Projet 2ème poney : 1 taille pr tt le monde ??
Sujet commencé par : loulye - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par GalyPar loulye : le 11/01/10 à 19:51:27
Dire merci | Coucou tout le monde ! Je suis à la recherche d'un pré pour ma miss et si je trouve, je vais aussi chercher un/e pote... étant également enceinte, je me demandais si je n'allais pas acquérir un shetland qui pourra être monté plus tard... Cette idée est souvent argumentée négativement autour de moi, me recommandant plutôt un plus grand poney qui pourrait être monté par toute la famille à condition qu'il soit très bien dressé, même pour des enfants... cette idée me parait effectivement intéressante mais j'ai du mal à imaginer un poney "moyen" porter un adulte... (dans les 1m35 ? ) J'ai une haflinger d'1m42 et je fais 1m69 pour 58 kg, je ne pense pas être trop lourde pour elle et je suis bien dessus... Mon chéri fait le même taille et doit peser dans les 65 kg... donc j'ai du mal à envisager un poney plus petit ? j'ai plutôt l'impression que ça ferait un poney trop grand pour les enfants et trop petit pour nous porter... vous en pensez quoi ? je n'ai pas l'expérience "montée" des poneys moyens, je ne me rends pas compte de ce qu'ils peuvent porter sans danger... merci d'avance pour vos avis et expériences... |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par sheitane : le 11/01/10 à 19:55:19
Dire merci | pour un gamin un poney B voire petit C gentil et bien dressé, c est mieux qu un shetland parfois (plus adapté a leur morphologie car moins gros généralement et moins joueur...) par contre, je ne monterais pas moi même régulièrement un poney de cette taille, et je fais 50kg. a part pour une balade au pas de temps en temps peut etre, mais pas plus... |
Par kagnotte : le 11/01/10 à 19:56:00
Dire merci | Je voulais un poney ssez grand pour être monté par mes enfants et des adultes, et résultat j'ai craqué sur une ponette d'1m15, que seulement mes enfants montent Et bien je fais pleins d'autres choses avec et je m'éclates, en main, aux longues rennes, en liberté, et attelage. Et bien ce serai à refaire je referraais sans me poser de questions, je m'éclates et mes enfants aussi. Ca fait 7 ans qu'on là ma fille a 8 ans et mon fils 10 ans, et ils l'adorent. |
Par loulye : le 11/01/10 à 20:13:22
Dire merci | Bah oui, je me dis qu'il y a pas un gros écart entre 1m35 et 1m42... par contre, comparé à mon hafli, il peut y avoir une différence de "charpente"... et je ne sais pas ce que ça peut porter en terme de poids... lol Kagnotte, je vois le truc finir comme ça aussi, c'est possible... |
Par Eclair : le 11/01/10 à 20:15:58
Dire merci | je fais 1m74 pour 65/70 kg. Je monte un poney FS de 12 ans en concours complet et 3 fois par semaine. La bête doit faire dans les 1m40 environ mais plutôt porteur je pense que trouver un poney moyen porteur serait une bonne solution surtout si ce n'est que pour des ballades. |
Par kazoar : le 11/01/10 à 20:16:58
Dire merci | A 1m35 tu as des islandais, super porteurs et endurants... mais pas forcément pour les enfants ils sont très vifs |
Par Galibane : le 11/01/10 à 20:27:40
Dire merci | Mes parents ont acheté un poulain Fjord de 6 mois quand j'avais un an. Ma maman l'a débourré. Et dès mes 3 ans je montais dessus (il a toujours été très gentil, même à 2 ans ma mère l'emmenait en balade en main avec moi posée sur son dos). On a fait notre première rando (4 jours avec tout le "barda" sur le dos) quand j'avais 5 ans (ma mère a fait une rando dessus 6 mois plus tôt pour vérifier si c'était ok). Jusqu'à mes 10 ans environ il était monté par moi, ma mère quand elle le voulait (assez rarement vu qu'elle avait aussi son propre cheval à gerrer) et une fille un peu plus âgée (une quinzaine d'années) pour le monter niveau galop 5/6. Voilà comment mes parents ont procédé Là j'ai 5 ans. Wé, j'fais crevette dessus, mais bizzarement j'arrivais à me faire obéir (bon, il était très gentil aussi). J'avais le galop 3 il me semble à cet âge là. Et là j'ai 3 ans, lui deux ans et demi (donc pas encore officiellement débourré à la monte, juste habitué à la selle) |
Par a12 : le 11/01/10 à 20:36:02
nous on avait des poneys D en moyenne 140, bien bati (type pfsou co ), les enfants a partir de 5 ans comme les adultes montaient dessus ( balade, concours cso et dress) cours) et jamais un probleme par contre ils etaient tres bien drésser ( et pour les enfants les bon poneys avaient en moyenne 10 ans) il arrivait aussi que pour les poney plus speed pour les enfant ou ados (compet) on mettait un pelham caoutchouc avec alliance ou un baucher |
Par mon ptit fidji : le 11/01/10 à 20:40:42
Dire merci | j'avais acheté un poney d'1m30 tres porteur(crosé fjord) pour mes filles et moi ...une vraie saloperie! finalement on a reccupéré un petit cheval de 1m50...une creme que mes filles montent avec plaisir meme la derniere de 4ans! |
Par loulye : le 12/01/10 à 06:54:10
Dire merci | Merci pour vos photos et témoignages... 1m40 pour de jeunes enfants c'est un peu grand non ? ça me parait "puissant" rien qu'au niveau des allures à suivre, même en main avec un adulte... un fjord, j'y ai pensé aussi mais effectivement faut vraiment tomber sur la Perle car ce poney a la même réputation que les haflingers.... bon que j'adore hein... |
Par idina : le 12/01/10 à 08:01:14
Dire merci | C'est vrai que l'islandais a beaucoup de caractère, mais il suffit de ne pas prendre un trop jeune, bien débourré, et la fille de l'éleveur de la mienne partait des heures toute jeune sur le dos d'un des leurs sans que cela pose le moindre problème ... La mienne, qui n'a pourtant que 5 ans et demi, j'emmène des débutants en balade, elle n'a pas de vice et nous partons sans souci ... il faut juste un peu de poigne pour la remettre dans l'axe si elle a décidé qu'elle voulait prendre le chemin de droite et pas celui de gauche Et forcément, comme tous les islandais, elle me porte sans problème, puisqu'à la base, c'est pour moi que je l'ai achetée ^^ |
Par pitichat83 : le 12/01/10 à 08:22:55
Dire merci | J'ai un shetland pour ma fille de 2 ans, il était là avant elle, mon homme l'avait acheté pour tenir compagnie à la jument de sa fille. Ben j'avoue que je suis bien contente de l'avoir car franchement ma fille l'adore, elle le monte assez souvent et j'espère qu'elle pourra le monter seule en balade par la suite. Par contre c'est vrai que c'est embettant de ne pas pouvoir le monter pour voir si toutes les commandes sont ok, car pour le moment on le tient en main et il bouge pas. Ce poney a peur de rien, il peut passer un énorme camion, une bache peut s'envoler à coter de lui il ne bougera pas une oreille. Je pense aussi qu'il sait qui il a sur le dos avec les touts ptits ils bougent pas alors qu'avec un cavalier un peu plus confirmé il fera un peu le coquin, bon après il n'est pas bete il sent bien la différence de poid. Je pense qu'avec ma fille il sera sage parce qu'il l'a vu grandir et qu'en plus lorsque nous l'emmenerons avec nous en balade, elle ne lui demandera rien dans un premier temps il suivra les copains donc sans contraintes il bouge pas une oreille. Aprés c'est sur qu'un cheval qui peut etre monté par différents gabarit c'est bien aussi, ce qu'il faut voir c'est qui serait succeptible de le monter et voir si ça vaut vraiment le coup car si c'est juste pour faire monter un adulte une fois par an, il vaut mieux que tu achètes un poney en fonction de tes enfants. Après si c'est un poneyt d'1m30 ou 35 tu pourras toujours monter dessus si besoin, si c'est juste comme ça et pas pour partir 3h en balade. Dans les clubs j'ai souvent vu mes monos monter sur des poneys quand y'a besoin de redresser la barre lol |
Par jaboune : le 12/01/10 à 22:27:49
Dire merci | J'avais 2 chevaux et 2 enfants quand nous avons décidé de prendre un poney pour les enfants qui avaient 5 ans et 6 mois à l'époque. Nous avons opté pour un shet (taille, coût d'entretien..). Nous en avons trouvé un de 8 ans dans un élevage, c'est une crème. Mon mari a appris l'attelage avec et mon garçon le monte. A manipuler, c'est top pour les enfants Nous avons un shetland et non un poney A, c'est un Pleins Papiers avec un super mental, un super physique, c'est tout une sélection. Nous en sommes tellement contents que l'équipe s'est agrandie : une shet de 2 ans est arrivée cette été, pour atteler en paire. En novembre je suis allée chercher une pie de 4 ans pour la monte et la repro. Les shets, même jeunes, sont super avec les enfants. Les shetlands, c'est que du bonheur et rencontre des gens qui en ont et tu attraperas le virus |
Par Hermione75 : le 12/01/10 à 22:33:45
Déconnecté Dire merci | je conseillerais pas non plus un islandais pour des enfants : taille poney ok mais carafon +++ . Par contre à monter c'est un régal Comme poney familial , je taperais plus dans le connemara : polyvalent, porteur et généralement bo, caractère ! Sportif, le fils prodige pourra même s'essayer en concours avec si le coeur lui en dit Seul bémol : les prix |
Par Hermione75 : le 12/01/10 à 22:35:14
Déconnecté Dire merci | Bon sinon là on parle de race, mais rien ne t'empeche de chercher dans les accidents de pré Je pense que tu peux trouver un super compagnon bien dans ses sabots qui ravira toute la famille |
Par dicadauroi : le 12/01/10 à 22:40:24
Dire merci | j'ai un poney dans mon ecurie de 1;35m que je donne au debutant sans problème(meme a des enfants de 6/7 ans) il est adorable ' (il a seulement 4 ans ) c un connemarra SP... et je le monte sans problème ( je fais 1;65m pour 53 kilos), d'ailleur je m'aprete a le sortir en concours (monté par moi) pour la première fois ce week end... donc pour moi 1 poney C peut etre adapté pour toute la famille |
Par dicadauroi : le 12/01/10 à 22:43:47
Dire merci | rasta > 1;35m avec moi sur le dos...je trouve pas que je fasse trop grande ou trop lourde |
Par Galy : le 14/01/10 à 17:49:11
Dire merci | moi j'ai un croisé pottok arabe, bon maintenant il a 23 ans, mais on l'a eu à 10 ans, bien dressé, il était adorable avec les enfants et faisait n'importe quoi avec nous enfin, pourquoi je parle au passé, c'est toujours le cas, un peu moins mais quand même !!! Il fait 1m35 et si j'avais un poney pour tous à conseiller, ce serait cette taille ! Seule limite en poids, on met maxi 60kg dessus, mais il part en rando avec moi sans problème. avec moi dessus, je fais 1m72 et une débutante qui n'avait pas vu de chevaux de sa vie avant |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous