Crottins mous et box...
Sujet commencé par : tata - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par anek1 personne suit ce sujet
Par tata : le 11/01/10 à 18:26:36
Dire merci | Bonjour, Comme ca doit etre le cas pour beaucoup d'entre vous, la neige est assez problématique et est présente depuis un moment... Tout ca a comme conséquence qu'a l'écurie où je suis, les chevaux sont laissé au box... Jusqu'a la semaine passée je m'arrangeais avec une autre proprio pour sortir nos deux chevaux (non ferrés) au pré malgrè tout.. Depuis mercredi passé, cet autre cheval boite et doit donc rester au box sous avis vetérinaire. Bref, je n'ai trouvé aucuns autre cheval avec qui sortir le miens quelques heures par jours, il est donc cloitré lui aussi au box... Je viens tout les jours le sortir en le marchant et en le faisant se défouler dans la piste couverte mais ca n'empeche qu'il est au box 23h/24 et ca le rend visiblement malade autant que moi. Il a depuis le début des grands froids le crottin généralement très mou, c'est pas liquide mais c'est pas bien moulé. Ca lui coule aussi entre les fesses, mais là c'est carrément quelques gouttes "d'eau". A part ca il pète evidement la forme vu le box, mange très bien etc... Je viens moi meme lui mettre quelques kg de foin sec le soir et la journée il reçoit du préfané (enrubanné) par la pension ainsi que 2 repas de grains. Bon au début javais mis ca sur le compte de la neige vu quil sortait, me disais que j'avais tjr entendu que manger de la neige donnait la coulante donc me suis pas plus inquiétée que ca... Mais là ca fait 1semaine qu'il n'est pas sortis au pré et il a tjr cette legère diarhée... et tout ses crottins sont mous (plats). D'apres vous quelles pourraient etre les causes? J'ai pensé soit au préfané qu'il reçoit en journée, soit le stress d'etre enfermé (mais c'est pas vraiment un anxieux de nature bien u'il gratte beaucoup du pied en etant enfermé..), soit c'est le froid, soit c'est la mash que je lui donne 1 à 2 fois par semaine? Comment diminuer ca? Qu'est ce que ca peut cacher d'autre? Merci beaucoup d'avance. |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par tata : le 11/01/10 à 18:58:08
Dire merci | Personne? |
Par Tessa : le 11/01/10 à 19:07:42
Dire merci | Faut pas chercher plus loin que le préfané. C'est radical chez les miens. En été, ça passe encore, mais en hiver, c'est crottin plus que mou à tous les coups. |
Par taraa : le 11/01/10 à 19:43:53
Dire merci | Idem, le mien est malade à la moindre poignée de ce truc. Remplace par du foin et tu verra la différence sur ton cheval. |
Par tata : le 11/01/10 à 19:55:19
Dire merci | Ah ok merci beaucoup! Effectivement j'en ai parlé au palfrenier et la gérante de la pension, en leur demandant de lui mettre du foin sec à la place du préfané, ils ont dit que le préfané ne donnait pas la diarhée que c'etait donc pas ca... Demain j'insisterai un peu plus |
Par Tessa : le 11/01/10 à 20:01:16
Dire merci | Tu inventes n'importe quoi alors: il est trop chaud, tu préfères qu'il aie du sec,.... Mais je te garantis que c'est le préfané. Mes patrons de l'écurie sont des agriculteurs, ils cultivent eux-mêmes et sont les premiers à dire que le préfané donne la diarrhée. |
Par taraa : le 11/01/10 à 20:07:20
Dire merci | Sur 3 chevaux dont je me suis occupée et à qui on en donnait, 3 ont réagi comme ça. Le mien c'est le pire bien sûr car il a un problème d'intestin. J'en ai parlé au véto et il a confirmé que c'était ça. |
Par tata : le 11/01/10 à 20:23:05
Dire merci | Oki, ca ne devrait pas poser de probleme je pense, la gérante est plutot arrangeante. Mais c'est marrant parce que une des premieres fois qu'il a eu la diarhée un peu plus fort que d'habitude elle m'a de suite dit qu'ele allait lui mettre(juste ce jour là) un mélange sec/préfané, alors je lui ai demandé "ah le préfané donne la diarhée?", elle m'a dit "non". ^^ Enfin soit demain je leur demande de plus lui en mettre du tout et le probleme sera reglé j'espere. Bon ca va leur faire un peu de boulot en plus mais bon.. Merci en totu cas |
Par tata : le 12/01/10 à 23:16:50
Dire merci | Bon voilà, a partir de cette aprem il n'a plus eu de préfané mais seulement du foin sec. il ressortira quelques heures demain en pré (dans la neige donc). J'espere que ca fonctionnera car comme le dit la gérante ca fait un moment qu'elle donne du préfané mais pas longtemps qu'il fait des crottins si mous... Ca devrait faire "effet" de suite? On m'a aussi parlé de donner du charbon actif (carbobel) pour ses diarhée, vous en pensez quoi? A quelle dose (je connais pour un humain ou un chien, mais un cheval ) |
Par Tessa : le 12/01/10 à 23:51:00
Dire merci | En principe, en 2 jours ça ira déjà bien mieux. Pour le préfané, il suffit parfois de pas grand chose: un paquet plus riche, moins sec, le cheval qui sort moins (comme dans ton cas), le froid, la quantité,... Pour le mien, j'aimerais bien qu'ils arrêtent définitivement le préfané, mais ils donnent du sec tout un temps puis ils "oublient"... En fait, c'est plus simple pour eux le préfané, donc les chevaux qui reçoivent du sec, faut une vraie bonne raison. |
Par tata : le 13/01/10 à 13:01:47
Dire merci | Oui c'est sur que c'est plus facile, et puis en plus il faut en donner moins vu que c'est plus riche... Enfin elle est très attentive au bien être des chevaux et j'ai perdu mon premier cheval d'une colique chez elle donc elle a plutot intéret a faire ce que je lui dis concernant la nourriture... Mais je ne me plains pas, elle a desuite dit qu'on allait essayer sans préfané, je pense que c'est plutot le palfrenier qui va raler un peu car il est plutot du genre "sans chichis" ^^ et efficacité avant tout... Mais bon, c'est elle qui commande . Pour le fait de lui donner du charbon naturel alors? Bon ou pas? |
Par titange : le 13/01/10 à 13:13:06
Dire merci | titens nous au courant du résultat |
Par tata : le 31/01/10 à 00:04:57
Dire merci | Bon ben il crottine toujours mous malgrè le foin sec D'autres idées alors? |
Par Tessa : le 31/01/10 à 00:08:01
Dire merci | Niveau vermifuge, il est en ordre, j'imagine, mais avec les "bons" vermifuges? le mien fait aussi des crottins facilement mou... J'ai décidé de ne pas y faire trop attention tant que ce n'était pas une diarrhée franche. Après tout, il vaut mieux ça que le contraire! |
Par tata : le 31/01/10 à 00:19:28
Dire merci | Niveau vermifuge il est en ordre oui, tout les 3 mois environs, l'avant dernier etait un equest, le dernier un que je n'avais jamais utilisé dont je ne revient évidement plus sur le nom... Sinon ca dépend un peu, il lui arrive de faire un crottin quasi normal, tout comme apres etre sortis 2h dehors faire un crottin très mous... Une des causes que je pense etre possible sont les (petit) mash que je suis "obligée" de lui faire quasi tout les jours pour lui administrer sa biotine qu'il n'avale pas d'une autre manière... Jusqu'a maintenant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer autre chose... mais il me semble que l'arrivée de ses crottins mous concorde avec le moment où j'ai commencé à lui donner de la mash... Mai je veux bien que le corttin qui suive la mash soit mous, mais de là a avoir le crottin tout le temps mous, meme au moment où il ne reçevait quun ou 2 mash par semaine... ca me parrait bizarre... Autres facteurs différents qui concorde avec l'arrivée des crottins mous: l'enfermement plus prolongé, le froid,... |
Par Tessa : le 31/01/10 à 00:23:48
Dire merci | Le fait que les crottins mous arrivent après une sortie au frais avec "agitation" est presque normale si on a un cheval un peu sensible... Comme pour tous les changements brusques, quels qu'ils soient (mash, sortie ou au contraire enfermement, changement de t°,...) Maintenant, je sais qu'il a des soucis de pied, mais la biotine... Si en plus il n'en veut pas... Bah, je n'en donnerais pas. Tu es mieux de traiter localement (cornucrescine en massage sur la couronne, ça active la pousse, c'est impressionnant). Au fait, tu as passé de bonnes vacances? |
Par tata : le 31/01/10 à 00:34:46
Dire merci | Oui c'est vrai qu'il doit subir de gros changements entre dans son box bien au chaud et dehors à faire de zouave ou a broutter l'herbe humide voir carrément gelée.. plus le reste... Effectivement ca doit etre un sensible des intestins... Que penses tu d'une cure de levure de bière? Pour la biotine, maintenant que j'ai du temps, je vais essayer de lui donner d'une autre manière... Déjà voir si il ll'acepte en meme temps que son grain normal éviterait les changements de nourriture... Je ne l'avais pas fait avant car il avait en plus de l'equipalazone pour son pied... je pense qu'il aurait sérieusement fait la tête si en plus je lui avais mis la biotine par dessus . Par contre le produit à masser sur la couronne m'interesse! Comment ca se pratique? As tu des explications plus précises? Je pense aussi qu'il faudrait rectifier le bord intere qui n'est pas du tout usé car j'ai l'impression qu'il y a un petit risque de décollement de la paroi à cet endrois car du coup une bonne partie du poid est sur un coté du pied... faudrait que j'appel louis... Mes vacances se sont tres bien passée merci même si c'est toujours difficile de laisser toutes les bestioles derrières, quand elles sont entre de bonnes mains ca fait parfoi du bien de souffler un peu et de pas se casser la tête avec tout leurs petits bobos Message édité le 31/01/10 à 00:39 |
Par Tessa : le 31/01/10 à 00:50:40
Dire merci | Lien On en trouve à la toute nouvelle sellerie Gilbert Levure de bière, je n'ai aucune idée sur la question... Mais ce qui n'est pas mal non plus c'est les graines de lin toastées (pas crues). Ca aide les phanères (poils et ongles). |
Par anek : le 16/07/10 à 12:26:46
Déconnecté Dire merci | moi j'ai mon poney qui a 4 ans et qui fait tjs des crottins mous et qui boit enormement, le véto a fait une prise de sang et tout est normal, il est en état et travail normalement malgré tout je voudrais essayer d'améliorer ses crottins j'ai entendu parler de cure de vitamine E mais je cherche qq qui pourrais me guider dans les doses à donner et sous quelle forme cela existe ? MERCI !!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous