Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise de poids : ca marche comment?

Sujet commencé par : army - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par army : le 07/01/10 à 11:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai une question, bête, mais je la pose quand meme !

J'avais fait un post sur l'état de mon cheval qui avait besoin de reprendre du poids, et il en a repris..

Maintenant il a "gros" ventre, mais en le carressant, je sent encore beaucoup ses cotes...

Alors comment ca marche la prise de poids ???

Est ce que c'est un manque de muscle aussi ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par llun : le 07/01/10 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 S'il a un gros ventre mais qu'on lui voit les cotes , ton cheval est maigre.

La grosseur de ventre n'est pas du tout un indicateur d'état pour le cheval.

S'il est nourri normalement , un bilan sanguin et parasitaire s'impose.

Par army : le 07/01/10 à 11:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
La personne qui me vend les compléments alimentaire que je lui donne m'a dit qu'il fallait qu'avec une ficelle de ballot de foin je regarde son tour de ventre, et que de semaine en semaine je compare, et comme il a grossit, on m'a dit que c'était bon signe,
en contre partis, on m'a parlé de le vermifuger (ce qui a bien sur était fait).

Par army : le 07/01/10 à 14:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 petit up

Par dreamoiselle : le 07/01/10 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 L'état se voit surtout à la couverture des côtes, si le cheval a du ventre mais les côtes saillantes, il n'est pas en état.
Maintenant, les côtes peuvent être très légèrement affleurante en bas et près des flancs sans que le cheval soit maigre ...
Ensuite, certains chevaux ont du "sac" leur morphologie est telle qu'il vont prendre très difficilement sur les côtes mais plus dessous. Généralement, l'âge et surtout le manque de muscle sont la cause ...
En effet, si le cheval est "en muscle" il aura d'une part de la chair sur le dos, la croupe etc qui lui donneront un aspect rond mais aussi (normalement ) les abdo renforcés qui assureront un meilleurs maintient des organes, et donc une "ligne" ...
Le foin, la paille etc prennent de la place et donne "du sac" (ventre de foin ...) (ce n'ets pas une bonne raison pour les restreindre )

Par army : le 07/01/10 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas du tout en muscle, il lui e manque au niveau du dos surtout.

Il a du fin toute la journée + complément.

Il est vraiment long a repprendre de l'état, moi qui pensais etre sur la bonne voie ...

Avec l'arrivée de la neige et des randes baisses de température, j'ai un peu peur qu'il prenne froid.

Par army : le 07/01/10 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
[url][/url]

Par dreamoiselle : le 08/01/10 à 09:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il a plus l'air de manquer de muscle que d'état sur cette photo, mais les photos peuvent être trompeuse, surtout avec le poil d'hivers !
Il peut encore grossir sans problème, mais il n'est pas dans un état inquiétant je pense... à vérifier à la palpation ... (en hivers, je vérifie toujours l'état au toucher on ne peut pas être sûr à l'oeil avec le poil !)

Par tropnul : le 08/01/10 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le coup de la ficelle c est pas efficasse
le mieux est de verifier a l oeil a certains endroits
cheval en pied tete haut tu verifie tous les 10-15jours le haut de l encolure (tu tire une ligne entre les oreilles et le haut du garrot a l oeil)
les flancs ( et non le bas du ventre)
le garrot et enfin la fesse et le haut du couard

a l oeil si ton cheval n a pas de defauts majeurs tu doit avoir une ligne droite voir legerement bombee entre les oreilles et le garrot
sentir au toucher mais ne pas voir les cotes sur les flancs

si le muscle de la fesse est sailant (moi je le trouve sur la photo) et que ton cheval n a pas de sang arabe ou anglais c est qu il y a manque de gras minimum

on ne fait pâs de muscle sans gras

pour verifier si ca ration lui suffit il te faut voir aucunne difference entre le premier jour d observation et le 15me

exemple 1/01 tu regarde ensuite le 15/01 ensuite le 30/01
pour avoir un cheval rond avec une ration un peu trop importante il faut au moins 1mois
pour qu il perde avec une ration trop peu importante cela va bien plus vite

Par kirikou : le 08/01/10 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Par rapport à la photo, y'a vraiment rien d'alarmant

Si c'était un cheval au travail, j'aurais même tendance à dire qu'il est "bien". Là, il manque un peu.

Faut te dire aussi que c'est surtout au printemps avec l'herbe bien verte qu'il va reprendre.

Après ça dépend aussi de la morphologie de chaque cheval et de son mode de vie. Un cheval nourri à l'herbe aura fatalement un ventre plus gonflé qu'un cheval de box nourri au foin+grain.

La pointe de la hanche est effectivement souvent in bon indicateur: elle doit être visible (sino cheval trop gras) mais pas trop. Là, elle est un peu trop saillante.

Pour ce qui est de le faire grossir, il faut vraiment s'assurer qu'il n'y a pas de parasitisme important; mettre au foin à volonté et ne pas hésiter à mettre de l'huile dans les rations.

Par army : le 08/01/10 à 11:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Tropnul : Mon cheval a du sang arabe.

Kirikou : Il a du foin, une demi botte le matin donc il lui en reste tout au long de la journée, e tle soir je lui donne ces granulés + maïs + de l'huile.

Il ne travaille pas beaucoup, il vit dehors toute l'année. De nombreuses personnes m'ont dit qu'ils le trouvaient stressé comme cheval, moi pas, mais bon, j'ai peut etre plus l'habitude.


Une photo de lui quand il et revenus de la pension où il était :

[url][/url]

Voilà une photo de lui, mi novembre :
[url][/url]

Et il y a deux jours :

[url][/url]

Il y a deux ans, au debut de l'hiver il était vraiment squelettique, mais c'était à cause des vers...
Autant dire, qu'avec lui, la prise de poids, c'est vraiment pas simple !

Par army : le 08/01/10 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
y'a deux hiver !!
Periode de stress pour lui...

[url][/url]

Par dreamoiselle : le 08/01/10 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il n'a pas de foin la nuit ?
Il lui en faudrait en permanence ou presque à mon avis.

Par army : le 08/01/10 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que la jument avec lui en a pas forcément besoin, je pense pas que les proprios soient ok pour nourir la nuit en plus...

Quand je vais le nourir en fin d'après midi, je regarde là où on donne le foin et il leur en reste toujours, ils n'ont rarement rien à macher.

Donc, les compléments, c'est pas ça qui va l'aider le plus ?


Par amelie et edelweis : le 08/01/10 à 13:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le foin il vaut mieux le donner le soir que le matin pour que le cheval est pas le ventre vide au moment où il fait le plus froids

le complement va bien sur aider a faire du gras
le foin est là pour donner la base necessaire au cheval pour vivre et bien faire fonctionner le transite
la ration et là pour un cheval en croissance, qui travail, qui est malade, ...

apres il faut voir se qu'il y a dans la ration pour faire grossir et si ton cheval a une bonen flore intestinal pour en profiter (pour amelioerer la flore : argile verte et levure de biere)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval