Forum cheval
Le Forum Cheval

Boxes ou stabul ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par dominique71 : le 07/01/10 à 13:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En cours de rénovation j'ai besoin de vos conseils...

Voilà : mes 3 "filles" disposent actuellement d'un hangar fermé de 6m x 7 m environ. Je me pose la question d'y aménager 2 grands boxes de 4.5 x 3.5 plus création d'un 3ème de 3.5 x 3 pour la petiote.
Elles ont accès libre à un pré.

Version hangar unique :
* elles disposent de plus d'espace, peuvent bouger à volonté lorsque le sol du pré est gelé en mottes irrégulières
* il y a assez de place pour que chacune y trouve son compte même en cas de conflit
* mais je suis obligée d'attacher si je veux distribuer des rations...
* en cas de maladie ou autre, je ne peux pas en isoler une ou, simplement, l'obliger à rester à l'intérieur...

Version boxes
* elles auraient chacune leur espace individuel sécurisé lorsque les boxes sont fermés
* facile de donner des rations
* possibilité de fermer les unes quand les autres sortent, travail ou balade (évite des galopades dans tous les sens)
* mais, si je laisse les boxes ouverts, j'ai peur qu'il y ait conflit si l'une vient "visiter" le boxe de l'autre (vol de ration)
* et, si je ferme, les laisser 36 h privées de liberté me fait mal au coeur...

Vos avis ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par emilie100787 : le 07/01/10 à 13:05:27

Déconnecté
 et pourquoi pas des cloisons modulables?


tu laisses en stabulation libre et si probleme tu clipse un mur amovible pour créer un box en un clin d'oeil


mais bon pour la bouffe ca résoud pas le probleme

Par dominique71 : le 07/01/10 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Euh... Emilie, je m'appelle pas Schwarzy !
Une cloison solide, c'est hyper lourd, surtout en grandes dimensions, faut un tracteur pour soulever... ou un système coulissant qui risque de revenir très cher, je le crains...

A moins qu'il n'y ait des techniques que j'ignore ?

Dans ce cas, je veux bien toute indication, merci !

Par idina : le 07/01/10 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et sinon, juste un seul box qui permet d'isoler en cas de besoin ? ... laisser le reste ainsi, après tout, ça a l'air de fonctionner ^^

Par contre, je ne comprends pas le besoin d'attacher pour nourrir, si tu le fait tous le même temps, ils ne vont pas voir le seau du copain généralement

J'ai les miennes au pré, quand je vais les nourrir, je les mets dans le sas, les deux côte à côte, je n'ai pas de problème ... quand l'une finit avant l'autre, elle va grapiller un peu de rab dans le seau de la dernière, mais ça ne dépasse pas le petit bout de carotte ou la bouchée ?

Par dominique71 : le 07/01/10 à 13:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les rations, ça dépend de leur rythme : elles n'ont ni le même âge ni la même taille et la plus rapide est une ânesse déjà assez rondouillarde dont je dois contrôler la quantité...

Oui, rajouter un boxe de taille moyenne peut être une solution...

Autres idées ou avis ?

Par electre : le 07/01/10 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 pas forcemment une cloison solide ! mais une cloison avec des rails par exemple ! ils font ca dans certaines ecuries, comme ca pour curer les boxs hop on enleve les cloisons et on pousse tout avec le tracteur !

Par lapatateuh : le 07/01/10 à 14:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pour les boxes plutot que les stabulations!
Apres chacune vont avoir l'habitude de prendre leur place dans leur boxe respectifs et plus de pb!

Pk les laissés enfermée 36h?

Par dreamoiselle : le 07/01/10 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A part pour la facilité de distribution des rations, il vaut mieux le hangar : les notion d'espace individuel etc sont anthropomorphiques : les chevaux préfèrent être en contact ...
Si tu coupes ton hangar pour avoir juste un box, la "grande place " sera ... plus petite du coup ...
Je laisserais comme ça, en bidouillant pour pouvoir fermer le hangar en cas de besoin ... ( et aussi peut être une cloison amovible, sur roue et charnière par exemple, ou juste des lices en fonction du caractère pour en isoler une ...)

Par dominique71 : le 07/01/10 à 17:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les laisser enfermés 36 h ? Parce que je ne travaille pas tout près donc je suis parfois absente pour la nuit...

Par dreamoiselle : le 08/01/10 à 08:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pourquoi pas en accès libre ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval