Forum cheval
Le Forum Cheval

Accompagner les sauts: exercices précis

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par Galibane : le 09/01/10 à 19:33:01

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Je reviens de l'écurie, où j'ai fait un cours de saut avec Quita (PS de 5 ans), ma jument depuis deux ou trois semaines (que je monte depuis 3 mois).
Mon soucis est que j'ai du mal à l'accompagner pendant les sauts. Pourtant je monte à cheval depuis que je suis toute petite, et ai fait beaucoup de CSO durant plusieurs années (2eme à Lamotte en D2P). Mais avec elle, depuis le début, j'ai du mal, pas moyen de savoir pourquoi (enfin, si, je pense que c'est du au fait que j'ai plutôt l'habitude des doubles-poneys...).

Comme elle saute absolument tout avec plaisir (elle adore ça), afin de ne pas la géner, je profite de n'avoir pas besoin de l'encadrer plus que ça (les jambes suffisent largement) pour, quelques foulées avant le saut, poser mes mains à mi-encolure, rennes détendues, et choper la crinière, pour être sûre de ne pas lui tirer sur la bouche (je préfère jouer les débutantes que risquer de la "bloquer", ce serait un formidable gachi vu comme elle est volontaire à l'obstacle). Sauf que, sur un isolé, ça passe, mais en parcours, c'est techniquement impossible d'enchainer avec les rennes longues et les mains dans la crinière

Mon moniteur m'a fait la réflexion à la fin du cours d'aujourd'hui qu'une fois que je saurais l'accompagner correctement, on pourrait aller loin ensemble, car apparament c'est notre seul (et pas des moindres...) problèmes, à part ça je la mets dans la bonne attitude, elle saute bien, bref, pas de soucis.

Donc je suis à la recherche d'exercices précis à effectuer afin d'arriver à mieux l'accompagner. Je suis ouverte à toute idée (travail sur des barres au sol, sauts de puce, cavaletti...), je vous demande juste d'être assez précis dans la description de l'exercice (je suis parfois un peu non-douée en déduction )

Merci d'avance pour vos idées, conseils, expérience...!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phoeb : le 09/01/10 à 19:37:09

Déconnecté
 ben ça c'est à ton mono de te faire bosser!

nous on peut pas t'aider car il faudra détecter le problème, te dire comment tu devrais faire, mettre en place des exercices et te corriger au fur et a mesure...hors sur internet on peut pas!!

Et comment se fait il que ton mono ne te dise qu'à la fin de la séance que ça vous bloque? Et pourquoi il ne t'a pas donné d'éléments pour corriger ça?

Par Galibane : le 09/01/10 à 19:41:10

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Je ne prends qu'un cours par semaine, et c'est un cours collectif, il n'a donc pas le temps de concocter des exercices juste pour ma pomme.

Il m'a conseillé de travailler sur des petits obstacles assez rapprochés. Comme je manque d'imagination... J'en demande donc à votre expérience perso pour m'aider à concocter des petits exercices techniques pour moi.

Par clever : le 09/01/10 à 19:42:43

Déconnecté
 cours particulier avec ton mono qui te fera une ligne pour que tu te mécanises ...

tu es plutôt en retard ou tu précèdes??

Par Galibane : le 09/01/10 à 19:45:57

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Je n'ai pas les moyens actuellement pour un cours particulier (je sais bien que ce serait la solution idéale, j'y ai déjà pensé ), l'achat m'a bien mise à sec, et si je dispose des moyens financiers de mon compagnon en cas de "coup dure" (urgence véto et compagnie), je trouverais ça exagéré de lui demander de me payer un cours

J'ai tendance à précéder quand elle saute "normalement" (dû au fait que j'arrive sur l'obstacle en équilibre?), et quand elle fait une longue, hop, le cul dans la brouette!

Par kittana : le 09/01/10 à 19:49:57

Déconnecté
 bonsoir
j'avais le même souci que toi avec mon loulou
et puis maintenant aucun souci
tu apprends à force à connaitre ses foulées et à "sentir" le saut
je ne prends plus aucun cours et je vais en concours sans entrainement et je m'en sors donc ne t'en fais pas ça va venir et puis tu as sûrement la peur de mal faire ou de lui faire mal sois cool ça va venir

Par kittana : le 09/01/10 à 19:50:52

Déconnecté
 j' oubliais ........ fais en sorte d'avoir un cheval cadencé ça facilite les choses

Par phoeb : le 09/01/10 à 19:51:33

Déconnecté
 tu sais, un cours de mise en selle à l'obstacle pour les autres ne leur feraient ps non plus de mal...au contraire

donc demande lui de prendre 10min a la fin du cours, ou bien de faire une reprise sur ce thème...c'est pas bien difficile, tu es aussi son élève, tout autant que les autres...

Par Galibane : le 09/01/10 à 19:53:45

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Pas de soucis pour la cadence, on travaille beaucoup là dessus en cours.
Je pense aussi que ça viendra avec le temps...
Je pensais pour commencer travailler sur un exercice du même genre que celui qu'on a fait pour commencer la séance d'aujourd'hui: 3 sauts de puce sur une longueur. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Ou qu'il vaut mieux que je travaille sur un isolé? Sur une ligne avec une ou deux foulées?

Par clever : le 09/01/10 à 19:56:44

Déconnecté
 problème de position en suspension ...

travail sur un croisillon sur un grand cercle ... matérialise le milieu et enchaine en regardant le centre toujours ...
les premiers tours tu cherche la cadence régulière (tu écoute ton tempo)
ensuite après 5 tours en suspension avec cette cette régularité tu seras calée par rapport à cette vitesse ... à toi de tout dérégler maintenant!
tu fait une pause avant d'entamer d'autres tours où cette fois tu demanderas une accélération sur la moitié où il n'y a pas la croix à sauter...et tu ralenti pour aborder ton saut dans l'équilibre (celui du cheval)

re pause
tu change de main et tu refais ces 2 étapes...

Forces toi à rester en suspension durant tout l'exercice... ca tire au début aux molets c'est dû aux crispations exéssives ...puis après tu va voir ton corps va apprendre à s'économiser pour garder cette position en suspension quelle que soit l'attitude du cheval ... après plus de problème devant un vertical ou un oxer : tu resteras à ta place!!

n'oublies pas le regard au centre, décalé pour ne pas rester figer la barre!

voilà mon humble avis!

Par Galibane : le 09/01/10 à 19:58:37

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Merci, je n'avais pas pensé à travailler sur un cercle, c'est une très bonne idée!

J'expérimente ton exercice la prochaine fois que j'ai l'occasion (lundi si la neige s'est calmée)

Par clever : le 09/01/10 à 20:01:42

Déconnecté
 j'ai oublié de préciser que le cercle doit être grand plutôt 30 m voir 40 m pour ne pas trop contraindre le cheval sur une incurvation accentuée... pour le début... car faut déja tenir les 6 / 7 tours x 4 (les 4 "périodes" de l'exo!)

Par Galibane : le 09/01/10 à 20:05:50

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 En gros, je travaille sur la moitié du manège (c'est un manège olympique ^^)

Par clever : le 09/01/10 à 20:22:54

Déconnecté
 oui exactement mais en légère piste intérieur pour ne pas suivre la piste alors... car les chevaux sont naturellement attirer par le parebotte!
mets le croisillon sur un grand coté

Par clever : le 09/01/10 à 20:24:47

Déconnecté
 ou sur la largeur comme cela ca simplifira pour la première fois tu auras la direction d'assurer tu n'auras qu'à penser à toi (poids sur les talons et réparti droite/gauche), ton regard, ta cadence

Par Galibane : le 09/01/10 à 20:28:12

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Ma louloute est "inversée" j'crois: elle est méga attirée par le centre . Sinon, pour ce qui est de la direction, pas de soucis, dès qu'elle a compris sur quel obstacle on allait, je pourrais tout lacher, elle y va. Ca va beaucoup m'aider pour travailler!

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour faire des vidéo (et déjà essayer de récupérer celles d'ajd...), comme ça vous pourrez voir mon problème, et son évolution après cet exercice.

Par clever : le 09/01/10 à 20:30:20

Déconnecté
 pense à ton tracé pour travailler le contrôle quand même ... =objectif d'enchainer plus tard

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval