Forum cheval
Le Forum Cheval

Enlever des points de souture

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
1 personne suit ce sujet
Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 09:49:04

Déconnecté
Mon cheval s'est fait enlever 3 verrues dont une au passage de sangle il y a 3 semaines. Pour celle la, le véto a fait 5 points et pour les deux autre 1 points.

Il m'avait dit que les points se désintégrerait tout seul au bout de deux semaines. Au bout de 3 toujours rien...je devrais donc le rappeler pour qu'il les enlève. Il m'avait dit qu'on devrait le recoucher pour les enlever soit le réendormir totalement...

Honnetement je n'ai pas envie qu'on le réendorme pour 5 pauvres points ni de repayer un déplacement. Est ce dure a enlever ? il y a t'il des risques ?
En prenant un antérieur et en coupant les points avec de bon petits ciseaux ca me parait fesable...tente ou tente pas ? véto ou pas véto ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par zapi : le 10/01/10 à 09:57:12

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 "souture"

appelle ton véto pour lui expliquer le problème et demande lui si tu peut les enlever toute seule, tu verra bien sa réponse

Par desivry : le 10/01/10 à 09:57:30

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si j'étais toi, j'attendrais. Je ne ferais pas subir une anesthésie pour quelques points de suture.

Éventuellement, demande à une infirmière ou un médecin de ton entourage.

Par zapi : le 10/01/10 à 09:59:18

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 au pire ya surement possibilité d'un petite anethesie locale non?

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 10:07:36

Déconnecté
zapi : non le cheval a été endormit totalement pour qu'il soit couché vu qu'elles etaient très mal placées...c'est vrai que c'est pas simple pour agir sous le ventre...

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 10:08:58

Déconnecté
le problème d'attendre c'est qu'il m'avait dit seulement 4 semaines d'arret ( eh oui le cheval est imontable avec ca... ) la ca fait 3 et j'avoue que j'ai les crocs de monter...j'aimerai bien qu'ils soient enlevés pour qu'enfin la cicatrisation se fasse bien durant la dernière semaine.

Par Kermitdesiles : le 10/01/10 à 10:31:30

Déconnecté

17 messages
Dire merci
Appelle ton véto, et explique lui, c'est lui qui sera le plus à même de te dire comment réagir face à cela, car te conseiller quelque chose dans ce cas là est délicat, car il y a plusieurs facteurs qui entre en compte...

Je pense tout de même qu'il y a une possibilité de faire les choses sans une autre anesthésie et sans de nouveau le coucher, peut-être s'il bouge envisager juste une petite dose de tranquilisant...mais peut-être ton véto te dira t'il d'attendre tout simplement ! 

C'est sûr que ça fait râler de ne pas pouvoir monter, mais quand on aime son cheval on ne compte pas...

Par ciriolla : le 10/01/10 à 10:33:55

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pourquoi il est immontable avec ca... c'est pas sure le passage de sangle?

kal el au eu des points suivant a une operation il y a un mois les dernier viennent juste de finir de tomber, 15 jours qu'elle avait dit

et cela ne la jamais empecher de faire la dingue au champs (galoper, ruer, cabrer.

il s'est vraiment bien cicatriser je ne vois pas trop le soucis

Par sinequanone : le 10/01/10 à 10:36:47

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le meme soucis que toi ya deux ans environ
ma pouliche s'est fait mordre a la levre
resultats : levre coupé en deux -points de souture qui soit disant devaient s'enlever et en réalité ne sont jamais partis pour la simple et bonne raison que ce n'était pas du fil solvables (qui se désintègre avec l'humidité)

j'ai tel au véto car les points qu'il avait fait était complétement rentrés dans la chair
la secretaire m'a dit : si le véto vous a dit que c'était du solvable, c'est du solvable !!!
alors je l'ai ai enlevé moi meme
il faut une paire de ciseau très fin et c'est simple comme bonjour une fois le fil ouvert en deux tu tires l'extrémité ou le noeud apparait et hop le tour et joué
surtout désinfecte bien les ciseaux avant l'emploi et la plaie après extraction des points de suture

moi je l'ai fait j'ai eu aucun soucis et je l'ai fait aussi a mon époux quand il s'est fait ouvrir le menton en deux et que le jour du rdv pour les retirer il ne pouvait absolument pas s'y rendre et j'ai pas eu de soucis non plus
mais faut vraiment une paire de ciseau fin avec des ciseaux normaux je pense que tu n'y arriveras pas

Par nathou : le 10/01/10 à 10:37:14

Déconnecté

953 messages
Dire merci
 Je pense que c'est faisable de les enlever seul.
Tu coupe délicatement le fil et tu tire doucement. ils doivent venir presque tout seul normalement. Si il ne viennent pas n'insiste pas et demande au véto (ou a une connaissance infirmière ou médecin).

Je l'ai fait sur un de mes chien et j'ai pas eu de soucis.

Par KHLOES : le 10/01/10 à 10:38:04

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 ciriolla elle la préciser qu'il y en avait un au passage de sangle

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 10:38:41

Déconnecté
j'aime mon cheval et si je lui est fait enlever ses verrues...c'est pour ne courrir aucun risque dans le futur...
Tout le monde m'avait dit de ne pas le faire, qu'elles tomberaient toute seules. j'ai préférer agir.

Par frederic62 : le 10/01/10 à 10:40:38

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Normalement c'est le fil qui est à l'intérieur que se désintègre pas ceux à l'extérieur donc ils peuvent paraitre intact alors qu'il ne reste que la partie visible.

Comment est l'aspect de la suture ?? si c'est bien sec essaye de tirer doucement mais fermement dessus si vraiment rien ne s'enlève demande à ton vétérinaire de passer voir

Par ciriolla : le 10/01/10 à 10:46:08

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les seule points que j'avais enleve je l'ai fait sur mon copain

pour couper le fil j'avais utilisé un coupe ongle (desinfecté a l'alcool) car c'est finalement tres precis et ca coupe bien et pour tirer une pince a epiler

mais fait attention quand meme, car malgres tout ca tire sur les chairs et cela peut faire mal

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 10:46:37

Déconnecté
 voila la plaie il y a 15 jours

Depuis, il y a une croute qui s'est formé.

J'ai essayé vendredi d'enlever juste un point, ca ne venait pas trop.

Je pense que je vais demander a un copain de ma pension ou au gérant cet aprem, eux ils savent faire ca.

Par phoeb : le 10/01/10 à 11:05:18

Déconnecté
 si ton véto endors, alors que c'est un professionel, c'est qu'à mon avis toi tu peut encore moins le faire sans anesthésie

autrement, je ne vois pas pourquoi il faudrait le coucher pour enlever des points, suffit d'endormir un peu histoire de le mettre dans le gaz, à moins que les points ne soient à des endroits délicats...

donc si tu tiens à la santé de ton cheval et que tu n'a pas fait d'études vétos, rappelle ton véto, pose lui la question déjà (parsque c'est le seul qu pourra t'apporter une réponse) et si besoins fait intervenir...

enfin je dis ça, je dis rien, mais perso, je préfèrerais faire revenir le véto plutôt que jouer aux aprenti sorcière!

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 19:04:03

Déconnecté
Bon ba voila, c'est fait

On a été obligé de lui mettre le tord nez parce qu'il bougeait...puis à l'aide de petits ciseaux,de désinfectant et d'une pince à epiler on a enlevé les 10 points !

D'après mon ami, ce n'était nullemet du fil résorvable...

La plaie est très très belle je suis contente

Par al : le 10/01/10 à 19:07:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si t'as gardé le fil (je sais, je sais, question bizarre ), prends le en photo stp, jte dirai ce que c'est comme type de fil

mais sinon, y'a pas besoin de recoucher un cheval juste pour enlever des points, faut pas déconner, à moins d'avoir affaire à un lion...

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 20:24:30

Déconnecté
Al c'est du fil bleu violet ( on le voit sur la photo ) assez épais.

Par al : le 10/01/10 à 20:40:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, mais ma question c'était si c'est du bleu-bleu, ou du violet, parce que dans un cas c'est de l'irrésorbable (type éthilon), dans l'autre cas c'est du résorbable (type vicryl)
et j'arrive pas à voir sur tes photos, c'est trop petit, en zoom c'est flou

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 20:44:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au moins cest fait!

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 20:44:58

Déconnecté
 et sur celle la :

dans mes souvenirs ca fait plus violet que bleu bleu. Mais alors pourquoi ils ne sont pas tombés ?

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 20:45:40

Déconnecté
 oui c'est fait, ca y est dans une semaine je suis sur mon dadou !!!

Par al : le 10/01/10 à 20:49:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben c'est que c'était surement du vicryl, donc du résorbable
par contre, pourquoi ça ne s'est pas résorbé? pas assez de vascularisation? ce qui serait étonnant vu que ça a bien cicatrisé, donc que c'était bien irrigué... on sait pas trop, des fois...
mais ça aurait fini par tomber tout seul, sans doute
encore une semaine et tu pouvais tirer dessus, la partie dans la peau se coupait et c'était bon.
après, c'est pas hyper agréable d'enlever des points de suture, jme suis enlevé mes points de suture après mon appendicite (et le médecin qui m'engueule encore derrière parce que j'ai "pas été sérieuse"... ouais, j'avais juste pas envie de payer 20€ de consult alors qu'en tant qu'étudiante j'enlevais les points aux chiens toute seule...)

Par al : le 10/01/10 à 20:50:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oups, j'ai envoyé trop vite
oui, donc, ça gratouille, c'est gênant mais ça fait absolument pas mal

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 20:52:02

Déconnecté
Al : oui il n'a pas aimé, il bougeait, il essayait de latter car ca tirait un peu sur les croutes...avec le tord nez c'est passé tout seul, mon ami a fait ca comme un pro il a bien tout enlever et on a bien tout désinfecté c'est NICKEL.

Par chachagirl49 : le 10/01/10 à 20:52:29

Déconnecté
Et je crois que non seulement j'ai évité un déplacement mais aussi un tranquilisant ou un truc dans le genre...

Par natousultan : le 11/01/10 à 09:55:02

Déconnecté

107 messages
Dire merci
  je ferrais tout pareil , des fils c'est riens de bien méchant !!

Par cyanne : le 11/01/10 à 10:02:08

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
oué bah moi je le ferais pas moi même, franchement les véto sont habitué à le faire et si jamais tu fais un faux mouvement tu lui plante ta paire de ciseaux dans le ventre... c'est moyen.
Par contre même si c'est mal placé je pense pas que ce soit rédibitoire de le faire debout, on castre bien les chevaux debout !  

Par vanou85 : le 11/01/10 à 10:04:43

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Cool! Tu vas donc pouvoir remonter très bientôt! Je suis contente pour toi! Tu dois être impatiente maintenant!

Par chachagirl49 : le 11/01/10 à 12:49:16

Déconnecté
 vanou : a mon tour d'etre arreté pour une semaine ! (séance d'ostéo ce matin... ) donc on reprend tous les deux lundi !!!! je suis impatiente c'est claire !

cyanne : oui on castre debout mais pour mon opération a moi le cheval a été couché et anesthésié totalement...s'il avait pu le faire debout il l'aurait fait, il y avait donc bien une raison pour qu'il le couche..

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 12:53:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'espère rien de bien grave!

Par biche1 : le 11/01/10 à 13:10:30

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai toujours enlever les points que ce soit sur moi ou sur mes chevaux!!
c'est rien du tout rien avoir avec une operation

Par chachagirl49 : le 11/01/10 à 19:19:54

Déconnecté
la plaie aujourd'hui est nickel...a mon avis fin de semaine c'est bon !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval