé) donc je l'ai bossé pendant environ 3mois histoire d'avoir les bases puis on a fait notre premier concour (une E3). suite a ca on a remarqué ces "problemes" (notamment les doubles ... deux double dans le parcourt, et 2 derobages - une sur chaque deuxieme obstacle du double).
on a travaillé ca puis on est resorti en concour le mois suivant sur une autre E3-> sans faute !
le mois suivant on a essayé une E2, et on a corrigé ces erreurs (et les miennes en meme temps !!!) puis on a retenté une grosse E2 -> seulement deux barres ! puis on a refait une E2 et la.. sans fautes !!!
puis avec les cours je n'ai aps vraiment eu le temps de le resortir en concour et maintenant que je suis sur l'ile (ou il m'a rejoint) nous n'avons pas encore fait de concour. Je le travail en vue de sortir en concour cette annee, mais ce qui me fait peur c'est que les terrains de concour ici sont en herbe ... et je ne suis vraiment pas fan des concours sur l'herbe ....
bref, je pense qu'avant de sortir en concour il faut avoir un cheval avec un minimum de dressage, et une fois ca d'acquit le premier concour doit se faire a petit niveau (pour que le cheval puisse d'habituer a l'ambiance des concours sans trop avoir la pression) ensuite corriger les erreurs du premier parcourt et une fois le cheval bien a l'aise avec l'ambiance monter le niveau petit a petit ...

je suis loin d;etre une experte, mais ca a l'air d'avoir bien marché avec mon petit cheval

je te souhaite autant de plaisir sur les terrains avec Kagnotte que j'en ai eu avec Neptune !

Par salsababy : le 07/01/10 à 20:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je fais une dizaine de concours par an. Principalement du TREC et des petites endurances.

Autour de chez moi je peux aller pour un TREC jusqu'à 1h15 de route.(parce que le TREC ça dure la journée, je ferai jamais ça pour un CSO! )

sinon je profite d'opportunités pour tester de nouveau coin plus loin de chez moi....genre des TREC ou des endu qui ont lieu près de chez des amis ou près de chez mes parents...donc là je pars pour le week end!


Par kagnotte : le 07/01/10 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 onlyne ce n'est pas kagnotte elle est en prè-retraite

Pour Ring j'aimerais vraiment les cycles libres.

Après j'aimerais en fait sortir minimum 1 fois par moi de février à juin, avec peut être une ou deux fois en plus en mai et juin.
Mais je ne voudrais pas non plus en demander trop, et le blaser.

Par pakret : le 07/01/10 à 21:13:31

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 je trouve que ca dépend de pas mal de facteurs, surtout avec un jeune cheval; ce ne sont pas les même conditions qu'avec un cheval déjà mis et rodé!

D'abord, ton jeune voyage-t-il bien? sur des distances de combien? Il est habitué à partir de son environnement habituel? parce qu'autant certain s'en foutent comme de mon premier biberon, autant d'autres ne sont pas rassurés du tout

Ensuite, je suis d'accord avec lapatateuh, les libres ne sont pas d'une énorme difficulté, et sont jugées comme des épreuves spéciales jeunes, donc c'est à mon sens plus interessant que de se retrouver en épreuve club
Après il faut voir le protocole, le travailler, décider si le cheval est prêt.
Quand il l'est, prendre un engagement, et tester! En fonction de sa réaction voir ce qu'il faut rebosser derrière, le temps qu'il faudra avant le prochain concours, etc.

Et puis si tout se passe bien, écouter son cheval pour la fréquence, et aussi adapter le travail autour des concours (par exemple si tu sors sur deux week end à l'affilé, ne pas le faire trop rebosser en dressage entre les deux, mais alterner avec de l'extérieur pour ne pas le désinteresser).

Pour info je sortais en amateur en cso avec ma jument, sur des concours à maxi 1h30 à la ronde. C'était une bonne routarde, on connaissait notre boulot toutes les deux, donc je me permettais d'avoir un rythme assez soutenu en saison, tous les week-end ou une semaine sur deux
Mais j'avais aussi des jeunes chevaux à sortir, donc pour des raisons logistiques je prenais des concours à large panel d'épreuve

Par kagnotte : le 07/01/10 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je l'ai testé en extérieur sur des randos avec plusieurs chevaux et voyage en van.

Il voyage bien, il reste très zen, je ne suis pas inquiète, c'est un cheval facile pour tout ça.

après je ne suis pas pressée non plus, mais il va quand même que je me bouge. donc là j'aimerais vraiment travailler avec un objectif, et j'ai toujours révé de sortir en dressage, et là avec Ring je le sent vraiment bien. Il va super, et j'ai de chouette sensation dessus bien qu'on soit pas très avancé dans le boulot, mais ça ne fait que 6 mois que je l'ai, et on a travaillé sur autre chose.

Par dominique71 : le 07/01/10 à 21:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve sympa ton idée de varier un peu les styles de compét...

Même sans les bosser vraiment si tu veux te décider pour le dressage, je trouve que ça lui fait voir des choses différentes, ambiance, style de travail etc...

Ca évite la routine qui a vite fait de décourager les jeunes chevaux...

Il me semble que je choisirais des choses pas trop loin, ce serait déjà un critère important pour économiser ses forces et son moral.

Le rythme que tu prévois est bien si tu n'as pas trop d'heures de route.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par cotnre, en libre, il faut monter quoi, surtout qu'il a pri 5 ans non?
Sauf si tu veux avoir juste des avis général à chaque fois!

Apres il y a des jeunes qui adorent sortir en concours, et qui sont vraiment top dehors!

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Mon idée avec lui c'est le trec et le dressage, les 2 disciplines que j'aime.

Pour le sortir en jeunes chevaux je ne sais pas ce que ça peut donner, et j'ai besoin de travailler aussi. Après c'est un tardif, il prend 5 ans mais il est de juillet. Je vais essayer de faire des stages avec lui et de voir ce qu'on est capable de sortir.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Juillet ou pas, les juges ils s'en moquent hélas!

Ben pour être franche, pour avoir sortis quelques chevaux en CL , il faut aovir un cheval bien mis sur la main, avec limpulsion, les postérieurs qui poussent réelement!

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je sais bien pour l'age.
Je pense que ça je peux l'implusion et les postérieurs sous lui ça va.
La mise sur la main n'est pas toujours parfaite et il est un peu haut.
Et en même temps il a pas un modèle de cheval de dressage je pense, donc j'ai peu d'espoir de podium

Mais pas grave on peut essayer et si je me ramasse vraiment tant pis, c'est qu'on état pas prêt, ou pas fait pour

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour l'impulsion des postérieurs faudrait au minimum qu'il te ressorte ce qu'il faisait sur la longe, MAIS sans précipiter... Et être toujours fixe sur la main! La tu peux avoir tes chances d'être clasése!
Apres ils ne pénalisent pas un cheval qui sort sur la main pour regarder qqch, mais ilf aut que ca dure que quelques secondes!

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Monté il précipite beaucoup moins.
Il vient bien sur la main, et monte fort son dos en poussant fort derrière, mais il manque énormément de précision dans ces moments là dans ses tracés, et pour le moment j'ai l'ai pas comme ça sur de longues durées, mais toujours en contact par contre.
On a encore du travail, mais les concours c'est pas de suite, j'ai quelques mois.

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 22:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 
Comment peux tu avoir un cheval flottant s'il pousse dans ses postérieurs, monte son dos et donc tendu?

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben il est bien sur des lignes ou de grandes courbes, mais j'ai du mal sur des plus petites figures, et là je le perds.
Mais c'est un problème d'équilibre du au manque de boulot encore.
Il est pas vraiment flottan, je dirais que sur les petites courbes il se fige, mais ça vient de moi aussi pour beaucoup, quand j'arrive à décontracter mon haut du corps, comme par hasard ça passe beaucoup mieux.

Il n'y a pas que lui qui a besoin de travail

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Il va vraiment falloir que je prenne des cours pour avoir un avis extérieur

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 22:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui cest sur que les cours sont importants, car soit même on a du mal à voir comment on se tient lol (sauf si tu as des yx bioniques lol)

Pas de secret, le boulot, et bon courage!

Par kagnotte : le 07/01/10 à 22:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et oui je sais bien qu'on a du boulot.

Mais pour ça il faut que ce temps pourri arrête, on a pas encore de manège et tout et gelé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval