Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage plutot dedans ou dehors ?

Sujet commencé par : Bibinette74 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Graveline
1 personne suit ce sujet
Par Bibinette74 : le 10/01/10 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui doit mettre bas à la fin mars.

C'est une jument qui stress pas mal en boxe

Elle est pour l'instant en parc avec abri.

Conseillez-vous de plutot la rentrer en boxe ? ou plutôt de la laisser dans son parc ou elle a passé toute sa grossesse ?

Emma

Messages 1 à 21, Page : 1

Par julot : le 10/01/10 à 19:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la surveiller c'est mieux de la rentrer. tu es dans quelle région? parce que des fois fin mars il ne fait pas encore très chaud...

Par Bibinette74 : le 10/01/10 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 Haute- Savoie, le pays des montagnes

Par frederic62 : le 10/01/10 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Fin mars il vaut mieux faire pouliner en box dehors il peut encore faire très froid surtout la nuit.


Par 4patt : le 10/01/10 à 19:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui idem je la rentrerais 1 semaine avant parce que sa fait pas encore bien chaud fin mars

Par zapi : le 10/01/10 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis plutot pour le poulinage dehors.
surtout que ta jument a pas l'air d'en avoir l'habitude, donc si elle stress en box a mon gout c'est pas du tout la chose a faire que de l'y enfermer.
fin mars/ début avril il fait deja relativement chaud, mon poulain est né le 7avril et je suis de savoie, il a jamais été en box et il se porte très bien.

après fat faire attention a ton pré, si il est en pente, si le poulain risque de rouler sous la cloture etc...

Par pascale : le 10/01/10 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, si je devais faire pouliner une jument auquel je tiens ( genre "ma" jument), je mettrai ttes les chances de mon côté:

- box spécial poulinière
- ds une pension habituée a ce genre de truc ( ceinture et verif' si ça sonne)
- avec véto attitré qui se déplace même de nuit.

Par flooded : le 11/01/10 à 15:15:49

Déconnecté
Il est fondamental que le poulain naisse dans l'environnement où la mère vit pour qu'il ait les anticorps adaptés à son milieu. C'est la mère qui fournit les premiers anticorps au poulain par le colostrum, si elle vit dehors et qu'elle rentre dans un box juste pour la mise bas, ça peut tourner à la septicémie pour le poulain confronté à un milieu pour lequel il n'aura pas de défense.

Par la petite chance : le 11/01/10 à 15:52:06

Déconnecté
 moi je dirais dehors j'ai déjà assisté a un poulinage en box quand je suis arrivé la jument était allongé contre le mur les sabots du poulain qui frottaient contre le mur il pouvait pas sortir....

Par Gipsy44 : le 11/01/10 à 16:07:07

Déconnecté
 moi je dirais dehors j'ai déjà assisté a un poulinage en box quand je suis arrivé la jument était allongé contre le mur les sabots du poulain qui frottaient contre le mur il pouvait pas sortir

Tu dis bien que tu y assistais, au box, il y a plus de surveillance que pour un poulinage au pré...

Mais mieux vaut habituer la jument au box assez tôt...

Par Mysticwings : le 11/01/10 à 16:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je me souviens de ma jument qui vivait H24 au pré, qui avait été rentrée au box 15 jours avant terme par son éleveur.
Il voulait la surveiller au mieux.

Eh bien elle s'est retenue 10 jours!

Il s'est finalement décidé à la remettre au pré, en la séparant des autres, en fin d'après-midi.
Le lendemain matin, bébé était né!


Par Mysticwings : le 11/01/10 à 16:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je me souviens aussi d'une de nos autres jument, une anglo, qui avait mis bas au box.
Le poulain s'était retrouvé coincé contre le mur, incapable de se relever.
La jument s'impatientait, et lui labourait les flancs de coups de pied, pour le motiver à se lever.

Mais il en était incapable... Heureusement que j'avais eu une insomnie cette nuit-là...

Par clemence : le 11/01/10 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 les juments peuvent pouliner jusque 1mois plus tard
perso je les rentre plus de 1mois avant la date et je surveille
ceinture,caméra et tout le bazard

Par K.Zel : le 11/01/10 à 16:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13295 messages

918 remerciements
Dire merci
 Je la laisserai au pré perso, sauf si vraiment tu tiens à la rentrer mais il faut que tu aies un box adapté sinon gros risque d'accident.

C'est son premier poulinage ? Si oui, raison de plus de ne pas la rentrer si elle stresse.
De toute façon flooded a bien rappelé ce que je venais dire, quelque soit ton choix, il ne faut pas changer son environnement juste une semaine avant (on m'avait dit trois mois pour être sûr, donc fais le calcul ^^)

Par Jolinar : le 11/01/10 à 17:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
les deux juju de ma copine ont pouliné cette année en mars/avril dans une stabu libre et pourtant ca caillait!!!

ca n'a pas eu l'air de géner les poulains...

l'une a eu une surveillance et l'autre a pouliné toute seule cmme une grande car on s'attendait pas a ce quelle le fasse en avance...

Par Jolinar : le 11/01/10 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah jai aussi précisé que je suis aussi en haute savoie!

Par Alexa : le 11/01/10 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments primipares ont pouliné fin avril au pré car pas habituées au box.
Pour la surveillance et bien c'était réveil toutes les heures dnas les derniers jours  , mais on était 4 à se relayer et nuit blanche quand ça a commencer à cirer
Après fin mars faut voir le temps

Par glouglou : le 11/01/10 à 18:34:16

Déconnecté
Ma jument a pouliné fin février dernier au champs, elle avait l'abri paillé et tout chaud si elle voulait et bien non !
Je suis plus pour un poulinage au naturel, également surveillé car la parcelle était très restreinte devant l'abri, la jument est dans son élément et elle ne stresse pas, ou moins.

Par presdallys : le 11/01/10 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 j'ai des juments qui ne sont pas habituées à être en box. On a bien essayer de les rentrer pour leur premiers poulinages, pour surveiller. Les habituer une semaine voir un mois avant la date...
le problème est qu'elles ont la capacité de retenir la mise bas, si elle se sentent en danger; et le box n'étant pas un endroit rassurant pour elle, elles attendaient d'être dehors pour le faire.
Le soucis est que si elles se retiennent trop, elles n'ont plus la capacité physique de mettre bas seule (notament la délivrance...)
Bref, on n'y a rien gagné à les rentrer, sauf du stress pour tous.
Maintenant, s'il fait trop froid, on rentre la nuit (on moins 2 juments ensemble, côte à côte), et on les sort la journée en paddock (juste à côté des copines, ou avec les suitées), et elles trouveront un moment dans la journée pour pouliner.

On rentre de toute manière mère et poulain au moins les 2 premiers jours, pour surveiller la tétée et pour que le lien mère-poulain soit bien fort.

Par Bibinette74 : le 12/01/10 à 16:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis !

Quelqu'un aurais un conseil pour pas que le poulain est froid dehors ?

emma

Par maody : le 12/01/10 à 17:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça fait des millenaires que les poulains naissent dehors! pourquoi veux tu qu'il ait froid! surveille bien, seche le a la limite,et sinon la nature fait bien les choses!

j'ai eu deux poulains,un né dehors et un né au box,et ben je prefere nettement dehors!

au box le pauvre arretait pas se cogner dans le mur quand il essayait de se lever!

Par Graveline : le 12/01/10 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Nos minis sont en stabulation libre.. Une a pouliné en mars 2009, eh ben elle l'a fait en plein milieu e l'abri (pas bête, dehors c'était gelé..)..!

Et notre autre juju, qui avait vécu en pâturage ou stabu toute sa vie, quand elle est arrivée chez nous en janvier, elle a eu unn box et sortie au pré tous les jours.
En juin, le matin du jour ou elle a pouliné, elle appelait avec les autres chevaux pour sortir au parc, et elle l'a fait une heure après dans le parc.. elle a préféré attendre d'être dehors..

Donc je pense, qu'une jument sera plus à l'aise dans un environnement qu'elle connait déjà!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval