Forum cheval
Le Forum Cheval

Inflammation au niveau du dos

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorose
Par 6zorose : le 07/01/10 à 21:29:39

Déconnecté
 Bonsoir à tous et à toutes.

Alors voilà je vous expose mon petit soucis.

Ma jument a depuis un petit moment maintenant une inflammation au niveau du dos qui apparaît à chaque fois qu'elle est montée.

Ca a commencé comme ça,mon père l'avait prise en ballade,il lui avait mis son tapis habituel ainsi que sa selle (que je lui ai toujours mise depuis que je l'ai, donc ça fait plus de 2 ans).

En desellant, au niveau des matellasures de la selle(pour être plus précise proche de la jonction entre les dorsales et les lombaires), on a remarqué une inflammation, qui a disparue dans les 2 jours suivants.

Je l'ai prise en sortie quelques jours plus tard mais avec ma selle (une selle de rando), là aucun soucis, j'ai desellé, le dos nickel.

Puis elle a été remontée,(par mon père) là même soucis
L'inflammation est restée une semaine, entre temps un ostéo est venu, lui a remis la 2ème et 3ème lombaires en place et m'a dit que l'inflammation n'était pas dûe à un déplacement d'ossature.
Je lui ai montré ma selle,et en effectuant un point de pression j'ai bien pu constater que la selle faisait en effet un frottement juste en dessous de l'inflammation.

Il m'a dit de voir avec le véto si ça ne passait pas.

Quelques jours plus tard,Queria a été remontée avec la selle classique et par mon père,rebonjour inflammation
Là j'ai appelé le véto,il a regardé et m'a dit que ça venait bien de la selle et de rien d'autre.Les matellasures se sont resserées à l'arrière donc moins d'espace pour la colonne.

J'étais soulagée parce que l'ostéo m'avait parlé d'un problème qu'elle pourait avoir au niveau des épineuses...

Entre temps nous avons reçu le tapis Haf que nous avions commandé,au grand desespoir de mon père il ne va pas à la selle classique, mais il va parfaitement bien pour ma selle de rando.
J'ai donc montré tout ça au véto, il m'a dit que c'était parfait.

Donc une fois l'inflammation disparue mon père a monté la jument avec le noueau tapis et ma selle.
On a desellé et là: inflammation revenue

Je ne sais pas d'où cela pourrait bien provenir
Elle a toujours une petite bosse dure qui persiste et ça ne part pas.

Alors je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème,parce que je ne sais plus quoi faire,j'ai fait appel à l'ostéo + au véto et j'ai changé de selle, toujours le même problème

Désolée du roman mais j'aimerai connaître vos avis.

Merci.



Messages 1 à 9, Page : 1

Par 6zorose : le 08/01/10 à 09:02:54

Déconnecté
Personne?

Par Borane : le 08/01/10 à 11:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Peut-être que ton père n'est pas assez assis vers l'avant de la selle d'où une trop grosse pression vers l'arrière ? A-t-il essayé de la monter en se mettant en suspension afin de voir si cela crée également cette inflammation ?

Par 6zorose : le 08/01/10 à 16:30:24

Déconnecté
 J'avais aussi pensé à un problème de position, je lui en avais même parlé, mais difficile de corriger quelqu'un quand on ne le voit pas monter.

Là je suis rentrée à Toulouse pour passer mon concours, mais je rentre jeudi, d'ici là la jument ne sera pas montée.
Je compte la montée une fois de retour et voir si quand je deselle je remarque une inflammation si ce n'est pas le cas, je demanderai à mon père de la remonter pour voir ce qu'il en est.


Merci de ta réponse en tout cas


Par 6zorose : le 15/01/10 à 19:44:30

Déconnecté
Bon alors...Queria est restée 15 jours sans être montée.
Son inflammation était au stade de "mini bosse".
Je l'ai montée hier au pas tranquille.
Je l'ai desellé, elle avait toujours sa bosse mais ça n'a pas regonflé cette nuit.
Je lui avait mis de la pommade en prévention.
Aujourd'hui je l'ai monté en tout 4h.
Je la deselle, pas de grossissement.
Seulement là mon père vient de m'appeler, ça a énormément regonflé

On a appelé un ami qui nous a dit que chez les chevaux une inflammation c'était très long à guérir et que le mieux c'était de la laisser 1 mois tranquille

Ce que je ne comprends pas c'est que le véto et l'ostéo m'ont rien dit?
Ils m'ont dit que je pouvais monter

Je sais plus qui écouter.

Mais le mieux ça serait de la laisser au repos.

Qu'est ce que je pourrai lui mettre pour que ça guérisse parfaitement bien?

Déjà je pense que je vais la raser pour que la pommade pénètre bien, de plus, je compte remplacer le voltarène par de la crème d'arnica, ainsi que lui donner des granules d'arnica,pour la soulager dans les jours qui viennet (le problème c'est que je ne sais pas en quelle quantité ).
Je me demandais aussi si de l'argile pouvait faire quelque chose.

Merci de m'aider


Par Harod : le 15/01/10 à 20:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
J'tente une formule magique^^

(" youcadiyoucada, bobosse dégonfle!!"

.... bon ok je me la ferme....

si non, je serais aussi d'avis de la laisser le temps que ça dégonfle.

Par 6zorose : le 15/01/10 à 20:38:45

Déconnecté
 Si c'était si simple...

Par 6zorose : le 16/01/10 à 10:02:13

Déconnecté
 


Par veronik : le 17/01/10 à 07:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne donnes-tu pas toi même la solution?
Avec la selle de ton père: souci!!
Avec ta selle: pas de souci.

La selle de ton père ne convient pas à ce cheval: ne plus utiliser.

ou ai-je mal lu?

Par 6zorose : le 17/01/10 à 17:12:22

Déconnecté
 Et bien avec ma selle c'est le même soucis, c'est ce que je met dans mon dernier message

Donc là,elle va rester tranquille pendant 1 mois, je lui ai mis de l'argile et ce matin ça a dégonflé.
Mais elle va quand même rester au repos jusqu'à ce que même la mini bosse ai disparue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval