Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre à respecter son cercle à la longe

Sujet commencé par : Urbey - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par Urbey : le 10/01/10 à 19:10:21

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais appel à vos idées et votre expérience pour résoudre un petit soucis que j'ai avec ma jument.

Elle connait très bien la longe, respecte ma voix, mais le problème est qu'elle cherche systématiquement à évaser le cercle. J'essaie donc de varier la taille du cercle lorsque je la longe, mais même quand elle est sur un grand cercle, elle tend la longe au maximum et pèse toujours sur ma main. J'aimerais l'avoir plus légère sur ma main, avec une longe plutôt souple, et pas une jument qui me tire.

Un ami m'avait conseillé de la longer sur son filet avec un mors à aiguilles, en fixant la longe sur l'anneau intérieur de façon à avoir de petites actions latérales grâce aux aiguilles du mors (on n'a pas l'action classique du mors, pas d'action vers l'arrière). Mais après plusieurs mois d'essai (je la longe environ 3 fois par mois) le résultat est toujours le même.

Auriez-vous des idées s'il vous plait?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Galibane : le 10/01/10 à 19:15:49

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Peut être "visualiser" le cercle qui tu souhaite avoir avec quelques cônes ou des barres au sol, pour qu'elle comprenne de que tu lui demandes?

Par dilou : le 10/01/10 à 19:39:38

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Tu aurais sans doute plus de réponses sur le forum dressage

Par Urbey : le 10/01/10 à 21:20:13

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci, je vais aussi tenter ma chance sur le forum dressage

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:22:37

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu as un topic bien fait sur le forum dressage sur le travail à la longe!
Mais n'oublie pas la chambrière pour le pousser dès qu'il rentre dans le cercle!

Par Galibane : le 10/01/10 à 21:27:25

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Il me semble que son problème est l'inverse: son cheval tire vers l'extérieur, elle se retrouve donc toujours pendue au bout de la longe.

Sinon, travailler dans un rond de longe?

Par marco2 : le 10/01/10 à 21:31:54

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 tu pourrais peut-être essayer de lui apprendre a éloigner ses hanches en la travaillant sur un tout petit cercle et en exagérant le mouvement de ton corps en te penchant exagérément vers ses hanches et en dirigeant ta chambrière ses postérieurs. D'abord au pas. qund elle aura conpris tu pourras agrandir ton cercle puis progressivement reprendre une position normale. pense rtout de même à garder des distances de sécurité au départ...

Par lapatateuh : le 10/01/10 à 21:32:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
A oui, j'avias lu en diagonale!
l'âge du cheval?

Sinon, il est important de longer dans un endroit clot!
Et si pas possible, au moins longer avec 2 côtés fermés!

Par Urbey : le 10/01/10 à 22:08:23

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument a 6 ans, je la longe dans un manège.

je la longe sur un cercle en piste intérieure, elle est "presque" encadrée sur 3 côtés. je vais essayer de la longer en la laissant sur la piste pour qu'elle soit cadrée et qu'elle se sente plus à l'aise lorsque la longe est plus souple. elle devrait comprendre que c'est plus agréable pour elle de se caler sur son cercle au lieu de tirer.

Par phoeb : le 10/01/10 à 22:11:32

Déconnecté
 tu la longes avec quoi d'habitude?

perso, j'ai longé le mien avc caveçon classique au début, il tirait...je l'ai passé au licol et nickel.

bon attention, ce n'est que ce qui est arrivé avec le mien, logiquement, ce serait plutôt l'inverse

Par Tessa : le 10/01/10 à 22:13:05

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai posé une question sur ton post sur le forum dressage... le piège de faire plusieurs posts dans plusieurs forums.

Par Urbey : le 10/01/10 à 22:17:01

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'avait conseillé de la longer ainsi plutôt qu'en colbert, on m'avait dit que ça n'avait qu'une action latérale pour la ramener et que c'était moins sévère.

j'avais donc employé cette méthode quand j'ai décidé de ne plus utiliser mon caveçon, qui n'avait plus d'intérêt car elle a très vite été respectueuse, sauf ce soucis.

il m'arrive parfois de la longer en licol plat pour la défouler, mais dans ce cas elle pèse encore plus sur la main.

Par Urbey : le 10/01/10 à 22:19:27

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai hésité à reprendre le caveçon, mais j'ai peur que son action ne corresponde pas à mes attentes. étant donné la sévérité d'un caveçon, je ne souhaite pas l'utiliser à mauvais escient

Par Tessa : le 10/01/10 à 22:35:29

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu feras moins de bêtises avec un caveçon plutôt qu'un mors.

quel est la dimension du cercle sur lequel tu longes?

Si tu longes dans une piste intérieure et qu'elle te tire vers l'extérieur, c'est peut-être que ton cercle est trop petit.

D'un autre côté, si elle tire vers l'extérieur, c'est qu'elle n'est pas avec le longeur, elle le fuit.

Souvent un jeune cheval a tendance à "chercher" à rester en piste, c'est plus facile et plus confortable pour lui.
Tu pourrais donc travailler au pas en la laissant sur la piste (tu marches à distance de longe) et en faisant des cercles de temps en temps, de tailles différentes, qu'elle apprenne à quitter la piste, à te suivre plutôt qu'à la suivre.

Pour cela, tu dois travailler beaucoup avec ton corps et peu avec ta main: tu ralentis, voir tu t'arrêtes (ta main s'arrête aussi fatalement, mais elle ne doit pas tirer), tu indiques avec la main qui longe et la chambrière que tu demandes un changement de direction.

Enfin, si elle tire, tu ne dois pas résister, tu peux, comme tu le ferais avec une rêne prendre et rendre.
De cette sorte, elle ne peut pas s'appuyer sur ta main.
La longe doit être tenue comme une rêne et non pas comme un tuyau d'arrosage

Par Urbey : le 11/01/10 à 12:55:30

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ces conseils, je vais essayer demain avec elle.
je ne pense pas que le cercle soit trop petit, car je suis pratiquement au bout de la longe (à 20 cm près...).
en début de séance, elle respecte bien le cercle.
mais rapidement, comme tu le dis, elle cherche à rejoindre la piste.

Par Galibane : le 11/01/10 à 14:27:55

Déconnecté

971 messages
Dire merci
Mon fjord peut être génial à la longe (il obéit au doigt et à l'oeil à la voix, et je peux très bien le longer sans longe, il fera un cercle parfait du diamètre que je souhaite), sauf que si il en a marre... ça devient un enfer! Il fait comme ta jument: il s'appuie sur la longe, tire... Je l'ai déjà vu tracter jusqu'à l'écurie une fille à que j'avais autorisé à le longer pour s'entrainer et qui n'avait pas fermé la porte de la carrière!

Peut être n'aime-t-elle simplement pas ça?

Par Galibane : le 11/01/10 à 14:29:00

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Lorsque tu la montes, si tu travailles sur un cercle de même diamètre qu'en longe, elle respecte le cercle où tu dois sans cesse lui indiquer de le respecter?

Par Urbey : le 11/01/10 à 17:44:11

Déconnecté

226 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait, je ne la longe pas souvent, mais en ce moment, à cause des intempéries, elle ne sort pas au paddock, c'est pour cela que je la longe plus souvent.
il est donc possible qu'elle en ait marre, car elle a envie de se défouler en ce moment, et les sauts de mouton en longe, je comprends que ce soit pas top pour elle.
ce matin je l'ai donc lachée après 5 min de longe, pour qu'elle se défoule toute seule.
(je suis un peu mère poule avec elle, je préfère qu'elle s'échauffe un peu avant de partir dans tous les sens...).

il faudra peut-être que je reprenne l'exercice de la longe plus sérieusement quand elle ressortira au paddock.
cet été elle me tirait aussi, mais c'est vraiment prononcé en ce moment.

Par Galibane : le 12/01/10 à 12:52:09

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 A mon avis c'est donc dû à une addition de:
-mauvaise éducation à la longe, donc pas spécialement l'habitude de respecter le cercle
-envie de se défouler

Pour "passer l'hivers" je pense que le plus judicieux serait que tu fasses comme tu as fait, c'est à dire la longer un peu, juste le temps de l'échauffer un minimum, puis la lacher une dixaine de minutes. Ensuite, tu la reprends en longe, et bosse "sérieusement" une quinzaine de minutes, par exemple en dessinant un rond de longe fictif à terre avec des barres (un peu surélevées avec des plots si elle ne les respecte pas).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval