Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle a peur des "inconnu" impossible de la parrer.

Sujet commencé par : Dark - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Dark : le 07/01/10 à 15:59:12

Déconnecté
 VOila jai une de mes juments qui quand elle etait petite ( genre 6mois) cest prit un coup de jus avec sa proprio. ( la proprio a touché le fil en la carressant et donc le courrant a traverser la dame pour aller sur la pouliche) . et depuis ca elle a toujours eu peur des inconnus . quand je l ai peu jai reussi a la faire parrer ( avec un peu d effort) puis ses pieds ont poussé lentement alors quand le marechal est revenu qq mois + tard impossible quil la touche . meme avec nous du coup elle sautait partout . il a rapé ce quil a pu .

la fois dapres cest mon cousin qui est marechal mais loin qui la faite ; ca a etait le boxon mais il a reussit . puis fois encore d apres cest le 1ere malrechal quelle a vu ici qui est venu et impossble de la toucher . donc mon mari l a parrer du mieux qui a pu ( mon cousin lui avait appris pour en depannage) . et elle il va venir ( mon cousin) la parrer bientot mais ca me stress deja , car plus le temps passe ( apres chaque passe de marechal quoi) moins elle donne ses pieds . elle a une peur bleu et pourtant on lui fait pas mal ni rien et bébé elle donnait ses pieds . la avec la neige jai voulu lui curer les pieds pour enlevé le bloc de neige , et bien elle a couiné un grand coup et a voulu me mordre .

mis appart la shooter au calmivet ( qui fait pas grand chose sur elle ) que peut on faire .
lui prendre les pies tous les jours on la fait mais que ya quelqu un avec nous rien ne va plus .
pi la dessensibilisé aux inconnus cest chaud en plus cest une demi trait elle est pas haute mais elle est baleze et elle le sait . elle a 5 ans .
en plus avec le bébé ( mon fils)cest pas evident de faire qq chose.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Dark : le 07/01/10 à 15:59:35

Déconnecté
oups mauvais forum .

Par Yann22 : le 07/01/10 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 [Déplacé par Yann22_modo]

Par Dark : le 07/01/10 à 16:13:12

Déconnecté
 merci yann tes chou

Par surinette : le 07/01/10 à 16:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
bizarre comme situation ....

A ta place, je la "placerai" en pension-travail dans une écurie , pendant un mois, voire deux ...

Elle va apprendre à être manipulée par d'autres personnes, à être ailleurs, à donner ses pieds à d'autres... et meme montée par d'autres.

ca peut être que bénéfique ^^


Par kirikou : le 07/01/10 à 16:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
lui prendre les pies tous les jours on la fait mais que ya quelqu un avec nous rien ne va plus

1) Continuer à lui prendre les pieds tous les jours mais avant un moment positif. Le mieux étant avant de nourrir. Mais ça veut dire prendre les pieds jusqu'à ce que les donne sans défense, pas juste se contenter d'avoir réussi à soulever tant bien que mal chacun de ses quatre pieds. Dès que tu as réussi (quitte à prendre chaque pied trois fois, jusqu'à temps qu'elle le donne et non que tu prennes), tu nourris. Elle devrait vite comprendre que plus vite elle aura donner les pieds, plus vite elle aura mangé. Bien sûr, les 1ères séances ça suppose d'avoir 1/2h devant soit...
J'ai réussi comme ça avec une jument à fort caractère qui avait décidé que "non je les donnerais pas".

2) Pour ce qui est de donner les pieds à un "inconnu"...bah, je vois pas trop à part la faire manipuler (pas forcément donner les pieds au départ) par le plus de monde possible. Parce que visiblement, là, ça devient un cercle vicieux: chaque fois qu'un inconnu vient la voir, c'est pour ses pieds et ça tourne au vinaigre systématiquement

Par Dark : le 07/01/10 à 16:37:50

Déconnecté
 surinette : jy ai deja pensé , mais j en aurais pour 390€ / mois cest impossible . jai 8 autres chevaux a nourrir et a soigner .


kirikou : oui cest pas bete , javais pensé avec des friandise mais elle aime rien .

javais jamais pensé la nourrir en meme temps car elle est dja tres ronde donc elle mange que du foin . mais cest vrai que 2 ou 3 poingées de granu pourquoi pas .

Par Dark : le 07/01/10 à 16:38:52

Déconnecté
 surinette : javais penser la mettre au pair dans un club car financierement cetait interessant , mais faut la placer 1 an minimum alors cest pas vraiment ce queje veux .

Par kirikou : le 07/01/10 à 16:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
kirikou : oui cest pas bete , javais pensé avec des friandise mais elle aime rien .
ni les pommes, ni les carottes
Parce que si elle est grosse, je comprends que tu ne veuilles pas donner de grain, mais la mienne se damnerait pour un seau de pommes/carottes (en même temps, c'est un ventre à pattes )

Par Dark : le 07/01/10 à 16:55:16

Déconnecté
 elle aime ni l epain , ni les carottes , ni les pommes , ni le sucre , ni les bonbons pour chevaux.

y avais qu une jument zarbi cest tombé sur moi lol

elle aime , le foin, l herbe , et le grain cest tout .


Par kirikou : le 07/01/10 à 16:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
à oué, qu'en même

bon, bah, tu "négocies" avec deux-trois poignées de grains

Par sissy : le 07/01/10 à 17:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Première chose avant de demander les pieds, est de mettre un licol.

elle a quel age ta pouliche?

 

Par kirikou : le 07/01/10 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Première chose avant de demander les pieds, est de mettre un licol.
sans blague
tu crois vraiment que vu les difficultés énoncées, Dark s'amuse à la faire parer "en liberté"?
J'adore ce type d'intervention qui sert à rien


elle a quel age ta pouliche?

5ans, c'est marqué dans le post initial

Par ciriolla : le 07/01/10 à 17:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 bizzare ta jument qui n'aime rien... as tu tous essyé

la mienne elle se damne pour un pitch au chocolat

pour sa peur des inconnu apart qu'elle voit beaucoup de monde, qui lui apporterait quelque chose qu'elle aime meme si c'est juste quelque grains

je fais comme ca avec la mienne, maintenant elle va vers tout les gens que l'on croise on sait jamais
elle a meme vole un boudoir dans la main d'un gamin sous le regard amusé de sa mere
oui faut pas carresser les naseau un gateau a la main c'est de la provoc

Par Dark : le 07/01/10 à 17:54:26

Déconnecté
 sissi ; le licol elle la depuis belle lurette . elle a aussi etait débourrée et monté .

mais elle aime ni quon lui prenne les pieds . ni les étrangés" .

Par nutella : le 07/01/10 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci

Le coup de jus quand elle était bébé je vois pas bien le rapport , elle a peur des inconnu c'est tout, rien a voir avec le coup de jus

"la avec la neige jai voulu lui curer les pieds pour enlevé le bloc de neige , et bien elle a couiné un grand coup et a voulu me mordre"

Et bien tu aurai du lui en mettre une, certain vont sauter au plafond en me lisant, mais apparemment la tu étais seule, et elle sait donner les pieds, y'a pas a mordre faut pas laisser passer sa !! Et attache la court la prochaine fois elle ne pourra pas te mordre !

"elle est baleze et elle le sait . elle a 5 ans . "

Elle fais sa crise d'ado surement, apprend lui a te donner les pieds correctement, cela arrangera déjà un peu les choses, après pour le maréchal c'est peu être l'odeur du maréchal qui lui fait peur si elle n'as peur que du maréchal, faut qu'elle s'habitue

Par Dark : le 07/01/10 à 18:16:38

Déconnecté
 nutella : ba je vais te lexpliquer le rapport puisque tu comprend pas . le rapport cest que quand qq tend le bras vers elle , elle pense quelle va avoir mal ( le coup de jus) . jetais la le jour du coup de jus car elle appartenais a une amie a moi , et je sais quelle est comme ca depuis ce jour la precisement.

oui elle sest pris une baffe quand meme quand elle a voulu me chiquer .

Par nutella : le 07/01/10 à 18:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Oui bah excuse moi mais tu précise pas très bien lol, tu lui en as mis une et après ??? Tu lui a repris les pieds et elle te les a donné ? Tu l'as rentré ?

Autre chose, tu lui prend et repose les pieds comme sa, ou tu lui dit systématiquement, pied et pose ? Parce que c'est souvent mieux pour eux de savoir a quel moment on va prendre et poser leurs pieds, sa évite qu'ils soient surpris !

Par kirikou : le 07/01/10 à 18:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai que l'utilisation systématique d'ordre vocaux précis, c'est bien:
1) "donne" tout en descendant tranquillement la main du haute du membre vers le sabot
2) si le membre ne vient pas de lui même, au choix: tirer légèrement sur le fanon ou faire pression sur la châtaigne.
3) garder le pied quelques secondes. le plus important est de lâcher le pied à un moment où elle ne le réclame pas. Si elle réclame, attendre qu'elle se calme pour lâcher.
4) "rendre" le pied et récompenser.

PS: je sais bien que ne pas lâcher quand elle s'agite, c'est pas toujours possible, mais dans ce cas, un "non" ferme, et reprendre le pied immédiatement. Faut qu'elle comprenne qu'elle aura pas la paix tant qu'elle voudra décider.


Par sissy : le 07/01/10 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour le licol n'est pas ce que voulais dire, je vois tellement de gens qui essais d' apprendre a donner les pieds a un cheval ou a un poulain, comme cela dans le champs sans le tenir, qu'a près avoir lu le poste de Kiricou qui bien vu d'ailleurs, c'était la première image que j'ai eu de la ma réaction, ce n'était qu'un complément a ce poste. voila. ...

Est elle chatouilleuse, pour d'autre choses, la brosse, la selle ou le sanglage par exemple?


Par chris : le 07/01/10 à 19:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon cassoc' est moins ch.... si je lui fais son bazar en liberté mais quand il y a un intervenant ext, c'est pas la peine, alors je la tiens lâche, je lui cause, je l'engueule si besoin, je la fais tourner itou et éventuellement je la coupdepiedauculte

Par Océ.G : le 07/01/10 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Il faut qu'elle reprenne confiance , met la dans une pature avec des files mais pas électrique .

Par Dark : le 07/01/10 à 20:35:00

Déconnecté
 [1) "donne" tout en descendant tranquillement la main du haute du membre vers le sabot
2) si le membre ne vient pas de lui même, au choix: tirer légèrement sur le fanon ou faire pression sur la châtaigne.
3) garder le pied quelques secondes. le plus important est de lâcher le pied à un moment où elle ne le réclame pas. Si elle réclame, attendre qu'elle se calme pour lâcher.
4) "rendre" le pied et récompenser.

PS: je sais bien que ne pas lâcher quand elle s'agite, c'est pas toujours possible, mais dans ce cas, un "non" ferme, et reprendre le pied immédiatement. Faut qu'elle comprenne qu'elle aura pas la paix tant qu'elle voudra décider.
/i]
oui oui cest tout ce quon fait deja . jai quand meme de l experience avec les chevaux ca fait 11ans que jen ai .

elle cest un cas. pi aller tenir ferment le pied d un demi qui n a pas envis ! lol

au debourrage elle a etait bien , elle s est laissé monté facile aussi . mais apres son debourrage elle na pas retravaillé ( cetait ya 2ans) car jai fais une chute jai etais un moment sans monter et ensuite jai etais enceinte ect .

je pense que cest un travail de patience , mais entre les 8autre chevaus + mes chiens + mes chats + et surtout le bébé , cest pas evident d avoir + de temps pour elle .

Par Dark : le 07/01/10 à 20:36:06

Déconnecté
 rho zut ca a tout ecris en italique pff

Par nutella : le 07/01/10 à 23:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 ma réponse ne t'intéresse pas

enfin bref dernière chose pourquoi garde tu 11 chevaux si pas le temps ??? je critique pas peu être que tu es éleveuse sa j'en sais rien, mais sinon vend la ou met la en dp ??

Par kirikou : le 08/01/10 à 07:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
oui oui cest tout ce quon fait deja . jai quand meme de l experience avec les chevaux ca fait 11ans que jen ai .
ben oui, mais moi je ne peux pas le savoir si tu le dis pas, donc je reviens aux bases, c'est parfois nécessaire.

honnêtement, à part la mettre au pair dans un club ou la confier (en DP, pas en pension-travail) à quelqu'un qui va s'en occuper régulièrement (et si possible la mettre en club), y'a pas vraiment de solution à ton problème...

Par Dark : le 08/01/10 à 07:52:01

Déconnecté
 nutella: ba si jai repondu puisque ton message etait a peu pret le meme que celui que kirikou.

kirikou: ba oui je sais bien , en plus ya 1an et demi un club queje connaisa voulu me la prendre au pair mais jai pas eu le courrage de la laisser partir ' (contrat de 1an) et dla separer de ses copains, en plus jaime pas les clubs je n y est jamais monté alors y envoyer un de mes chevaux brrrrrrr . oui je sais jai etais conne et cucul....

je vais voir la comment ca ce passe et si dans le sprochaines semaines ya pas d amelioration je vais retourner voir le club .

Par kirikou : le 08/01/10 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
c'est sûr qu'après faut avoir confiance dans le club et y passer régulièrement pour s'assurer que tout va bien.

Même si le contrat est d'un an, fait bien préciser que si tu estimes que le club s'occupe mal de ta jument, tu peux la récupérer...(bon après faut pouvoir le prouver).

Mais perso, je pense que cela ne lui fera que du bien de voir plein de monde.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval