Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre un cheval au pré

Sujet commencé par : even - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par even : le 08/01/10 à 14:53:39

Déconnecté
 coucou tout le monde bon c'est pas pour cette anneé mais c'est possible de les tondre et les laisser au pré

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 08/01/10 à 17:11:45

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 enfin tous les chevaux tondus ne subissent pas forcément le gros coups de différences entre couvertures et au travail!
Tu decouvres progressessivement, et les couvres reins sont la pour ca!

Par even : le 08/01/10 à 17:20:58

Déconnecté
 a oui a kel periode tondre

Par lapatateuh : le 08/01/10 à 17:23:17

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je tonds toute l'année!

Par even : le 08/01/10 à 17:24:21

Déconnecté
 a ok

Par al : le 08/01/10 à 20:05:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument de ma soeur, qui transpire comme ton poney, even, a été tondue en manteau, comme sur la photo de gipsy44.
pour rappel, on est en alsace, et ici ça pèle
elle a été tondue début novembre, et depuis elle est donc sous couverture (parce que sinon les voisins viennent nous dire qu'il fait froid et qu'il faut leur mettre une couverture...mais sjusqu'à début décembre y'avait vraimet pas besoin, d'ailleurs c'était une simple chemise imperméable)
donc en fait, elle est gérée comme mon cheval qui, lui, fait trop peu de poil:
tant qu'il fait froid mais pas trop (genre jusqu'à ce que ça descende sous zéro), c'est chemise imperméable.
et quand ça descend, on met du grammage.
bon, malheureusement, pour des questions budgétaires cette année, on n'a acheté qu'une bien grosse, qu'elle a en ce moment (meme s'il ne fait que -5°C), parce qu'elle a bousillé récemment la "moyenne" qui avait suffit les années précédentes.

et pour l'encolure, aucun souci, elle a déjà à nouveau autant de doudoune que mon cheval (non tondu) n'a

une ptite photo pour visualiser la tonte (on a bien tondu surtout aux endroits où elle transpirait à fond, c'est à dire entre les cuisses, l'encolure, etc.)

Par even : le 08/01/10 à 22:29:13

Déconnecté
 a oue c'est cette tonte la que je vais faire merci beucoup de vos temoigniage et conceils

ps c'est pas un poney mais un quart de trait espagnol

super la tonte

Par lapatateuh : le 08/01/10 à 22:39:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par contre un cheval qui remet du poils c'est un cheval qui a froid!

Par natrix : le 08/01/10 à 22:45:33

Déconnecté

277 messages
Dire merci
 Moi ce que je fais , je m'y prend des que le froid arrive (novembre) et je commence par une couvrture légère,
puis en ce moment grosse couverture, et depuis la neige j'ai mis une sous couverture sous la grosse..

J'en entend déja crier ! lol

Pour moi c'est la meilleur solution, ainsi je limite la pousse du poils d'hiver.

Je vérifie chaque jour ça température corporelle

Par al : le 09/01/10 à 00:41:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapatateuh: et on en attendait pas autrement d'un cheval à l'encolure tondue, au pré, en alsace en hiver
(mais sachant qu'ils ont une stalle (cf mon post photos) où ils sont très bien à l'abri)
le but n'était pas, pour la jument de ma soeur, et c'est surement le meme cas pour le cheval d'even, d'avoir un cheval qui ne transpire absolument pas (auquel cas il serait tondu à ras tous les mois, sous couverture avec cover neck), mais simplement d'avoir un cheval qui ne soit pas impossible à sécher après une simple balade d'une demi heure...
parce que la jument de ma soeur, c'était ça, et chaque hiver c'est le meme cirque.

la jument après un petit trotting, mi novembre (2006)

le trotting qui a fait comprendre à ma soeur que, désormais, ça serait tonte obligatoire tous les hivers, meme pour de simples balades

Par wicky : le 09/01/10 à 01:01:33

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolée mais je suis choquée par le fait de tondre même partiellement un cheval qui passe l'hiver au pré.

Ma jument qui est dehors toute l'année a aussi tendance à beaucoup transpirer au travail mais comme dit plus haut JE m'adapte par temps froid et ne la rend pas écumante.

Et même si elle est bien mouillée et ben je m'arme de patience, squatte le temps qu'il faut à l'écurie à bouchonner puis laisse la séchante 2 heures s'il le faut. Pas une seule fois je n'ai remis ma jument mouillée voir même humide au pré.

Quand il fait froid ou venteux le cheval a la capacité de dresser ses poils afin de se protéger des intempéries. La tonte l'empêche de réguler sa température corporelle correctement. Et en cas de tonte partielle, ou les parties rasées sont trop froides, ou les parties non rasées sont trop chaudes compte-tenu des variations de températures jour/nuit. Comment peut-il alors passer un hiver dehors dans les meilleures conditions ?

Quant aux couvertures sur un cheval de pré, à un moment ou un autre le cheval aura trop chaud ou trop froid et risque de s'accrocher avec ou se blesser... à moins d'habiter à proximiter du pré et avoir la possibilité de vérifier plusieurs fois par jour.

Je suis à 100% pour la vie au pré pour les chevaux mais il y a des conditions à respecter pas toujours pratiques et compatibles avec un travail quotidien et intensif. C'est bien pour celà que des cavaliers optent pour la vie en box (au moins l'hiver) ce que je peux comprendre.

Par al : le 09/01/10 à 01:12:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
wicky: heu, perso jsuis aussi contre la tonte au pré, d'ailleurs le mien n'est pas tondu, et sous couverture car j'estime qu'il n'a pas assez de poils pour tenir un hiver alsacien. il pourrait être au box, soit, mais alors pour son bien-être, vu qu'il tique comme un taré au box, c'est pas franchement la bonne solution...

quant à la jument de ma soeur, voila le dilemne: une jument qui doit travailler, léger, mais doit travailler, sous peine de se retrouver complètement à l'envers, et de s'auto-bousiller. donc normalement, elle est monté 2-3 fois par semaine, 30-40min, exercice pas intensif, normal, quoi. et puis balade, en ce moment, c'est presque que ça. mais voila, rien qu'une balade de 30min et elle nous revient comme la photo ci-dessus... alors on fait quoi? pour une balade de 30min, on prévoit 3h pour la sécher? parce que pour sécher ça, c'est pas une simple séchante qui fera l'affaire... et des infra-rouges, on n'en a pas les moyens.... et la mettre au box, ben sachant que mon cheval vit au pré....ça reviendrait à le mettre seul au pré, ce qui le rendrait fou...donc non.
la solution intermédiaire, ça a été de décider de la tondre là où elle transpirait le plus, d'où la tonte en manteau. et de couvrir, pour qu'elle ne soit pas malade.
et faut croire que ça lui convient, puisqu'elle ne transpire pas en balade, et que malgré le froid polaire de décembre, et le froid actuel, elle pète la forme....

Par al : le 09/01/10 à 01:13:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(quant aux couverturess qui donnnent trop chaud, d'où justement l'intérêt d'investir dans des couvertures un peu plus chères, mais respirantes, type weatherbeeta )

Par wicky : le 09/01/10 à 02:30:36

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Aaaaaaaah l'hiver alsacien... tout un poème ! Je sais j'suis aussi en plein dedans

Dans ton cas entre un cheval qui tique, une jument qui transpire comme une dingue et les 2 que tu ne peux évidemment pas séparer, tu as certainement choisi la meilleure solution pour leur bien-être.

Mais je sens qu'on va me sauter sur le poil (c'est le cas de le dire ) dans pas longtemps...

Après ce n'est que m'on humble avis et chacun fait comme il veut hein ?

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit à tous...

Par Gypsie : le 09/01/10 à 09:03:45

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avoue j'aime pas trop le principe de tondre et mettre au parc. Déjà par ce que je trouve que des chevaux à couvertures lâchés à plusieurs dans un parc c'est super dangereux.

Je comprends les besoins et tout hein je jette pas la pierre. ( moi aussi par un moment je tondais et mettais sous couverture) et depuis deux ans je ne fais plus tout ça.

Le truc c'est que je sais pas si j'ai un cas particulier mais ma poilu ( 5cm de poil cette année) que je monte 2 à 3 fois par semaine en balade ( aux 3 allures je précise, pas une balade promprom hein) ben elle mouille moins que les chevaux tondus et sous couverture que j'ai l'occasion de travailler. Et je précise que je suis en Lorraine hein alors même climat qu'en Alsace.

J'ai géré dès le début de la mise du poil en adaptant au début mes balades pour qu'elle soit pas trop mouillée et en augmentant au fur et à mesure le train. Ben ca marche..Je trouve pas que ce soit sorcier comme truc. Maintenant je sais pas si ca marche pour tous mais moi oui.

J'ai utilisé une fois la séchante par acquis de conscience mais elle avait remouillée en dessous depuis je l'ai pas remise et j'ai mis une fois un couvre rein car il neigeait quand je suis partie et je voulais pas qu'elle soit trempée ( et le jour là elle a plus mouillée que d'habitude)

Par lapatateuh : le 09/01/10 à 10:32:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Al, je parlai pas forcément pour toi!
Mais je trouve pas ca top qu'un cheval remette vite du poils, car ca veut dire qu'il a bien trop froid .... Mettre un protege encolure doublé un minimum est pour moi normal du moment où l'on tond un cheval puisque celui-ci perd sa protection naturelle

Apres je préfère tondre un cheval qui travaille quotidiennement même s'il est au pres, que quotidiennement rentrer un cheval au pres encore un peu humide ou autre!

Par beeboylee : le 09/01/10 à 11:16:14

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Dis Al, un cheval qui rentre trempé comme ça d un petit trotting, c'est pas normal.. , poils ou pas poils (ou alors ça veut dire que la bestiole est une vraie cocotte minute)

Par laureBrrrrr : le 09/01/10 à 11:29:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'arrive pour ma part malgrés le poil a faire travaillé les 2 chevaux, Gabin qui a un poil d'ours ( le coté connemara ) et Clair poil de SF légé ( pourtant fait tré froid chez nous )

La encore c'est une question de progression, au debut ou il mettent du poil il ont tendance a transpiré trés vite, donc je travail plus doucement et progressif, hivers poil complet si les terrain le permette, avec un travail regulier et progressif, on arrive a faire des sceance casi normal de dressage, et des ballade au trois allures, casi sans que les chevaux "mouiles"
Y'a un facteur " enervement" aussi qui joue je pense dans le facteur transpiration, du moins avec les miens, t'es sur que quand ils se montent le ciboulot, ça transpire, pour un galop identique quand ils sont " calme" dans leur tête

Par laureBrrrrr : le 09/01/10 à 11:30:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai géré dès le début de la mise du poil en adaptant au début mes balades pour qu'elle soit pas trop mouillée et en augmentant au fur et à mesure le train. Ben ca marche..Je trouve pas que ce soit sorcier comme truc. Maintenant je sais pas si ca marche pour tous mais moi oui.

+++

pour ma part y'a aussi peu être une aclimation avec les années

j'utilisais bien plus les sechante leur premiére année au prés !

Par al : le 09/01/10 à 11:48:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ou alors ça veut dire que la bestiole est une vraie cocotte minute

bingo
on gère le coté speed de la bestiole, donc c'est moins pire désormais, mais n'empêche qu'elle chauffe énormément dès qu'on pose les fesses dessus... c'est pour ça que j'aime pas la monter, d'ailleurs

Par beeboylee : le 09/01/10 à 11:51:19

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Là, je m'incline. Un speed, ça se met ds des etats pas possibles en un rien de temps..

Par al : le 09/01/10 à 12:37:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, et c'est trèèèès chiant en balade
mais régulièrement, jsuis obligée de la monter, puisque je passe Vicky à des débutants, donc c'est moi qui me tape le bolide...moi qui suis fan de balade plan-plan, jme fais chier pendant une heure

la consolation, c'est d'entendre les débutants me dire: purée, il est vraiment zen ton cheval!
ouais, enfin, fais quand meme attention qu'il tombe pas de narcolepsie, il dort debout, là

Par lapatateuh : le 09/01/10 à 14:36:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 un c heval calme, parfois j'aimerai trouver le bouton lol!
Tu veux pas me passer un peu de calme à mon géant lol!

Par al : le 09/01/10 à 14:40:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho oui, ho oui! et que ton géant refile un peu de patate à mon gros!
ça serait bien, le transfert de patate!

Par lapatateuh : le 09/01/10 à 14:43:15

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 moi je suis partante pour cette idée lol!
Mais on devrait essayer, du moins le mien fait chauffer tout le monde lol! Je suis partie en balade avec un vieu cheval bien routier hier et il est arrivé à le faire "chauffer" un peu!
Moi dessus, j'étias un pantin cherchant le frein lol!

Par al : le 09/01/10 à 14:44:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais vicky j'arrive aussi à le faire chauffer en balade! sur 50 mètres...

il trottine même des fois, tellement il est excité, youhou! mais comme il sait qu'il n'a pas le droit, je dis "non" et il repasse au pas. mais jsuis limite contente quand il trottine, ça veut dire qu'il bouge son gras, pour une fois

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval