Forum cheval
Le Forum Cheval

Complétement dépitée ...

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZAZA34
Par paradissbull : le 11/01/10 à 08:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous !

Depuis que j'ai ma louloute, on a toujours eue une relation ... je dirais fusionnelle ...
Ca va faire 6 ans. J'ai tout fait avec elle, du saut du plat, du cross, du trec ... et aujourd'hui par manque de temps et divers soucis de santé, elle coule des jours heureux au parc avec des copains, de la bonne nourriture ... Tout pour etre heureux.


Mais depuis qu'elle y est, rien ne va plus ! elle fait se qu'elle veut ...!

Hier, je vais la voir dans son parc, elle vient me voir prendre ses carottes tout bien ... je veux lui remettre les couvertures et la elle me bouscules, par au triple galop avec les couvertures entre les jambes et la se dirige vers la clôture d'1m10 et saute !!!!

Heureusement elle a réussi a se débarrasser des couvertures avant, mais avec la neige et en plus elle est ferrée, elle était engorgée a un antérieur après ...

J'ai tant bien que mal réussit a la rattrapée, sur le coup de la colère je l'est vivement engueulée ... mauvaise réaction mais bon ... et elle ne voulait plus rentrer au box ... alors la elle c'est prise une fessée

Au bout de 30 minutes, j'ai réussit a la ramenée, elle ne boitait pas, je les collée au box ( pas toute seule bien sur ).

Je savais pas quoi faire d'autre, je me suis laissée emporter, mais la ...
Je suis passée d'une entente parfaite a une décadence de conneries et de je ne te veux plus ...


je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas m'en séparer mais la elle devient dangereuse et se laisse entrainer par les chevaux mal éduqué et méchants

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Loustix : le 11/01/10 à 08:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle t'as fait quoi d'autre pour que tu sois autant dépitée ? Depuis quand a t'elle changé ? Qu'est ce qui a changé récemment pour elle ?

Par Trooper : le 11/01/10 à 08:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Euhm...parler de s'en séparer parce qu'elle s'est barrée une fois au pré...  

Si j'ai bien compris c'est juste que maintenant qu'elle est au pré les soucis de respect ressortent c'est tout....
Un peu de fermeté et de reprise à pied des bonnes habitudes et ça passe vite.

Par contre ce que je n'ai pas compris c'est quand tu parles de box? tu la remets au box quand même je croyais qu'elle vivait au pré?

Par paradissbull : le 11/01/10 à 08:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle est passée d'une vie au box avec paddock a une vie en troupeau au parc + box.


elle n'arrete pas de faire des conneries de mordre, de taper de faire se genre de choses de ne pas vouloir partir en ballade ...

Par Trooper : le 11/01/10 à 08:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et les chevaux mal éduqués et "méchants"...si ton cheval est bien éduqué et te respecte les autres ne changeront rien à son comportement quand tu es là...c'est plutôt de votre relation que vient le problème je pense, et ça ressort en changement de mode de vie!

Courage ça va passer, quand un cheval change de mode de vie parfois il faut un temps d'adaptation, retravaille-là à pied et réjouis toi car ce que tu lui offres c'est juste une vraie vie de cheval, y'a pas de raisons que tu ne puisses plus rien faire avec elle

Par sheytana : le 11/01/10 à 08:50:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
+1 avec Trooper

En général, le changement de mode de vie ne change pas vraiment la relation, par contre, il peut faire ressortir des problèmes sous jacents....

Eh oui, quand un cheval est tout seul dans son box, évidement qu'il préfère sortir voir son proprio d'amour qui lui porte à manger...

Une fois au pré avec des congénères, il faut en faire d'avantage pour que le cheval trouve un intérêt à quitter ses congénères pour venir avec nous

Par chris : le 11/01/10 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà, un cheval au pré avec des potes est un vrai cheval... c'est une vraie relation, ici à construire
Bon, faut voir aussi que l'hiver, ils sont un peu neuneus, hein

Par cicitt : le 11/01/10 à 09:20:25

Déconnecté
 
Une fois au pré avec des congénères, il faut en faire d'avantage pour que le cheval trouve un intérêt à quitter ses congénères pour venir avec nous

C'est certain, c'est un bon test d'ailleurs, le test du pré...

Par Assimilee : le 11/01/10 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le pré fait resortir le caractère des chevaux... On a eu 2 beaux exemples avec des chevaux de mon père:
- un tarré fou furieu en box qui s'est révélé être un soumis au pré
- un pépère ultra calme et gentil qui au pré avec des copains est devenu le chef de son troupeau et donc a essayé de devenir chef de son humain aussi...
Je pense que la seule solution c'est de la bosser souvent ta jument. Plus tu la laisses seule sans boulot plus elle redevient "sauvage". Lui faire d'abord faire des exercices en main, puis monté en carrière et qd tt est rentré dans l'ordre alors tu pourras partir en ballade.


Par Gypsie : le 11/01/10 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben tout simplement ton cheval a découvert la vrai vie de cheval et te fais comprendre que la relation que tu considérais géniale ne l'était peut être pas pour lui. C'est dur à avaler certe mais là tu repars sur des bases saines. Et dis toi que tout ce que tu vas construire avec lui en le laissant en parallèle vivre sa vie de cheval sera mieux pour lui et toi. et en fait c'estlà que la vrai relation commence.

courage !

Par sheytana : le 11/01/10 à 09:53:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Et dis toi que tout ce que tu vas construire avec lui en le laissant en parallèle vivre sa vie de cheval sera mieux pour lui et toi. et en fait c'estlà que la vrai relation commence----> +1 avec Gypsie!

Tu es p-e déçue pour le moment, mais tu devrais plutôt prendre ça comme un nouveau départ, sur des bases plus saines, pour une vraie relation encore plus forte

Par litipuce : le 11/01/10 à 10:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que plussoyer Trooper....
Un cheval ne prend pas les mauvaises habitudes de ses congénères, au pré, il s'exprime, certes, pas comme on le voudrait parfois...
Chez nous, il y a des chevaux que je qualifierais plutot de "pas eduqués", c'est à dire qu'ils voient leur humain qu'une fois par semaine, ou sont peu manipulés, il n'empeche que nos chevaux à ma copine et à moi sont tout à fait gentils et ça leur viendrait pas à l'idée de retourner au pré sans notre consentement.... pourtant, un des autres chevaux l'a deja fait, deux autres tirent à l'attache....

Par sheytana : le 11/01/10 à 10:13:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben ouais...Et surtout si chaque fois qu'on vient c'est pour les faire ch*** avec nos trucs inutiles : rester attacher, travailler, etc etc

C'est tellement mieux de rien faire avec ses copains

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 10:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 avec Trooper, j'ai eu le même probleme avec mon cheval de compétition!
Quand il est parti à la retraite (hautement précosse 6 ans tout juste); pour son bien je l'ai mis au pres avec 2 autres copains... et bien tout à refaire depuis le départ!
Mais comme ta jument, c'est loin d'être un comportement dangereux quand même!

en trois-quatres mois on avait retrouvé notre relation, quasi-normale!

Par Harod : le 11/01/10 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 tien donc, ça me rapel les déboir de dilia et son bouricot ( ) noir.

La ou il était avent qu'onle récupere, c'était un cheval gentil, calin.
Il est arrivé a la maison. au début, les copains ( mon gros lard et le ponn's ) étaient méchant avec lui, le piauvre.. alors lz Kiki était tout mieleux avec nous... Puis il a pris le dessu sur mes chevaux, il a apris a connaitre le milieu, a se sentire chez lui.

Il a donc tenter de prendre le dessu sur nous... ben oui, il n'était pas tres bien éduqué a pied, et en plus on lui demandait de bosser alors que ca faisait bien 5 ans qu'il se la coulait douce...

Dilia s'est prit un anterieure dans la tronche...

Bon, apres ça; il y a eu quelques doutes... Mais depuis, elle a remis les points sur les i et ça va vraiment vraiment mieux!

Par paradissbull : le 11/01/10 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle est travaillée a pied tous les jours, montée elle redevient "comme avant" en ballade c-a-d gentille comme un coeur ...


Avec mon copain, y a aucun soucis avec ma mere pareil, c'est moi qu'elle ne veut plus ...


au travail a pied en carriere, elle est gérable et gentille j'en fait se que j'en veut ... C'est une bonne pate, mais la je comprend pas ...

C'est pas un probleme de respect envers moi je pense puisque a pied, elle est comme avant, mais elle ne me tolère plus je pense ... Et les copains ont pris le pas sur moi ...

Elle est avec des chevaux très mal-éduqués pour certains et je crois qu'elle aissaye de faire pareil.

Avant d'etre avec se groupe, elle était avec une ponette gentille comme un coeur et elle était pareil ...



Par lapatateuh : le 11/01/10 à 12:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 elle a quelle âge?

Par sucre33 : le 11/01/10 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle est avec des chevaux très mal-éduqués pour certains et je crois qu'elle aissaye de faire pareil.

Ça c'est pas possible. Ta jument va pas se dire "je suis dans un pré avec des copains mais ils sont mal éduqués, si je faisais pareil?"
Le "mal éduqué" correspond a quelque chose pour nous parce qu'on a la notion de bien et du mal, ça fait partie de nos valeurs. Mais ça n'a pas de sens pour un cheval.

Le problème est certainement entre vous eux, oui.
As-tu changé quelque chose dans ta façon de faire ? Es-tu préoccupée en ce moment ? Proposes-tu des choses intéressantes à faire avec toi ? Tu penses qu'elle est "contente" quand elle est avec toi, enfin qu'elle y trouve son compte quoi ? Poses toi plein de questions, tu verras, tu trouveras !

Tu parles de carottes : elle vient te voir prendre ses carottes, c'est à dire ? Elle décide quand elle te chope la carotte? ou c'est fait avec respect ?

Par sheytana : le 11/01/10 à 13:17:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
+1 avec Sucre

Mais il ne faut pas désespérer, vraiment

Un cheval c'est quand même un animal très gentil, votre relation va redevenir comme avant, mais il faudra que tu changes ta manière de faire, je suis pas sure qu'il y ait de méthode prédéfinie, il faut faire en fonction de l'animal ...

Mais tu verras qu'une fois ta relation retrouvée, elle sera encore plus forte qu'avant, alors n'ait pas de regrets

Par dagob26 : le 11/01/10 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Moi le mien m'a fait un coup semblable sauf qu' à la base j'étais dessus et qu'il a sauté 2 barrières celles de la carrière et celle de la pature !
bah oui mais il était tombé amoureux d'une ponette qui était restée au pré

Ni une ni deux, je suis retournée le chercher, j'ai pris ma cravache et je suis remontée.
il ne s'était pas fais mal mais avait tout de meme deux barrière de plus d'un mètre avec les renes dans les airs !

Un jour, la jument est partie, et il est redevenu 'normal' lui meme.

bref, plein de choses peuvent modifier son comportement, faut pas se décourager !

Par Borane : le 11/01/10 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est pas un probleme de respect envers moi je pense puisque a pied, elle est comme avant, mais elle ne me tolère plus je pense ... Et les copains ont pris le pas sur moi ...

paradissbull : On dirait que tu fais une crise de jalousie Serais-tu jalouse qu'elle préfère être avec ses congénères... elle est simplement heureuse et te dit : "Moi une couverture ?... Mais je n'en ai absolument pas besoin !!!" On a toujours dit que c'était le cheval qui nous montrait quand il avait besoin de couverture (ou d'autre chose d'ailleurs).

Que tu sois surprise ou dépitée c'est normal... mais que tu lui en veuilles parce qu'elle vit comme un vrai cheval, là je ne suis pas d'accord Que préfères-tu : qu'elle soit heureuse ou qu'elle soit TON cheval/objet ?

Par baldan : le 11/01/10 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 il m'est arrivé un peu pareil avec ma jument qui etait seule le jour ou j'ai acheté mon second cheval, je n'avais plus aucun interet pour elle, c'est passé, mais disons qu'ainsi elle a une vraie vie de cheval avec comme certains l'ont dis plus haut des congeneres bien plus interessant que nous

Par paradissbull : le 11/01/10 à 19:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 euuuu sur le sujet de couverture ou va pas blablater après une perte de 50 kilos qu'elle reste au parc sans bouger parce qu'elle a froid ...



non elle vient me voir me fait un calin je lui donne ses carottes. elle ne va pas mordre ou taper pour l'avoir bien sur


je suis pet etre jalouse, mais j'aimerais retrouver le feeling que j'avais avant


Quand je vais la voir, elle a toujours sa carotte, on fait des jeux qu'elle aime bien, je lui fait faire une petite balade a pied ou montée, je la brosse ... C'est pas se qu'on peut appeller de désagréable je pense a moins que elle le voit autrement ?



aujourd'hui elle me fait la tete comme pas possible ...
ils n'avaient pas été au aprc aujourd'hui alors je les emmener balader sur le chemain autour du parc les brossée donner des carottes ... mais bon

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 19:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Continuer ton chemin avec elle, s'en trop te poser de questions ...

Par sucre33 : le 11/01/10 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Continue normalement, laisse faire les choses, tu verras bien comment ça va.
Mais si ça s'améliore pas, essaie peut-être d'autres choses?

Ça fait longtemps qu'elle est au pré ? et ça a commencé dès qu'elle y a été ? et y a pas eu des journées où elle était de bonne humeur avec toi ?

T'inquiète pas trop, ça va revenir j'imagine !

Par kagnotte : le 11/01/10 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon papi qui a 30 ans avec qui j'ai fais les 400 coup, qui était adorable, facile et super respectueux, aujourd'hui à la retraite, se fait caliné et toujours gentil, mais si il voit un licol c'est même pas la peine

Déjà il faut lui courrir derrière, et après on se fait trimbaler
Et bien c'est comme ça il a ses lubis de vieux, et on le laisse. Il a pris de nouvelles habitudes, lui qui était soliataire, on partait souvent seul en balade des heures, si il ne voit plus son âne il devient fou et est ingérable. Maintenant il voit pas bien et est complètement sourd, je pense que ça le rassure.

Par paradissbull : le 11/01/10 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle y est depuis le mois d'octobre donc ca fait ... 4 mois.

Non pas depuis le début.
Avant elle était avec 1 seule ponette très gentille est ca allait super bien ! maintenant elle est dans un troupeau de 10 chevaux.


Vous penserez que je devrait et pourrais faire quelque cose pour améliorer nos relations ?

Par Muesli08 : le 11/01/10 à 21:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Je pense pas que pour elle vos relations aient changer, juste pour toi en fait

Il ne  faut pas que tu lui laisse l'ocasion de te désobéir.
Quand tu lui remets ses couvertures,cure les pieds, etc : attache la.

Moins elle aura l'occasion de se barrer, moins elle y pensera.

Ensuite, quand tu la relaches, faut accepter qu'elle aie une vie à elle.

Et c'est pas grave, c'est une réaction de cheval normal et en bonne santé, c'est chiant mais pas grave!

Par paradissbull : le 11/01/10 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'accepte que, quand je la remet au parc elle parte au triple galop les rejoindre, ca me faire rire meme

ce que je n'arrive pas a accepter c'est que, quand je suis la, elle ne me désire pas, ou plus ...

Par Gypsie : le 12/01/10 à 06:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est dur à accepter mais pour elle c'est plus sain.

Quand nos chevaux sont en box en écurie, on est leur seul référent et on leur interdit de vivre à leur manière. A leur place, on le supporterait beaucoup moins bien.

Tu verras, ca va revenir la relation, peut être plus exactement la même, mais si tu sais y faire, celle que tu vas mettre en place maintenant sera plus forte que la précédente. EN plus ca te permet de doser tout ce que tu vas faire avec ton cheval car là elle a les possibilités de te dire ce qu'elle pense de sa situation. A toi de trouver le juste milieu entre l'écoute et le respect. Et ça ça se ait différemment selon chaque individu.

Il faut juste que tu lui fasses comprendre que tu veux bien l'écouter certe mais quand tu es là il faut que ce soit elle qui t'écoute. Ca viendra par le respect mutuel.

Mais courage, tu vas y arriver

Par paradissbull : le 12/01/10 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci a tous ...

J4espere vraiment ne pas la perdre ...

Par chris : le 12/01/10 à 08:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben c'est comme tout : faut se battre un minimum pour construire...

Par paradissbull : le 12/01/10 à 11:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 chris : c'est se que j'aissaie de faire ... mas on dirait que elle ne veut pas

Par dagob26 : le 12/01/10 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Bah le mien il met les oreilles en arrière quand je rentre dans son box c'est le grand amour

Par bilou78 : le 12/01/10 à 13:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait, j'ai eu un peu le cas au début car le cheval passe d'une vie au box enfermé, où il attend juste l'arrivée de son proprio pour pouvoir sortir, à une vie de "liberté" et du coup il dépasse les bornes et nous voit comme un emmerdeur. j'arrivais pas à attraper bilou, je ne pouvais même plus lui faire les pieds, il me bousculait, bref le bordel.

il faut rester ferme, justement ta jument a toute la journée pour se défouler donc quand tu es là, elle doit t'écouter. je pense qu'il faut passer du temps avec elle, l'emmener brouter, même si c'est con d'aller faire brouter un cheval qui est au pré, ça lui montre que tu n'es pas là que pour des trucs chiants. la brosser, même si elle va aller se rouler à la minute où tu vas la relacher. bref trouver une autre relation.

Par dreamoiselle : le 12/01/10 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Passé de avec un copain, poney qui plus est (j'ai remarqué avec ma jument et ma ponette qui vivent ensemble et partageaient le même box quand elles y allaient que les poney vont avec les poney, les chevaux avec les chevaux (plus pratique pour les gratouilles ?) à un vrai troupeau (2 n'est pas vraiment un troupeau) remet certaines choses en place : c'est un cheval ... Il est alors normal, même sain qu'elle préfère ses copains !
Pour le reste, attache là... Je ne la laisserais pas non plus rejoindre le troupeau au galop, mais l'emmènerais en main : un bon meneur (ce que tu souhaites être) emmène le troupeau (ta jument) où c'est bien ... Si tu la lâche comme ça tu la mène où il y a le danger, tu la laisses en pan ELLE prend la décision d'aller vers le troupeau ...

Pour la couverture, ma jument qui est couverte depuis longtemps c'est toujours bien laissée couvrir sauf en certaines circonstance qui correspondait d'ailleurs à des températures pour lesquelles je ne savais pas trop si elle allait avoir froid ou non... Je pense sincèrement que si elle se barre quand j'essaie de la couvrir, c'est qu'elle a assez chaud alors soi je "l'écoute" soi j'ai vérifié la météo (elle, elle ne reçoit pas internet !) et j ela couvre quand même, parfois un petit moment plus tard (par exemple, je découvre, elle ne bouge pas, je vais pour remettre la couverture, elle s'en va.. Je la laisse une petite demi heure puis met la couverture sans problème : elle a constater qu'il fait froid je suppose)
Il faut savoir que la couverture, même bien coupée, entrave les mouvements, mais une pression sur le garrot etc ...

Par paradissbull : le 12/01/10 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bilou : tu as tout a fait raison, je vais aissayer de passer plus de temps avec elle ( avec les cours et les devoirs pas facile facile la semaine ... )

Par ZAZA34 : le 13/01/10 à 07:20:35

Déconnecté
 A mon avis, je crois aussi, qu'il faut que tu t'armes de patience et que tu lui donne encore plus d'amour de calins que d'habitude. Mais tout en restant ferme (pas la frapper attention, ferme, tu hausses la vois simplement si elle essaye de te mordre ....)

Je pense qu'avec du temps et de la douceur, elle reviendra petit à petit vers toi. C'est à toi a faire cette démarche, réalise bien que c'est toi le "maître" de la situation, même si ce n'est pas le cas en ce moment, il faut le redevenir mais TOUT EN DOUCEUR. Il n'y a que ça de vrai.

De tout coeur, courage, accroche toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval