Je tente ou je tente pas ?
Sujet commencé par : wicky - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ApolinaPar wicky : le 07/01/10 à 22:52:15
Dire merci | Nous voilou comme partout en france sous la neige... Pour demain après-midi je rêve d'une petite sortie au pas tranquille avec ma jument mais il y a quelques années ça a failli mal se terminer. Ma jument a fait le grand écart (style bambi sur la glace !) sur une plaque de verglas invisible à l'oeil nu puisque recouverte de poudreuse. Plus de peur que de mal mais ça m'a refroidi (c'est le cas de le dire !) des balades idylliques dans la neige. A l'époque ma jument était encore ferrée et est maintenant pieds-nus (donc pas d'accumulation de neige sous les pieds) mais la petite plaque de verglas vicieuse qui m'attend planquée quelque part me tétanise... Avez-vous eu de bonnes/mauvaises expériences de vos sorties à cheval dans la neige ? Merci de m'encourager... ou me dissuader de tenter demain aprèm... |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Flash : le 07/01/10 à 23:01:08
Dire merci | Ben a toi de voir, ca a gelé ces temps ci? Parce que si ca a neigé, gelé, et reneigé par dessus, ne tente pas. Si la neige est fraiche et qu'elle n'a pas gelé, lance toi! |
Par lapatateuh : le 07/01/10 à 23:05:50
Dire merci | un cheval sous la neige je le sors pas! ou jsute en main sur 10 m. |
Par Mufty88. : le 07/01/10 à 23:09:06
Dire merci | Meme sans fer la neige s'entasse sous le sabot! |
Par wicky : le 07/01/10 à 23:09:34
Dire merci | Ici les températures sont négatives nuit et jour depuis quelques jours donc oui il y a de la glace dans les trous des chemins. Sur les prés en revanche belle neige poudreuse mais le souci c'est que pour y arriver dans ces prés j'ai quand même quelques mètres de chemins à passer ! D'où ma réticence... Je suis peut-être trop prudente mais je me dis qu'il suffit d'une fois et vlan l'accident que l'on regrette très très longtemps.... |
Par MurielleG : le 07/01/10 à 23:09:59
Dire merci | ben nous on a abandonné l'idée des balades même avec nos pieds-nus comme on va jusqu'à des -12, et que les voitures glissent, j'ai trop peur de la plaque cachée ! et pourtant qui ne rêve pas d'une sortie ds la neige fraîche ? ^^^^ |
Par wicky : le 07/01/10 à 23:15:18
Dire merci | "Meme sans fer la neige s'entasse sous le sabot! " : j'ai testé récemment par 1 heure de balade en main en terrain varié (forêt, prés, bitume...) et j'ai vérifié plusieurs fois en cours de balade mais à aucun moment il n'y avait de la neige accumulée. C'est plutôt le risque de glissage à cause du verglas qui me retiens de faire une balade montée. Je me dis qu'avec moi dessus elle ne peut pas bien se rattraper et se rééquilibrer en cas de patinage... |
Par Plectrude : le 07/01/10 à 23:17:07
Dire merci | D'après la loi de l'emmerdement maximum... ne le fait pas |
Par csabrina : le 07/01/10 à 23:23:51
"Meme sans fer la neige s'entasse sous le sabot! " +1 Un jour ou il y avait fortement neigé, les chevaux avaient des talons de neige aux pieds, alors qu'ils sont pieds nus, j'ai du prendre un cure pied pour les soulager, je voyais qu'ils etaient pas à l'aise dans leurs sabots. Sinon, pourquoi pas aller jusqu'au pré en main sur le bas coté, doucement, et une fois dans le pré, tu peux monter et faire un petit tour |
Par wicky : le 07/01/10 à 23:27:01
Dire merci | "D'après la loi de l'emmerdement maximum" : je dirais plutôt d'après la loi de la sécurité maximum ! Au final je crois que mon rêve de balade dans la neige restera au stade de rêve... de peur qu'il ne se transforme en cauchemar ! |
Par Gypsie : le 08/01/10 à 06:48:52
Dire merci | de mon côté wicky, j'en ai fait deux cette année mais dans la neige fraiche. et c'est que du bonheur. Par contre comme toi je sers un peu les fesses en cas de regèle sur la neige et j'hésite fortement. PAr contre, je n'ai pas de pbe d'accumulation de neige sous les pieds. Ils annoncent pas mal de neige pour ce week. Je songe à une balade dans les champs si la neige est assez haute. MAis passer dans les chemins ou des voitures sont passées et ont tassé la neige et ou ca a regelé dessus, c'est clairement un peu risqué. |
Par juliedebert : le 08/01/10 à 07:49:50
Dire merci | ben moi je fais !!! par contre je laisse le cheval aller doucement, renifler, inspecter le sol.. en general quand c'est verglasse il le sent et va tres prudemment. Des fois on descend du chemin en bitume verglasse, il se laisse deraper avec les posterieurs bien engages, et ne perd pas l'equilibre. Des fois je descend, mais alors c'est moi qui me vautre Bon apres le mien ne fait pas d'ecart, donc je n'ai pas la trouille qu'il m'arrive un incident comme le tien. Et les grands galops restent seulement pour les endroits ou je sais qu'il n'y a pas de probleme. |
Par Calamity Jess : le 08/01/10 à 08:07:57
Un neige fraiche ne m'empeche absolument pas de sortir, mais avec en ce moment le verglas en dessous, la par contre trop dangereux, je ne sais pas comment c'est chez toi mais ici en normandie je ne tenterais pas |
Par vakiraa : le 08/01/10 à 08:09:54
Dire merci | nous on monte meme avec la neige, on a jamais eu de soucis particulier, mais il faut etre prudent c'est tout, si tu arrive sur la route un conseil: descend de cheval . |
Par Atelounette : le 08/01/10 à 09:02:08
Dire merci | J'habite en Suisse. J'ai de la niege chez moi de novembre à mars-avril. Et je vais faire des balades et heureusement, sinon la miss ne sortirait pas. Galop dans les champs, dans la neige, c'est magnifique. C'est que du bonheur. J'ai jamais eu de problème avec la glace non plus, pourtant les températures négatives sont là. Et ma jument est ferrée. Coup de pas de chance. Si t'as peur, descend le temps des chemins, marche à coté, et dès que t'arrives dans les champs, remonte dessus. Mais ne te prive pas de balade dans la neige, c'est tellement beau =) |
Par calamity jane : le 08/01/10 à 09:19:10
Dire merci | j'ai fait une rando complète (1 semaine) dans la neige par -15 avec chevaux ferrés + plaque de cuir dans le Jura. pas de problème de neige accumulée, et pas de glissades intempestives, mais les chevaux étaient habitués à aller dans la neige. |
Par facettie : le 08/01/10 à 09:43:18
Déconnecté | perso y'a deux semaine je me suis payée une belle balade dans la neige : ben pas de soucis, pas de neige sous les sabots (bon ma juju a des plaques aux anterieurs ca aide je pense et n'est pas ferré a l'arriere), pas de glissade bref que du bonheur. Apres voila je connais ma juju elle aurait pu vivre en montagne et c'etait de la poudreuse |
Par thebiche : le 08/01/10 à 09:47:23
Déconnecté | Moi j'évite. on l'a fait l'année passée mais il faut des conditions vraiment impeccable. Et c'était en montant sur les hauteurs qu'on s'est rendu compte que y'avait de la neige. On est parti sur un sol non gelé avec une poudreuse fraiche. C'était génial mais j'ai pu faire ça une seule fois en 10 ans. Perso je suis partisante du risque 0. Après si il arrive quelque chose tu t'en voudras. |
Par thebiche : le 08/01/10 à 09:49:26
Déconnecté | comme tout le monde le dis c'est le verglas en dessous qui est risqué, pas la neige, même les boulettes de neige sous les sabots c'est pas trop problématique car elles tombent au fure et à mesure. Et je pense que plus la couche de neige est épaisse, moins tu risques de glisser. |
Par facettie : le 08/01/10 à 09:52:02
Déconnecté | honnetement vu comme c'est parti, si je prend pas le risque de sortir un peu ma juju va pas pouvoir etre sortie de la pension pdt x temps donc dimanche dernier c'etait gelée, avec une amie on est parti tout doux ben y'a pas eu de soucis l'important : eviter les flaques, marcher sur les bas coté en herbe, et on a la chance d'avoir des chemin de balade frequemment utilisés et proteger par de la vegetation sur les cotés (grands arbres, buissons etc) ce qui fait que bien souvent les chemins sont degagés |
Par surinette : le 08/01/10 à 10:27:32
Dire merci | Je l'ai fait une fois, il y a deux semaines, avec mon cheval ferré .. toute la balade a été ok ... et sur le chemin du retour, à 10 minutes de l'écurie ... il a glissé comme un bambi! j'ai vu ses deux jambes s'écarter et mes étriers ont touché le sol. Il s'est vite relevé après ... sur une plaque de verglas cachée dans la neige! plus de peur que de mal, il n'avait RIEN! pas de boiterie, déchirure ou autre .... mais si c'était arrivé au début de la balade, "à froid" ... je pense que ça aurait été bien plus dramatique!! déduction = je ne vais plus en balade dans la neige et mon gros se la coule douce jusqu'au dégel. |
Par casimir : le 08/01/10 à 10:32:39
Dire merci | Moi je redoute les sol cachés sous la neige .. zone trés défoncé sur lequel ils peuvent se tordre quelque chose ou plaque de verglas ce qui fait que j'ose pas trop l'emmené promener dans la neige avec mon retraité handicapé même en main |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 10:41:07
Déconnecté Dire merci | En ce qui me concerne, je connais ma juju qui est hyper curieuse, regarde partout et ne fais pas très attention à là où elle pose ses pieds. De plus, les chemins sont parfois défoncés donc, là, je la laisse tranquille au pré ou bien je la sors en main mais je dois prévoir le cure pieds car les bouts de neige gelée s'accumulent sous ses sabots. |
Par totoche : le 08/01/10 à 11:21:21
Dire merci | Ca décourage vos réponses Moi qui ne rêve que de grands galops dans la neige |
Par Jasmine : le 08/01/10 à 11:31:57
Déconnecté Dire merci | AVec un cheval ferré, c'est clair que c'est oas une bonne idée Par contre pieds nu, je vois pas le souci y'a qq semaines quand on a eu de la neige (bien 15 cm) on a fait une ballade, aucun des 2 chevaux (pieds nus) n'a glissé une seule fois, que ce soit sur la route ou dans les chemins (et on a même trotté et galopé un peu hein !) |
Par sand771 : le 08/01/10 à 11:53:44
Dire merci | Ca décourage vos réponses Moi qui ne rêve que de grands galops dans la neige Il faut mieux que ton rêve ne se réalise pas plutôt que de riquer que ton cheval ou toi se blesse |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 12:09:19
Déconnecté Dire merci | Idem. perso, si je me risquais et que ma juju se blessait sérieusement suite à glissade, je m'en voudrais sacrément! |
Par zapi : le 08/01/10 à 17:01:54
Dire merci | les galop dans la neige c'est top j'ai jamais eu de souci sur la neige avec mes chevaux pied nu, bien sur faut eviter de les faire marcher sur du verglas a nu mais meme là c'est comme nous, ca glisse pas systematiquement, si on les fait aller doucement tout ce passe bien, au pire ya un pied qui glisse un peu et les autres rattrapent le coup. mais dès qu'il y a un peu de poudreuse un pied nu ca tiens! je te le garanti, alors fait toi plaisir! puis si tu crains la glissade evite bien sur la route et les endroits où il y a trop peu de neige, mais a partir de 5cm tu peut etre sur que ton cheval ne glissera pas |
Par bilou01 : le 08/01/10 à 17:30:22
Dire merci | Moi ca tombe bien je suis trop loin de mon cheval pour le monter alors qu il a neigé... Après ils vont quand même au pré malgré la neige..... De toute facon il vaut mieux qu ils sortent régulièrement même si le temps est bof bof que els confiner et que ca explose après.... Malgré ca capacité à se dépatouiller seul dans la neige je ne l emmenerais pas en ballade car il a une facheuse tendance a être pas tjs très équilibré en partciluer si pas attentif.... Donc je pense qu en cas de plaque de verglas il y aura automatiquement comme un problème..... Depuis que j ai pris conscience (après 14 ans il était temps) que mon cheval était bien blond j évite les risques inutiles |
Par baldan : le 08/01/10 à 17:35:00
Dire merci | moi je fai pas non plus mon cheval serait du style bambi |
Par zapi : le 08/01/10 à 17:37:52
Dire merci | ps : si tu veux aller a d'autre allures que le pas va dans un pré! glissade impossible, surtout quand ya au moins 10cm de neige. et le galop dans la neige c'est un bonheur, ca amorti a fond c'est genial |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/10 à 17:38:03
Dire merci | je ne te dissuade pas ni t'encourage, parce que ça dépend du lieu ou tu vas monter et de la sureté sur ses pieds de ta jument. mais je viens de me faire une heure et demi de balade (à deux) dans la tempête. J'ai choisi des chemins dans les bois et c'était génial....On a pu se faire des galops de oufs dans la poudreuse. Dessous il y a une couche de neige dure qui fait que ça ne glisse presque pas. Sur les routes, faut se méfier si c'est gelé dessous, ce qui n'est pas le cas par chez moi, les saleuses ont bien travaillé J'ai déferré Dusty ce matin et Vicky est ferrée. Ferré ou pas, ils glissaient pareils au même endroit, mais rien de bien méchant. Les sabots de neige.... faut croire que les miens ils en en cure Ca fait des années que je me balade avec les fers, sans anti-neige et j'ai jamais eu de probleme ni d'accident. |
Par phoeb : le 08/01/10 à 18:28:26
Déconnecté | fais le chemin à pied avant |
Par wicky : le 08/01/10 à 23:07:03
Dire merci | Merci pour vos témoignages. Alors finalement cet aprèm j'ai joué la carte de la sécurité et profité de la neige avec une belle balade... en main ! Les chutes de neige et un fort vent glacial ont fini d'achever toute envie de monter me geler sur le dos de ma jument ! Durant cette sortie ma jument aux pieds-nus marchait d'un pas assuré et à un bon rythme. A aucun moment elle n'a glissé. Mais bon je passais devant elle pour tester le terrain comme ça au pire j'me gauffre avant elle ! Dans vos réponses plusieurs personnes me suggéraient de mettre pied à terre pour passer bitume ou chemins verglassés. Très bonne idée sauf que je suis une "naine" et ne monte qu'avec un montoir ! Et en extérieur j'suis pas sûre d'en trouver un à tous les coups ! Pour vous décrire la situation, en sortant du pré j'ai environ 200 mètres de chemin agricole (avec des trous donc de la glace dedans) avant d'arriver dans des champs et de la forêt. Mais pour ce fameux chemin j'ai moyen de me mettre sur le bas-côté. Donc bon, avec un itinéraire bien pensé avec un max de prés et forêt y a peut-être moyen de tenter à l'occas' la petite balade au pas tranquillou... Du coup ça me parait moins relever de l'impossible... |
Par Apolina : le 08/01/10 à 23:28:28
Dire merci | Ma jument est ferrée des antérieurs. Je ne cure pas ses pieds, chaussettes aux antérieurs + graisse aux postérieurs. J'ai pu faire un tour au pas de 20min, avant la mort des chaussettes ! Par contre, comment faites vous pour galoper dans la neige avec des chevaux ferrés ?? ça glisse quand même un minimum, on ne voit pas le sol, j'aurai trop peur d'un accident, d'une fracture... Bon si j'avais des plaques, je ne dis pas, mais là |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous