Gonflement et foin
Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par polachePar marlene446 : le 09/01/10 à 15:28:39
Dire merci | Je viens d'aller voir la jument que j'ai en pension et alors là ..... !!!! Elle est énorme...! Le propriétaire à mis une nouvelle roule de foin que je ne trouve pas forcément de bonne qualité mercredi soir et en 2 jours les 2 juments du pré ont pris un ventre ENORME, on dirais qu'elles vont mettre bas demain. Je m'inquiète un peu est ce que cela présente des risques pour leur santé. Bon je sais le foin fait gonflé le ventre mais à ce point en 2 jours je n'ai jamais vu ça ! Lilou il y a 2 semaines : Lilou aujourd'hui : Les photos de Polache doivent suivre pour l'autre juju. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par marlene446 : le 09/01/10 à 15:29:34
Dire merci | Bon je précise qu'elle n'a jamais été maigre et pour cause elle est croisée Comtoise ! |
Par polache : le 09/01/10 à 15:32:24
Dire merci | bon Mabelle est un peu loin Mais voila: Les photos datent de jeudi : et maintenant: |
Par crazyofhorse : le 09/01/10 à 15:32:33
Dire merci | Soit elle en mange trop d'un coup, soit il est fermenté ... Dans tout les cas, c'est pas bien bon |
Par polache : le 09/01/10 à 15:33:25
Dire merci | pour lilou, quand j'arrive, elle est toujours la tete dans le foin Mais bon la quand meme |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:35:26
Dire merci | Il est possible qu' elles en mangeant beaucoup plus que d' habitude parce que les températures sont basses, voir très basse. Comme il ferment à la digestion, ca donne un peu de baudruche... Vérifie que ton foin n' est pas suspect, odeur bizarre, moisissure, mais sinon, moi ca me parait pas anormal. |
Par crazyofhorse : le 09/01/10 à 15:35:37
Dire merci | C'est quand même impressionnant le ventre qu'elles ont ... |
Par polache : le 09/01/10 à 15:36:38
Dire merci | Vérifie que ton foin n' est pas suspect, ben justement, il a une drole de tete |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:36:54
Dire merci | CA fait la même chose sur mon poney, croisé cob, beaucoup moins sur mon selle français. La seul différence avec les mois précedent, c'est qu' ils mangent beaucoup plus, mais toujours le même foin. |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:38:00
Dire merci | Avoir une drole de tête, c'est vague, ca depend du type de foin. Tous ne se ressemble pas, il y' en qui font tres paille, et ca c'est pas tres nutritif. Et pas top à donner maintenant. Du bon foin de crau, bien vert, qui sens bien bon, ils se jettent dessus, mais le savour beaucoup plus. |
Par crazyofhorse : le 09/01/10 à 15:38:45
Dire merci | Moi j'avais ce problème là sur Joueur quand le foin était de mauvaise qualité |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:40:06
Dire merci | Le même probléme c'est à dire ? Que le foin fermente à la digestion, c'est normal, c'est le principe. Du foin fermenté sans être ingeré, ca se repere à des mettre à la ronde, il pue ! |
Par marlene446 : le 09/01/10 à 15:40:27
Dire merci | C'est clair qu'elles en mangent plus qu'avant puisque à l'origine elles ont 3 hectares de pré il y avait encore de l'herbe donc elles se complémentaient au foin alors que là forcément elle ne mangent que ça avec a neige... Bon moi je trouve que le foin est de mauvaise qualité après je n'ai pas de possibilités de les choisir je ne suis pas propriétaire juste pensionnaire simplement je voudrais savoir si il y a des risques sur la santé et surtout qu'elle sont les risques pour que j'ai des arguments |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:44:02
Dire merci | Sur la deuxieme photo, de la serie de Trois, on devine les cotes de la jument. Avec un gros bide, et cote apparente, ca laisse penser à des parasites plutot. Pour les degat du foin moisis, ils sont vague, sa peut aller de la collique de gaz, au bouchon, en passant par une moisissure très nocive qui si elle est ingére peux infesté le systéme nerveux de ton cheval, mais la faut vraiment du foin de merde, et bon ils sont pas fou, et delicat les chevaux, ils mangent pas le merdique. |
Par marlene446 : le 09/01/10 à 15:47:08
Dire merci | Pour Mabelle la deuxième juju je ne sais pas j'avoue que je m'occupe pas trop d'elle et que je ne suis pas son évolution en revanche pour Lilou il est certain qu'il y a 2 jours elle n'était pas gonflé donc le foin est la cause sur de ce gonflement... La colique de gaz c'est quoi ça j'ai jamais entendu ? Ok pour les autres risques je note Lady merci. |
Par dilou : le 09/01/10 à 15:50:58
Dire merci | Même avec du foin normal, le mien enfle comme ça s'il en a à volonté (par grand froid seulement)! Mais dès qu'il n'y en a plus, il redégonfle très vite.. Même un véto s'y était trompé et l'avait jugé obèse.. s'il était revenu deux jours plus tard, il se serait demandé comment un obèse peut devenir svelte (ou presque) si vite |
Par polache : le 09/01/10 à 15:51:13
Dire merci | Sur la deuxieme photo, de la serie de Trois, on devine les cotes de la jument. Avec un gros bide, et cote apparente, ca laisse penser à des parasites plutot. ca ca fait quelques semaines que j'y pense, mais comme Marlène le disait, nous sommes que des pensionnaires....Du coup je ne peux pas vermifuger Mais je pense que son gros bide vient du foin car elle a vraiment prix comme ca des qu'il y a eu le foin |
Par lady140984 : le 09/01/10 à 15:52:37
Dire merci | C'est comme pour les humains Trop de gaz dans les intestin qui ne s' evacuent pas de façon reguliere. Le cheval à une attitude qui rappel celle de la fourbure, sans avoir les membre chaud, et les bruits du transit est tres présent. On peu les entendre sans coller son oreille au bide. Et comme chez nous, ca fait des douleurs. Au pire, accumulation des gaz dans l' intestin, les bacteries s'accumulent aussi, et libere des endotoxines. Ca peu entraine un choc toxique, torsion, dans le pire des cas, la mort.. |
Par marlene446 : le 09/01/10 à 15:56:09
Dire merci | Oui pour les vermifuges on veut le faire mais bon le proprio est très nature diront nous et ne le fait qu'une fois par an.... Demain je vais y retourner et soulever un peu le foin de la roule pour le regarder de plus près histoire de voir ce qu'il donne ! Dilou effectivement on voit bien qu'elle ne sont pas obèses juste très gonflée ! |
Par Muesli08 : le 09/01/10 à 16:55:47
Dire merci | si je laisse une boule de foin à disposition, mes jujus deviennent comme ça! Donc c'est moi qui donne et qui contrôle les quantités absorbées!! |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 17:53:40
Dire merci | Cest quel foin qui est donné? |
Par polache : le 09/01/10 à 21:15:39
Dire merci | je ne sais pas , mais pas celui de d'habitude qui est bien mieux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous